background preloader

COOPERATION

Facebook Twitter

La salle de classe : un objet géographique. 1Les salles de classe occupent une place importante dans nos souvenirs ou notre quotidien.

La salle de classe : un objet géographique

La littérature, la photographie ou le cinéma en sont aussi une formidable mémoire. En revanche, elles n’ont guère donné lieu, pour ce qui concerne leur matérialité spatiale à des analyses scientifiques. On peut y voir un effet de taille : la micro-géographie est une approche encore assez discrète dans la recherche géographique, hexagonale en tout cas.

À la suite de propositions de recherche sur les espaces domestiques (Staszak, 2001 ; Collignon et Staszak, 2003), diverses thématiques ont néanmoins été abordées : la plage (Lageiste et Rieucau, 2008 ; Brisson, 2014 ; Guyonnard et Vacher, 2018), la rue (Fleury, 2004 ; Zeneidi, 2009), le voisinage (Besse, 2015), l’école (Frouillou, 2011 ; Monnard, 2017), la prison (Milhaud, 2017), le camp de travailleurs (Bruslé, 2015), le musée (Chevalier, 2017), le bus (Lussault, 2007), l’aéroport (Frétigny, 2013) ou encore le lit (Morelle et Bruslé en 2014). Documentation - La discussion démocratique pour développer les compétences numériques. Le projet a été mené avec une classe de 4e en Réseau d'éducation prioritaire.Il s'est mené de septembre à mars, et a été interrompu par la crise sanitaire.

documentation - La discussion démocratique pour développer les compétences numériques

Le premier temps a été mené par une association d'éducation aux médias locale, Les Pieds dans le PAF. Elle portait sur le thème « Info et Infox », et s'est déroulé sur 4h.Les élèves ont réalisé de courtes vidéos sur le thème "Panique à Saint- Nazaire", travail autour des fake news. Une pédagogie coopérative sans contact ? Les conditions de reprise de l’école sont en lien avec un protocole sanitaire évidemment très strict.

Une pédagogie coopérative sans contact ?

Pour autant, les enfants qui seront en classe restent des enfants, avec leur potentiel de vie, leur curiosité naturelle et leur élan vers les échanges avec des copains et des copines. C’est pour cela qu’organiser de la coopération est judicieux, autant pour « faire groupe » que pour être en rapport avec des savoirs. Cet article présente ce qui semble possible pour tous. En raison de la crise sanitaire qui nous touche et a des influences importantes sur l’organisation de l’école, la distanciation physique nécessaire entre les élèves modifie les conditions d’exercice de la coopération. Ob 142b2b mammouth n2. SE LANCER EN PEDAGOGIE FREINET. Gestion de classes. Ajouter des élèves à cette classe Importer depuis un tableur Colonne 1 : NOM / Colonne 2 : Prénom Colonne 3 : Genre (F ou G) / Colonne 4 : Date de naissance Vous pourrez vérifier des données avant d'enregistrer. Importer Choisir des élèves existants Cliquez sur le nom de la classe pour afficher les élèves.

Exporter les données Sélectionnez en utilisant CTRL et MAJ Pour la sélection () Intelligences multiples Profil de la classe Test d'intelligences multiples. Pdf Le conseil de cooperation. Document de présentation des plans de travail. Peda coop apprendre avec. Propositions pour demarrer une classe cooperative. Le plan de travail. Lettres - le plan de travail. 1.

lettres - le plan de travail

Un peu d’histoire Le plan de travail en France a été mis en place par Célestin Freinet. A l’origine, on découvre une pédagogue américaine, Helen Parkhurst, qui développa ce que l’on a appelé le "Plan Dalton" (du nom de la ville). Influencée par Maria Montessori et John Dewey (théorie du "Learning by doing"), elle créa un modèle pédagogique alliant la pédagogie "classique" d’apports culturels par le biais des livres notamment, et une pédagogie plus active basée sur le fait que tous les enfants n’apprennent pas les mêmes choses aux mêmes moments, et surtout, qu’ils peuvent s’entraider, coopérer. Dans les années 1920, elle avait eu cette intuition que les élèves, faisant partie d’une communauté d’apprenants, apprendraient les uns des autres. 2. Les apprentissages en coopération : une didactique est-elle possible ? Au cours de l'année, Anne Pédron a observé plusieurs progrès.

Tout d'abord, des progrès en terme de savoir être. En effet, les règles de la discussion (on n'intervient pas spontanément mais on lève la main, on ne coupe pas un camarade, on ne se moque pas…) ont été utilisées par les élèves spontanément, dans d’autres circonstances, notamment en cours d’histoire géographie au moment de cours plus dialogués.

Dans ces moments, la parole semble mieux acceptée par le groupe et lors d'un constat de désaccords, le groupe régule la parole de lui-même et les élèves sont amenés à nuancer leur point de vue. La tradition scolaire a institué le travail individuel comme modalité principale du métier d'élève.

Il y a déjà bien longtemps que l'exclusivité de cette forme a été contestée par les praticiens de l'éducation. C'est pourquoi on dispose d'un grand nombre de travaux sur le travail en groupe des élèves (dont les travaux de Philippe Meirieu autour de sa thèse). L'arrivée de l'ordinateur "individuel" a rafraichi la mémoire de cette individualisation de l'apprentissage et on envisageait encore difficilement un travail de groupe avec ordinateur il y a peu. La représentation dominante a longtemps été basée sur un ordinateur pour un élève. L'arrivée des réseaux sociaux numériques, mais plus généralement des espaces collaboratifs en ligne, a semble-t-il renouvelé le questionnement. Du coup le développement des projets autour des réseaux sociaux numériques ressemble à s'y méprendre aux tentatives de développer le travail de groupe antérieur.

Bruno Devauchelle.