background preloader

Revue de presse 1

Facebook Twitter

Bataille de ducs devant le conseil d'État. Qui est le véritable duc de Broglie ?

Bataille de ducs devant le conseil d'État

Le conseil d'État, plus haute instance en matière de justice administrative, se penche vendredi 5 février sur cette épineuse question. Nicolas, né hors mariage, revendique ce titre, transmis de père en fils depuis le XVIIIe siècle. C'est l'une des plus vieilles familles aristocratiques de France. Illustres depuis le XVIIe siècle, les de Broglie ont fourni à la France trois maréchaux, deux présidents du Conseil, cinq académiciens et un prix Nobel.

Le membre le plus connu de la famille est incontestablement Jean de Broglie, ancien ministre du général de Gaulle, puis député giscardien, mort assassiné à Paris en 1976. Le premier duc de Broglie fut élevé à ce titre par Louis XV, pour sa bravoure lors de la guerre de succession d'Espagne. Héritier de la fortune de son père, mais pas du titre À la mort du duc, en 2012, Nicolas, qui est fils unique, hérite des biens de son père... Mais Nicolas ne renonce pas. Noblesse ou République ? Découverte de la tombe d'un enfant vieille de 2000 ans et de ses offrandes près de Clermont-Ferrand. Jusqu'au XIXe siècle, le couvre-feu était la norme. Temps de lecture: 8 min Le couvre-feu renvoie dans l'imaginaire collectif aux guerres du XXe siècle, imposé pendant le Blitz aux habitants de Londres en 1940 ou encore par le gouvernement français aux musulmans algériens en 1961.

Jusqu'au XIXe siècle, le couvre-feu était la norme

Ce qui s'apparente à une mesure militaire –renforçant ainsi le ton martial tenu par certains chefs d'État, d'Élizabeth II à Emmanuel Macron– est au regard du temps long d'abord une mesure de police chrétienne visant à mieux marquer et à différencier le cycle du jour de celui de la nuit. Au Moyen Âge et à l'époque moderne, avant l'éclairage généralisé, les citadins vivaient un couvre-feu permanent. Retour sur des siècles de confinement nocturne. L'Ancien Régime nocturne. Transition écologique: le Département du Puy-de-Dôme veut montrer la voie en visant les étoiles.

Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme vient symboliquement d'entamer cette année 2021 par une bonne résolution.

Transition écologique: le Département du Puy-de-Dôme veut montrer la voie en visant les étoiles

Et pour éviter que celle-ci ne tombe rapidement aux oubliettes, la collectivité l'avait inscrite à l'ordre du jour de sa première session de l'année: lundi 11 janvier, l'assemblée l'a adoptée à l'unanimité des votants. Le Puy-de-Dôme vient ainsi de se doter d'un master plan en matière de transition écologique. Dos-d'âne et ralentisseurs : les penchants coupables des maires. L'Equipe Explore - A la Française. En pénétrant sur la pelouse de Twickenham, les Français sont encore dans un entre-deux.

L'Equipe Explore - A la Française

Concentrés, mais pas libérés. Subir le haka pourrait les plomber. Taine Randell, le capitaine néo-zélandais, s'avance pour commander la mythique danse rituelle et lance ses incantations. Olivier Magne et Richard Dourthe tournent le dos aux All Blacks, haranguent leurs coéquipiers. DIRTY DANCING a plein d'anachronismes (mais c'est quand même mon film préféré) Avons-nous vraiment besoin d'appareils dentaires? Temps de lecture: 17 min En se lançant dans l'orthodontie, Peter Vig ne pensait pas déboulonner toute une spécialité.

Avons-nous vraiment besoin d'appareils dentaires?

Au début de sa carrière universitaire en 1963, il voit l'orthodontie avec les yeux de l'optimisme –comme l'application de connaissances au profit de patient·es. Il va ensuite obtenir son doctorat en morphologie faciale à l'université de Londres, mener des recherches au sein de nombreuses universités et remporter dix-huit bourses des Instituts américains de la santé (NIH). Jean-Christophe Fromantin : "Face à l'impasse de la métropolisation, il faut sanctuariser les villes moyennes"

La décennie 2020 marquera-t-elle le déclin de Paris, Lyon et Marseille pour inaugurer l'ère de Châteauroux, Angers, Pau ou Avignon ?

Jean-Christophe Fromantin : "Face à l'impasse de la métropolisation, il faut sanctuariser les villes moyennes"

C'est ce que veut croire un collectif d'élus et de citoyens, qui publie une note appelant à faire des villes moyennes "la nouvelle armature territoriale de la France". Ces tendances lourdes n'ont pas échappé au collectif, qui multiplie les sondages pour démontrer le potentiel des villes moyennes : seuls 19% des Français estiment vivre là où ils ont envie de vivre, 17% des habitants des métropoles se déclarent satisfaits de leur lieu de résidence contre 81% de ceux vivant dans des villages et 55% dans les villes moyennes.

Pour les signataires de la note, les villes moyennes offriraient un compromis idéal, alliant patrimoine culturel, opportunités de logement, compromis entre la qualité de vie des zones rurales et l'accès aux services publics, à l'emploi et à la culture des métropoles. A condition de les soutenir. Comment définir une ville moyenne ? Sur les réseaux sociaux, le boom des “tradwife”, ces mamans réacs, voire d’extrême droite. Sur Instagram et Twitter, le hashtag #tradwife (pour “épouse traditionnelle”) accompagne des recettes de cuisine et illustrations tout droit sorties des années 1950.

Sur les réseaux sociaux, le boom des “tradwife”, ces mamans réacs, voire d’extrême droite

Simple mouvement lifestyle ? Pas vraiment, puisqu’il cache un vivier de militantes d’extrême droite. « J’ai cherché toute ma vie des références qui pourraient m’apprendre comment bien tenir mon foyer, comment m’occuper de ma famille et mettre en valeur mon identité de femme et de mère ». Une baisse de la prématurité liée au confinement? “Silence, on lit” : un collège de Pontcharra (Isère) instaure un quart d'heure de lecture quotidien pour ses élèves. Au collège Marcel Chêne de Pontcharra (Isère), il y a la vie normale, entre le foot de midi, le chahut dans le hall et les leçons de français.

“Silence, on lit” : un collège de Pontcharra (Isère) instaure un quart d'heure de lecture quotidien pour ses élèves

Et puis, soudain, à 14h22 pile chaque jour, tout s'arrête. Tout le monde s'empare d'un livre et c'est parti pour 15 minutes de lecture obligatoire. Poutine n'aurait aucun intérêt à s'en prendre à la Scandinavie. Temps de lecture: 4 min Dans un article récemment publié sur Slate et Foreign Policy, l'ancien président géorgien Mikheïl Saakachvili affirmait que «la cible la plus probable de la Russie dans un avenir proche sera soit la Finlande, soit la Suède».

Poutine n'aurait aucun intérêt à s'en prendre à la Scandinavie

Il expliquait qu'«en attaquant un pays n'appartenant pas à l'OTAN, [le président russe Vladimir] Poutine ne s'expose pas à une réponse proportionnelle conformément à l'article 5. Pourquoi les piverts n'ont jamais mal au crâne. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur The Conversation Vingt percussions par seconde: c'est l'hallucinant rythme du pivert, oiseau vivant dans de nombreuses régions forestières du globe.

Pourquoi les piverts n'ont jamais mal au crâne

Popularisé par Woody Woodpecker (et Louis de Funès, mais c'est une autre histoire), le pivert (ou pic vert) utilise son bec pour perforer des troncs d'arbres afin d'en extraire des insectes et de la sève. Deux chercheuses en physique, Joanna McKittrick (de l'université de San Diego) et Jae-Young Jung (de l'université de San Francisco) ont voulu essayer de comprendre pourquoi le pivert ne se blesse jamais et pourquoi il n'éprouve aucune douleur. Spécialistes de l'étude des matériaux biologiques (peaux, crânes, plumes, coquillages), elles ont mené leur travail de recherche avec la certitude qu'il pourrait ensuite être utilisé pour concevoir des équipements de protection plus efficaces pour les humains.

On imagine par exemple que les ouvriers et ouvrières maniant le marteau-piqueur pourraient en bénéficier. A Bruxelles, les Britanniques seuls en leur «remain» Un accablement infini. «Je ne sais pas ce que je vais faire le soir du 31 janvier, me terrer chez moi ou noyer mon chagrin au pub», tente d’ironiser David (1), fonctionnaire au Parlement européen depuis plus de vingt ans. «Comme tous mes collègues britanniques, je suis partagé entre tristesse et colère. Tristesse de voir mon pays m’abandonner. Colère de le voir quitter l’Union européenne à la suite d’une campagne mensongère. C’est une tragédie», poursuit-il. Comment les archéologues savent où il faut creuser. Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Discover Magazine En archéologie, l'histoire de la recherche de sites enfouis est parfois aussi intéressante que la découverte elle-même. Dans leurs fouilles, les archéologues font appel à la chance, à leur connaissance et à tout un arsenal de technologies qui passent au crible les paysages.

Les recherches peuvent être menées de trois manières: au sol, par voie aérienne ou directement dans la terre, explique Discover Magazine. Au sol, pas besoin de technologie. Des influenceurs plus professionnels..et moins riches qu'attendu. Les mathématiques peuvent nous sauver des embouteillages. Le gouvernement peut-il sous-traiter l'élaboration de ses projets de loi à une entreprise privée ?

Le gouvernement a mandaté un prestataire privé, rémunéré, pour préparer son projet de loi sur les transports, promulgué le 24 décembre. Cette externalisation de la fabrication d’un texte de loi a été validée par le Conseil constitutionnel le 20 décembre, au grand dam de nombreux parlementaires d’opposition, choqués par cette pratique, et soucieux d’éventuels conflits d’intérêts. L’exécutif se justifie en assurant que le cabinet a permis de nourrir l’élaboration du projet de loi, sous le contrôle du gouvernement, avec des expertises dont le ministère des Transports ne disposait pas.

Le gouvernement peut-il faire écrire une loi par une entreprise ? Oui, a répondu le Conseil constitutionnel le 20 décembre dans un avis passé un peu inaperçu en pleine grève contre la réforme des retraites, à la veille des départs en vacances de Noël. Des parlementaires socialistes inquiets Une sous-traitance facturée 42.600 euros Une pratique permise par la Constitution. Le premier trimestre, preuve ultime de l'inutilité des conseils de classe.

Ces villes moyennes que les statistiques de l’Insee font disparaître. Why Kids Love Garbage Trucks. Un compte Instagram pointe du doigt les “faux entrepreneurs” mais vrais menteurs. Ronan Farrow : « Harvey Weinstein était un maître de la déstabilisation » L'éducation positive est-elle vraiment positive? Temps de lecture: 14 min. TRIBUNE. Pourquoi le Royaume-Uni ne retrouvera pas sa souveraineté avec le Brexit. L’histoire des forêts françaises – Paris ZigZag. Un procès impliquant Domino’s Pizza pourrait révolutionner l’accessibilité du web. La classe prépa est-elle morte. Baccalauréat 2019 : de nombreux recours remontent vers les rectorats. Canfranc (1/2) : Il faut passer les Pyrénées. Mme Le Pen a tort : le Brexit a affaibli, divisé, déboussolé l’Angleterre. En école de commerce, les étudiants boursiers et leur épée de Damoclès.

Avant-après : Notre-Dame sous toutes ses coutures. Notre-Dame : le secret de la victoire des pompiers contre le feu. On n'aurait jamais pu imaginer spectacle plus fou que le Brexit. "Rond Point" : un documentaire doux dingue sur les giratoires. Azerty amélioré et BEPO, voici les nouveaux claviers officiels. #konmari ou la joie du rangement. Wilfried Lignier : «A la crèche, la violence physique et symbolique des enfants est niée» Le cancer sévit chez les êtres vivants depuis le Trias, il y a 240 millions d'années.

« Même un master n’offre plus la certitude d’une entrée facile sur le marché de l’emploi » "Modérés", "radicaux" et "sociables" : quand les gilets jaunes se divisent pour durer. Seuls deux lycéens sur dix quittent leur académie après le bac. Une agence du travail d’intérêt général pour développer les alternatives à la prison. Noël, une histoire sans fin. L'Europe réclame un effort sur la collecte des bouteilles en plastique. Education : c'est quoi les "parents tondeuse à gazon" A Albi, des riverains au bord du court-circuit. Voies ferrés ou tramway : quel est le meilleur angle pour traverser des rails à vélo sans trébucher ? J'ai trié tout ce que je possède en suivant la méthode KonMari venue du Japon. Prime charbon, prime pour absence de prime… les idées reçues sur les cheminots.

L'Ifrap d'Agnès Verdier-Molinié : faux institut de recherche et vrai lobby ultra-libéral. Neuilly-sur-Seine: le propriétaire chassé louait son appartement illégalement.