background preloader

Inside Facebook's Hellish Two Years—and Mark Zuckerberg's Struggle to Fix it All

https://www.wired.com/story/inside-facebook-mark-zuckerberg-2-years-of-hell/

Related:  computingtechdaminoo

Facebook détecte notre classe sociale. Et déclenche la lutte (algorithmique) finale. Depuis le temps que j'attends ça :-) Marx réveille-toi, ils sont devenus fous. Depuis le temps ... Depuis le temps que je vous parle de ma petite théorie marxiste du document. La grande distribution ne fait plus recette par Erwan Manac'h C’est la fin d’une époque, un basculement historique. Casino a été le premier à esquisser le mouvement, en vendant des mètres carrés de surface pour décroître en douceur, à contre-pied d’une course au gigantisme qui redessine le paysage français depuis quarante ans. Les mastodontes ont suivi, bon gré mal gré, depuis deux ou trois ans. Carrefour a tranché dans le vif sans ménagement en 2018 en supprimant 7 500 emplois (1). « L’ogre Leclerc vacille », frémissaient Les Échos en octobre, alors que le fragile leader du marché se fait grignoter ses plates-bandes par sa concurrence.

Humains modifiés technologiquement contre humains « bio » : pourrons-nous échapper au délire qui vient Vous rêvez de devenir Spiderman ou un mutant immortel génétiquement amélioré ? Cela ne va pas être possible tout de suite. Mais des organes artificiels à la demande, c’est probablement pour bientôt, tout comme des interfaces homme-machine pour booster nos capacités intellectuelles, des molécules pour accroître notre durée de vie, ou la sélection génétique des embryons pour ne choisir que les « meilleurs ». L’Age du capitalisme de surveillance – Signaux Faibles 2019 n’a commencé que depuis quelques semaines mais certains estiment que nous tenons déjà l’un des livres les plus importants de l’année. L’ouvrage en question s’intitule « L’Age du capitalisme de surveillance » et a été écrit par Shoshana Zuboff, professeure émérite à la Harvard Business School. De quel problème s’agit-il ?

Pour savoir ce que prépare la DGSE, lisez ses offres de stages Temps de lecture: 8 min Vous vous souvenez de WannaCry? Ce «rançongiciel», profitant d'une faille de sécurité identifiée par la NSA, avait défrayé la chronique l'an passé, en infectant quelque 300.000 ordinateurs dans plus de 150 pays. Eh bien le ministère des Armées français veut en créer un, «se propageant par l'intermédiaire d'une vulnérabilité connue (par exemple celle utilisée par Wannacry)», car la France «souhaite étudier les mécanismes de propagation d'un ver informatique».

Quand la Nuit des idées retisse le lien « Comment recréer des liens qui nous libèrent et nous donnent la force de nous ouvrir aux autres ? » C’est par cette question que Laurence Breton-Moyet, directrice de la Stratégie, des Partenariats et de la Communication de l’Agence française de développement (AFD) ouvre le 31 janvier 2019, à la Maison des métallos de Paris, une Nuit des idées placée cette année sous le signe de la solidarité. Face à des inégalités croissantes qui déchirent nos sociétés, artistes internationaux, penseurs humanistes, acteurs associatifs et citoyens étaient invités à explorer l’horizon des possibles pour retisser du lien. Une problématique indissociable d’un autre défi majeur de notre temps : celui du réchauffement de la planète.

Les 29 ans du Web ? La menace plateforme. Le 12 Mars 2018, le web fêtait donc son 29ème anniversaire. De sa promesse initiale, "un Homme, une page, une adresse", qu'est-ce que le web est encore en capacité de nous offrir ? Et nous, que pouvons-nous encore offrir au web ? Comme un rituel mis en place depuis quelques années, pour fêter l'anniversaire du formidable écosystème qu'il a rendu possible et accessible, Tim Berners Lee a publié le 12 Mars une lettre qui est au web ce que le discours sur l'état de l'union est à la politique des USA. Cette année donc, le web a 29 ans et la lettre de Tim Berners Lee est titrée : "The web is under threat". Human Washing – The Spin Notes Remettre l’humain au centre La vraie préoccupation des gens aujourd’hui, c’est l’humain. Un message humaniste vous permettra de balayer les résistances au changement, transcendera votre responsabilité sociale, renforcera l’image de la marque dont il diffusera les valeurs cardinales. Demain, sur les étals de nos supermarchés numériques, fleuriront des visages et des mains, attributs et figures d‘une humanité régénérée. Tout est à la mesure de l’homme, alors abandonnez les tournesols, inventez le Shutterstock 3.0, remettez l’humain au centre de votre discours ! Dépêchez vous, l’avant-garde des humanwashers a pris de l’avance :

La technologie annonce-t-elle l'âge d'or de l'anarchisme ? Et si les activistes du futur s'emparaient des biotechnologies et luttaient contre le capitalisme à coup d'agents mutagènes et d'enzymes de sabotage ? C'est ce qu'imagine le chercheur David Benque dans son dernier projet de design fiction. Un projet qu'il a expliqué au cours d'une conférence à Sciences Po, dans le cadre du cycle « Futurs pluriels », préparées avec Usbek & Rica. Deux étudiants du master Innovation et transformation numérique de Sciences Po Paris décortiquent ce mouvement chimérique, et le mettent en perspectives avec le brouillage des clivages politiques : le traditionnel débat progressistes / conservateurs, ou « rouges / bleus » laisse place à une confrontation « verts / noirs », rendu poreux par l'émergence de la question technologique. The New Weathermen

L’Alena est mort, vive l’Alena ! Editorial. Si Donald Trump est parvenu à imposer un nouveau texte à ses deux plus proches partenaires économiques, le Canada et le Mexique, celui-ci ne devrait toutefois pas bouleverser la nature des échanges entre les trois pays. Editorial du « Monde ». Sitôt élu, Donald Trump avait promis de « déchirer » l’accord de libre-échange nord-américain (Alena), le « pire jamais signé ».

Related: