background preloader

Education au développement durable

Facebook Twitter

Dessine-moi l’écologie - Cartooning for Peace. Développement durable : éducation et ressources - Réseau Canopé. Du 30 mai au 5 juin 2015, se déroulera la Semaine du développement durable qui devient européenne à partir de cette année.

Développement durable : éducation et ressources - Réseau Canopé

Se former au développement durable avec la ressource "Les énergivores" - Réseau Canopé. Objectif(s) : Découvrir et s'approprier la ressource ;Faire réfléchir aux problématiques de maîtrise de l'énergie et de développement durable (éclairage public, obsolescence programmé, nuage numérique, recyclage des déchets, etc.) ; S'outiller pour aborder avec les élèves ces problématiques.

Se former au développement durable avec la ressource "Les énergivores" - Réseau Canopé

Contenu : Présentation de la web-sériePistes d'exploitation, avec mise en activité, pour intégrer la ressource dans le cadre de sa pratique pédagogique. Cette formation à distance se fera avec un outil de visioconférence, accessible gratuitement sur une simple page web : tutoriel à télécharger en bas de cette page. Un lien de connexion sera envoyé par mail aux participants inscrits, la veille ou le jour même de la formation.

Informations supplémentaires. Le (la ?) bio : des hauts et débats (catalogue des (...) Consommation : le bio à la bouche -Quand le mangeur bio était un drôle d’oiseau Il y a plus de dix ans, l’agriculture biologique ne représentait que 2% des surfaces agricoles et 2,6% des exploitations françaises.

Le (la ?) bio : des hauts et débats (catalogue des (...)

Côté consommation, la part des produits bio est quant à elle estimée à 1,7% du marché alimentaire (contre 1,1% en 2005). Et bien qu’on soit encore loin de l’effervescence actuelle, on compte déjà, parmi les Françaises et les Français, 8% d’irréductibles qui en consomment tous les jours. Portrait-robot de ces mangeur.ses et de la première heure.

Situer le numérique, par Gauthier Roussilhe. Publication du rapport "Déployer la sobriété numérique" Nous sommes heureux de partager avec vous le troisième volet de nos travaux sur l’impact environnemental du numérique : « Déployer la sobriété numérique ».

Publication du rapport "Déployer la sobriété numérique"

Téléchargez le Rapport complet (120p) Téléchargez le Résumé aux décideurs (4p)Téléchargez les annexes , et découvrez le modèle STERM sur Github Nos deux premiers rapports, « Lean ICT – Pour une sobriété numérique » (2018) et « Climat : l’insoutenable impact de la vidéo en ligne » (2019), nous ont permis de définir notre vision du concept de sobriété numérique. Les constats ainsi établis ont alimenté, notamment grâce à la production de chiffres, une prise de conscience de l’importance de l’empreinte environnementale du numérique, de son augmentation préoccupante et des raisons systémiques qui conduisent à cette situation. Face à la double contrainte carbone Relever les défis du XXIème siècle implique de comprendre les limites physiques auxquelles sont soumis nos systèmes. Les supports de présentation sont disponibles sur ce lien. 2020 23 educ civique particip citoyenne dd. Éducation au développement durable - Semaine européenne du développement durable.

Objectifs planète durable. Jeu de plateau sur les ODD. 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation.

10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers !

Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant. Ils permettront d’allonger la durée de vie de votre équipement. Si vous souhaitez conserver l’OS de départ, une solution peut-être de n’accepter que les mises à jour correctives. De recycler ! Actuellement, seuls 20% des déchets électroniques sont recyclés dans le monde. Recyclez, c’est offrir une nouvelle vie à votre équipement, pensez à le donner : il fera un heureux et ne finira pas sa vie dans la décharge à ciel ouvert d’Agbogbloshie au Ghana.

Escape game : une bouteille à la mer. Kit pédagogique "C'est notre air !" : pour travailler avec ses élèves sur la qualité de l'air. Suite au succès du projet "Lycéens, collégiens, prenons notre air en main !

Kit pédagogique "C'est notre air !" : pour travailler avec ses élèves sur la qualité de l'air

" et du colloque inter-académique s’étant tenu à l’UNESCO le 12 avril 2018, la DRIEE, Airparif, l’INRA, les académies de Versailles, Paris et Créteil et l’association Monde Pluriel, en partenariat avec ONU-Environnement, proposent aux enseignants d’Ile-de-France et de tous les pays francophones un outil pédagogique opérationnel et complet pour travailler sur la qualité de l’air avec des jeunes. → le kit pédagogique "C’est notre air !

" Télécharger le kit. Éducation au développement durable. Éducation au développement durable - Appel à projets pour l'éducation au développement durable - EDD 2030. Appel à projets.

Éducation au développement durable - Appel à projets pour l'éducation au développement durable - EDD 2030

Devenir éco-délégué. Jeunes Reporters pour l'Environnement. Site de l'Education l'environnement pour un développement durable destination du monde éducatif. Objectifs de développement durable : dossier pédagogique. L’approche des 17 Objectifs de développement durable, tels que définis par l’Unesco, constitue un levier considérable pour l’EDD 2030.

Objectifs de développement durable : dossier pédagogique

La notion de développement durable portée par l’ONU depuis 1987 a commencé à se diffuser au niveau international dès le Sommet de la Terre, en 1992, par la mise en évidence des liens entre les enjeux sociaux et écologiques. Depuis, l’Unesco en a fortement promu la dimension éducative. En septembre 2015, les Objectifs de développement durable (ODD) furent adoptées, dans le cadre de la 70e session de l’Assemblée générale des Nations unies. Ils sont un appel mondial à agir pour éradiquer la pauvreté, protéger la Planète et faire en sorte que tous les êtres humains vivent dans la paix et la prospérité. Dans la mesure où ces objectifs sont en interconnexion, quatre thèmes, en lien avec les programmes d’enseignement, ont été privilégiés dans ce dossier pédagogique, pour permettre une étude à la fois complète et simplifié des enjeux qu’ils soulèvent : Développement durable et l’Agenda 2030.

Entretien avec Raphaëlle Bats, conservatrice de bibliothèque, en poste à l’Enssib (Ecole nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) où elle est responsable de la mission Relations Internationales. Elle est l’autrice du blog : Avec l’IFLA et d’autres associations, elle est à l’initiative d’un événement pour engager les bibliothèques et les centres de documentation pour participer au programme des 17 objectifs de l’Agenda 2030 identifiés par l’Assemblée Générale de l’ONU. Depuis plusieurs semaines, Raphaëlle Bats encourage les bibliothèques et centres de documentation et d’information à se mobiliser « parce que nous pensons que les bibliothèques sont des actrices du développement durable, dont les missions dépassent la culture et la formation » Concrètement, en quoi consiste l’action du 25 septembre ? Le 25 septembre se tiendra le sommet politique de haut niveau à l’ONU à New York, à l’occasion du troisième anniversaire du lancement de l’Agenda 2030.

Plein ! Lancement du concours national "Arts en plastiques pour l'océan"