background preloader

La règle des tiers

La règle des tiers
Il fallait bien que j’y passe un jour : si on espère parler de la composition d’une photo, il faut d’abord aborder la règle des tiers, avant d’évoquer les manières de ne pas l’utiliser (ce qui fera l’objet de prochains articles, bien sûr). Composer une photo, ça peut être assez instinctif. Notre œil obéit à des codes, et le but est de lui faciliter la tâche. Quand on prend une photo, ce n’est jamais totalement au hasard, on veut toujours montrer quelque chose. Le but de la composition va donc être de guider l’œil où l’on veut qu’il se pose. Pour cela, on utilise les lignes de force de l’image. De manière générale, la première tâche va consister à placer la ligne d’horizon sur l’une des deux lignes horizontales, de sorte à avoir un tiers de ciel et deux tiers de « sol », ou l’inverse, comme c’est le cas sur la photo ci-dessus (un petit village slovène). Cette règle nous apprend à décentrer pour créer une dynamique dans l’image.

http://www.madame-oreille.com/blog/index.php/la-regle-des-tiers/

Related:  Le nombre d'or et la composition d'un tableauPhotographiePhotoStructureLa photo

L’Art et la manière de composer Aujourd’hui, éclairons-nous avec un angle nouveau le B.A BA de la Photo: la Composition. Pour travailler la composition et la gestion de la lumière dans nos œuvres photographiques, on pense souvent travail d’autres photographes en référence. Mais je trouve qu’il y a bien d’autres sources d’inspirations pour nous, photographe en herbe: la peinture ou le cinéma par exemple, par extension à tout type d’art. Le but ici n’est pas de vous réapprendre à composer (vous pouvez revoir l’article de Jerka sur la composition pour rappel) mais de voir qu’on peut apprendre en dehors du carcan de la photographie. Voyons ensemble le décryptage de quelques “classiques”… Niveau : Tous niveaux

Apprendre la photo, le blog Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Devant le nombre d’articles, je sais que certains d’entre vous ne savent plus par où commencer ! Comment faire de belles photos avec mon reflex numérique ? Je débute en photo. Comment faire des belles photos avec mon reflex numérique ? Quand j’ai débuté la photographie numérique, je me suis renseigné par tous les moyens possibles, comme les livres spécialisés ou les sites Internet.

La composition et la règle des tiers Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) Nous avions déjà parlé de l’exposition et de son importance dans une photo réussie, et nous avions développé ses trois composantes que sont l’ouverture, la vitesse d’obturation et la sensibilité ISO. Mais l’exposition n’est pas le seul aspect technique qui influence le rendu final d’une photo : la composition est tout aussi importante ! Les photographes vous parlent Faire des interviews de photographes de nature … quelle idée ! Oui, au départ, c’était juste pour … me lancer un défi. Est-ce que je serais capable d’interviewer des photographes ? Alors j’ai essayé. Ça ma plu.

Le nombre d'or dans la peinture, l'architecture et la nature De nos jours, nous pouvons dire qu’il existe deux types de nature : la nature végétale et la nature animal. En les examinant de plus près nous pouvons remarquer que toutes deux peuvent présenter la suite de Fibonacci ainsi que les proportions d’Euclide. De ce fait, nous pouvons dire que le nombre d’or est présent partout dans la nature. La suite de Fibonacci fut créée par un célèbre mathématicien italien : Leonardo Fibonacci au XII ème siècle. Cette suite commence par 0 et 1 (ses deux premiers termes). A partir du rang numéro 2, il suffit d’additionner les deux termes précédents afin de trouver les termes suivants. Comment fusionner deux images avec photoshop A priori, cette technique semble complexe, mais avec quelques directives elle est relativement facile à maîtriser. Elle sera fort utile lorsque vous n’arrivez pas à obtenir, à l’aide d’une seule image, la grande plage de luminosité que l’œil perçoit (écart entre les zones claires et les ombres). Des logiciels de traitement HDR, tel que PhotomatixPro, vous permettent de le faire, mais le résultat est souvent décevant, voire désastreux. Vous pouvez également vous servir d’un filtre neutre dégradé afin d’atténuer la luminosité du ciel. Toutefois, si votre filtre est abîmé par des égratignures (d’où l’importance de bien le protéger), le soleil, présent dans la scène, causera des halos lumineux indésirables.

Comment réaliser d’étonnantes photos en lumière naturelle » La photographe professionnelle Tiffany Mueller nous explique comment réaliser de magnifiques photos en utilisant simplement la lumière naturelle. Rien ne vaut la beauté de la lumière provenant d’une fenêtre. Lorsqu’elle est utilisée correctement elle peut créer des images douces qui mettent en valeur les traits d’un visage en produisant un parfait équilibre entre les ombres et les parties plus éclairées. Comment trouver l’éclairage parfait

Quelques notions de cadrage Le 9 septembre 2013 dans Blog Tout le monde sait faire une vidéo mais tout le monde ne sait pas faire une bonne vidéo. Il y a certaines règles à respecter et le cadrage est certainement la première. Voici quelques notions de bases : l’échelle des plans, les points de vues et la règle des tiers. L’échelle des plans Plan général C’est le plan le plus large.

Tutoriel photo de nuit Depuis mes débuts en photo, je suis attiré par la photo de nuit ou plutôt par la photo « entre chien et loup ». J’ai donc passé beaucoup de temps à pêcher ces lumières si particulières. On me demande souvent comment faire ce genre de photos. Ce n’est pas très compliqué et je vais essayer de vous donner quelques trucs et astuces pour réussir. En préambule, je tiens à dire que je ne vais parler dans cet article que de photos de paysage en milieu urbain.

Homme de vitruve: Léonard de Vinci « [...] que la Nature a distribué les mesures du corps humain comme ceci. Quatre doigts font une paume, et quatre paumes font un pied, six paumes font une coudée : quatre coudées font la hauteur d’un homme. Et quatre coudées font un double pas, et vingt quatre paumes font un homme ; et il a utilisé ces mesures dans ses constructions. Si vous ouvrez les jambes de façon à abaisser votre hauteur d’un quatorzième, et si vous étendez vos bras de façon que le bout de vos doigts soit au niveau du sommet de votre tête, vous devez savoir que le centre de vos membres étendus sera au nombril, et que l’espace entre vos jambes sera un triangle équilatéral. La longueur des bras étendus d’un homme est égale à sa hauteur. Depuis la racine des cheveux jusqu’au bas du menton, il y a un dixième de la hauteur d’un homme.

32 idées de poses pour portrait - Tribulations de Marie On se retrouve aujourd’hui pour un article photo: inspiration pour portrait. Depuis peu, je me suis lancée dans le portrait, ayant envie de photographier mes soeurs. Pour mon premier essais avec Julie, je parle des techniques de base trouvées sur le site d’Objectif Photographe. Lors du second essais avec Laure, j’ai essayé de m’améliorer.

Comment utiliser la technique des triangles pour améliorer la composition de vos photos » La photographe Barb Stitzer nous explique comment utiliser la technique des triangles pour composer ses photos et les rendre plus attractives pour l’observateur. Avez-vous déjà regardé une photo en vous demandant pourquoi elle attire votre attention alors que le sujet est banal ? Il y a plusieurs réponses à cette question; notamment la fameuse règle des tiers, toutefois il y en a une autre un peu moins connue des débutants, il s’agit de la technique consistant à utiliser la disposition en triangle des divers éléments qui forme une photo.

La règle des tiers : Premier outil des pros pour composer La Règle des Tiers : Un fondement de la composition Dans les cours de photo, la règle des tiers est LA règle de base d’aide à la composition. Elle est simple, pratique et facile à apprendre. Appliquez-la dès maintenant pour des résultats immédiats!

Related:  jrozw