background preloader

Henri Poincare

Facebook Twitter

Archives de France. Nancy, 29 avril 1854 ? Paris, 17 juillet 1912 Henri Poincaré devant la cheminée de son cabinet de travail, 1908 Archives Henri Poincaré © 2004 Archives Henri Poincaré (CNRS/Nancy-Université, UMR 7117) Gaub meurt en 1855. Son successeur naît un an plus tôt : le titre de Princips Mathematicorum, réservé à Gaub pendant la première moitié du XIXe siècle, sera aussi attribué à Poincaré* au tournant du siècle. En réalité, il n’est pas seulement un grand mathématicien mais l’un des derniers savants universels. Fils d’un professeur d’hygiène à la faculté de médecine de Nancy (1872), Henri est dès son entrée au lycée de garçons premier de sa classe. Des démonstrations mathématiques en accès libre.

Vous avez probablement déjà entendu parler de la Khan Academy, cette plateforme virtuelle sur laquelle sont régulièrement mises en ligne des vidéos de cours de soutien dans différentes matières (les mathématiques et les sciences physiques principalement).

Des démonstrations mathématiques en accès libre

Des contenus exclusivement en anglais jusqu’ici mais qui, grâce à l’ONG Bibliothèques Sans Frontière (BSF), sont désormais disponibles en français (pour les mathématiques uniquement). Qu’il s’agisse de l’arithmétique ou de la géométrie, le site propose des vidéos pour apprendre ou réviser les mathématiques. Expliquer les nombres négatifs et les valeurs absolus, les aires, les périmètres, le principe du Plus Petit Commun Multiple (PPCM) et j’en passe, ne sera plus qu’un jeu d’enfant pour vous. Des tutoriels complétés par des exercices bien évidemment. Prenons le cas des Aires et périmètres par exemple.

Seul hic, la visualisation de ces vidéos qui peut nécessiter un assez bon débit de connexion. Niveau : Populaire. POINCARÉ Henri (1854-1912) Montparnasse - 16ème division Mathématicien français, il ne doit pas être confondu avec son cousin, le président de la République Raymond Poincaré. Il est considéré comme l’un des plus grands mathématiciens de l’ère moderne, travaillant dans de nombreux domaines (physique, optique...) et annonçant la théorie de la relativité. Il fut membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie Française, et rédigea un grand nombre d’ouvrages à caractère scientifique. Avec lui reposent également Emile et Pierre Boutroux. Sciences : Le dernier savant universel, Henri Poincaré, mort en 1912.

Mathématicien, physicien et philosophe, ce grand scientifique s'était aussi intéressé au sort des mineurs. Deux spécialistes reviennent sur cette partie méconnue de son héritage à l'occasion du centenaire de sa disparition. Le 17 juillet 1912 disparaissait Henri Poincaré, mathématicien, physicien et philosophe, considéré comme l'un des derniers grands scientifiques universels. À l'occasion de la commémoration mardi du centenaire de sa disparition, Jean-Marc Ginoux et Christian Gerini, maîtres de conférence à l'université du Sud Toulon-Var (1), reviennent pour nous sur un épisode méconnu de la vie du savant: son implication dans l'ingénierie minière. Traumatisé par un coup de grisou en 1879 Henri Poincaré fut profondément marqué par une explosion survenue le 1er septembre 1879, et rapportée dans LeFigaro (ci-dessous), au puits du Magny, près de Vesoul. Hommage à Henri Poincaré (29 avril 1854 – 17 juillet 1912) Illustration de Henri Poincaré, biographie bibliographie analytique des écrits par Ernest Lebon Source: gallica.bnf.fr « Douter de tout ou tout croire sont deux solutions également commodes, qui l’une et l’autre nous dispensent de réfléchir » (La science et l’hypothèse.)

Hommage à Henri Poincaré (29 avril 1854 – 17 juillet 1912)

Il y a cent ans, le 17 juillet 1912, s’éteignait à Paris, à l’âge de cinquante-huit ans, Henri Poincaré, considéré comme le plus grand mathématicien de son temps. Ses recherches couvrent l’ensemble des mathématiques mais aussi ses applications en astronomie, en physique ou en philosophie. Après de brillantes études à l’Ecole Polytechnique et à l’Ecole des Mines, il soutient en 1879, à la Faculté des Sciences de Paris, une thèse intitulée Sur les propriétés des fonctions définies par les équations aux différences partielles (source UPMC). Henri Poincaré derniere pensée. H. Poincare probabilites. H. Poincare mecaniques celestes. H. Poincare Maxwell. H. poincare les sciences et les humanités. H. Poincare hypotheses cosmogoniques. H. Poincare electron. H. Poincare chaleur.

Chaîne - IHP. Le retour de M. Poincaré - Etienne Ghys. Bourbaphy. Henri Poincaré. Henri Poincaré. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Henri Poincaré

Pour les articles homonymes, voir Poincaré. Henri Poincaré Signature Henri Poincaré est un mathématicien, physicien, philosophe et ingénieur français né le à Nancy et mort le à Paris. Il a réalisé des travaux d'importance majeure en optique et en calcul infinitésimal. Biographie[modifier | modifier le code] Jules Henri Poincaré est le fils d'Émile Léon Poincaré[2], doyen de la faculté de médecine de Nancy et de son épouse Eugénie Launois[3]. Il retourne à Paris en 1881 comme maître de conférences d'analyse à la faculté des sciences de Paris. Il est, en 1901, le premier lauréat de la Médaille Sylvester de la Royal Society. Le , Henri Poincaré est nommé professeur d'astronomie générale sans traitement à l'École polytechnique, ceci afin d'éviter la suppression de cette chaire.

De 1900 à 1908, il applique ses travaux à la télégraphie sans fil qui permet d'établir l'existence de régimes d'ondes entretenues[12]. On y trouve en particulier ce passage : Poincaré et l'intuitionnisme. Un article de Caverne des 1001 nuits.

Poincaré et l'intuitionnisme

Poincaré, philosophe et mathématicien français, participa au début du XXème siècle au grand débat sur l'intuitionnisme issu du débat sur les fondations des mathématiques. Depuis la fin du XIXème, Russel, mathématicien anglais, et Hilbert, mathématicien allemand, viennent de publier deux traités, respectivement Les principes des mathématiques (1903) et Les fondements de la géométrie (1899). Tous les deux veulent remettre en cause l'intuitionnisme de Kant qui stipule entre autres que le temps et l'espace nous sont donnés comme des objets synthétiques a priori. Poincaré est un fervent défenseur de l'intuitionnisme, notamment au travers du principe d'induction, que l'on nomme de nos jours « récurrence ».

[modifier] Le problème de la définition. Scott Walter - Henri Poincaré et l’espace-temps conventionnel. La valeur de la science - pdf. La valeur de la science - audio. Science et méthode. Science et méthode. La Science et l’hypothèse (audio) Poincare Topologie algebrique. Poincare petite enfance de la topologie.

Poincare la science et lhypoth se henri poincar.