Aube d'une odyssée 2011

Facebook Twitter

Libye: des mercenaires européens ? Le porte-parole de Mouammar Kadhafi a affirmé hier soir que 17 mercenaires, dont des "experts techniques" français et anglais, avaient été capturés à Bani Walid, l'un des derniers bastions tenus par les forces restées fidèles au "Guide" libyen.

Libye: des mercenaires européens ?

"Un groupe comprenant 17 mercenaires a été capturé à Bani Walid. Il s'agit d'experts techniques avec parmi eux des officiers présents à titre consultatif", a-t-il dit à la chaîne syrienne Arraï. "La plupart d'entre eux sont des Français, il y a un ressortissant d'un pays d'Asie qui n'a pas été déterminé, deux Anglais et un Qatari", a-t-il précisé.

Au ministère français des Affaires étrangères, un porte-parole a dit n'avoir aucune information relative à la disparition ou à la capture de ressortissants français en Libye. LIBYE. L'annonce du gouvernement de transition reportée sine die - Monde. L'annonce d'un gouvernement de transition en Libye a été reportée sine die, a annoncé dimanche 18 septembre à Benghazi (est), le numéro deux du Conseil national de transition (CNT), Mahmoud Jibril.

LIBYE. L'annonce du gouvernement de transition reportée sine die - Monde

"L'annonce d'un gouvernement de transition a été reportée sine die pour finaliser les consultations", a dit Mahmoud Jibril lors d'une conférence de presse. Cette finalisation se poursuit alors que les forces rebelles tentent de vaincre la résistance des hommes du régime déchu dans ses derniers bastions. Le nouveau gouvernement sera chargé de gérer la transition en attendant de nouvelles élections et la rédaction d'une nouvelle Constitution. Il sera aidé dans sa tâche par l'ONU, dont le Conseil de sécurité a annoncé la levée partielle du gel des avoirs libyens et l'envoi d'une mission de trois mois en Libye. Tripoli : Où sont les scènes de liesse monsieur Sarkozy ? Des Faubourgs aux marches du Palais n°2 Chronique d’une révolution à venir.

Tripoli : Où sont les scènes de liesse monsieur Sarkozy ?

Depuis les rares images de la prise éclaire de Tripoli, le 22 août 2011, (ce qui fait des cadres rebelles des génies de l’histoire militaire compte tenu de la faiblesse des effectifs et de l’ampleur du résultat), et les fameuses vues truquées de la « Place Verte » libérée par les rebelles de Benghazi, plus rien si ce n’est quelques images de combattants débraillés en guise d’information par les grands médias.

Où sont les scènes de liesse accueillant les libérateurs ?

CNT

Le Point – Actualité Politique, Monde, France, Économie, High-Tech, Culture. Libye : les faits. On tue des gens en Libye.

Libye : les faits

Que se passe-t-il ? On parle beaucoup de la Libye, mais en en disant très peu ; on se borne à éructer des slogans pour conforter des préjugés. Comment échapper à l’enfumage constant des médias, ici encore plus grossier qu’a l’ordinaire ? Deux (2) petits trucs…. International : La France cherche une porte de sortie à Kadhafi en Libye  La rébellion fait mine d'accepter que le dictateur puisse, selon la proposition de Paris, rester dans son pays s'il quitte le pouvoir.

International : La France cherche une porte de sortie à Kadhafi en Libye 

«L'ambiguïté constructive». Cette notion, qui a sa définition dans le monde de la finance et celui des relations internationales, est aujourd'hui à l'œuvre en Libye. LIBYE. Tripoli, l'objectif incertain - Monde. Une nouvelle fois, par l'entremise du philosophe Bernard-Henri Levy, les rebelles libyens sont venus, mercredi 20 juillet, demander l'aide de la France pour battre les forces loyalistes du colonel Kadhafi.

LIBYE. Tripoli, l'objectif incertain - Monde

La délégation arrivée de Misrata et composée notamment du général Ramadan Zarmuh, du colonel Ahmed Hashem et de Suleiman Fortia, représentant du Conseil national de transition (CNT), a été reçue dans la matinée par le chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy, avant de donner une conférence de presse, accompagnée par Bernard-Henri Levy. Les rebelles, présentés par le philosophe comme des "représentants d'une ville qui a repoussé les chars de Kadhafi tout le long de ces semaines d'agonie", ont affiché leur satisfaction de voir la France à leurs côtés depuis le début de l'insurrection. "La 2ème DB de la libération de Tripoli" Avenir sombre pour la Libye, la responsabilité de BHL « le tintin des démocrates »

« On ne s'impose qu'en s'opposant » Il est des feuilletons dont on connaît à l'avance l'issue, il en est d'autres qui nous tiennent en haleine.

Avenir sombre pour la Libye, la responsabilité de BHL « le tintin des démocrates »

En l'occurrence, le feuilleton libyen a battu tous les records par son imprévisibilité. Pourquoi l’Europe s’acharne en Libye ? La France capitule-t-elle devant le colonel Kadhafi ? - Monde. C'est bien la première fois depuis le début de l'opération militaire en Libye, il y a quatre mois, que la France, par la voix de son ministre de la Défense, fait savoir qu'elle pourrait renoncer à vouloir faire partir le colonel Kadhafi.

La France capitule-t-elle devant le colonel Kadhafi ? - Monde

Comme on lui demandait, dimanche dernier sur BFMTV/RMC si l'engagement militaire cesserait avec la fin de Kadhafi, Gérard Longuet a répondu : "Nous avons arrêté la main de Kadhafi sur son peuple. Nous leur demandons de parler entre eux, de se mettre autour d'une table". "L’aveu d’Alain Juppé", par Jean Daniel - Jean Daniel.

On me permettra d’interrompre le feuilleton à Strauss-Kahn, sauf tout de même pour confirmer mon pari, à savoir que ses ennuis ne sont pas encore terminés.

"L’aveu d’Alain Juppé", par Jean Daniel - Jean Daniel

Mais ce mardi 12 juillet s’ouvre enfin au Parlement un débat sur l’intensification de l’engagement militaire français en Libye. Le Premier ministre déclare, et c’est très édifiant, qu’il a besoin de l’accord des représentants du peuple pour montrer à Kadhafi la détermination de la France unanime. Edifiant, car la France est de plus en plus solitaire dans des engagements de plus en plus compromettants et non prévus (parachutage d’armes, envois de missiles, raids d’hélicoptères, etc.). Or, les forces armées ont fait connaître la limite de leurs possibilités, si elles n’obtiennent pas un appui plus efficace des Etats-Unis. Libye : les ratés d'une guerre française - Monde. (Enquête publiée dans le Nouvel Observateur du 7 juillet 2011) Cela devait durer quelques jours, quelques semaines tout au plus.

Libye : les ratés d'une guerre française - Monde

"Sûrement pas des mois", disait Alain Juppé. Un fils de Kadhafi affirme que Tripoli négocie avec Paris - Le Point - commentaires. L’horrible vérite : Vidéo de décapitations de soldats libyens fideles a Kadhafi par les rebelles et autres crimes de guerre de l’Otan. Traduction automatique, édité par Valérie Le Hub Intel Par Susan Lindauer, « ancien actif de la CIA » couvrant la Libye 23 juin 2011. Libye : Sarkozy prépare une invasion au sol d'ici deux semaines. L'information vient du site israélien DebkaFile, un site réputé pour ses liens avec le MOSSAD et la manière dont ses annonces se sont réalisées par le passé.

En particulier il avait prévu l'attaque du world trade center dès l'année 2000. Dans un article daté du 2 juillet DebkaFile nous informe que les troupes française et anglaises devraient débarquer en Libye dans les deux prochaines semaines, suivies ensuite par les troupes américaines. Cette hypothèse est aussi confirmée du coté russe . Ce "coup de grâce" fait l'objet de toutes les conversation actuellement dans les couloirs du pouvoir et les plus hautes sphère militaires à Londres, Paris, Bruxelles, Oslo, La Hague et Rome. Silence, nos missiles tuent en Libye. Selon toute vraisemblance, c'est un missile français qui aurait par accident tué neuf civils libyens, dont deux enfants, le 19 juin à Tripoli. La correspondante du "Guardian" s'étonne que les médias hexagonaux n'aient pas relayé cette information. 21 juin 2011 | Partager : Il y a à peine plus de trois mois, Nicolas Sarkozy conviait la presse mondiale à l’Elysée pour annoncer le début de son offensive aérienne contre la Libye.

Libye : Sarkozy a menti selon la Cour Pénale Internationale. Kadhafi est un cas spécial (comme toujours au fond) Il est le seul chef, roi ou dictateur, à ma petite connaissance, à avoir affirmé, en substance, qu’il massacrerait les rebelles, disons ceux qui lui résistent. Il ne l’a peut-être pas dit plusieurs fois mais au moins une fois. Même Saddam, n’avait proféré ce genre de menace que contre les Alliés en « Je vous promets un bain de sang » L’affirmation de Kadhafi a donc gmacé le sang du Monde entier, j’imagine. En tous cas de ceux qui ne cultivent pas le jeu de la forfanterie primaire. Servent et Merchet désinforment sur la Libye et l'Afghanistan. À l’heure où Kadhafi est recherché par la Cour Pénale Internationale (1), nous nous demandons quelle peut bien être la mentalité des voyous qui attaquent en justice leur victime. Peut-être cette diversion a-t-elle un lien avec le fait qu’en matière de « politique étrangère », l’opinion publique reçoit une information qui marche sur la tête ?

Un Téléphone sonne diffusé en avril dernier sur France Inter (2) illustrait parfaitement cette apesanteur informationnelle, et ô combien puisque ses plus fervents propagandistes étaient… deux journalistes. Cette émission, qui avait pour thème les engagements militaires français, parle d’elle-même : Livraisons d'armes aux rebelles libyens: accords et désaccords.

Guerre en Libye : Le Watergate d’Obama. Les révélations de Saïda Benhabyles. Libye : un rapport dénonce les “dangereuses illusions” de Sarkozy. Libye : le deal Sarkozy-Medvedev. Libye : Amnesty conteste le nombre de victimes et accuse les rebelles - Monde. Libye : trois mois de frappes pour rien ? Le faux pas diplomatique de BHL - Off de l’Obs. Les capacités de l'OTAN mises en doute en Libye - LeMonde.fr#ens_id=1481986#ens_id=1481986#ens_id=1481986#ens_id=1481986#ens_id=1481986. #ens_id=1481986#ens_id=1481986. Conjoncture : La guerre en Libye a déjà coûté 50 millions. International : La réunion sur la Libye s'ouvre sur des divergences. Réunion de l'Otan sur la Libye sous tension. «Notre homme à Tripoli»: Des terroristes islamistes, soutenus par l'OTAN, intègrent la rébellion en Libye. Libye : Les médias et la propagande en faveur de la rébellion. International : Alain Juppé critique l'action de l'Otan en Libye.

Les médias étrangers raillent Sarkozy le va-t'en-guerre. Comprendre la guerre en Libye. Libye : qui sont les chefs de la rébellion ? - Monde. Libye: nouvelle bavure de l'Otan à Brega. International : Les forces françaises engagées sur plusieurs fronts. USA: chute de Kadhafi jugée peu probable. "Faible probabilité" que les rebelles renversent Kadhafi, selon un haut gradé américain. Premier bilan des frappes aériennes françaises en Libye, actualité Défense ouverte : Le Point.

Sarkozy et Obama s'affrontent sur la Libye. Conjoncture : Du cash pour les milliers de mercenaires de Kadhafi. Mon Figaro : En Libye, la drôle de guerre cyrénaïque. Libye : le Royaume-Uni engage deux fois moins d'avions que la France. Libye: l’ombre du scénario kosovar. International : L'Otan prend le relais et avertit l'armée libyenne. Libye : les reculades de la France. Libye : discussions secrètes entre Londres et le clan Kadhafi ? - Les révolutions arabes.

Bernard-Henri Lévy pris pour cible, actualité Société : Le Point. Libye : l'intervention française préparée depuis 6 mois ? - fatizo sur LePost.fr. Libye : l'intervention française a-t-elle été préparée depuis 6 mois ? Le quart d'heure de gloire de Sarkozy. Le quart d'heure de gloire de Sarkozy. International : Pékin fustige l'offensive alliée en Libye. Occident-Orient: La lutte finale. : I N F O T O X . The WebMag. Guerre en Libye : Les destins croisés de Nicolas Sarkozy et de Bernard Henri Lévy. L'Otan va prendre le relais en Libye, actualité Monde : Le Point. Sarkozy : "Nous ne sommes pas là-bas pour faire la révolution à la place des Libyens", actualité Monde : Le Point. Gérard Longuet: "La résolution de l'ONU permet une intervention au sol en Libye" - pierre-alain sur LePost.fr. BHL et la Libye : «Tout ça respire un parfum d’amateurisme», selon Chevènement.

BHL et la Libye : "Tout ça respire un parfum d’amateurisme", selon Chevènement - Public Sénat sur LePost.fr. 24/03/2011 - Le temps, pire ennemi de Sarkozy en Libye, actualité Le parti pris d'Hervé Gattegno : Le Point. Nous ne venons ni protéger, ni porter assistance au peuple libyen. Libye : le commandant américain de l'opération internationale pourrait ralentir son action. Quand Claude Guéant parle de "croisade" à propos de la Libye - Politique. L'intervention française en Libye qualifiée de "jeu de massacre", actualité Défense ouverte : Le Point. Sarkozy fait sa campagne en Libye. Le discours de Sarkozy fait éclater le soutien arabe, chinois et russe. "La guerre en Libye est indigne de notre pays" Petite géopolitique de la guerre de Libye (actualisé) Sarkozy a mis la France en guerre. Libye : l'UE ne parvient pas à dissimuler sa division - Les révolutions arabes.

International : Nicolas Sarkozy en «chef de guerre» International : Le complexe résidentiel de Kadhafi visé par un missile. Libye : comment Sarkozy mêle stratégies militaire et personnelle. Libye : bienvenue dans un guêpier, actualité Où va le monde : Le Point. La Ligue arabe éclaircit sa position, actualité Monde : Le Point. « Aube de l’Odyssée  ou l’impérialisme. Le chef de guerre Sarkozy veut “arabiser” la coalition contre Kadhafi - L’Elysée côté jardin - Blog LeMonde.fr.

Intervention en Libye : la France est placée sous commandement américain, actualité Défense ouverte : Le Point. Deuxième vague de raids alliés contre la Libye, actualité Monde : Le Point.