background preloader

Photo

Facebook Twitter

Netteté : mise au point (map), profondeur de champs (pdc) - cours pour apprendre les bases de la photo. La profondeur de champ... en profondeur ! Aucune formule mathématique dans cet article !

La profondeur de champ... en profondeur !

Maîtriser la profondeur de champ. Com_k2.item (7 votes, moyenne 4.43 sur 5) Maîtriser la profondeur de champ4.43 sur 50 basé sur 7 votants.

Maîtriser la profondeur de champ

La profondeur de champ, c'est la zone de netteté d'une image Cette notion est importante car l'aspect de l'image peu changer du tout au tout, il faut donc bien comprendre ce qu'est la profondeur de champ. La netteté varie avec la distance du sujet par rapport à l'appareil. Les sujets disposés à la même distance de l'appareil sont, soit tous nets, soit tous flous. Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum. La distance hyperfocale s’appuie sur le cercle de confusion, avec un appareil photo numérique comme avec un appareil photo argentique, en noir et blanc comme en couleur.

Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum

Hyperfocale et profondeur de champ (P de C) L’hyperfocale ou distance hyperfocale parait compliquée à mettre en œuvre, il n’en est rien. Ces deux exemples vous montrent comment profiter en toute occasion de la profondeur de champ maximum. La profondeur de champ et le flou d’arrière-plan. Bienvenue sur Apprendre la Photo !

La profondeur de champ et le flou d’arrière-plan

Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement ! Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Comme vous avez lu l’article sur l’ouverture et avez eu l’occasion d’expérimenter un peu, vous connaissez un peu le concept de profondeur de champ et celui de flou d’arrière-plan (ou bokeh). Mais c’est un peu plus compliqué que ça ! Découvrez comment vraiment maîtriser votre profondeur de champ et le bokeh. Si vous préférez la vidéo, j’ai traité le sujet sous ce format ici. La profondeur de champ (FK) Comprendre La profondeur de champ Par Frédéric Kiener.

La profondeur de champ (FK)

La profondeur de champ (BM) Très souvent oubliée sur les appareils autofocus dits "évolués", la profondeur de champ est pourtant un paramètre essentiel dans le rendu de l'image.La profondeur de champ est la distance qui sépare le premier plan net du dernier plan net.Selon son épaisseur, elle va permettre d'isoler le sujet de l'arrière-plan ou au contraire d'obtenir une netteté impeccable sur l'ensemble de la photo.

La profondeur de champ (BM)

Si, pour simplifier, on assimile notre objectif à une simple lentille, on voit que d'un point A1 situé à la distance de mise au point on obtient un point A'1 net. Par contre le point B1 situé plus loin donne une image qui est une tache. (cf. Schéma ci-dessous) En fermant le diaphragme, l'image B'2 forme une tache bien plus petite que B'1. Notre œil loin d'être parfait ne nous permet pas de discerner un point d'une tache de 0.03 mm (cercle de confusion communément admis pour un film 24x36 mm). Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II. La profondeur de champs vue par les mathématiques.

Cours de Photo : Ouverture et Profondeur de Champ II

Le pourquoi du comment .. expliqué ! Préparez les aspirines .. Je reviens donc sur ce sujet avec un peu plus de détails .. mathématiques .. qui expliquent le mystère des valeurs standardisées f/n: n = 1,4 – 2 – 2,8 – 4 – 5,6 – 8 – 11 – 16 – 22 et ainsi de suite. Imprimer vos photos d'identité sans logiciel. Ne ratez plus vos .

Imprimer vos photos d'identité sans logiciel

IdPhotoLand est l'outil qu'il vous faut. Tout en étant totalement gratuit, vous allez apprécier son ergonomie et ses fonctionnalités. Comment faire de belles photos avec un reflex numerique ? - Bernard Favre photos : Bernard Favre photos. Je débute en photo.

Comment faire de belles photos avec un reflex numerique ? - Bernard Favre photos : Bernard Favre photos

Comment faire des belles photos avec mon reflex numérique ? Quand j’ai débuté la photographie numérique, je me suis renseigné par tous les moyens possibles, comme les livres spécialisés ou les sites Internet. J’ai donc cherché un support de formation qui me permette de « dégrossir » le travail qui m’attendait. Plus je cherchais et plus je m’éparpillais dans les nombreuses connaissances à acquérir dans ce formidable univers de la photographie numérique. Je ne trouvais pas de formation qui résume les règles essentielles pour apprendre à faire des belles photos sans passer trop de temps à rentrer dans des techniques complexes. Vous trouverez donc ci-dessous une petite formation qui résume à mon sens, l’essentiel à connaître pour réaliser de belles photos numériques. Apprendre la photo. La base de la photographie Par Photo Facile Un peu de vocabulaire en photographie.

Apprendre la photo

- Technique photo : conseils et tutoriaux - Introduction Depuis que je publie sur Internet mes photographies, des internautes me demandent régulièrement comment je s’y prendre pour faire de belles photos, comment faire pour améliorer leur technique de prise de vue, quelles sont les techniques de composition, qu’est-ce que la règle des tiers, etc. J’ai donc décidé de regrouper dans ce tutoriel quelques uns des conseils que j’ai pu donner à des proches ou des internautes, en y résumant les principes de bases qui peuvent permettre à chacun d’entre nous de mieux tirer profit de son appareil photo.

Gardez à l’esprit que ce ne sont que des conseils d’un amateur autodidacte. 64 logiciels gratuits pour vos photos. 01net. le 30/03/07 à 07h00 Nous ne nous intéressons ici qu'aux logiciels gratuits (appelés également freewares ou gratuiciels). Les logiciels sharewares, eux aussi diffusés sous la forme de fichiers à télécharger, mais qui sont payants, sont donc exclus. L'offre étant pléthorique, nous limiterons, dans un premier temps, notre panorama aux logiciels pour Windows que nous qualifierons de ' généralistes ' dans la mesure où ils sont capables de réaliser la plupart des traitements de base à partir d'une photo numérique. Dans une seconde partie, nous nous intéresserons aux logiciels spécialisés qui n'assument qu'une seule fonction précise (traitement du bruit électronique, etc.). Pendant longtemps, le logiciel gratuit a été le fait d'une communauté de développeurs en marge des éditeurs de logiciels commerciaux.

Également appelé Photoshop Album Starter Edition (ou SE), il est gratuit, facile d'emploi et répond finalement aux besoins essentiels du photographe numérique amateur. Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles. Bienvenue sur Apprendre la Photo ! Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !

Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts.

On ne peut pas changer la lumière, mais on peut changer ce qu’on en fait. Avant de commencer, il faut bien réaliser qu’on ne photographie pas un sujet, mais la lumière qui se réfléchit dessus. Alors que faire quand on a une « mauvaise » lumière, qui ne correspond pas au résultat qu’on veut obtenir ? Problème : le premier soir, la lumière était franchement pourrie.

Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER. 3 filtres pour sublimer vos photos de paysage. Disposer d’un appareil photo performant et maitriser la technique est un bon point de départ pour réussir ses photos de paysage. Mais, ce n’est pas toujours suffisant. Dans certaines situations les filtres peuvent s’avérer indispensables. D’ailleurs, si les photographes professionnels les utilisent, ce n’est pas un hasard. Les filtres permettent d’apporter ce petit plus qui peut faire toute la différence. Découvrons ensemble les 3 filtres que tout photographe de paysage devrait avoir dans son sac photo. Le filtre polarisant. A quoi sert un filtre polarisant ? Tags: conseils photo | couleurs | exposition | filtre | materiel | polarisant | pour les nuls Si il y à bien un filtre que vous devriez avoir, c'est bien le filtre polarisant.

C'est un des rares (et le principal) filtre qu'aucun logiciel de retouche photo n'est capable de remplacer. Alors à quoi sert ce fameux filtre polarisant ? Les filtres photographiques - photographic filters. Les filtres photographiques et leurs effets. Filtres photo : tout savoir sur les filtres pour objectifs photo. Le filtre polarisant, à quoi ça sert ? Il existe certains filtres importants que nous avons vu dans des articles précédents et il y en a un très important à mes yeux, le filtre polarisant. Il permet des résultats que certains qualifieront de « traitement Photoshop » alors que ces effets ont été fait à la prise de vue.

MP #38 : Pourquoi et comment utiliser les filtres ? La lumière est la composante principale de toute photo. Elle est composée de différentes longueurs d’onde, c’est-à-dire différentes couleurs. Pourquoi et comment utiliser un filtre polarisant – blog.francis-gagnon.com. J’en ai évoqué l’existence et la pertinence plusieurs fois déjà sans pour autant entrer dans les détails, pourtant le filtre polarisant est un essentiel pour quiconque qui fait de la photographie extérieure. Ses caractéristiques et ses usages sont multiples, et dans cet article j’essaierai d’en couvrir l’essentiel. Quels filtres pour quels usages ? Comment faire des photos sous la pluie. Le mauvais temps comme la pluie fait partie des conditions météo que l’on rencontre parfois en photographie.

Comment photographier sous la pluie ? Certains boitiers sont tropicalisés, c’est à dire plus ou moins résistants à l’humidité grâce à l’utilisation de nombreux joints de protection autour des boutons et des jointures. Cette tropicalisation permet à ces boitiers et optiques de bien résister à l’oxydation, aux moisissures, aux ruissellements, et à la poussière, mais ne signifie en aucun cas que le matériel soit étanche. Bien sûr les boitiers (et objectifs) professionnels comme la série Canon 1D ou les Nikon D4 et D4s résistent sans problème à une fine pluie durant de longues minutes.

Faire de belles photos Faire des photos sous la pluie. Il arrive parfois que lorsque l’on se trouve en pleine séance photo, le temps se dégrade très rapidement. Si vous avez connaissance du fait que la météo du jour risque de tourner à la pluie, il vaut mieux vous prémunir contre ses effets. Objectifs photos. Objectifs Photos Toutes les plus grandes marques d’objectifs photo sont représentées dans cette rubrique. Vous pourrez découvrir toute la technique des objectifs photographiques. Comment ils sont fabriqués, leurs propriétés, leurs usages. Les objectifs grand-angle. Choisir un objectif. Zoom. Éléments de l’objectif - Guide de technique. Guide de la photographie, l'objectif. 5 astuces pour réussir ses photos de paysage. Photo de Paysage, Réussir les photos de paysage - cours photo. Douze conseils pour faire de la belle photo paysage.

Photographier les paysages. Quelques astuces pour photographier la lune. Comment photographier la lune. Comment photographier la lune ? La photographie HDR appliquée aux images d'astronomie.

Comment photographier la lune simplement. La photo de sport. Trois astuces pour réussir ses photos de sport et d'action. Macro, photographie de gros plans, proxi - conseils pratiques pour réussir ses photos. Quelques astuces pour débuter en macro photographie. 6 astuces pour réussir vos macros. Les photos haute-vitesse : comment s’y prendre ? Photo haute vitesse: coulisse et explications. Photographier un sujet en mouvement. Photographie à haute vitesse - Tutoriel photo.

Open Flash ou photo à très grande vitesse. Déclencher flash haute vitesse ? Découvrez la photo haute vitesse ! La vitesse d’obturation. Photographie à haute vitesse - Technique photo. Méthode pour la photo haute vitesse. Comment prendre des photos réussies en voyage ? L'histogramme en photo: le comprendre pour mieux l'utiliser. L'histogramme en photo numérique : définition et utilisation. La règle des tiers.

10 règles de composition à connaitre absolument. Focale et cadrage. Les bases de la photographie expliquées simplement : cours photo, astuces et conseils. Blog photo, Comment Apprendre la Photo. Trucs et Astuces Pour Photographier : PHOTOGRAPHIER LA MER.

Comment bien utiliser votre testeur de profondeur de champ. Comprendre la profondeur de champ. Comment attirer le regard sur vos photos avec 10 techniques ULTRA efficaces ! Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Comment photographier en contre-jour ? 5 astuces pour réussir ses photos de nature en hiver. 3 filtres pour sublimer vos photos de paysage. Cours photo en vidéo : le mode priorité Ouverture. Réussir vos portraits comme un pro. Cours de photographie.