background preloader

Retrato de Thomas PESQUET

Facebook Twitter

1000+ images about Viajando por el espacio con Thomas PESQUET on Pinterest. La mission Proxima et Thomas Pesquet - Infos astronomie. La station spatiale internationale.

La mission Proxima et Thomas Pesquet - Infos astronomie

Crédit : © NASA Le 17 novembre le vaisseau Soyouz décollera de Baïkonour emmenant trois astronautes une Américaine de la NASA , (Peggy Whitson), un Russe, (Oleg Novitskiy) et le Français de l'ESA Thomas Pesquet, à la station spatiale internationale , (ISS) pour les missions 50/51. À cette occasion, Thomas Pesquet sera le 10ème astronaute français à partir dans l'espace. La mission Proxima Logo de la mission Proxima reprenant le thème de l'exploration spatiale, (traînées d'étoiles représentant l'avenir de l'exploration spatiale, Les deux planètes stylisées évoquent notre Terre et la Lune ou la Lune et Mars. Crédit : © ESA Perpétuant la tradition française de baptiser les missions des astronautes français d'un nom d'étoile ou de constellation, Thomas Pesquet, l'astronaute français de l'ESA a choisi "Proxima" pour la mission qu'il effectuera à bord de la Station Spatiale Internationale, durant six mois, en référence à Proxima du Centaure.

En savoir plus : Thomas Pesquet : portrait exclusif de l'astronaute français. Son premier vol dans les étoiles, Thomas Pesquet l'a fait tout petit... dans une navette en carton fabriquée par son père.

Thomas Pesquet : portrait exclusif de l'astronaute français

Le pas de tir n'était pas celui de Baïkonour en Russie ou Cape Canaveral en Floride mais celui de la maison familiale à Beauval-en-Caux, près de Dieppe en Normandie. « J'y restais des heures », sourit ce natif de Rouen, en s'empressant d'ajouter « mais ce rêve, tous les gosses l'ont eu ». Tous les enfants ont en effet un jour imaginé voler dans les étoiles, mais Thomas est l'un des rares à avoir réussi à se mettre en orbite. À 31 ans, l'ingénieur se demande pourtant encore comment il a pu attraper ce virus de l'espace. « Mes parents sont enseignants, mon frère aussi », s'étonne-t-il tout haut. Il ne rêve pourtant pas. La combinaison bleue des astronautes européens lui colle bien au dos et son discours est clair, net, serein. Luca Parmitano (ESA) : "Thomas Pesquet, le plus doué de notre promotion de 2009" Sciences et Avenir : Vous venez de rencontrer Thomas Pesquet, à deux jours de son départ pour la station spatiale internationale (ISS).

Luca Parmitano (ESA) : "Thomas Pesquet, le plus doué de notre promotion de 2009"

Comment va-t-il ? Luca Parmitano : Thomas Pesquet est relax. Il est content de voir sa famille, ses amis, sa compagne. Il est prêt à voler, tout simplement. Quand on arrive à Baïkonour, on sort d’une vie de deux ans toujours occupée, avec dans votre dos quelqu’un qui vous dit à chaque instant ce qu’il faut faire. Comment vit-on ces dernières heures avant le départ ? Les dernières heures sont riches en émotions. Thomas Pesquet ne connaîtra aucune surprise? Il va être surpris dès 8 minutes 45 secondes après le lancement, lorsqu’il arrivera en orbite. Sans compter les surprises que lui réservent les autres astronautes… Oui. Au nombre des traditions respectées encore aujourd’hui, celle de ne pas voir sa fusée avant le départ. Comme Thomas Pesquet, mon lancement s’est fait de nuit.

Comment va se passer l’entrée dans la capsule ? Thomas Pesquet / France. Thomas Pesquet Données personnelles Thomas est né à Rouen (France), le 27 février 1978.

Thomas Pesquet / France

Il est ceinture noire de judo et aime pratiquer le basketball, la course à pied, la natation, le squash et des sports d’extérieur comme le VTT, le kite surf, la voile, le ski et l’alpinisme. Il a également beaucoup pratiqué la plongée sous-marine et le parachutisme. Il aime aussi voyager, jouer du saxophone et lire. Éducation Thomas suit une classe préparatoire aux grandes écoles au Lycée Pierre Corneille de Rouen, dont il sort en 1998. Il entre ensuite à l’École Nationale Supérieure de l’Aéronautique et de l’Espace de Toulouse (Supaéro), dont il est diplômé en 2001 (spécialité Conception et contrôle des satellites). En 2006, il obtient sa licence de pilote de ligne après avoir suivi la formation Air France.

Affiliations Thomas est membre de l’Association Aéronautique et Astronautique de France (3AF) et de l’Institut Américain d’Aéronautique et d’Astronautique (AIAA). Expérience professionnelle. Biographie.