background preloader

L'école à la maison

Facebook Twitter

Il est essentiel d'apprendre aussi aux enfants la «bonne» transgression. C’était le printemps, il faisait beau et je prenais le train avec mon fils de 3 ans scolarisé en petite section de maternelle.

Il est essentiel d'apprendre aussi aux enfants la «bonne» transgression

Le voyage devait durer trois heures et j’avais prévu pour l’occuper un paquet de feuilles blanches et des feutres. L’activité dessin semblait l’enchanter mais il s’est arrêté net en voyant mon matériel: «On ne peut pas colorier avec des feutres maman, la maîtresse a dit que c’est interdit, il faut prendre des crayons de couleurs!». Il fallut dix bonnes minutes de palabres pour qu’il accepte de déroger à cette règle et commence à barioler le papier. Plus tard, alors que je reparlais avec son enseignante de cet épisode, elle m’évoquait les feuilles transpercées par l’humidité des feutres et saluait la bonne intégration des règles de la classe par mon fils. Dans les programmes scolaires Car ce qui s’exprime d’abord, c’est la volonté de l’institution de protéger ses valeurs, ses représentations et ses habitudes. S'instruire autrement. Et si on révolutionnait l'école?

Pourquoi l'école fait-elle fausse route?

Et si on révolutionnait l'école?

Elle fait fausse route parce qu'elle est idéologique avant d'être scientifique, c'est-à-dire qu'elle est fondée sur des idées, des traditions ou des valeurs, et non sur la connaissance des grands principes d'apprentissage et d'épanouissement des humains. NOTRE DOSSIER >> La rentrée scolaire Quels sont ces principes, ces "lois naturelles"? A quoi sert l’école? Sert-elle les enfants? – Medium. Obligatoire et “gratuit”, le dressage à la matrice · A apprendre à lire, écrire, compter ?

A quoi sert l’école? Sert-elle les enfants? – Medium

C’est ce que l’école prétend transmettre. Pourtant, après des milliers d’heures en son sein, il s’avère que les compétences scolaires de base sont peu maîtrisées par la majorité des élèves. Eudec.fr. Quand Victor Hugo écrit sur la non-scolarisation, voire le unschooling... Qui connaissait ce texte du célèbre auteur ?

Quand Victor Hugo écrit sur la non-scolarisation, voire le unschooling...

Il s'agit de Ce qui se passait aux Feuillantines vers 1813 - Les rayons et les ombres. C'est un peu long, mais ça vaut le coup d'être lu... voire glissé à l'inspecteur ? (Wikipedia) Enfants, beaux fronts naïfs penchés autour de moi,Bouches aux dents d’émail disant toujours : Pourquoi ? Vous qui, m’interrogeant sur plus d’un grand problème,Voulez de chaque chose, obscure pour moi-même,Connaître le vrai sens et le mot décisif,Et qui touchez à tout dans mon esprit pensif.— Si bien que, vous partis, enfants, souvent je passeDes heures, fort maussade, à remettre a leur placeAu fond de mon cerveau mes plans, mes visions,Mes sujets éternels de méditations,Dieu, l’homme, l’avenir, la raison, la démence,Mes systèmes, tas sombre, échafaudage immense,Dérangés tout à coup, sans tort de votre part,Par une question d’enfant, faite au hasard !

J’eus dans ma blonde enfance, hélas. trop éphémère,Trois maîtres : — un jardin, un vieux prêtre et ma mère. Pourquoi nous refusons les tests en IEF. L'actualité politique concernant l'instruction en famille ou IEF a été la source de débats.

Pourquoi nous refusons les tests en IEF

A l'heure où le gouvernement aimerait imposer les tests aux enfants non-scolarisés, certains ont montré leur incompréhension sur notre désaccord. Pourquoi refuser les tests si nos enfants sont bel et bien instruits ? Les raisons sont pourtant nombreuses. En voici un certain nombre, sans ordre particulier : parce que ne pas mettre ses enfants à l'école peut être motivé en bonne partie par un refus de ces évaluations, de ce système qui enseigne avant tout à l'enfant qu'il ne sait pas et qu'il doit apprendre de l'adulte qui, lui, sait et va contrôler ;parce qu'un test peut être stressant, indépendemment des connaissances accumulées - il serait bien erroné de penser qu'on ne stresse que lorsque l'on ne sait pas !

Les raisons ne manquent pas. LeandreM. Garantir le droit à l'éducation pour tous les enfants. Education-authentique.org - Accueil. LDI Droit de l instructionC. Etre et Devenir. ARGENTINA: Palermo, Buenos Aires.

Etre et Devenir

Taller de Gascón (15/12/2014) Belgrano, Buenos Aires. Espacio MaterPater de Melina Bronfman (16/12/2014) Ciudad de Chascomús, Prov. de Buenos Aires. Multicine de La Usina Cultura (17/12/2014) Ciudad de La Plata, Prov. de Buenos Aires. Planetario (18/12/2014) AUSTRIA: Vienna - adhocPAD- Feb 20 & 27, 2015, AUGUST 18, 2016 Graz - Rechbauerkino - May 14, 2015 Innsbruck - Hermann Gmeiner Akademie- Nov 12, 2015 Vienne - Restaurant Vinziratz Mardi 7 mars 2017 à 9h30 & à 20h00 - Währingerstr. 19, 1090 Wien. BELGIQUE: Bruxelles cinéma Vendôme octobre 2014 Bruxelles cinéma Galeries novembre 2014 Bruxelles cinéma Aventure janvier 2016 Louvain-la-Neuve Cinéscope janvier 2016 Rixensart Ferme de Froidmont mai 2016 Louvain La Neuve Le Point Culture Jeudi 29 septembre 2016 à 19h30 Suivi d'un temps d'échange avec des personnes ayant fait le choix de l'instruction en famille.

CHILE: Santiago De Chile Centro Cultural Casona Nemesio Antúnez La Reina. Blog École Dynamique – Une école démocratique, libérée des programmes, des classes d'âges et des emplois du temps. <i>L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur</i> at Éditions l’Instant Présent, le blog. Tout sur L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur : Quatrième de couverture : Parmi les familles qui ont opté pour l’instruction hors école, certaines pratiquent la pédagogie des apprentissages autonomes et informels, une démarche basée sur la motivation de l’enfant, sur l’interaction avec son entourage, l’enfant restant moteur de ses apprentissages.

<i>L’apprentissage informel expliqué à mon inspecteur</i> at Éditions l’Instant Présent, le blog

Ce domaine de la pédagogie étant encore en voie d’exploration, les inspecteurs n’appréhendent pas toujours aisément son intérêt et sa richesse lors des contrôles auxquels les familles sont soumises. Ce petit livre, concret et documenté, s’appuie sur les travaux de pédagogues tels que Roger Cousinet, Célestin Freinet, John Holt. Il est illustré par de nombreux exemples d’expériences issues des familles. Une éducation sans école. Table des matières.

Une éducation sans école

Quand la Vie devient l’école ! – Harmonise ta vie. Quand la Vie devient l’école !

Quand la Vie devient l’école ! – Harmonise ta vie

Il y à quelques années je vous avais partagé dans un article comment j’en étais venue à déscolariser mes enfants. A l’époque j’étais encore très scolarisé dans ma tête et n’avais pas vu l’enjeu de ce nouveaux chemin dans ma vie. Au début je m’appuyais sur des cours par correspondance par manque de confiance et par peur de l’inspecteur ! Au fil des années la vie m’a invité à revoir ma copie ! Socialisation : une excellente raison de ne pas aller à l’école. La plupart des gens qui considèrent la question de l’instruction en famille (IEF) demandent « Mais... et la socialisation ?

Socialisation : une excellente raison de ne pas aller à l’école

». J’ai eu l’occasion d’observer des centaines d’enfants instruits en famille de divers âges et en divers lieux dans deux pays différents, alors je peux assurer qu’instruire ses enfants en famille ne leur nuit pas socialement. Mais les chercheurs de l’Université continuent d’explorer la question de la socialisation chez les enfants instruits en famille, je vais donc vous faire part ici, des conclusions d’une thèse uniquement consacrée à ce sujet ainsi que de quelques autres recherches qui s’y rapportent également. Larry Edward Shyers a obtenu un doctorat à l’Université de Floride, en partie en effectuant des recherches reportées dans sa thèse « Comparaison de l’adaptation sociale entre les enfants instruits à la maison et les enfants scolarisés ». Un point de vue différent nous est offert sur l’estime de soi par Jay E. Réseau pour l’école de la vie, réseau des écoles alternatives. Réseau pour l’école de la vie, réseau des écoles alternatives (inscription en bas de page) Vous vous sentez sûrement isolé dans votre/vos démarches d’ouverture d’école ou tout simplement dans votre désir profond de vouloir faire avancer les choses pour l’éducation de nos enfants.

Tout seul, on va plus vite; Ensemble, on va plus loin ! Nous constituons donc un réseau des écoles alternatives qui a pour vocation de fédérer et de rassembler tous les acteurs impliqués (directeurs d’établissements, enseignants, porteurs de projets et plus largement toutes personnes apportant de nouvelles perspectives dans le domaine de l’éducation) pour faire changer les choses et apporter des solutions alternatives. Isabelle Filliozat invitée à une séance du film Etre et devenir. Élever un enfant éveillé dans un système éducatif défaillant. Élever un enfant éveillé dans un système éducatif défaillant Pourquoi ne disons-nous pas la vérité à nos enfants sur le Système dès qu’ils sont assez âgés pour comprendre ? Malheureusement, je n’étais pas suffisamment éveillée pour raconter à mes jeunes enfants le jeu auquel nous jouons tous, et que leur participation est facultative.

Apprendre et découvrir autrement: Groupes Instruction en Famille à thèmes sur Facebook. Pages S'instruire ensemble Outils formels et supports actifs et/ou ludiques du niveau primaire au niveau lycée. Informations sur l'Instruction en Famille. Outils pour les enfants à profil particulier notamment dys. Les gens exceptionnels ont des qualités que l'école réprime. Etes-vous de ceux qui n’ont jamais été premier de la classe ? La vie regorge d’exemples de personnages illustres dont la scolarité fut médiocre, incomplète ou catastrophique. Des exceptions croyez-vous ? Ce n’est pas si sûr. Ces gens disposent tous de l’une des qualités majeures, essentielles à une réussite professionnelle ou personnelle et sociale. Or, ces qualités qui permettent à un individu de se réaliser pleinement, sont brimées, réprimandées et combattues par le système scolaire.

MEMO - Le site des voyages et circuits thématiques. Le système scolaire face à l’instruction dans la famille. Je ne suis pas allée à l'école... Valérie et Bertrand ont sept enfants : Hugo, 21 ans, Océane 19, Baptiste 17, Jules 15, Emma 13, Noé 7 ans, Louve 19 mois. Lui est chef d’entreprise. L’échec de la scolarité sans consentement de l’enfant – lumière sur notre profonde ignorance. André Stern. Ne pas rester seul(e)... les groupes de parents qui instruisent en famille. La solitude et l’isolement sont les risques principaux qui guettent les parents instruisant en famille.

Lorsqu’on vit 24h/24 avec ses enfants, lorsqu’on trace son chemin soi-même, bien loin des sentiers battus, on se sent un peu comme Inidiana Jones taillant sa route à la machette. Certains jours, on est certains de la direction et on avance avec confiance. D’autres jours, on se sent déboussolé et découragé. Une école où les enfants font ce qu'ils veulent ? Une école sans cours de maths, ni de français… ça vous paraît fou ? Je vis donc j’apprends – Une vie unschooling. Je vous partage un article expliquant ce qu’est le Unscholling et la nature profonde de l’enfant.

J’adore !!! BON_DE_COMMANDE.pdf. L’instruction à domicile : la famille meilleure que l’école. Éloge sans partage de l’instruction assurée par les parents, en regard d’une école vue comme source d’angoisse et de démotivation. Des propos qui appellent, pour le moins, de sérieuses discussions sociologiques !

13/15 le dimanche- Jean D'Ormesson et l'école à la maison. Convention internationale des droits de l'enfant-1989 (texte intégral) ONU : 20 novembre 1989 (Texte intégral) Les Ateliers Home's Couleurs. Notre non-sco expliquée à un journaliste. Habitant à Paris, nous sommes régulièrement sollicités par les journalistes. "On est en train de sélectionner les gens les plus dangereux". N° 2117 - Rapport d'information de Mme Valérie Corre déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation sur les relations entre l'école et les parents. ACCUEIL - Le Collect'IEF. Résistance pédagogique pour l'avenir de l'école. Www.non-sco-videos.org. MENE1506516D.

Hop dans la tête. École à la maison / Instruction en famille. ePals. LAIA - Instruction en famille (école à la maison) - Accueil. CISE choisir instruire son enfant. Des pédagogies différentes. Le Portail de l'instruction en famille. Découvrir avec Mia et Lou.

Une adolescence libre d'école. Le blog de tarmasz: l'école n'est pas obligatoire, partie 1. Instruire en famille - France - Apprendre à l'air libre. Évaluation des compétences - Grilles de références socle commun. Paradis des Albatros / Ce qui se passait aux Feuillantines vers 1813. Union Nationale pour l'Instruction et l'Epanouissement: Documents à télécharger.

Union Nationale pour l'Instruction et l'Epanouissement: Contrôle pédagogique Direction Académique. Echanges Ados Sans école / Z - Fourre tout ! 3513.pdf. Cartes mentales - Présent. Cours par correspondance : le comparatif - Apprendre à l'air libre. Facebook. Un coin de Terre libre d'école ! Comparatif des Cours Par Correspondance (CPC) du primaire au lycée. Ecole à la maison, les démarches (vidéos). Dossier : la phobie scolaire ou le refus scolaire anxieux. Liste des cours par correspondance. Créer son école. Parents Instructeurs de France. LED'A est une association de familles pratiquant l'instruction en famille en France. Jeux éducatifs et matériels pédagogiques - DIDACTO.