background preloader

La France : dynamiques démographiques, inégalités socio-économiques

Facebook Twitter

Un site : le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » - Histoire-géographie - Éduscol. L’Observatoire des inégalités propose un nouvel outil interactif, entre site internet et documentaire, à destination des jeunes.

Un site : le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » - Histoire-géographie - Éduscol

Constitué de 21 témoignages vidéo de jeunes sur leurs parcours semés d’embûches, accompagnés de chiffres clés, de paroles d’experts, d’analyses et de pistes d’actions, cet outil interactif et ludique permet d’aborder avec les élèves la question des inégalités et des discriminations. Le site est organisé autour de quatre thématiques : la scolarité, le travail, le logement et les loisirs. Réseau Canopé met à disposition un dossier d’accompagnement pédagogique (PDF, environ 245 ko) qui propose aux professeurs des repères et des ressources pour aborder avec les élèves la complexité de la question des inégalités.

Il permet aussi de développer, par le débat, l’acquisition d’un esprit critique et offre des pistes permettant de mettre en œuvre des actions concrètes pour sensibiliser l’ensemble de la communauté éducative. Autre actualité en lien : Géographie 3e : Aménager pour réduire les inégalités. 1 - Présentation générale du travail demandé sur ce chapitre L’étude de cas choisie pour débuter le chapitre "Aménager pour réduire les inégalités" permet une entrée par un exemple concret pour comprendre ce qu’est l’aménagement du territoire, en quoi il peut permettre de lutter contre les inégalités et qui sont les acteurs d’un aménagement.

Géographie 3e : Aménager pour réduire les inégalités

Le travail s’organise en plusieurs étapes. Il est d’abord consacré à l’étude de cas sur le Louvre-Lens qui se fait pour partie en travail individuel, et pour partie en binômes ou trinômes avec un travail à remettre et une évaluation pour le groupe. Titre. Un jour comme les autres. Histoire-géographie-citoyenneté - France 2050. Une étude de cas sur l’archipel des Marquises. En préambule : L’étude de cas, riche de documents inédits, peut être adaptée en classe de seconde :- Dans le cadre du thème II de géographie : « territoires, populations et développement : quels défis ?

Une étude de cas sur l’archipel des Marquises.

Le dessous des cartes - Démographie française - 9 mars 2013. Le dessous des cartes. Démographie où sont les jeunes ? - Vidéo Dailymotion. Coronavirus : âge, sexe, département… la hausse de la mortalité française en six graphiques. Peut-on estimer le nombre de victimes du Covid-19 en France ?

Coronavirus : âge, sexe, département… la hausse de la mortalité française en six graphiques

Chaque soir, la Direction générale de la santé (DGS) communique le nombre de personnes mortes des suites de la maladie. Jusqu’au 2 avril, il ne prenait en compte que les morts en milieu hospitalier mais inclut depuis les personnes âgées qui ont succombé à la maladie dans un Ehpad. Cependant, ces chiffres n’incluent pas les malades non testés ou ceux qui sont morts sans passer par l’hôpital. Pour tenter d’estimer la surmortalité, l’Insee publie chaque semaine un décompte par département des décès, que l’on peut comparer à ceux de 2018 et 2019. Les dernières données diffusées, vendredi 15 mai, montrent que l’excès de mortalité par rapport à 2018 et 2019 a nettement décru, après avoir atteint un pic fin mars.

Population francaise dici 2050. Population demographie france. Fiche OT Les dynamiques de population 0. Fiche OT les inegalites de revenus 0. Fiche OT vieillissement population 0. Les inégalités de santé en France. La maison de santé intercommunale d’Andance (Ardèche) a été inaugurée en 2014.

Les inégalités de santé en France

Elle regroupe une pharmacie et plusieurs cabinets : médecins, kinésithérapeuthes, orthophonistes, psychologues, infirmières, etc. La maison de santé d’Andance a enfin trouvé son médecin généraliste. Depuis juin, suite au départ en retraite du médecin en poste, le cabinet restait vide dans l’établissement construit par Porte de DrômArdèche. France, portrait social - France, portrait social. Entre 2011 et 2016, les grandes aires urbaines portent la croissance démographique française - Insee Focus - 138. La croissance de population ralentit dans quatorze régions Au 1ᵉʳ janvier 2016, les 35 340 communes françaises (hors Mayotte) rassemblent 66 362 000 habitants (sources).

Entre 2011 et 2016, les grandes aires urbaines portent la croissance démographique française - Insee Focus - 138

De 2011 à 2016, la population a augmenté de 0,4 % par an en moyenne. La carte et les territoires de la colère. Deux jours après les annonces d’Emmanuel Macron pour répondre aux demandes des Gilets jaunes, les participants au mouvement, peu satisfaits des mesures avancées par le président de la République, semblent toujours très mobilisés.

La carte et les territoires de la colère

Sur les réseaux sociaux, des appels à l'acte 5 pour le samedi 15 décembre circulent toujours. Peut-on constituer une carte des points de concentration d’actions des Gilets jaunes en France ? Que nous dit cette répartition sur le territoire ? Notre invité est Jacques Lévy, géographe, professeur à l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne et à l’Université de Reims, co-auteur de “Théorie de la justice spatiale. géographies du juste et de l’injuste” publié chez Odile Jacob avec Jean Nicolas Fauchille et Ana Povoas.

Voici quatre cartes qui aident à mieux comprendre la France. Temps de lecture: 3 min Nous ouvrons avec ces toutes premières visualisations notre nouvelle rubrique Data.

Voici quatre cartes qui aident à mieux comprendre la France

Avec nous cette semaine, Hervé Le Bras, démographe, directeur d’études à l’EHESS et chercheur émérite à Institut National d’Études Démographiques (INED). Aujourd’hui, la répartition des catégories sociales à travers le territoire. Comment interpréter la carte des gilets jaunes ? De fait les temps de transport entre le domicile et le lieu de travail se sont allongés comme le montre une étude conduite par l'INSEE : la moitié des personnes ayant un emploi habitent à plus de 15 km de leur lieu de travail en 2013 (c'est 2 km de plus qu'en 1999).

Comment interpréter la carte des gilets jaunes ?

Pour la région parisienne, cet allongement est encore plus significatif comme le montre cette animation. Les façades atlantique et méditerranéenne conjuguent dynamisme de la population et de l’emploi - Insee Première - 1752. Des évolutions locales contrastées de la population et de l’emploi sur la période récente Entre 2010 et 2015, la population de France métropolitaine a augmenté de 0,5 % par an, tandis que l’emploi est resté stable.

Les façades atlantique et méditerranéenne conjuguent dynamisme de la population et de l’emploi - Insee Première - 1752

Les différences entre territoires sont toutefois importantes. Les ménages cherchent un certain cadre de vie, l’accès aux pôles d’emploi et de services ; ils sont également influencés par le coût de l’immobilier. La France inégale : écarts de revenus, fluctuations territoriales. Au coeur du grand débat national proposé par le chef de l'état et mis en avant lors de la mobilisation des gilets jaunes se trouve avant tout la question des inégalités de pouvoir d'achat entre les Français. The Conversation France republie la carte d’Hervé Le Bras : «La France inégale : écarts de revenus, fluctuations territoriales». Espaces des riches, espaces des pauvres Revenu individuel médian, 2013. Cliquer dans la carte pour vous déplacer et zoomer avec la roulette. Les revenus des Français obéissent à une stricte logique spatiale. Observatoire des inégalités. Observatoire des inégalités. La France des marges - Introduction - Béatrice Collignon.

Les villes moyennes toutes en déprise : vrai ou faux ? La France bénéfice d’un maillage en villes moyennes particulièrement dense. Ces villes représentent ainsi près de 23 % de la population française, soit plus de 15 millions d’habitants en 2013. Elles disposent de 1/4 des emplois, 1/3 des établissements de santé, 1/4 des lycées et des effectifs étudiants… Mais, si les villes moyennes sont donc bien au cœur de l’armature urbaine française, leurs situations sont loin d’être homogènes. « Quartiers & Territoires » distingue le vrai du faux… Le constat Sur quelque 200 villes moyennes, on compte environ : près de 80 villes en situations favorables (gradients verts sur la carte*) ;près de 90 villes situations défavorables (gradients violets) ;30 villes moyennes les plus fragilisées (gradients violet foncé sur la carte). L’analyse Les 30 villes moyennes les plus fragilisées se situent dans des zones d’emploi elles-mêmes fragilisées.

Des conditions de logement difficiles dans les quartiers prioritaires. Population.societes.564.fr.esperance.vie.france. Sans titre. 575.population.societes.fecondite.mars2020.france.europe. Pyramide des âges - Structure de la population. 2050 : trop nombreux sur Terre - Géographie. D’après un rapport de l’ONU, chaque année, 83 millions de personnes viendraient grossir les rangs de la population mondiale. Cette dernière pourrait atteindre 9,8 milliards de personnes en 2050. Top des trois pays les plus peuplés du monde Chine : 1,4 milliard d’habitants Inde : 1,3 milliard d’habitants (devrait passer en 1re position en 2024) États-Unis : 321,4 millions d’habitants.

Pouvoir d'achat - Pauvreté. Seconde - Terre Ouverte. L'Observatoire des Territoires.