
Le monde de la e-santé | Le monde de la e-santé : Pour en savoir plus sur la transformation du secteur de la santé vers la e-santé Voix des patients Est-ce pertinent de créer un site web universitaire en santé mentale? Info-Trauma.org, 3 ans après Le taux de personnes connectées à l’Internet et utilisant ce média pour obtenir des informations en santé ne cesse de s’accroître. Si l’influence qu’ont ces informations peuvent conduire les usagers à modifier leurs comportements, le web peut diffuser à grande échelle des informations qui peuvent s’avérer fausses, voire dangereuses dans certains cas. Utiliser le web pour disséminer de l’information de qualité (et à jour) en santé mentale peut donc s’avérer une mission de santé publique pour les universitaires et les instituts de santé. Cependant, créer un tel site web a un coût en termes de temps et d’argent. Lors du colloque « Utiliser les technologies de l’information et des communications (TIC) pour intervenir en santé des populations : expériences et évaluations au Québec et à l’international » qui s’est tenu le 9 mai 2012 dans le cadre du 80e Congrès de l’Acfas, M. Dans son exposé, M. Bon visionnement! PARTIE 1: Présentation du contexte de création du site info-trauma.org
code: Principes - Information de santé de confiance et de qualité Retrouvez les principes du HONcode en images. Pour y accèder, cliquez 1. Autorité Indiquer la qualification des rédacteurs Tout avis médical fourni sur le site sera donné uniquement par du personnel spécialisé (diplômé) du domaine médical et des professionnels qualifiés, à moins qu'une déclaration explicite ne précise que certains avis proviennent de personnes ou d'organisations non médicales. 2. Compléter et non remplacer la relation patient-médecin L'information diffusée sur le site est destinée à encourager , et non à remplacer, les relations existantes entre patient et médecin. 3. Préserver la confidentialité des informations personnelles soumises par les visiteurs du site Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs d'un site médical, y compris leur identité, sont confidentielles. 4. Citer la/les source(s) des informations publiées et dater les pages de santé 5. Justifier toute affirmation sur les bienfaits ou les inconvénients de produits ou traitements 6. 8.
The Instagram-for-doctors is gross, scary, and maybe a life-saver The world’s grossest social network is here – and it might also be the most helpful, as it’s more or less a crowdsourced Internet version of Dr. House, diagnosing rare diseases left and right. Figure1, a new iOS app from Movable Science that lets medical professionals upload anonymized pictures of symptoms and treatments, already showcases some gag-inducing stuff. But even though scrolling through the app will bombard you with diseased limbs instead of the artfully filtered sunsets of Instagram, it may end up an extremely valuable medical resource. Since it launched this month, hundreds of users have logged on to share information with fellow medical professionals. Now doctors, nurses, and other caregivers have a way to reach out and consult with their peers instantaneously. Annie Williams, the Movable Science communications coordinator, says that creating a privacy policy was the most difficult part of launching the app. What about images of patients who are under 18?
De l’hôpital numérique au patient connecté |Le blog de la santé Au cours du cycle de conférence des Echos le Digital est clairement identifié comme un accélérateur de croissance, créateur de valeurs d’entreprise et parfaitement adapté au Parcours de santé et à ses acteurs ; médecins et patients. Alors que le train de l’innovation rentre en gare, peut on encore choisir de ne pas y monter ? Je ne le pense pas car même s’il y a du bon dans les médecines traditionnelles (très en vogue en ce moment), on n’arrête pas le progrès ! A quoi ressemblera l’hôpital de demain ? L’ère numérique est en marche ! Lors du débat des Echos sur l’hôpital numérique du 4 juin 2013, le Dr Marc Broucqsault, Pdt d’ALTAO, un cabinet de conseil spécialisé dans les questions hospitalières nous présente avec enthousiasme la maquette de la « chambre d’hôpital intelligente »; fini les cloisons, les lits et les files d’attentes, bonjour l’hôpital réseau, la planification, l’organisation et la gestion des rendez-vous. Un patient devenu valide, mobile et informé Dr Isabelle Karsinti
Suivez votre santé à votre guise sur Sanoia Le QR code (QR pour Quick Response) est un type de code-barres en deux dimensions constitué de modules noirs disposés dans un carré à fond blanc. Destiné à être lu par un lecteur de code-barres, un téléphone mobile, un smartphone, il a l’avantage d'être universel. Sanoia vous propose de générer gratuitement votre QR Code d'urgence vous permettant l'accès à votre fiche Sanoia en mode "médecin" et en 4 langues. Vous l'imprimerez puis le collerez ensuite sur le support de votre choix : casque de moto, équipement sportifs, etc. Le QR-Code Sanoia fonctionne avec tous les lecteurs courants de QR-Code. Pour obtenir votre QR Code (image .PNG comme une photo), connectez-vous sur votre fiche Sanoia puis "Configurer", "Mes Partages" et cliquez sur "QR Code". Je crée ma fiche ici !
Les Français, les médecins et le médicament : résultats 2013 L’efficacité constatée et la compétence des acteurs de santé confortent la confiance des Français dans le médicament Pour la 3ème année consécutive dans le cadre de l’Observatoire sociétal du médicament, Ipsos a interrogé les Français sur leur perception et leur rapport au médicament, en y ajoutant, cette année, un volet « médecins généralistes », afin de confronter leurs opinions respectives( ). La confiance des Français dans le médicament continue de progresser (à 87 %) En dépit des polémiques et controverses à répétition( ), la confiance des Français dans le médicament ne faiblit pas. Elle continue même de progresser légèrement à 87% en 2013 (vs 84% en 2012 et 82% en 2011). Le patient est un acteur conscient des risques et qui s’informe Le patient dialogue avec son médecin et remet parfois en cause l’ordonnance L’implication croissante du patient, toujours plus informé, qui se vit en tant qu’acteur de sa santé, redessine sa relation au médecin. Autres résultats…
FreeDiams logiciel de prescription médicale gratuit et open source |Le blog de la santé Il y a quelques mois j’ai fais la découverte d’un projet médical particulièrement intéressant : FreeMedForms. J’ai commencé à m’y intéresser et le hasard m’a même permis de rencontrer le principal développeur du projet. FreeMedForms est un logiciel médical gratuit. FreeMedForms est un projet complet d’applications dédiées au monde médical (gestionnaire de dossiers médicaux, prescripteur…). Le projet est administré et développé par une communauté de développeurs et de médecins bénévoles. La suite logicielle est développé par des médecins et se destine à une utilisation professionnels. FreeDiams (Free Drugs InterActions Manager and preScriptor) est le plugins prescripteur de la suite FreeMedForms construit en une application à part entière. Peut être une présentation détaillée dans un prochain article WordPress: J'aime chargement…
La revue Prescrire dresse une liste noire de 68 médicaments Actualités Par La rédaction d'Allodocteurs.fr, avec AFP rédigé le 31 janvier 2014, mis à jour le 31 janvier 2014 La revue médicale indépendante Prescrire a primé, jeudi 30 janvier 2014, un vaccin contre la méningite et publié une liste de 68 médicaments à éviter en raison des risques qu'ils font courir aux patients. La revue Prescrire dresse une liste noire de 68 médicaments La revue Prescrire dresse une liste noire de 68 médicaments "L'année 2013 est une année de plus sans progrès important apporté par de nouveaux médicaments", a indiqué le directeur de sa rédaction, Bruno Toussaint, précisant que la revue avait renoncé à décerner sa traditionnelle "Pilule d'or" en 2013, pour la sixième année consécutive. Un vaccin contre la méningite à l'honneur Mais elle a décidé de citer dans son "Palmarès" (qui salue une "amélioration modeste") le Nimerix® (GSK), un vaccin contre la méningite à méningocoques de type A, C, W135 et Y destiné aux enfants de 1 à 2 ans devant voyager en zone d'épidémie.
Chroniques e-santé L’e-santé est en pleine mutation. Dans notre vie de tous les jours, le numérique prend une place de plus en plus importante via notamment l’émergence des supports mobiles. Le domaine de la santé ne déroge pas à la règle. Après la multiplication des sites web sur des pathologies ou des forums de discussion, nous observons aujourd’hui de nouvelles tendances centrées sur la mobilité. Pour répondre à ce besoin, quelques initiatives émergent mais nous n’en sommes qu’au balbutiement. Emergence du Quantified Self Au cours des derniers mois, l’e-santé a pris un nouvel élan en France avec l’émergence de la Santé connectée ou Quantified Self. Les objets connectés font également leur apparition dans les hôpitaux pour surveiller la tension, participer à la rééducation ou établir une nouvelle relation patient-soignant. De nouvelles initiatives digitales pour la relation patient-hôpital Du côté des hôpitaux des initiatives digitales intéressantes sont apparues au cours des derniers mois. Et demain ?
Codage Consultez les bases de codage et les nomenclatures utiles à votre pratique : classification commune des actes médicaux, nomenclature générale des actes professionnels, liste des produits et prestations, etc. Codage des actes médicaux - CCAM Connectez-vous sur le site de la CCAM, la classification commune des actes médicaux, et consultez les informations nécessaires pour coder et facturer vos actes en CCAM. Lire l'article Nomenclature générale des actes professionnels - NGAP Consultez la nomenclature générale des actes professionnels (NGAP) restant en vigueur depuis la décision Uncam du 11 mars 2005. Codage des actes biologiques - NABM Consultez la nomenclature des actes de biologie médicale. Liste des produits et prestations - LPP Réintégration des dispositifs médicaux dans les forfaits de soins EHPAD