background preloader

Pourquoi je suis contre le FN

Facebook Twitter

Les idées du FN progressent : les 5 mensonges de Marine Le Pen. Marine Le Pen lors d'une conférence de presse à Fougères, le 26 octobre 2013 (F.LEPAGE/SIPA).

Les idées du FN progressent : les 5 mensonges de Marine Le Pen

"Le mensonge nuit toujours à autrui : même s’il ne nuit pas à un autre homme, il nuit à l’humanité en général et il rend vaine la source du droit". Cette mise en garde du philosophe allemand Kant résonne particulièrement dans une période où extrémismes et rumeurs les plus folles vont jusqu'à faire retirer les enfants des écoles de la République.

Faisant fi de la sagesse de Kant, le Front national n'existe qu'à travers ses boucs-émissaires et les mensonges qu'il invente à leur sujet. Extrême-droite égale extrême danger. En réaction à la courte défaite de son poulain, Etienne Bousquet-Cassagne, à la législative partielle visant à remplacer le petit menteur comme député du Lot-et-Garonne, Marine Le Pen a déclaré que ce résultat élevé montrait "que l'UMPS n'arrive plus à mobiliser son électorat pour empêcher le Front National de gagner des suffrages" (lemonde.fr, 24 juin 2013).

Extrême-droite égale extrême danger

On ne peut lui donner totalement tort, si difficile que ce soit à écrire. Mais il y a plus grave. Cela montre surtout qu'une fraction croissante de l'électorat français a perdu de vue ce que FN veut dire et implique. Le FN c'est l'extrême-droite. Extrême-droite implique dictature, fascisation de la société, incitation à la haine religieuse et raciale - Mme Le Pen, malgré les tentatives de "normalisation" de son parti, n'est-elle pas menacée de perdre son immunité de parlementaire européenne pour ce dernier motif ? Comment lutter contre le "gentil" Front national ? C'était tout de même plus simple quand il avait l’air méchant, quand sa vraie nature était bien visible, quand il multipliait les provocations xénophobes ou antisémites.

Comment lutter contre le "gentil" Front national ?

Mais le Front s'est couvert d'une frange blonde et avenante ; il a mis ses habits neufs d'enfant de Marine. Le loup s’est déguisé, non pas en grand-mère, mais en brave fille réaliste, souriante et énergique. Louis Aliot à "Salut les terriens" sur Canal Plus : les 4 vérités honteuses du FN. Louis Aliot sur le plateau de "Salut les terriens" de Canal Plus, le 12 avril 2014 (capture d'écran).

Louis Aliot à "Salut les terriens" sur Canal Plus : les 4 vérités honteuses du FN

Louis Aliot, le candidat défait de Perpignan, le vice-président du Front national, a beau avoir la parole lente et l’allure débonnaire, il vend sa soupe du FN avec l’efficacité madrée d’un représentant de commerce, face à une opinion publique de plus en plus décomplexée et en recherche de boucs émissaires. Mais "Salut les terriens", l’émission de Thierry Ardisson, ne rate personne, et c'est l'une de ses qualités. Une fois encore, ce samedi, elle a permis de révéler ces vérités honteuses qui se cachent derrière la façade presque respectable du parti d’extrême droite.

FN. Yann Galut : "On ne peut plus se contenter de dire que le FN, c'est mal" Longtemps, le PS a combattu le FN en remettant en cause sa légitimité républicaine.

Yann Galut : "On ne peut plus se contenter de dire que le FN, c'est mal"

Aujourd'hui, le parti des Le Pen est annoncé en tête lors des élections européennes, et la stratégie est remise en question. Une frange de plus en plus importante du parti au pouvoir souhaite affronter l'ennemi héréditaire sur le plan des idées, en expliquant aux électeurs les conséquences économiques potentiellement désastreuses qu'engendrerait l'application du programme de Marine Le Pen. Le Guide anti-FN (3 euros, éditions Librio) signé par la Gauche forte, un courant du PS fondé en janvier 2013 pour combattre "la collusion d'une partie de la droite avec les thèses du FN" et animé par les députés socialistes Yann Galut et Alexis Bachelay, s'inscrit dans cette logique. Le PS veut contrer le FN sur le terrain économique. La sortie de l'euro ?

Le PS veut contrer le FN sur le terrain économique

"D'une extrême gravité. " Laisser penser qu'on pourrait faire du protectionnisme ? "D'une extrême gravité. " Les critiques adressées par le président de la République au Front national lors de son allocution du 14 Juillet n'ont pas porté sur la dangerosité d'un parti "antidémocratique", comme Jacques Chirac et François Mitterrand avaient l'habitude de le désigner, mais bien sûr la crédibilité du programme économique de la formation de Marine Le Pen qui tente pourtant de s'imposer comme un parti ayant vocation à gouverner.

Ce changement de refrain présidentiel, déjà entamé en fin de mandature par Nicolas Sarkozy, qui avait mis en avant la folie de la sortie de l'euro est aujourd'hui assumé par le Parti socialiste comme une nouvelle stratégie pour enrayer la montée du Front national dans l'opinion. Comment le PS entraîne ses militants à contrer le FN. LOL Le Front National est un parti "normal" Les Danois nous expliquent pourquoi Marine Le Pen reste infréquentable. Ça fait longtemps que plus personne en France n’accuse le FN d’être fasciste et antisémite.

Les Danois nous expliquent pourquoi Marine Le Pen reste infréquentable

Le Parti du peuple danois (extrême droite), si. Réponse amicale à des propos qui le sont moins ... En réponse au troll, à moins que ce ne soit un vulgaire BdB, qui sévit sur les forums en déversant ses fantasmes et ses frustrations sur les immigrés en général et la religion musulmane en particulier, j’aimerais te dire quelque chose : Tu parles d’immigration en n’évoquant que l’Islam, qui est, je te le rappelle, une religion, et en aucun cas un pays, une nation, ou un groupement de population homogène.

Réponse amicale à des propos qui le sont moins ...

Parlerais-tu de flux migratoires du monde chrétien pour analyser le phénomène des expatriés français ? Marine Lepen humiliée par bedos trop fort!!!!!! LES TECHNIQUES DE PROPAGANDE DE L’EXTREME DROITE. Comment les militants d’extrême-droite pourrissent les forums La nouvelle extrême droite, newlook, prétend défendre les faibles et les minorités avec une inversion du sens devenue assez commune ces dernières années : car dans ces minorités est inclue la majorité dominante culturellement, victime de « racisme anti Blancs », la pauvre civilisation occidentale menacée au quotidien par les hordes de barbares arrogants venus d’ailleurs.

LES TECHNIQUES DE PROPAGANDE DE L’EXTREME DROITE

Cette tactique est mise en œuvre notamment sur les principaux sites participatifs de l’extrême droite française dont le plus connu est Français de Souche. Elle a même un nom, « l’écossaise ». Qu’est ce que l’écossaise ? Une stratégie d’envahissement des médias non fascistes : il s’agit de faire passer les thématiques racistes, sans se faire démasquer comme un propagandiste militant et fasciste notoire. Les administrateurs de ces sites publient des articles issus de la presse internet, avec le lien vers les sites originels. Par Yan HAMAR Like this: Une menace plus redoutable encore … L'histoire est un éternelle recommencement ....

Une menace plus redoutable encore …

Ce danger sournois qui nous guette ! Nos chers gouvernants et leur champion préféré font assaut de tout bois pour nous agiter la menace terrible du parti d'extrême droite qui refuse désormais cette appellation. Nous sommes tiraillés entre des discours assez proches et une impuissance identique, des propos menaçants et une attirance pernicieuse pour les thèses des amis de Marine … Les prochaines élections vont sans aucun doute marquer une formidable progression d'un parti qui depuis si longtemps, a servi d'épouvantail. Christiane Taubira victime de racisme : l'extrême droite cherche à affaiblir la République. Sur France 2, C. Taubira était invitée à se défendre des attaques racistes dont elle a été victime ces derniers jours. (Capture d'écran) Alors que nous commémorons le centenaire de la Grande Guerre, les paroles de Jaurès, défenseur acharné de la paix, prennent un écho particulier.

"Quel que soit l'être de chair et de sang qui vient à la vie, s'il a figure d'homme, il porte en lui le droit humain. " Quand la France gronde, quand certains voudraient nous enfermer dans des débats nauséabonds, aucun républicain ne peut rester silencieux face au climat que l’extrême droite cherche à installer.

La tête baissée face au FN, ça suffit! Marine Le Pen tient un meeting à Bergerac, (Dordogne) - POUZET/SIPA Du même auteur Lire les journaux, tous, de droite, de gauche ou de nulle part, et...flipper! Partout les mêmes analyses - sans doute justifiées -, partout la même rengaine- qui finira par nous rendre chèvre : la progression du Front National est désormais inexorable tant les Français rejettent ce que Le Pen père a baptisé "l'établissement", c'est à dire l'UMP et le PS; Marine Le Pen est incontestablement le meilleur "homme" politique français ne commettant aucune erreur majeure tandis que les autres, tous les autres, Hollande et Sarkozy inclus, multiplient les impairs; le FN serait le seul parti stable, cohérent, gouverné avec poigne et charisme par un chef incontesté, l'héritière Marine.

Rien de commun avec Désir le transparent à la tête du PS et Copé le tricheur, maître contesté et détesté de l'UMP. Comme si un chemin de roses s'ouvrait devant elle... Les jeunes ? Ils ne mettront pas le fn au pouvoir. Si la France était un pays de misère, peu de.


  1. nadine1111 Mar 28 2014
    Quatre chantiers me semblent urgents à ouvrir de ce point de vue : 1. Déconstruire un à un les arguments de l’aggiornamento mariniste et plus largement de la lepénisation rampante des esprits. 2. Combattre les divisions sociales ou ethniques et renouer les liens de solidarité au sein des classes populaires et entre celles-ci et les classes moyennes. 3. Oser la politique et l’exercice de la citoyenneté, du local au global, en refondant notre modèle républicain, laïc et démocratique en poussant toujours plus loin l’exigence d’égalité, de liberté et de fraternité. 4. Reconstruire le sens du combat de la gauche avec l’élaboration à des millions d’intelligence d’un projet d’une nouvelle société d’émancipation humaine, de développement solidaire et durable, de partage des richesses et des pouvoirs, des savoirs et du sensible. Le temps de la résistance ne peut plus se concevoir que dans le temps de l’alternative et de l’ambition d’un autre futur. C’est en éclairant l’avenir que nous