background preloader

HOAX

Facebook Twitter

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux". Méthodologie: 1.

Conspirations, rumeurs, parodies: l'annuaire des sites "d'infaux"

Pourquoi une telle base de données? "C'est quoi ce site? " Face à la profusion d'informations émanant de sources diverses et souvent inconnues du lecteur, il est utile de donner des repères aux internautes. Nous avons donc choisi de regrouper, dans une même base (mais de manière à ce que chaque catégorie soit clairement identifiée comme telle): - 1. les sites d'"information alternatifs" et les blogs susceptibles de relayer de fausses informations - 2. les principaux sites satiriques connus (parfois, il est plus difficile de les distinguer des sites "sérieux" qu'on ne pourrait le croire) 2. Ce n'est pas parce qu'un site est référencé dans notre base de données que tout ce qu'il écrit est faux. Nous nous sommes efforcés de donner au maximum, lorsque c'était possible, des éléments de compréhension sur la nature des sites en question pour éclairer ceux qui se posent des questions sur un site donné, à travers de courts textes et des liens vers des sources de références.

COMPLOT

Permis B : validité et principales caractéristiques. Pollution : NKM pique Hidalgo à tort. INTOX.

Pollution : NKM pique Hidalgo à tort

Tout est-il de la faute de la gauche ? Peut-être, ou pas loin, pour certains responsables de l’UMP. Exemple ce mardi avec un tweet pétri de raccourcis - il faut admettre que l’exercice en 140 signes s’y prête - de Nathalie Kosciusko-Morizet, vice-présidente du parti et chef de file de la droite à Paris : Fonction publique : Apparu survend la baisse des effectifs. «Cette année encore nous allons créer en France des fonctionnaires en nombre supplémentaire d'une année par rapport à la précédente.

Fonction publique : Apparu survend la baisse des effectifs

Nous, nous avions fait le "moins un sur deux". C'est-à-dire qu'on a réduit, en cinq ans, de 80 000 le nombre de fonctionnaires en France.» Benoist Apparu, député-maire UMP de Châlons-en-Champagne, mardi 30 décembre sur BFM TV. Coulibaly, la prison et Taubira : farandole d'intox. «Monsieur Coulibaly, il a été condamné à cinq ans de prison, mais quelques mois après, il était dehors.»

Coulibaly, la prison et Taubira : farandole d'intox

Marine Le Pen, sur iTélé lundi matin. Arrêtez avec le « je me battrai pour vous » de Voltaire ! Deux fois en quelques heures !

Arrêtez avec le « je me battrai pour vous » de Voltaire !

D’abord, un éditeur qui invoque son esprit « voltairien » pour justifier la publication d’un livre d’Eric Zemmour. Ensuite, un faux Carl Lang (ex-Front national) qui flatte Pierre Haski sur Twitter pour obtenir la publication d’une tribune sur Rue89 : « On vous dit voltairien », sous-entendu « vous connaissez comme moi la fameuse phrase ». Mais Voltaire n’a jamais écrit « je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire » ! Il ne l’a même jamais dit. A l’origine de cette formule, une Britannique, Evelyn Beatrice Hall qui, dans un ouvrage consacré à Voltaire en 1906, lui attribue le célèbre « I disapprove of what you say, but I will defend to the death your right to say it ». « Je ne suis pas d’accord avec vous [...] est ma propre expression et n’aurait pas dû être mise entre guillemets. » (Voir la vidéo)

Non, Michel Sardou n'est pas xénophobe ! "Je ne sais pas qui est l'abruti qui s'est servi de mon nom pour déverser son fiel, mais si je le chope il ne va pas regretter le voyage...

Non, Michel Sardou n'est pas xénophobe !

" Dans une interview à France Info, Michel Sardou s'est dit "bouleversé" par une tribune extrêmement violente et raciste qu'on lui attribue et qui a mis le feu sur la Toile. Dans cette lettre incendiaire, adressée à François Hollande, on présentait le chanteur très remonté contre le président de la République et une France "colonisée" par des communautés d'origine maghrébine, asiatique ou africaine. Les 15 photos truquées les plus célèbres et souvent prises au sérieux. Vous en avez probablement entendu parler.

Les 15 photos truquées les plus célèbres et souvent prises au sérieux

Ces photos ont été diffusée dans les journaux, les émissions sérieuses et autres médias. Leur point commun : le trucage. Les réseaux sociaux, c'est bien. Coup de théâtre à Fontainebleau. Après 150 ans de fermeture, la salle impériale construite par Napoléon III sera accessible aux visiteurs dès le 3 mai.

Coup de théâtre à Fontainebleau

Restaurée avec des gestes à l'ancienne, elle est encore fragile, mais authentique. Il est authentique, presque «dans son jus», comme diraient les brocanteurs. Avec ses drôles de sièges jaunes capitonnés, ses murs tendus de soie et sa moquette à motif de roses, le petit théâtre impérial de Fontainebleau donne une idée de ce que fut le goût impérial - lequel serait volontiers qualifié de détonnant, aujourd'hui. Le 3 mai, après une inauguration officielle, dix-huit mois de travaux et près de 150 ans de fermeture, il sera ouvert à la visite.

Michel Sardou porte plainte pour une lettre « ordurière et xénophobe » CAF Prime noel aux musulmans. Foie gras halal, primes secrètes, Apocalypse: le festival des intoxs de Noël. Grand Corps Malade. Mariage franco-marocain certificat de célibat ou de coutume HOAX. La "grande peur" de l'éruption solaire : décryptage d'une rumeur. Israël - Palestine: comment éviter les intoxs? En pleine montée des tensions entre Israël et Palestine, les fausses informations abondent.

Israël - Palestine: comment éviter les intoxs?

La BBC rapporte notamment cette semaine que des photos trompeuses ont beaucoup circulé sur Twitter sous le hashtag #GazaUnderAttack (plus de 800 000 tweets sur les sept derniers jours, selon Topsy). Voici par exemple un de ces messages, postés sur Twitter le 3 juillet dernier. Aucune des quatre photos ne sont ici tirées de l'actualité. Porte-clés munis puce gps. Non, le taux de chômage des étrangers n'est pas de 40% Sur fond noir, le regard levé vers le ciel, Marine Le Pen fait la couverture du magazine Time à paraître le 26 mai 2014.

Non, le taux de chômage des étrangers n'est pas de 40%

Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire américain, la «star de la droite française» détaille ses ambitions pour démanteler l'Union européenne. L'un de ses arguments pour déprécier la construction européenne: le contrôle des frontières et de l'immigration. Les approximations de Wauquiez sur le regroupement familial en Europe.