background preloader

Typologie des services et sites d'informations sa...

Typologie des services et sites d'informations sa...

Le monde de la e-santé | Le monde de la e-santé : Pour en savoir plus sur la transformation du secteur de la santé vers la e-santé Education thérapeutique du patient | Faire avancer la santé numérique Elle est gravée dans le marbre de la loi. Nul n’en conteste les bienfaits. Elle est même source d’économies. Serious games Les outils numériques présentent l’énorme avantage d’offrir un message personnalisé pour les patients favorisant l’autogestion de la pathologie et des traitements. Juridique L’éducation thérapeutique est inscrite à l’article 84 de la loi « Hôpital, patients, santé et territoires » du 21 juillet 2009. Nous avons lu L’éducation thérapeutique du patient (ETP), une pièce maîtresse pour répondre aux nouveaux besoins de la médecine – Académie nationale de médecine – décembre 2013 « Idéalement, l’ETP doit s’exercer dans des équipes pluridisciplinaires pilotées par un médecin agréé par l’ARS, responsable des programmes. Entretien avec Catherine Tourette-Turgis, docteur, professeure et chercheure en sciences de l’éducation à la Faculté Pierre et Marie Curie Ce changement de paradigme peut-il donner un nouvel élan à l’ETP ? Les professionnels de santé sont prêts.

Voix des patients Les dix maux du monde du travail Stress, burn-out, harcèlement… Le travail est souvent accusé de tous les maux, sans que l’on sache toujours définir ces souffrances. A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ce lundi, 20 Minutes a donc demandé à Philippe Zawieja, qui a codirigé la rédaction du Dictionnaire des risques psychosociaux*, de sélectionner et de décrypter dix mots-clés du mal-être au travail. Ennui «On décrit souvent le salarié “burnouté” comme un travailleur hyper-engagé qui finit par craquer. Harcèlement «Il peut être sexuel ou moral. Management «Toutes les méthodes de management qui n’écoutent pas suffisamment les salariés sont nuisibles pour leur santé. Open space «Avec l’open space, on pensait que l’information circulerait plus facilement, sauf que la communication est devenue excessive. Rythme «La notion de temps de travail a plusieurs dimensions. Stress Smartphones «C’est un facteur de risque d’empiétement sur la vie privée. Suicide Violences Workaholism *Ph.

code: Principes - Information de santé de confiance et de qualité Retrouvez les principes du HONcode en images. Pour y accèder, cliquez 1. Autorité Indiquer la qualification des rédacteurs Tout avis médical fourni sur le site sera donné uniquement par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical et des professionnels qualifiés, à moins qu'une déclaration explicite ne précise que certains avis proviennent de personnes ou d'organisations non médicales. 2. Compléter et non remplacer la relation patient-médecin L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. 3. Préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs d'un site médical, y compris leur identité, sont confidentielles. 4. Citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages de santé 5. Justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements 6. 8.

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation. 1- Transmission/Construction La transmission Ce mot renvoie à un modèle rustique de la communication où les élèves sont dans l'écoute, l'accueil, l'effectuation docile, même si l'enseignant leur demande de "participer". Marguerite Altet (Nantes) a étudié de nombreux épisodes didactiques et leur a donné trois types de noms. Dans la transmission, les élèves répondent plus au maître qu’à la question. La construction La constructivisme est un mot-clé du jargon pédagogique. 2- Instruction/Formation L'instruction La formation 3- Maître/Médiateur Le maître Le médiateur · L’élève

The Instagram-for-doctors is gross, scary, and maybe a life-saver The world’s grossest social network is here – and it might also be the most helpful, as it’s more or less a crowdsourced Internet version of Dr. House, diagnosing rare diseases left and right. Figure1, a new iOS app from Movable Science that lets medical professionals upload anonymized pictures of symptoms and treatments, already showcases some gag-inducing stuff. But even though scrolling through the app will bombard you with diseased limbs instead of the artfully filtered sunsets of Instagram, it may end up an extremely valuable medical resource. Since it launched this month, hundreds of users have logged on to share information with fellow medical professionals. Now doctors, nurses, and other caregivers have a way to reach out and consult with their peers instantaneously. Annie Williams, the Movable Science communications coordinator, says that creating a privacy policy was the most difficult part of launching the app. What about images of patients who are under 18?

Comment éviter de s’abîmer la santé au travail? Travailler nuit gravement à la santé. Si votre contrat d’embauche ne contient pas encore cette petite ligne, de nombreuses études confirment tout de même que le monde de l’entreprise, en particulier, a des effets néfastes sur le bien-être des salariés. Du stress au workaholism en passant par le burn-out, les risques psychosociaux sont légion. Mais pas irrémédiables. Etre attentif aux signaux d’alerte Les avertissements peuvent être nombreux. Identifier les raisons du mal-être Chaque cas d’épuisement est différent. Se ménager et se relaxer Dans un premier temps, Philippe Zawieja conseille de se relaxer, de se ménager. Alerter son employeur Souvent, l’employeur est le plus à même de trouver des solutions au mal-être d’un salarié.

Suivez votre santé à votre guise sur Sanoia Le QR code (QR pour Quick Response) est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Destiné à être lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, il a l’avantage d'être universel. Sanoia vous propose de générer gratuitement votre QR Code d'urgence vous permettant l'accès à votre fiche Sanoia en mode "médecin" et en 4 langues. Vous l'imprimerez puis le collerez ensuite sur le support de votre choix : casque de moto, équipement sportifs, etc. Le QR-Code Sanoia fonctionne avec tous les lecteurs courants de QR-Code. Pour obtenir votre QR Code (image .PNG comme une photo), connectez-vous sur votre fiche Sanoia puis "Configurer", "Mes Partages" et cliquez sur "QR Code". Je crée ma fiche ici !

L'entretien motivationnel L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif. Dans quelles situations utiliser l’EM ? >> Les champs d’utilisation de l’EM L’ambivalence est naturelle devant toute perspective de changement, y compris dans les situations dont la persistance présente un danger pour la santé ou la situation de la personne. >> Les concepts autour de l’EM Les quatre processus

Les Français, les médecins et le médicament : résultats 2013 L’efficacité constatée et la compétence des acteurs de santé confortent la confiance des Français dans le médicament Pour la 3ème année consécutive dans le cadre de l’Observatoire sociétal du médicament, Ipsos a interrogé les Français sur leur perception et leur rapport au médicament, en y ajoutant, cette année, un volet « médecins généralistes », afin de confronter leurs opinions respectives( ). La confiance des Français dans le médicament continue de progresser (à 87 %) En dépit des polémiques et controverses à répétition( ), la confiance des Français dans le médicament ne faiblit pas. Elle continue même de progresser légèrement à 87% en 2013 (vs 84% en 2012 et 82% en 2011). Le patient est un acteur conscient des risques et qui s’informe Le patient dialogue avec son médecin et remet parfois en cause l’ordonnance L’implication croissante du patient, toujours plus informé, qui se vit en tant qu’acteur de sa santé, redessine sa relation au médecin. Autres résultats…

Des pistes pour développer l'e-santé - Avril 2014 Dans un Livre blanc publié fin mars, le Catel (Club des acteurs de la télésanté) définit les enjeux du déploiement l'e-santé en France et émet 12 préconisations. "L'innovation technologique [dans le domaine] des objets connectés" se développe en parallèle de l'"intérêt grandissant des citoyens à prendre en charge leur propre santé, qui selon certaines études, dépend pour 40% de leur mode de vie, pour 30% d'aspects environnementaux, pour 20% de la génétique et pour 10% seulement des soins. Ces innovations facilitent les prises en charge médicales collaboratives entre tous les acteurs de santé et la participation active du patient", observe Pierre Traineau, directeur général du Catel, qui présente 12 propositions en faveur de l'essor de la e-santé. Identifier les usages Adapter le cadre économique et juridique Muriel Pulicani

Related: