background preloader

E santé et nouveaux patients

Facebook Twitter

Dispositifs de médiation numérique. Lemire, sicotte et pare. Le Goff et al 2012 CES V4 - quoi_de_neuf_docteur-une_etude_econometrique_sur_la_recherche_en_ligne_dinformations_medicales_par_les_patients.pdf. E-health. L'éducation thérapeutique au CHU de Bordeaux. Invitée | Pr Pascal BARAT pédiatre, président de l’éducation thérapeutique au CHU de Bordeaux Date de diffusion | Lundi 21 janvier 2013 Définition de l’éducation thérapeutique L’éducation thérapeutique du patient est définie comme l’aide apportée aux patients et/ou leur entourage pour comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins et prendre en charge leur état de santé, afin de conserver et/ou améliorer la qualité de vie.

L'éducation thérapeutique au CHU de Bordeaux

C’est un processus par étapes, intégré aux soins et mis en œuvre par différents professionnels. Les 10 prochaines évolutions de la e-santé en 2013 selon IDC. Typologie des services et sites d'informations sa... Doit-on valoriser davantage l’expertise des patients ? Médecindirect.fr Accueil. (2007) Innovation technologique : des outils pour mieux gérer l’offre de soins ? Une Revue systématique [2] espagnole (littérature de synthèse, de niveau de preuve 1, (Voir le réseau francophone Cochrane (RFC)) analyse l’impact des innovations technologiques.

(2007) Innovation technologique : des outils pour mieux gérer l’offre de soins ?

Cette étude montre que sur 926 publications d’essais cliniques sur le nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en médecine (NTIC en santé NTIC en santé Nouvelles technologies de l’information et de la communication en santé. Convergence de l’informatique et du multimédia permettant la « télésanté » (traitement, stockage, diffusion et échange de l’information)., télésanté Télésanté La télésanté est en bref un accès à plus de santé par des voies informatiques.), 24 ont pu être examinées car elles répondaient à tous les critères d’inclusion (maladies chroniques, essais cliniques randomisés, pronostic évalué). Elles concernaient l’asthme, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO)

. [1] Voir télésanté dans le GLOSSAIRE. La plateforme médicale vidéoludique. Diagnostic Educatif. Médecine 2.0. Médecine 2.0 Dernier ajout le mercredi 5 mars 2014.

Médecine 2.0

"Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur. " Jean Cocteau (les mariés de la tour Eiffel) La Médecine 2.0 traduit l’idée d’une évolution majeure de la relation entre le médecin, le malade et la maladie. Comme ce nombre "2.0" le traduit en informatique, cette évolution est en rupture avec les précédentes (1.1, 1.2... 1.9, 1.9.1 etc.). C’est donc une forme de révolution. Les points forts de cette révolution sont les suivants : • Les patients créent de la connaissance Les patients ont eu accès à une information médicale étendue grâce à Internet. Mais après avoir absorbé cette information sans savoir trop quoi en faire, ils créent une nouvelle forme de connaissance de leur maladie, fondée sur leurs échanges d’expériences ou de théories, tout à fait passionnants à défaut d’être scientifiques.

BePATIENT : Services personnalisés d'accompagnement du patient chronique. La relation médecin patient : une négociation perpétuelle - Zeblogsanté. De la plainte à la guérison, le parcours du patient face au médecin est complexe.

La relation médecin patient : une négociation perpétuelle - Zeblogsanté

Mais pour le médecin c’est aussi vrai : tout doit se négocier ! Le terme de négociation peut sembler choquant lorsqu’on parle de relation médecin-patient, censée être fondée sur la confiance réciproque. Comment les patients et les professionnels de la santé utilisent les médias sociaux. Les usages des médias sociaux diffèrent et varient selon les parties prenantes de l’écosystème médical : patients, parents et famille, proches et amis, professionnels, médecins traitants, etc.

Ainsi, le côté peer to peer apporte une valeur ajoutée perçue comme élevée par les patients et leur entourage : obtenir du soutien moral et affectif, éviter de se sentir seul face à sa maladie et lors de son traitement, etc. Du côté des professionnels, ça permet de mieux vulgariser et fournir des informations pédagogiques quant à la gestion de la situation. L’infographie ci-dessous montre aussi les résultats de plusieurs enquêtes sur le sujet, où notamment les patients regardent souvent des vidéos liées aux problématiques de santé, trouvent des personnes dans les mêmes conditions qu’eux (pathologies chroniques). Quant aux questions relatives à la sécurité des données médicales et des données personnelles du patient, il y a encore du travail à faire. Articles similaires: Le blog de Solange Ménival, Vice-Présidente en charge de la santé du Conseil Régional d'Aquitaine. - Bliss- the oniric experience. L'Effet Papillon » Bliss.

1er réseau social virtuel destiné aux patients hospitalisés de longue durée. Dans le cadre d’un projet étudiant réalisé en partenariat avec les écoles de l’ESIEA et L’ESCIN, l’Effet Papillon a développé un prototype de réseau social, Bliss. Bliss est un monde virtuel permettant au patient de s’évader de sa chambre d’hôpital et de communiquer avec l’extérieur. Exposition et publication « Loin des yeux près du corps » à la Galerie de l'UQAM. Communautés. Conjoncture : Les pistes pour améliorer l'accès aux soins. Télémédecine, délégation de tâches ou incitations financières font partie des solutions envisagées par le ministère de la Santé pour lutter contre les déserts médicaux.

Conjoncture : Les pistes pour améliorer l'accès aux soins

La télémédecine plébiscitée La télémédecine est la solution préférée des Français et des médecins. D'après le sondage de Jalma, 44% des Français et la moitié des médecins sont prêts à expérimenter la télésurveillance médicale (des capteurs renseignent le praticien sur l'état de santé du patient). Quant à la téléconsultation à distance, elle séduit a priori un tiers des Français et 41% des médecins. «Les médecins sont favorables à ce type d'évolutions à condition d'être rémunérés», préviennent toutefois les experts de Jalma. Recherche - La webTV de la e-santé. E-santé et m-santé : quels usages et quels acteurs, aujourd’hui et demain ? Cluster TIC Santé Aquitain. Technologies émergentes. La santé à l'épreuve des reconfigurations organisationnelles et communicationnelles : bilan et perspectives. ComSanté. La recherche dans le domaine de l'Internet santé. Festival International du Film de Santé. E-santé: exemples de dispositifs innovants. PARIS (Sipa) -- Alors qu'une conférence parlementaire s'interroge mercredi à Paris sur "la place pour les nouvelles technologies dans le système de santé de demain", quelques initiatives témoignent du rôle croissant que sont appelées à jouer les technologies dans le système de santé.

E-santé: exemples de dispositifs innovants

La télémédecine entre dans les moeurs C'est un dispositif de plus en plus usité qui pourrait bien régler la question des déserts médicaux: la téléconsultation par visioconférence. Elle permet par exemple à un patient situé à Fort-de-France (Martinique) de consulter un médecin installé à Toulouse. En Midi-Pyrénées, 73 établissements sont équipés en postes de visioconférence.

Health On the Net (HON): Charte de "Health On the Net" (HONcode) Pourquoi un Code de Conduite ?

Health On the Net (HON): Charte de "Health On the Net" (HONcode)

L'Internet est un lieu sans précédent d'expression libre. Il ignore les frontières nationales et culturelles et les technologies liées à Internet se développent à une vitesse ahurissante. Un seul site peut couvrir un large spectre de sujets indépendants.

Santé numérique

Journée Ethique & Tic du Cnom, décryptée à travers ses Tweets #etic2012. Le 14 novembre, 2012 à Paris, le Cnom a tenu sa journée consacrée à la réflexion sur l'éthique dans le domaine de l'usage de l'internet santé.

Journée Ethique & Tic du Cnom, décryptée à travers ses Tweets #etic2012

Saluons le travail de Jacques Lucas ainsi que de ses collègues Jacqueline Rossant, Irène Kahn, Bernard Le Douarin. Quels ont été les sujets abordés ?

Relations médecins / patients