background preloader

Tech & Web

Facebook Twitter

Du collaboratif au contributif : vers le 3ème web. Intervention lors du OuiShare Fest 2014-05-16 Propos recueillis par Dominique Firbal L’économie collaborative est un modèle économique pour demain.

Du collaboratif au contributif : vers le 3ème web

C’est ce que Bernard Stiegler, philosophe et spécialiste des mutations portées par les technologies numériques constate et soutient. Acteur de ces mutations, il a mis en place un outil de réflexion contributif avec son Institut de Recherche et d’Innovation[i].

Social network

Bernard Stiegler : pensée des techniques et culture informationnelle Alexandre Serres (.doc 2008_09_12) Technologies relationnelles. Les technologies relationnelles désignent l'ensemble des technologies qui non seulement mettent en relation, mais également engramment les relations. A ce titre, les technologies relationnelles sont un moment, contemporain, du processus de grammatisation qui consiste à discrétiser les flux temporels, c'est-à-dire à spatialiser le temps.

Après la grammatisation de la parole dans l'écriture, puis du geste dans la machine-outil, les technologies relationnelles grammatisent à présent les relations sociales. Bien que les services de réseaux sociaux (tels Facebook et Twitter, qui sont les plus connus, mais il en existe bien d’autres) soient la manifestation la plus visible des technologies relationnelles, ils n'en sont qu'une partie.

Vers une économie de la contribution

Web Philosophie. - Automatisation, liberté de penser et prise de décision : l’enjeu des digital studies. 3. Temps et individuation technique, psychique, et collective dans l'oeuvre de Simondon. Game. Open data. - Les retours du dimanche, 2011 : Année indignée, 2012 année de tous les dangers. Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur à l'université de technologie de Compiègne) Eux-mêmes dans leurs pratiques.

Entretien avec... Bernard Stiegler (Philosophe, Directeur de l'IRI, Professeur à l'université de technologie de Compiègne)

Le blog de Confiance numerique : nouvelles approches: Bernard Stiegler sur la confiance. Le 28 avril, Bernard Stiegler intervenait à un petit déjeuner de la Fondation Télécom, pour parler de la confiance.

Le blog de Confiance numerique : nouvelles approches: Bernard Stiegler sur la confiance

Nous en publions ici (avec retard !) Quelques notes assez brutes. La confiance est en crise, voire en métacrise. 500 millions d'amis - pharmacologie de l'amitié. Literate natives, analog natives, digital natives - Entre Hermès et Hestia. Bernard Stiegler - culture as the heart of a new economical and industrial development.

Indexation / Meta-category

Oops (Tech & Web) Bernard Stiegler: « Le temps est venu de passer d’un consumérisme toxique à une économie de la contribution » Bernard Stiegler est un philosophe en lutte.

Bernard Stiegler: « Le temps est venu de passer d’un consumérisme toxique à une économie de la contribution »

En ligne de mire, un capitalisme addictif qui aspire le sens de nos existences. Son remède : passer à une économie de la contribution, inspirée du logiciel libre. Ce n’est plus un secret pour personne : le capitalisme est en train d’être dévoré par ses propres effets toxiques. ITW Geek Politics Bernard Stiegler. Le réseau numérique à l’origine d’un nouveau modèle industriel. Publié le : 20/12/2007 Niveau intermédiaire Niveau 2 : Intermédiaire Cet article est devenu obsolète, de par son contenu ou sa forme, il est donc archivé.

Le réseau numérique à l’origine d’un nouveau modèle industriel

La numérisation qui se généralise avec les réseaux rend possible un nouvel âge industriel qui rompt avec le modèle qui reposait sur les oppositions entre producteur et consommateur, client et fournisseur, concepteur et usager. La numérisation fait ainsi apparaître un nouveau type de milieu technologique et industriel, qui constitue ce que le philosophe Gilbert Simondon appelait un milieu associé : il avait montré que la structure de la turbine équipant les usines marée-motrices associe à son fonctionnement le milieu physique et géographique local, en faisant de l’eau de mer une fonction technique de fourniture d’énergie, de refroidissement du corps de l’engin, et de pression garantissant l’étanchéité des paliers. Écouter la conférence en MP3. B-stiegler Mp3. Philippe Aigrain.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Philippe Aigrain

Pour les articles homonymes, voir Aigrain. Philippe Aigrain Philippe Aigrain (né en 1949) est un informaticien, chercheur, ancien chef du secteur technique du logiciel à la Commission européenne. Ses idées sont devenues emblématiques dans le militantisme en faveur des biens communs et contre les abus de la propriété intellectuelle et de l'appropriation de l'information par quelques uns. Elles sont notamment développée dans son livre Cause commune : l'information entre bien commun et propriété (sous licence Creative Commons), devenu une référence dans la réflexion sur le sujet.

Éléments de biographie[modifier | modifier le code] Philippe Aigrain obtient en 1980 un doctorat en informatique de l'université Paris VII-Denis-Diderot sur « L'interprétation globale des pressions APL ». Soutien au logiciel libre et à l'Open data[modifier | modifier le code] Grammatisation. Grammatisation (techniques de reproduction) La grammatisation– expression qui prolonge et détourne un concept de Sylvain Auroux – désigne la transformation d’un continu temporel en un discret spatial : c’est un processus de description, de formalisation et de discrétisation des comportements humains (calculs, langages et gestes) qui permet leur reproductibilité ; c’est une abstraction de formes par l’extériorisation des flux dans les « rétentions tertiaires » (exportées dans nos machines, nos appareils).

Grammatisation

Grammatiser, c’est donc discrétiser, en vue de reproduire. Sera nommée gramme toute unité discrète inscrite dans un support technique de mémoire (hypomnemata). Philosophie et technique, partie 1. Radio Suisse Romande (mp3) Philosophie et technique, partie 2. Radio Suisse Romande (mp3) André Leroi-Gourhan. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

André Leroi-Gourhan

André Leroi-Gourhan. André Leroi-Gourhan (25 août 1911 à Paris - 19 février 1986 à Paris) est un ethnologue, archéologue et historien français, spécialiste de la Préhistoire. C'est aussi un penseur de la technologie et de la culture, qui sait allier précision scientifique et concepts philosophiques. Biographie[modifier | modifier le code] Il entreprend une deuxième thèse de doctorat, ès-sciences, consacrée aux Traces d'équilibres mécaniques du crâne des vertébrés terrestres (1954)[1].

La conscience à lheure des objets temporel.Décembre 2002 sur France Culture (mp3) Le cinéma, ou la synchronisation des consciences. Décembre 2002 sur France Culture (mp3) Le numérique : une nouvelle ère industrielle ? Le numérique : une nouvelle ère industrielle ?, vidéo scientifique - Web TV universcience.tv. Christian Fauré » Blog Archive » Mais qui sont les criminels des technologies de l’esprit ? La société automatique, par Bernard Stiegler. PHITECO B. Stiegler "Penser la technique dans la disruption. Eléments pour une néganthropologie"

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation» «Disruptif».

Bernard Stiegler: «L’accélération de l’innovation court-circuite tout ce qui contribue à l’élaboration de la civilisation»

Le terme, dixit le dictionnaire de l’Académie française, dérive du latin disrumpere, «briser en morceaux, faire éclater». Dans le langage des entreprises du numérique, «l’innovation disruptive», c’est l’innovation de rupture, celle qui bouscule les positions établies, court-circuite les règles du jeu, impose un changement de paradigme.

De Google à Uber, la «disruption» bouleverse nos vies connectées. Mais à quel prix ? Directeur de l’Institut de recherche et d’innovation du centre Pompidou, fondateur de l’association Ars Industrialis, le philosophe Bernard Stiegler consacre son travail aux effets des mutations technologiques.