background preloader

Jeux sérieux en Education Musicale - Collège Arsène Bouyer d'Angoma

Jeux sérieux en Education Musicale - Collège Arsène Bouyer d'Angoma

Institut national des sciences mathématiques et de leurs interactions - Billards rationnels et groupe de renormalisation Le billard français (sans trou) se joue habituellement sur une table rectangulaire. Si on y supprime les frottements, la trajectoire (infinie) d’une boule ponctuelle est très simple à décrire. En revanche, cela devient beaucoup plus difficile si la table est de forme polygonale quelconque, ou même triangulaire. Entre ces deux extrêmes, il existe des cas à la fois riches et accessibles : ceux des tables polygonales dont les angles, exprimés en degrés, sont des nombres rationnels. Pour ces tables-là, un outil mathématique performant est celui de surface de translation : derrière chaque côté du polygone, dupliquons le polygone comme à travers un miroir, et recommençons pour chaque nouveau côté. Le fait que les angles soient rationnels impose que ces duplications successives, qui peuvent s’empiler les unes sur les autres, auront une fin (c’est-à-dire qu’on finira par ne plus obtenir de polygone qui n’ait pas déjà été matérialisé).

Chansons-education.fr PowToon, free business presentation software animated video maker and PowerPoint alternative Amélioration du français - Accueil Education musicale en collège, cours de troisième – Julien Dahan Les séquences de troisième sont élaborées en adéquation avec les nouveaux programmes d'éducation musicale et de chant choral, définis par le ministère de l'éducation nationale. Au cours de l'année, les troisièmes vont consolider les bases musicales vues en classes de sixième, cinquième et quatrième; le travail réalisé lors des séquences s'inscrit dans le cadre de l'épreuve d'histoire des arts. Les élèves seront en cours d'année évalués à l'oral en HDA; cette note sera prise en compte pour l'obtention du diplôme national du brevet.Retrouvez ci-dessous le déroulement des séquences vues en cours. SÉQUENCE DE COURS N.1 : Rappels Oeuvre de référence : Plusieurs écoutes pour rappeler les notions vues dans les niveaux antérieursProjet musical : "On top of the world" de Imagine Dragons SÉQUENCE DE COURS N.2 : La création musicale Oeuvre de référence : Plusieurs écoutes pour rappeler les notions vues dans les niveaux antérieursProjet musical : "Color Gitano" de F. SÉQUENCE DE COURS N.3 : Les radios

LuminAr, la lampe qui transforme n'importe quelle surface en écran tactile Imaginée par un étudiant du MIT, cette lampe améliorée permet de transformer n’importe quelle surface plane en écran tactile. Un pas de plus vers les interfaces hommes-machines dématérialisées. Grâce à un mini-ordinateur équipé d’une caméra et d’un picoprojecteur, le LuminAr est capable de projeter un écran sur une surface et de réagir en fonction des mouvements de son utilisateur. Créé par Natan Linder du MIT Media Lab, il est conçu pour être vissé comme une ampoule sur des modèles de lampes classiques mais l’objectif final est d’en faire une nouvelle « interface robotique à réalité augmentée ». Connecté à internet grâce au wifi, cet outil permet alors d’utiliser n’importe quel appareil, scanner des documents, naviguer sur le web ou encore faire de la visiophonie. La vidéo suivante présente la version prototype du LuminAr, montée sur un bras robotisé, les possibilités sont infinies. Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook Réagir à cet article Connexion

Education musicale au collège Henri Barbusse (92220) Asthmaclic, un serious game de sensibilisation aux allergies et à l’asthme Dans le but de prévenir et d’informer sur les crises d’allergies respiratoires et d’asthme auprès des personnes concernées, mais aussi de leur entourage pour éviter au plus près les éléments déclencheurs, l’Association Asthme et Allergies, en partenariat avec AstraZeneca, met à disposition du grand public Asthmaclic, un Serious Game destiné à mieux connaître les facteurs déclenchant les crises. Pour jouer, vous allez commencer à choisir un avatar et un niveau de difficulté, le premier niveau vous laissant tout le temps nécessaire pour jouer, les deux suivants étant chronométrés. Ensuite vous aurez le choix parmi 5 lieux fréquentés au quotidien : la ville, la chambre et la salle de bain, la campagne et la montagne, une salle de sport et enfin une chambre d’enfant. Pour chacune des scènes, il vous faudra trouver, par un simple clic, les différents éléments déclencheurs aux crises.

Jeux éducatif - Géographie jeux gratuits Classe de 3ème > “Different trains” (1988) de Steve Reich > “Le Déserteur” (1954) de Boris Vian L’art est porteur d’enjeux esthétiques et politiques. Dans tous les domaines, les artistes, qui ont vécu ou qui ont été informés de l’horreur de la guerre, ont transmis dans leurs œuvres leurs réactions, leurs sentiments, leurs émotions, leur message. Ainsi, l’œuvre d’art permet à l’artiste de : figer ce que la « mémoire des souvenirs » ne peut conserver intact, donc de participer au devoir de mémoire dénoncer, de critiquer, donc d’être dans un acte d’engagement. Nous nous interrogerons sur le regard que porte l’artiste sur les conflits armés du XXe siècle par l’étude d’œuvres musicales. I. Steve Reich (New York, 1936), compositeur américain d’origine juive, étudie le piano, les percussions, la composition. > BIOGRAPHIE : VOIR RECHERCHE PERSONNELLE. Il est considéré comme l’un des pionniers de la musique minimaliste (= musique répétitive). > Son site internet : Steve Reich > Pourquoi cette composition? Exemples :

Projet : Virtual Guitar Hero | Informatique et Sciences du Numérique : le Lab L’idée de base des élèves est de réaliser une guitare ou un clavier virtuel, de générer les sons soit à la souris soit au clavier. Après s’être documentés, ils ont dégagé plusieurs pistes et différentes technologies : Flash et Actionscript : Actionscript est un langage Opensource mais le logiciel Flash est un logiciel propriétaire d’Adobe dont nous ne possédons pas de licence.Python avec Tkinter d’après un tuto de l’excellent siteduzerofrom Tkinter import * # création d'une instance de la classe TK, que l'on affecte à l'objet "root" root = Tk() # Quelques exemples de touches root.bind("<UP>", maFonction) # Flèche haut root.bind("<DOWN>", maFonction2) # Bas root.bind("<LEFT>", maFonction3) # Gauche root.bind("<RIGHT>", maFonction4) # Droite>HTLM5 et javascript : l’avantage avec HTML5 est que le navigateur va gérer l’interface graphique et les évènements Clavier et Souris. De plus il permet une version en ligne, ce qui n’est a priori pas le cas avec python. 4) Évènement clavier

musique: Cours d'éducation musicale de cyrille clechet pour le collège - musikokollege Jeux sérieux en vrac pour l’éducation à l’orientation et la découverte professionnelle De nombreux jeux sérieux sont utilisés par des entreprises pour communiquer sur leur identité ou les services et produits qu’elles proposent. Dans ces jeux sérieux, ce sont souvent des métiers qui sont présentés. Certains jeux sérieux sont également utilisés pour la formation professionnelle et s’appliquent à sensibiliser de futurs candidats ou des employés en formation aux exigences d’un métier particulier. Les jeux spécifiques pour l’éducation à l’orientation et découverte professionnelle sont peu nombreux mais de qualité. On commencera ce compte-rendu de veille brute par le jeu Tapis Rouge qui présente les différents métiers, peu connus et encore en émergence et en définition, des filières Technologies de l’Information. Dans la coiffure, Hair Be 12, plus proche du module elearning scénarisé que du jeu sérieux, est un titre qui permet de s’initier à la gestion d’un salon en commençant par l’accueil du client mais en balayant toutes les compétences nécessaires à ce travail.

Related: