background preloader

Henri CARTIER-BRESSON

Facebook Twitter

Henri Cartier- Bresson : 1936, photographies du Front Populaire. Henri Cartier-Bresson. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Cartier-Bresson

Henri Cartier-Bresson (né le à Chanteloup-en-Brie et mort le à Montjustin dans les Alpes-de-Haute-Provence) est un photographe, photojournaliste et dessinateur français. Avec Robert Capa, David Seymour, William Vandivert (de) et George Rodger, il fonde en 1947 la célèbre agence coopérative Magnum Photos. Connu pour la précision et le graphisme de ses compositions (jamais recadrées au tirage)[1], il s'est surtout illustré dans le reportage de rue, la représentation des aspects pittoresques ou signifiants de la vie quotidienne (Les Européens). Le concept de « l'instant décisif » est souvent utilisé à propos de ses photos, mais on peut l'estimer trop réducteur et préférer celui de « tir photographique »[2], qui prend le contexte en compte.

Biographie[modifier | modifier le code] Henri Cartier-Bresson – « la photographie, une suite de coïncidences merveilleuses » - Photogenique. 1 - HCB, le peintre Pour Henri Cartier-Bresson l’apprenti peintre, étudiant en littérature, l’appareil photo – et en particulier le Leica qu’il acquiert en 1932 – sera un nouveau pinceau.

Henri Cartier-Bresson – « la photographie, une suite de coïncidences merveilleuses » - Photogenique

C’est avec l’œil d’un peintre qu’il découvre les photographies de Martin Munkacsi et prend conscience de ce que la photographie peut être : la capture spontanée de moments dans l’harmonie d’une composition. Il commence toutefois par la peinture, sous influence post-cubiste, et fait ses premières armes en suivant les conseils – dont l’influence fut durable – du peintre Jacques-Emile Blanche, grand portraitiste connu de la haute société parisienne, et d’André Lhote, qui lui enseigne les règles de la composition. Toutefois, le jeune Henri, alors qu’il vient d’annoncer à son père sa volonté de ne pas se diriger vers des études de commerce, mais vers la peinture, est vite déçu.

Hyeres, 1932 Après une histoire d’amour un peu compliquée (avec une passionnée de photographie !) Photos H. C-B. Fondation Henri Cartier-Bresson. Retrospective H. C-B. Tous niveaux cartier-bresson. Bibliothèque nationale de France. Henri Cartier-Bresson. Hommage à Cartier-Bresson. Des mots sur un homme dont le métier est le regard, n'est-ce pas une gageure?

Hommage à Cartier-Bresson

Nous sommes nombreux, des millions, à utiliser le même outil. Alors ne parlons pas trop «boutique», parlons de l'homme. Et cet homme, c'est fou comme son ? Uvre lui ressemble! L'un et l'autre riment sans cesse et se définissent par la même passion extravagante de la vie. Il ne reste jamais en place. Si vous le rencontrez, avant de vous saluer, il risque de vous lancer sa profession de foi: «Savoir regarder, cela s'apprend... mais quel dur plaisir.» Lors d'une de nos premières rencontres, il me questionne, un brin moralisateur: «Que lis-tu? Notre maître à tous? Je l'ai ainsi entendu plus souvent parler de la peinture et de ses lois que de photographie. Cette discipline fit école. Tout droit jailli de cette force invisible est né son geste photographique: une tension, l'instinct de l'instant, et soudainement une pulsion où tout l'inconscient de sa culture se mêle spontanément aux règles apprises.

L’exposition ne passe pas tout à fait inaperçue : la rétrospective Henri Cartier-Bresson au Centre Pompidou attire déjà les foules désireuses de percer le mystère du génial photographe.

Chine. Shanghai. Mouvement de foule devant une banque. Janvier 1949 Note de la rédaction : ★★★★☆ Les raisons d’y aller. Images Site Web pour cette image.

Images.

Images Site Web pour cette image Ses clichés prennent peu à peu une valeur documentaire, ... culturezvous.com Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Images Site Web pour cette image Rue de Vaugirard, Paris, France, mai 1968 mediation.centrepompidou.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Images.

Images Site Web pour cette image Publié le 27 mars 2013 à ... reflex-numerique.fr Recherche par imageImages similaires Les images peuvent être soumises à des droits d'auteur.

Images Site Web pour cette image En réalité, ce n'était pas par désespoir, mais au contraire par une volonté ... Images Site Web pour cette image Chine.