background preloader

Henri VI thomas jolly

Facebook Twitter

ZAP Magasine : Henry VI à Mettre en Scène 2014. Thomas Jolly : ni génie, ni fou mais homme de désir. © Chloé Le Drezen Shakespeare, Henry VI, 18 heures, 21 comédiens, 150 personnages, voilà un pari qui semble tout à fait fou !

Thomas Jolly : ni génie, ni fou mais homme de désir

Pour confirmer ou affirmer cette suspicion de folie, Manifesto XXI a eu la chance d’en débattre directement avec le metteur en scène : Thomas Jolly. Ce jeune trentenaire s’est prêté à l’exercice avec délicatesse et sympathie, un vrai moment d’échange sur le théâtre. Et ça, on est fans dans la rubrique art ! Il faut quand même expliquer qu’Henry VI a été l’un des plus grands succès d’Avignon 2014. Déjà, il faut comprendre que le projet n’a jamais eu pour but d’être une performance de 18h jouant uniquement sur la durée! Thomas Jolly. Lumineuse apparition. Gâtinais - VILLEMANDEUR (45700) - Des lycéens à la rencontre du théâtre hors normes de Thomas Jolly. Le Monde : « Shakespeare invite à s'essayer à tout » LE MONDE CULTURE ET IDEES | • Mis à jour le | Propos recueillis par Brigitte Salino C’est un long garçon mince, plein de vie.

Le Monde : « Shakespeare invite à s'essayer à tout »

"Rick et Pick" - Thomas Jolly – Henry VI – PARTIE 2. Suite de l’entretien avec Thomas Jolly, metteur en scène du coup de cœur du Festival d’Avignon, un Henry VI de 18 heures (avec entracteS on se rassure!).

"Rick et Pick" - Thomas Jolly – Henry VI – PARTIE 2

-Lire la partie 1- Rick&Pick : Revenons au théâtre populaire selon vous… Thomas Jolly. : Quand on met en scène Henry VI, on part face à de forts a priori, bien plus qu’avec d’autres pièces. C’est une pièce qu’on connait peu, un roi méconnu, la pièce va durer dix-huit heures, c’est du Shakespeare… Je dois donc faire vœu de garder l’éventuel spectateur que j’ai dans la salle! Shakespeare lui-même était dans la même démarche. Alors je dirais que c’est pareil pour moi, il me faut tenir éveillée cette personne qui a osé affronter ses appréhensions, qui a payé une quarantaine d’euros pour assister à dix-huit heures de spectacle dont il ne sait pas si le contenu va lui plaire. Et puis, j’ai une posture, en tant que metteur en scène, presque plus politique.

R&P : Cela pose la question de la vision du créateur ou de l’artiste. . - Lire la partie 1- "Rick et Pick" - Entretien Thomas Jolly – Henry VI – PARTIE 1. Auréolé d’un immense succès populaire et critique au Festival d’Avignon 2014, le jeune metteur en scène Thomas Jolly, originaire de Rouen, revient longuement sur l’aventure Henry VI, sur les difficultés de monter un tel spectacle (11 heures de spectacle !)

"Rick et Pick" - Entretien Thomas Jolly – Henry VI – PARTIE 1

, sur ses choix artistiques. Il aborde la question politique, notamment des intermittents, se remémore son récent passé d’élève au Théâtre National de Bretagne, sous la tutelle de Stanislas Nordey, et se retourne sur l’incroyable réception de son spectacle… Monté pour la première fois dans son intégralité à Avignon, son Henry VI fut peut-être une entreprise colossale pour l’artiste et sa troupe (La piccola Familia) ; l’accouchement pendant le Festival fut néanmoins plus qu’heureux, et le bébé fut merveilleux ! Rick et Pick : C’est la première fois cet été que votre Henry 6 était monté intégralement, dans le cadre du Festival d’Avignon. 18H de spectacle !

Aparté : « Hollywood a tout repompé sur Shakespeare » À l’heure de Twitter et des plats micro-ondables, qui peut convaincre les gens d’aller croupir dix-huit heures d’affilée au théâtre ?

Aparté : « Hollywood a tout repompé sur Shakespeare »

Philo Magasine : “Henry VI, un pivot de l'histoire de l'humanité” Henry VI en dix-huit heures vaut comme pari théâtral.

Philo Magasine : “Henry VI, un pivot de l'histoire de l'humanité”

Quel pari au juste ? Thomas Jolly : Celui de la durée, bien entendu. La durée du spectacle dans son intégralité suscite des appréhensions mêlées d’excitation. L'Humanité : Le tour d’un monde en dix-huit heures chrono. Avignon, envoyé spécial C’était lundi la première, à la Fabrica, des trois « intégrales » de l’odyssée dramatique autour d’Henry VI, de Shakespeare, conçue et mise en scène par Thomas Jolly dans la scénographie inventive qu’il signe.

L'Humanité : Le tour d’un monde en dix-huit heures chrono

De surcroît, il joue. En particulier Richard III. On n’a pas fini de parler de ce brillant jeune homme (trente et un ans) sorti en 2006 de l’école du Théâtre national de Rennes. Quatre ans plus tard, il ouvrait le chantier de cette réalisation monstre en quatre épisodes, lesquels mis bout à bout, ne durent pas moins de dix-huit heures, avec sept entractes. Cela commence à dix heures du matin pour s’achever la nuit suivante un peu avant quatre heures. Ce triomphe, le mot n’est pas trop fort, est manifestement dû à l’esprit d’une entreprise tout uniment animée par un désir de partage généreux, festif et lucide à la fois. Libération : «Henry VI», carnages au bout de la nuit. La Croix : « Henry VI », un jour et une nuit à Avignon.

« HENRY VI », de William Shakespeare Il faut le voir, quittant les remparts de la ville en longue file, sous le soleil encore doux du matin.

La Croix : « Henry VI », un jour et une nuit à Avignon

La Libre Belgique : "Henry VI" à Avignon, un jour et une nuit étincelants. Scènes Quatre années durant, il va faire mûrir le projet fou de monter l’intégralité de cette saga hors normes - qui couvre cinquante ans de l’histoire d’Angleterre en près de 10 000 vers.

La Libre Belgique : "Henry VI" à Avignon, un jour et une nuit étincelants

C’est bien une saga à laquelle s’est attelé le jeune acteur et metteur en scène, 32 ans aujourd’hui. Les Inrocks : "Henry VI", Thomas Jolly électrise Avignon. “Je ne suis que l’ombre de moi-même.”

Les Inrocks : "Henry VI", Thomas Jolly électrise Avignon

Dans la bouche d’un chef de guerre de la trempe de Talbot, ces mots ont de quoi surprendre. La duchesse de Bourgogne à qui il s’adresse ainsi ne manque d’ailleurs pas de le ridiculiser pour cet aveu de faiblesse. Or ce que veut dire en vérité Talbot, c’est que sans son armée, il n’est rien. Dissimulés derrière des tentures, ses soldats sont d’ailleurs prêts à intervenir. Une partie seulement de leur corps est visible, ce qui donne à la scène une tonalité comique tout en suscitant un effet de tension.

Cette construction d’une situation parmi tant d’autres au cours d’un spectacle déployé sur dix-huit heures témoigne à la fois d’une intelligence très fine du texte de Shakespeare et d’une formidable maîtrise de la mise en scène. Henry VI est âgé de neuf mois à la mort de son père Henry V. Le Figaro : Avignon, quinze heures d'immersion au pays d'Henry VI. Carnet de voyage d'une longue traversée théâtrale proposée par Thomas Jolly pour les trois pièces du cycle de Shakespeare. Un spectacle enthousiasmant qui s'est achevé par dix minutes d'applaudissements. De notre envoyée spéciale à Avignon Avignon plébiscite les longues aventures: Le Mahabharata en 1985, du soleil couchant au petit matin dans la carrière de Boulbon, Le Soulier de Satin en 1986, dans la cour d'Honneur, soleil encore haut jusqu'aux premiers piqués des martinets le lendemain, La Servante d'Olivier Py, 24h de spectacle au Gymnase Aubanel en 1995!

Et l'on n'oublierait presque le Faust de Nicolas Steeman, 8h30 l'été dernier. L'OBS : "Avignon est un des rares endroits où le théâtre n'est pas formaté" Thomas Jolly a 32 ans, et déjà ses fans. La fougue de sa troupe, la Piccola Familia, est une bonne nouvelle qui s'est répandue telle une traînée de poudre depuis l'hiver dernier, où l'on a découvert le début du marathon qu'il entamait avec «Henri VI», de Shakespeare, pièce fleuve qui traverse la guerre de Cent Ans puis celle des Deux-Roses.

Henry VI au Théâtre de la Croix Rousse à Lyon. Le public rennais après 13h de théâtre avec Henry VI. Teaser #1 Henry VI - La Piccola Familia. Henry VI - Entretien avec Thomas Jolly. Interview de Thomas Jolly. Interview de Thomas Jolly. Mettre en Scène : le défi d'un théâtre pour les acteurs. Culture Le festival Mettre en Scène rayonne en Bretagne durant une bonne partie du mois de novembre. Création, petites formes, danses, il est le rendez-vous de la création sous toutes ses formes. Avec une exigence: celle d'une scène où l'acteur est au service du théâtre. Par Stéphane Grammont Publié le 06/11/2013 | 08:33, mis à jour le 06/11/2013 | 16:40. Rencontre avec Thomas Jolly et Alexandre Dain à Avignon.

Entretien avec Thomas Jolly à Avignon. Entretien avec Thomas Jolly à Avignon. Entretien de Thomas Jolly sur France Culture. Henry VI, marathon théâtral - BFMTV. Entretien de Thomas Jolly sur RFI. "Henry VI" de Shakespeare en Avignon - Arte. J’ai commencé à faire mon métier sous Sarkozy, je n’ai pas goûté à cet avant qui était plus facile. Donc, je suis une machine de guerre. Thomas Jolly, metteur en scène Retenez donc ce nom de Thomas Jolly. A 32 ans, il a toutes les qualités d’un homme de théâtre, soucieux de son public, comme de ses acteurs, avec une énergie à toute épreuve et une humilité qui en serait presque désarmante. "J’ai commencé à faire mon métier sous Sarkozy, je n’ai pas goûté à cet avant qui était plus facile. 18 bonnes raisons de regarder la saga Henry VI. Interview de Thomas Jolly - Culture Box. Culture Box : L'intégralité d'Henry VI en ligne. Festival d'Avignon 2014.

Thomas Jolly dans la Matinale de France Musique. HENRI VI : du 01 au 12 octobre. Thomas Jolly : "Henry VI", "une pièce hors-norme" inédite en France. Thomas Jolly, nouveau génie - Le Supplément du 16/11. Le règne d'Henry VI en 18 heures au Théâtre National de Toulouse. Thomas Jolly et sa troupe "La Piccola Familia" s'emparent du drame shakespearien "Henry VI" et le transforment en fresque théâtrale contemporaine.