background preloader

SECURITE DES PATIENTS

Facebook Twitter

Sécurité du patient. Mieux gérer les risques en établissement de santé. Semaine de la sécurité des patients du 26 au 30 novembre 2012 : « engageons-nous pour des soins plus sûrs » Et découvrez la vidéo du ministère consacrée à la SSP 2013 !

Semaine de la sécurité des patients du 26 au 30 novembre 2012 : « engageons-nous pour des soins plus sûrs »

Sécurité du patient. Ebs_327_fr. Sécurité du patient aux plans européen et mondial. 1.

Sécurité du patient aux plans européen et mondial

Union européenne (UE) 1.1 Contexte européen. Infections nosocomiales - La sécurité du patient, une priorité politique. Malgré une tendance à la baisse, le nombre d'infections nosocomiales reste important en France : un patient sur 20 est concerné.

Infections nosocomiales - La sécurité du patient, une priorité politique

Pourtant ces accidents graves auraient pu être évités dans 2 cas sur 5 ! A l'occasion des 1ers Etats généraux consacrés à ce problème, les usagers du système de soins demandent plus d'engagement des pouvoirs publics. Quelques jours après la publication par l'Institut de Veille sanitaire des chiffres français sur les infections nosocomiales, l'association Le Lien organe sous le haut patronage de Xavier Bertrand, Ministre de la santé et des solidarités les premiers états généraux des infections nosocomiales.

Médecins, victimes, établissements de santé, pouvoirs publics… sont ainsi réunis pour que ce problème devienne une priorité de santé publique. Une baisse à relativiser. Semaine de la sécurité des patients: Bien utiliser, agir, comprendre – Ministère de la santé. « Bien utiliser, agir, comprendre » seront les maîtres mots de la Semaine de la sécurité des patients 2011, du 21 au 25 novembre. « Engageons-nous pour des soins plus sûrs », propose aux soignants mais aussi aux patients, le Ministère de la santé, qui met à disposition de tous les acteurs des documents, affiches et kits pour sensibiliser chacun à la sécurité des soins.

Semaine de la sécurité des patients: Bien utiliser, agir, comprendre – Ministère de la santé

C'est un objectif stratégique pour l'ensemble des acteurs du système de santé, professionnel ou usager qui intervient un an après la diffusion des résultats de l'enquête nationale sur les évènements indésirables graves associés aux soins en établissements de santé. L'enquête ENEIS 2 avait alors mis en évidence une proportion élevée d'événements indésirables graves évitables. L'opération 2011 se centre autour de 3 thèmes clés relayés, chacun, par 2 plaquettes d'information distinctes, l'une pour le patient, l'autre pour le professionnel de santé. Lire aussi : ÉVÉNEMENT INDÉSIRABLE: Comment l'annoncer au patient ? Rapport annuel 2008 AP-HP Sécurité du patient. Sécurité du patient et des soins L'AP-HP a poursuivi en 2008 la politique de sécurité des soins centrée sur l'analyse et la prévention des événements indésirables.

L'objectif est de tirer des enseignements de ces événements pour éviterqu'ils ne se reproduisent. Cette politique s'appuie sur : un système de signalement (OSIRIS) disponible sur l'intranet de 32 hôpitaux. Sur les 27 639 évènements signalés, le 1er type de signalement concerne les chutes des patients, qui font l'objet de plan de prévention adapté dans chaque hôpital. Comprendre d’indicateur DOSSIER MEDICAL. 2. Indicateur 2009 Tenue du dossier anesthésique. Publié le 14 octobre 2011 82 % des hôpitaux de l’AP-HP ont atteint ou dépassé la moyenne nationale en 2009 Le dossier anesthésique contient-il toutes les informations nécessaires pour assurer la sécurité du patient à toutes les phases de l’anesthésie ?

2. Indicateur 2009 Tenue du dossier anesthésique

Les résultats 2009 sont exprimés sous forme d’un score allant de 0 à 100 par ordre croissant de qualité. Semaine de la sécurité des patients - La lettre 9 (vendredi 16 décembre 2011) - Ordre National des Pharmaciens. Organisée par le ministère de la santé, la première édition de la Semaine de la sécurité des patients s’est déroulée du 21 au 25 novembre dernier à travers toute la France.

Semaine de la sécurité des patients - La lettre 9 (vendredi 16 décembre 2011) - Ordre National des Pharmaciens

Pour Nora Berra, secrétaire d’Etat chargée de la Santé, « la semaine de la sécurité des patients doit inciter à ce que la sécurité des soins soit un élément clé d’une culture partagée entre tous : professionnels de santé, patients et usagers. » Temps fort de cette semaine, le colloque « Sécurité du patient, pour tous, avec tous » organisé par le Ministère du travail, de l’emploi et de la santé le 23 novembre dernier à Paris, a donné lieu à plusieurs tables rondes sur la sécurité des soins. En région, plusieurs initiatives ont mobilisé les professionnels de santé , dont les pharmaciens.

En Bourgogne, les pharmaciens d’officine ont ainsi été particulièrement actifs. 21-25 novembre 2011 : participez à la semaine de la sécurité des patients. 2ème Semaine de la sécurité des patients - Institut Claudius Regaud, Toulouse. Du 26 au 30 novembre, l'ICR participe à la semaine nationale de sécurité des patients initiée par le Ministère des affaires sociales et de la santé.

2ème Semaine de la sécurité des patients - Institut Claudius Regaud, Toulouse

Un programme d'animations sur le thème "un hôpital plus sûr, avec la participation de tous" est proposé aux patients, associations et professionnels. Les 4 thèmes retenus cette année par le Ministère : - Prévenir les infections associées aux soins. L'objectif est constant : rappeler aux professionnels les meilleures pratiques liées à l'hygiène des mains, un des principaux levier pour prévenir les infections. Mais aussi informer les patients sur les mesures simples qu'eux-mêmes peuvent adopter pour réduire les risques. - Favoriser les connaissances des patients sur les médicaments et certains actes médicaux.