background preloader

Typologie des services et sites d'informations sa...

Typologie des services et sites d'informations sa...

http://www.mindmeister.com/fr/240071051/typologie-des-services-et-sites-d-informations-sant-pour-le-grand-public-et-les-m-decins-by-lemondedelaesant

Related:  ETP

Education thérapeutique du patient Elle est gravée dans le marbre de la loi. Nul n’en conteste les bienfaits. Elle est même source d’économies. Elle ?… C’est l’éducation thérapeutique. L'éducation thérapeutique au CHU de Bordeaux Invitée | Pr Pascal BARAT pédiatre, président de l’éducation thérapeutique au CHU de Bordeaux Date de diffusion | Lundi 21 janvier 2013 Définition de l’éducation thérapeutique L’éducation thérapeutique du patient est définie comme l’aide apportée aux patients et/ou leur entourage pour comprendre la maladie et les traitements, collaborer aux soins et prendre en charge leur état de santé, afin de conserver et/ou améliorer la qualité de vie.

code: Principes - Information de santé de confiance et de qualité Retrouvez les principes du HONcode en images. Pour y accèder, cliquez 1. Autorité Indiquer la qualification des rédacteurs Tout avis médical fourni sur le site sera donné uniquement par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical et des professionnels qualifiés, à moins qu'une déclaration explicite ne précise que certains avis proviennent de personnes ou d'organisations non médicales.

Les dix maux du monde du travail Stress, burn-out, harcèlement… Le travail est souvent accusé de tous les maux, sans que l’on sache toujours définir ces souffrances. A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé au travail ce lundi, 20 Minutes a donc demandé à Philippe Zawieja, qui a codirigé la rédaction du Dictionnaire des risques psychosociaux*, de sélectionner et de décrypter dix mots-clés du mal-être au travail. Ennui «On décrit souvent le salarié “burnouté” comme un travailleur hyper-engagé qui finit par craquer. Mais il y a une autre forme de burnout, c’est l’ennui. Il peut toucher le salarié qui réalise que le métier de ses rêves n’est pas si idyllique, le salarié sous-utilisé, et enfin celui qui fait un travail auquel il n’adhère pas.

30 COMPETENCES Jean-Pierre Astolfi s’inscrit dans le courant de la professionnalisation du métier d’enseignant. Pour montrer les évolutions en cours, il analyse les mots employés dans la profession. Or, on n’arrive pas à stabiliser un vocabulaire spécialisé autour des enseignants. Certes, en créant un vocabulaire spécialisé, on risque de créer un jargon et, en conséquence, de faire de la rétention d'informations, mais il est nécessaire d'employer des mots dont le sens est stabilisé car le vocabulaire courant n'est pas assez précis et oblige à recourir constamment aux périphrases. JP Astolfi a proposé deux séries de 10 mots, d’un côté les mots courants pour définir les apprentissages, de l’autre, les mots du jargon des sciences de l'éducation.

(2007) Innovation technologique : des outils pour mieux gérer l’offre de soins ? Une Revue systématique [2] espagnole (littérature de synthèse, de niveau de preuve 1, (Voir le réseau francophone Cochrane (RFC)) analyse l’impact des innovations technologiques. Cette étude montre que sur 926 publications d’essais cliniques sur le nouvelles technologies de l’information et de la communication (NTIC) en médecine (NTIC en santé NTIC en santé Nouvelles technologies de l’information et de la communication en santé. Convergence de l’informatique et du multimédia permettant la « télésanté » (traitement, stockage, diffusion et échange de l’information)., télésanté Télésanté La télésanté est en bref un accès à plus de santé par des voies informatiques.), 24 ont pu être examinées car elles répondaient à tous les critères d’inclusion (maladies chroniques, essais cliniques randomisés, pronostic évalué). Elles concernaient l’asthme, le diabète, les maladies cardiovasculaires, la broncho-pneumopathie chronique obstructive (BPCO). [1] Voir télésanté dans le GLOSSAIRE.

Suivez votre santé à votre guise sur Sanoia Le QR code (QR pour Quick Response) est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Destiné à être lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, il a l’avantage d'être universel. Sanoia vous propose de générer gratuitement votre QR Code d'urgence vous permettant l'accès à votre fiche Sanoia en mode "médecin" et en 4 langues. Vous l'imprimerez puis le collerez ensuite sur le support de votre choix : casque de moto, équipement sportifs, etc.

Comment éviter de s’abîmer la santé au travail? Travailler nuit gravement à la santé. Si votre contrat d’embauche ne contient pas encore cette petite ligne, de nombreuses études confirment tout de même que le monde de l’entreprise, en particulier, a des effets néfastes sur le bien-être des salariés. Du stress au workaholism en passant par le burn-out, les risques psychosociaux sont légion. Mais pas irrémédiables. Voici quatre conseils pour les prévenir. Etre attentif aux signaux d’alerte L'entretien motivationnel L’entretien motivationnel est un style de conversation collaboratif permettant de renforcer la motivation propre d’une personne et son engagement vers le changement 1. William R. Miller et Stephen Rollnick, psychologues et professeurs d’université aux États-Unis et au Royaume-Uni, définissent ainsi cette forme d’entretien qu’ils ont conceptualisée au cours des années 80 pour le traitement des dépendances à l’alcool. L’entretien motivationnel (EM) s’est ensuite diffusé dans le monde, et beaucoup de praticiens l’utilisent aujourd’hui dans de nombreux champs de la santé (addictologie, maladies chroniques, nutrition, santé mentale, etc.) mais également dans le secteur social et éducatif. Dans quelles situations utiliser l’EM ? >> Les champs d’utilisation de l’EM

Médecine 2.0 Médecine 2.0 Dernier ajout le mercredi 5 mars 2014. "Puisque ces mystères me dépassent, feignons d’en être l’organisateur." Jean Cocteau (les mariés de la tour Eiffel) La revue Prescrire dresse une liste noire de 68 médicaments Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP rédigé le 31 janvier 2014, mis à jour le 31 janvier 2014 La revue médicale indépendante Prescrire a primé, jeudi 30 janvier 2014, un vaccin contre la méningite et publié une liste de 68 médicaments à éviter en raison des risques qu'ils font courir aux patients. La revue Prescrire dresse une liste noire de 68 médicaments

Des pistes pour développer l'e-santé - Avril 2014 Dans un Livre blanc publié fin mars, le Catel (Club des acteurs de la télésanté) définit les enjeux du déploiement l'e-santé en France et émet 12 préconisations. "L'innovation technologique [dans le domaine] des objets connectés" se développe en parallèle de l'"intérêt grandissant des citoyens à prendre en charge leur propre santé, qui selon certaines études, dépend pour 40% de leur mode de vie, pour 30% d'aspects environnementaux, pour 20% de la génétique et pour 10% seulement des soins. Ces innovations facilitent les prises en charge médicales collaboratives entre tous les acteurs de santé et la participation active du patient", observe Pierre Traineau, directeur général du Catel, qui présente 12 propositions en faveur de l'essor de la e-santé. Identifier les usages

Related: