background preloader

Onglet domaine "Info-Com"

Facebook Twitter

Files de flux de l'onglet "Info-Com" (sciences de l'information et de la communication -hors bibliothéconomie- : archivistique GED-RM, IST, knowledge management, SIC) / UNIVERS MESSAGES.

Flux ARCHIVISTIQUE. Blog de veille archivistique. Portail français du Records Management. AAF. Alliance Big Data. Archives de France. Les Archiveilleurs. Les Archiveilleurs : une veille partagée en archives Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.). Les Archiveilleurs, c’est la somme de ces trouvailles, de ces informations, de ces ressources, de ces perles, parfois brièvement commentées par leur veilleur, mises à disposition de tous.

Les Archiveilleurs, c’est un outil de veille documentaire en archives, pour tous les archivistes, pour tous les records managers, pour tous les généalogistes, pour tous les professionnels de l’information-documentation. Les Archiveilleurs, c’est un moyen de se tenir au courant de l’actualité professionnelle, d’améliorer ses compétences scientifiques et techniques, de mieux comprendre son environnement numérique. Oui, mais comment y accède-t-on ? Il y en a pour tous les goûts ! EtaLab - mission Open Data.

LiberTIC. Paralipomènes. Le présent d'hier et de demain. Métadonnées intégrées aux images numérisées, partie 3: les conditions d’utilisation des images par Xavier Ciana, Emmanuel Ducry et Anouk Dunant Gonzenbach Parmi les métadonnées internes aux images se trouve notamment un certain nombre de champs (IPTC ou XMP) relatifs aux conditions d’utilisation, à savoir le droit d’utilisation qui est mis sur les images. Il faut signaler que techniquement, quel que soit le champ utilisé pour signaler des conditions d’utilisation, il n’est pas compliqué de retirer ou de modifier les métadonnées d’une image. Une métadonnée n’est donc en aucun cas une mesure technique entravant l’utilisation, la copie ou encore un filigrane numérique (watermark). 1) Les outils à disposition sont les suivants: • Le Copyright Le Copyright, souvent indiqué par le symbole ©, est dans les pays de common law (droit commun) l’ensemble des prérogatives exclusives dont dispose une personne physique ou morale sur une œuvre de l’esprit originale.

Références. Transarchivistique. La Tribune des Archives. Flux IST. CISMeF Actualités. En situation d'épidémie dans une zone géographique identifiée (jusqu'à ce jour toutes les épidémies ont eu lieu en Afrique), le risque de survenue, en France, d'un cas importé de fièvre hémorragique à virus (FHV) Ebola devenant symptomatique dans les 3 semaines qui suivent le retour est jugé faible mais ne peut être totalement exclu. L'existence d'une épidémie dans une zone géographique identifiée ne doit pas faire oublier que d'autres pathologies infectieuses fébriles peuvent se déclarer au retour avec une probabilité supérieure à celle de la FHV Ebola.

La durée d'incubation de de la maladie à virus Ebola varie entre 2 et 21 jours, avec une moyenne de 8 jours. Dans la forme habituelle, la maladie débute brutalement par un syndrome pseudo-grippal (fièvre, myalgies, arthralgies, céphalées) et une profonde asthénie psychomotrice. Dans les formes hémorragiques, le décès survient dans 80 % des cas en moyenne 8 jours après l'apparition de la fièvre.

ELISA IgM et IgG PCR Isolement viral 1. A. LaList - IST. MyScienceWork - news. URFIST Info. URFIST de Bordeaux. Flux KNOWLEDGE MANAGEMENT. Archimag. EchosDoc. InfoDocBib - Architecte de l'Information. AGeSCO. Bloc-notes de Jean-Michel Salaün. Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril.

Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. La dernière version a bénéficié des expériences précédentes, mais elle a compris aussi de nombreuses innovations. En voici un bref bilan subjectif du côté enseignant. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte.

Mais il est facile d'illustrer les propos par une navigation sur le site du cours. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org.

En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Architecture. Conseils Infodoc. Journal de Mille-feuilles. SerdaLAB. Le choix d’un ECM peut s'avérer compliqué. Avant de prendre une décision il est nécessaire de réfléchir aux dix caractéristiques principales qui doivent être prises en compte pour choisir le bon outil. La base de données centrale: Accessible via le logiciel de gestion de contenu, le référentiel central aide à simplifier le partage de fichiers en supportant plusieurs formats de fichiers provenant de plusieurs sources, que ce soit papiers ou de sources électroniques. La numérisation de documents: Elle aide a faciliter le partage de fichiers et de récupération de fichiers avec différentes méthodes de numérisation de documents. Sécuriser les fichiers issus de mails : Cette caractéristique peut aider à mettre un terme aux e-mails perdus, en stockant les mails entrants et sortants dans un système qui les relient aux clients, aux fournisseurs et sous-traitants.

Et surtout s'assurer que le futur ECM peut facilement s'intégrer dans des applications de messagerie populaires déjà utilisées. Squid Impact. Tribune Compétences Informationnelles. Willy.ten. Flux Métiers du Livre. Prospective du Livre. SPEPS. Aldus. Un an dans quelques semaines que j'ai mis en sommeil ce blog. Je vous remercie pour vos témoignages, vous m'excuserez de n'avoir pas répondu mais je l'avais annoncé par avance. Mes raisons sont d'ordre personnel, je ne souhaitais pas m'étendre; c'est aussi cela la confidentialité sur les réseaux. Une longue interruption qui m'a permis de prendre du recul. J'ai beaucoup donné pendant 12 ans, une veille constante, un exercice discipliné, des tests complets, etc.

Toutes les archives sont disponibles par dates ou par thèmes, la page complète est ici. Depuis quelques mois, je me posais la question de le reprendre, peut-être sous une autre forme moins contraignante. Le blog restera en l'état, je ne vais pas détruire toutes ces archives pour l'instant; je pense que tout cela représente encore un intérêt pour les amateurs, les étudiants, les professionnels même. Blogo-Numericus. eBouquin. FNAC - meilleures ventes Santé. Klog.

Livres Hebdo - L'Eco(nomie) des livres. Livres Hebdo - numérique. Livres Hebdo - Politique du Livre. Mollat - actualités. SLF - dernières infos. SNE - groupe Universitaire. Présidé par François Gèze (La Découverte) Chargée de mission au SNE : Catherine Blache Suivi de la réforme de l’exception pédagogique Le groupe Universitaire suit très activement le projet de loi d’orientation et de programmation de la refondation de l’école. Le projet propose d’intégrer dans le champ de l’exception au droit d’auteur à des fins d’enseignement et de recherche les « œuvres réalisées pour une édition numérique de l’écrit/ orene » qui en étaient jusqu’à présent exclues, afin de permettre aux enseignants de copier des extraits d’œuvres, y compris numériques, tout en maintenant les « œuvres conçues à des fins pédagogiques/ ocfp » hors de l’exception.

Proposant de nombreuses offres de ressources numériques, les éditeurs universitaires et scientifiques souhaitent éviter que l’élargissement de l’exception pédagogique aux œuvres numériques ne leur crée un grave préjudice dans la mesure où l’enseignement et la recherche constituent leur marché principal. « Open access » TeXtes. Les 7 et 8 avril se tenait à Bordeaux, à la librairie Mollat, le 1er EPUB Summit organisé par EDRLab. Je reproduis ici les quelques mots que j’ai prononcés pour introduire les débats, et j’en poste une version en anglais ici. —- > Pour se faire une idée des débats, un storify est disponible ici.

Je vous souhaite à tous la bienvenue à l’EPUB Summit, au nom du comité directeur d’EDRLab et de son président, Pierre Danet, qui, lui, conclura ces deux journées. Travailler sur le standard EPUB, ce n’est pas seulement chercher à résoudre le problème de la transposition sous forme numérique des livres imprimés. Cela serait déjà un beau programme, étant donné la complexité, la variété et la sophistication des objets concernés. Et, disons-le, c’est ce qui nous a majoritairement occupés, dans les maisons d’édition, ces huit dernières années.

Markus Gylling avait résumé, dans une présentation, l’EPUB 3 en 5 lignes, qui ouvrent déjà plus largement notre horizon : EPUB 3 c’est : Bien sûr. Flux SIC. Affordance.info. La "viscosité" c'est, nous dit Wikipédia, "l'ensemble des phénomènes de résistance à l'écoulement se produisant dans la masse d'une matière, pour un écoulement uniforme et sans turbulence. Plus la viscosité augmente, et plus la capacité du fluide à s'écouler facilement diminue, plus l'énergie dissipée par l'écoulement sera importante. " Bref c'est l'inverse de la fluidité. L'algorithme visqueux. Dans une interview récente au magazine Usbek & Rica, sur le sujet de la lutte contre les discours de haine ou contre les logiques de radicalisation à l'échelle des plateformes sociales et de leurs algorithmes, Gérald Bronner parle de "viscosité sociale".

"On pourrait créer par les algorithmes de la viscosité sociale sur les informations douteuses, sans les retirer pour autant. En bref, que les algorithmes participent au ralentissement et à la réflexion plutôt qu'à l'accélération, à la viralité et à la dimension pulsionnelle de la rediffusion. Retour vers le futur fluide et sans friction. Les Infostratèges. Zeboute' Blog. @rchiveSIC. Le Blog du Modérateur - Community management. Cactus Acide.

Cadre théorique et prospective Je me propose, dans cet article sur l’écriture numérique et la publication, de clore une réflexion engagée sur le document et prolongée par la lecture numérique. J’entends, pour ce faire, aborder cette notion selon la même méthodologie et commencer par préciser le cadre théorique dans lequel je m’inscris, avant d’envisager des pistes d’exploitation pédagogique.

Il me faut préciser, d’emblée, que je n’aborderai pas la question du code, non qu’elle manque d’intérêt, mais parce qu’elle me semble devoir être traitée distinctement. Je regretterais de devoir la cantonner à sa spécificité computationnelle, quand cela n’est pas nécessairement le cas, alors que mon approche de l’écriture numérique cherche à s’affranchir de toute prévalence littéraire, en tant que forme sémiotique, ou technique, de l’ordre des usages, voire des ressources numériques.

Du texte comme « design de soi » Du texte comme « éditorialisation de soi » Du texte comme « écriture de soi-s » Cap'Com - communication publique. CategoryNet - actu médias. Communication & Organisation. Le phénomène des Big Data s’est rapidement imposé comme un enjeu majeur au niveau mondial pour les organisations qui les collectent et les exploitent, mais il l’est tout autant pour les individus dont les traces numériques sont suivies, répertoriées, analysées et croisées que pour les institutions qui ont pour objectif de réguler les systèmes d’information et de protection de la vie privée.

Le guide des égarés. Jeunes Communicateurs Publics. Parole Publique. PAROLE PUBLIQUE n°5 avril 2014 PAROLE PUBLIQUE Au sommaire (72 pages) Le courage de la vérité par Cynthia Fleury Communication gouvernementale : faire cause commune pour être plus... Adobe PDF document Albums, News, French From PAROLE PUBLIQUE Pages: 76 Views: 148 Downloads: 0 Pub. on Apr. 6th 2014 Colloque 2013 communiquer la science par le débat Articles de Yannick Blanc, François Chevalier, Elisabeth Grosdhomme-Lulin, Accueil par Sylvain Coudon, directeur de la communication et du mécénat de...

Albums, Education, French Pages: 24 Views: 162 Downloads: 1 Pub. on March 5th 2014 PAROLE PUBLIQUE N°4 décembre 2013 PAROLE PUBLIQUE LA REVUE DE LA COMMUNICATION PUBLIQUE N°4 décembre 2013 Articles de Yannick Blanc, François Chevalier, Elisabeth Grosdhomme-Lulin,... Pages: 69 Views: 727 Pub. on Dec. 9th 2013 PAROLE PUBLIQUE N°3 septembre 2013 Articles de Jean-Paul Bailly, Jean-Marc Borello, Ahmed Bounfour, Danielle Bourlange, Xavier Crouan, Kristof De Meulder, Corinne Descours, Pierre-Alain Douay,... Pages: 53. Revue Française des Sciences de l'Information et de la Communication. Le Secret des sources.

Stratégies - médias.