background preloader

La recherche dans le domaine de l'Internet santé

Cyber-attaques : les hôpitaux pas sûrs Données personnelles, numéro de cartes SIS, de carte d’identité, etc... Les hôpitaux pourraient devenir les nouvelles cibles des virus, spywares et autres malwares informatiques. Une étude menée par le GAO (équivalent américain de la Cour des comptes) vient ainsi de souligner leur faiblesse face à un éventuel piratage informatique (lire encadré). En Belgique, les centres hospitaliers délèguent ces tâches de surveillance à des consultants en informatique. Face à la hausse de la menace, leur expérience serait parfois limite; et peu d’hôpitaux sont conscients du niveau de protection à adopter. À l’image du Tivoli, le Grand Hôpital de Charleroi s’est paré du strict minimum face aux menaces 2.0. «Nous cryptons les dossiers médicaux de nos patients mais nous n’avons jamais été confrontés à du piratage », explique Marie Ludwigs, chargée de la communication de l’hôpital. Certains établissements médicaux ont toutefois pris les devants pour garantir la sécurité de leur patientelle.

LJ Scope | Le service d'information online de l'agence LJ Com fourmisanté | budget santé, trouver un médecin FormaTic santé Télémédecine : peut-on soigner et se faire soigner à distance ? Quand j'étais médecin remplaçant, dans de petits villages de la Sarthe, beaucoup de gens n'avaient pas le téléphone. S'ils voulaient me demander mon avis sur la prise de sang dont ils venaient de recevoir le résultat, il leur fallait venir au cabinet médical. Beaucoup, à juste titre, trouvaient que c'était inutile : ils savaient voir que les valeurs étaient normales. Ils se contentaient de me héler dans la rue ou de venir sonner à la porte de mon domicile pour me demander de leur confirmer que tout allait bien. Ils n'allaient pas perdre leur temps et le mien à "m'amuser" (c'était l'expression consacrée, dans la Sarthe) pour un détail comme celui-là. J'ai commencé à animer un site internet en 2003, et très vite, j'y ai posté des articles complémentaires au livre que je venais de publier, Contraceptions, mode d'emploi. Très vite, j'ai reçu des questions d'internautes, le plus souvent des femmes, concernant les articles que je publiais. Je savais ce que je disais. Le savoir est cumulatif.

Réseau Environnement Santé L'information santé, par les professionnels de santé | Magpatients Serious Games & Jeux Sérieux Rencontres eSanté | AMLIS Infos Médicament, contrôlez les médicaments de votre armoire à pharmacie - Accueil

Related: