background preloader

Inégalités: cette note de Natixis qui fait craindre une révolution des salariés en France - Challenges.fr

Inégalités: cette note de Natixis qui fait craindre une révolution des salariés en France - Challenges.fr
Par Challenges.fr le 19.08.2017 à 10h25, mis à jour le 19.08.2017 à 20h34 Des salariés de MyFerryLink en grève le 31 juillet 2015 à Calais. (c) Afp Et si les salariés faisaient la révolution? Dans une note de conjoncture publiée vendredi, la banque Natixis alerte les investisseurs de la possibilité de voir les salariés se révolter face à des inégalités de plus en plus fortes. La filiale de BPCE liste notamment cinq raisons à cela : des inégalités des revenus toujours plus fortes, la déformation du partage des revenus en faveur des profits, la hausse de la pauvreté, la faible hausse du salaire réel depuis 2000 et la hausse de la pression fiscale. Face à ce constat, Patrick Artus, auteur de l'étude et directeur de la recherche et des études de Natixis, s'inquiète des conséquences de cette éventuelle "révolution". 0 réactions #Révolution numérique #CGT #Natixis

https://www.challenges.fr/economie/social/et-si-les-salaries-faisaient-la-revolution_493985

Related:  1-En instancesInnovation sociale

asbl RCR presents Carte des initiatives citoyennes — KissKissBankBank L'asbl Réseau de Consommateurs Responsables (RCR) visibilise et soutient différentes initiatives citoyennes de consommation alternative. Afin que les citoyens soient de plus en plus nombreux à les connaitre et les rejoindre, un projet d'affiches à diffuser partout a été mise en place. Grâce à votre soutien, les cartes ont pu être imprimées en 5000 exemplaires et sont désormais disponibles gratuitement à la demande.

Le paysan qui arrête le désert avec ses arbres Un paysan burkinabais a fait pousser une forêt de 25 hectares pour bloquer l’avancée du désert. Il utilise une technique ancestrale oubliée, le zai pour faire rempart au désert. Yacouba Sawadogo a aujourd’hui 80 ans. Il y a 40 ans il a commencé à planter la foret de de Gourga qui aujourd’hui s’étend sur 25 hectares. Revue Tiers Monde > Revue internationale de études du développement Ce numéro, coordonné par Mehrdad Vahabi et Thierry Coville, est disponible en librairie depuis le 4 mai 2017. Pour la première fois depuis 1960, la revue trimestrielle de l’IEDES consacre son prochain dossier thématique à l’Iran. À la veille des élections présidentielles iraniennes, ce numéro de la Revue internationale des études du développement fournit une illustration saillante de la relation contradictoire entre l’islam politique et le développement économique, dans la République islamique d’Iran. Les cinq articles, en anglais, répondent aux questionnements de l’introduction, notamment à propos de la difficulté de résoudre « des problèmes structurellement liés au système économique et politique clientéliste et rentier mis en place depuis la révolution, tels les tensions économiques liées à la fragmentation du pouvoir, la dépendance pétrolière, l’importance du secteur para-étatique et l’ampleur des inégalités économiques ». Dossier

Rapport d'étude " Agir en coopération pour un développement local durable et inclusif " > Action extérieure des collectivités locales > Les groupes de travail : Centraider En partant de ce constat, l’Assemblée des départements de France a lancé en juin 2013, à la demande du ministère des Affaires Etrangères, une étude sur la coopération internationale et l’inclusion économique et sociale, en partenariat avec la délégation pour l’Action extérieure des collectivités territoriales et l’Agence Française de Développement et en collaboration avec Cités Unies France. Ce travail, qui veut contribuer à dessiner pour la prochaine décennie, les contours et les modalités d’une dynamique de coopérations européennes et internationales dans le champ de l’inclusion sociale, portée par les collectivités françaises dans un cadre pluri-acteurs, répond à trois objectifs : Le rapport est disponible ci-contre

Les ressources touristiques et aspects culturels du nord de l'Iran et des bords de la mer Caspienne Eglise Noire (Qara Kelissa) Le tourisme dans le nord de l’Iran, et plus particulièrement dans les lieux situés à proximité de la mer Caspienne, a connu son heure de gloire avant la Révolution islamique, avec ses plages des bords de la Caspienne et ses différentes infrastructures de loisirs. Désormais, cette région est bien souvent délaissée par les touristes internationaux au profit de lieux plus connus tels la place de l’Imam d’Ispahan, ou encore les jardins et monuments historiques de Shirâz. Les côtes de la Caspienne ne sont donc presque plus qu’exclusivement fréquentées par des tourismes iraniens, venant principalement de Téhéran ou de Mashhad.

La régénération des territoires ruraux par les Tiers Lieux. Le cas des Tiers Lieux Creusois – UrbaNews La notion de Tiers Lieux a été construite par le sociologue Ray Oldenburg, dans un ouvrage paru en 1989, The Great, Good Place (Oldenburg, 1989). Dans ce livre, Oldenburg s’intéresse à des lieux hybrides en ville, qui ne relèvent ni du domicile, ni du travail et qui se situent entre l’espace public et l’espace privé. Oldenburg observe ainsi un certain nombre de cafés, de librairies et d’espaces intermédiaires où les individus peuvent se rencontrer, se réunir et échanger de façon informelle. Et pour cet auteur, ces Tiers Lieux jouent une fonction essentielle pour la société civile, la démocratie et l’engagement civique. La notion de Tiers Lieu connaît aujourd’hui un regain d’intérêt (Burret, 2015). Le concept actuel reprend l’idée d’un espace hybride et qui facilite la rencontre entre des acteurs hétérogènes.

Les utopies réelles ou la fabrique d’un monde postcapitaliste Les « hackerspaces » californiens, les coopératives du Pays basque, ­l’encyclopédie Wikipédia… Enquête sur les bases théoriques d’un ­mouvement ­qui cherche à éroder le capitalisme par l’action concrète. LE MONDE IDEES | • Mis à jour le | Par Anne Chemin Après une longue éclipse, l’utopie est de retour – au moins dans les librairies. Inscrit en grandes lettres rouges sur le best-seller de l’essayiste néerlandais Rutger Bregman, le mot figure également dans le titre de l’ouvrage sur le postcapitalisme du sociologue américain Erik Olin Wright. Mais plus que ce mot, né au XVIe siècle sous la plume de Thomas More, ce sont les adjectifs qui l’accompagnent dans ces deux titres qui intriguent : Rutger Bregman plaide pour des utopies « réalistes », Erik Olin Wright pour des utopies « réelles ».

Un bon café, ça se prend au comptoir, seul. « Si fa cosi » - 27 juillet 2012 Approche-toi. Encore plus près. Viens, je te dis. Je suis douce. Je voudrais te faire sentir quelque chose. Le cerveau des femmes est bien différent de celui des hommes : il est plus actif ! De nombreuses zones du cerveau ont une activité plus importante chez les femmes que chez les hommes, notamment les parties responsables des pulsions, de l’anxiété et de l’humeur. Le cerveau féminin s’active plus intensément que le cerveau masculin Le cerveau des femmes serait-il différent de celui des hommes ? La réponse est oui.

Related: