background preloader

Excel

Facebook Twitter

Bienvenu. Insérer un calendrier dans une cellule. Récemment, un lecteur m’a demandé comment faire pour insérer un calendrier dans une cellule Excel.

Insérer un calendrier dans une cellule

Autrement dit, il souhaiterait développer un outil dans Excel où les usagers pourraient cliquer dans une cellule et voir apparaître un calendrier afin de pouvoir sélectionner la date de leur choix. On voit souvent ce type de fonctionnalité dans les outils en ligne, mais détrompez-vous, Excel aussi propose cette option. Installation du module Développeur/Developer Afin de pouvoir insérer un calendrier dans une cellule Excel, vous aurez d’abord besoin d’installer le module Développeur/Developer.

Pour ce faire, je vous invite à consulter l’article suivant: Excel: Améliorez vos présentations grâce aux contrôles de formulaires. Création du calendrier Finalement, choisissez "Microsoft Date and Time Picker Control" dans la fenêtre de dialogue. Vous obtiendrez un menu déroulant (non déroulant!) Pour accéder aux propriétés de ce menu déroulant, cliquez dessus avec le bouton droit de votre souris. Dimensionner une feuille Excel selon son choix.

Dimensionner une feuille Excel est une possibilité qui peut apparaître très utile pour la présentation d’onglets orientés utilisateurs.

Dimensionner une feuille Excel selon son choix

En voulant limiter une feuille de formulaire à la zone que j’avais délimitée, et ne pas laisser l’utilisateur se promener sur les colonnes ou lignes contiguës, je me suis souvenu avoir déjà reçu un tableau dans une feuille dont l’affichage des colonnes et des lignes avait été personnalisé. En fouillant sur le web, j’ai trouvé deux astuces très simples que je vais partager avec vous pour créer un contenu dont les dimensions auront été choisies par vous, tout en gardant les intérêts et facilités d’un onglet classique.

Vous avez donc passé du temps à préparer un tableau de formulaire ou un rapport pré-formaté qui vous convient parfaitement, et vous n’avez pas envie qu’il soit modifié ou que l’on vous rajoute des choses en dehors de ce formulaire. Microsoft Excel Fractionner ou déconcaténer. Extraire le nom d’un onglet, d’un fichier ou d’un répertoire. L’article suivant vous propose des formules dans Excel pour extraire des informations comme l’emplacement du fichier dans lequel vous vous trouvez, le nom du fichier en question et l’onglet dans lequel vous êtes positionné.

Extraire le nom d’un onglet, d’un fichier ou d’un répertoire

Une fois que vous avez ces informations en mains, vous pouvez effectuer une panoplie d’opérations intéressantes. Si ce truc vous intéresse particulièrement, sachez qu’il fait partie des notions qui seront enseignées lors de la formation Excel – Notions avancées, qui se donnera prochainement à Montréal et dont le contenu a été récemment renouvelé. Utilisation d'une base de donn es (suite) Dans l'onglet « Développeur », cliquez sur « Insérer » et « Zone de liste déroulante ».

utilisation d'une base de donn es (suite)

Sélectionnez votre liste déroulante et cliquez sur « Format de contrôle ». Plage d’entrée : sélectionnez la liste de noms des clients sur la feuille « BD ». Utilisation d'une base de donn es. Le but de cette leçon est de vous donner un exemple d’utilisation de données contenues dans une base de donnée.

utilisation d'une base de donn es

Dans cet exemple, l'objectif est d'entrer l'adresse du client sur la facture à l'aide d'une liste déroulante. Il est recommandé de faire cet exercice en suivant la leçon : cliquez ici pour télécharger l’exercice. Commencez par insérer la fonction RECHERCHEV à l'emplacement du nom et complétez les paramètres de la fonction (voir image ci-dessous) :

30 astuces pour gagner du temps avec Excel. Equiv(ValeurCherchée,champ;0,1,-1) Accueil La fonction Equiv() Le moins cher Valeur en fonction de 2 critères Positionnement sur valeur inférieure ou supérieure Recherche suivant plusieurs critères dans une BD Jokers * et ?

Equiv(ValeurCherchée,champ;0,1,-1)

Les 10 formules magiques! Microsoft Excel trop compliqué?

Les 10 formules magiques!

Voici 10 formules utiles ou intéressantes sur Excel, à retenir facilement et à appliquer dans tous vos tableaux. Le langage “officiel” étant assez hermétique, le mieux est encore de suivre chaque exemple et de l’appliquer sur Excel en même temps que vous lisez cet article. Microsoft Excel est le logiciel de tableur par excellence. Loué pour sa puissance par les uns, il paraît tout de même un peu effrayant pour la plupart de ceux qui l’utilisent pour la première fois. Ce programme tentaculaire sait presque tout faire et ses possibilités sont nombreuses. La somme simple (SOMME) Elle permet d’additionner plusieurs données chiffrées, comme à l’école. 30 astuces pour gagner du temps avec Excel. Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel. 30 astuces pour gagner du temps avec Excel. DATEDIF() : Calculer la différence entre deux dates - Tutoriels & Astuces Excel > Fonctions & Formules.

La fonction DATEDIF() permet de calculer la différence entre deux dates en années, mois et jours.

DATEDIF() : Calculer la différence entre deux dates - Tutoriels & Astuces Excel > Fonctions & Formules

Cette fonction n'est pas documentée dans l'aide Excel, mais elle s'avère bien pratique pour effectuer des calculs sur des âges ou des dates d'échéance. Syntaxe : DATEDIF (Date1; Date2;Intervalle) Date 1 est la date de DépartDate 2 est la date de FinIntervalle peut prendre différentes valeurs: "y" : différence en années "m" : différence en mois "d" : différence en jours "ym" : différence en mois, une fois les années soustraites "yd" : différence en jours, une fois les années soustraites "md" : différence en jours, une fois les années et les mois soustraits à noter : Date2 doit toujours être supérieure ou égale à Date1 Exemple Pour illustrer les possibilités de la fonction DATEDIF, prenons l’exemple de 3 chantiers dont nous connaissons les dates de démarrage et de fin, et pour lesquels nous souhaitons connaître la durée : Idem pour le chantier 1, qui a duré 5 ans ou 61 mois ou 1886 jours.

DATEDIF() : Calculer la différence entre deux dates - Tutoriels & Astuces Excel > Fonctions & Formules. Les 10 formules magiques! [EXCEL] Champ de recherche VBA (recherches partielles + résultats instantanés) - YouTube. Bienvenu. Microsoft Excel Protéger un classeur. Microsoft Excel La fonction « rechercheV » Microsoft Excel La fonction « concaténer » 20 Astuces Pour Transformer N'importe Qui en Pro d'Excel. Vous cherchez des astuces pour devenir un pro d'Excel ?

20 Astuces Pour Transformer N'importe Qui en Pro d'Excel.

Personne ne peut nier l'importance de bien maîtriser Excel au bureau. Pourtant, aussi bien les débutants que les utilisateurs expérimentés, ne connaissent pas forcément toutes les astuces utiles. DATEDIF() : Calculer la différence entre deux dates - Tutoriels & Astuces Excel > Fonctions & Formules. Les 10 formules magiques! A savoir : coller des données texte AVEC ou SANS la conversion des virgules ou des guillemets. Bonjour à tous, Il s'agit d'une astuce très simple, mais qu'il faut absolument connaître si vous travaillez avec des fichiers texte. 1/ Lorsque vous collez du texte, par exemple : Année, entreprise, produit 2006, xlerateur, excel.

A savoir : coller des données texte AVEC ou SANS la conversion des virgules ou des guillemets

Choisir une feuille de comparaison en changeant le contenu d’une cellule – fonction INDIRECT. Bonjour à tous, En réalisant une petite application de retraitement de données, j'ai été amené à ajouter le résultat du traitement dans une nouvelle feuille. Jusque là, pas de problèmes. Excel : aide-mémoire - Emmanuelle Menny Fleuridas. Excel : Macros et VBA - Emmanuelle Menny Fleuridas. Télécharger le dossier complet : macros-et-vba Sommaire Introduction Définir le niveau de sécurité des Macros Macros simples avec l’enregistreur de macros Exemple 1 a) Créer puis exécuter une macro i) Création ii) Exécuter la macro b) Créer un bouton d’exécution de macro dans la barre d’outils Accès Rapide c) Supprimez une macro d) Supprimez un bouton de la barre d’outils accès rapide Exercice 2 : macro graphique et macro de macros.

Excel : Recherche de chaines de texte partielles dans une liste - Emmanuelle Menny Fleuridas. SOMMEPROD - Emmanuelle Menny Fleuridas. RECHERCHE INDEX EQUIV - Emmanuelle Menny Fleuridas. Formation Excel VBA JB. Excel function name translations - Francais-English. CREER SON FORMULAIRE. Qui n'a pas un jour utilisé l'option formulaire dans excel ? La plupart d'entre vous je pense.Ce formulaire a le mérite d'exister et fonctionne avec toutes les versions.Pour ma part je ne le trouve pas agréable d'utilisation et son inconvénient c'est qu'il est limité en terme de champ soit exactement 32.Ces champs correspondent aux colonnes juxtaposées que vous avez sélectionnées. Donc pas de possibilité d'avoir un formulaire avec des champs masqués et une visualisation agréable, ni de liste déroulante, ni de choix d'option et etc. comme dans l'image ci-après issue du même fichier.

Créer un formulaire de ce type n'est pas compliqué et relativement simple si vous suivez scrupuleusement les explications à suivre.... Pas de limitation de champs, ergonomie personnalisée etc.Donc au travail si vous le souhaitez..... GESTION des STOCKS. CREATION sur cette page de la procédure pour la création d'un fichier Excel pour gérer simplement vos stocks !! Dans un premier temps nous allons construire la Base de notre fichier Excel. Créer dans votre fichier, trois onglets que vous allez nommer respectivement :* ACCUEIL * STOCK* ENTREES* SORTIES L'onglet ACCUEIL reste vierge pour l'instant, nous y ajouterons des boutons (selon image ci-dessus) pour naviguer dans le fichier ultérieurement via des formulaires.

Dans l'onglet STOCK inscrivez en :A3 => CodeB3 => DésignationC3 = > FournisseurD3 = > RacleE3 = > EtagèreF3 = > RangG3 = > PA H.T. BASE DE GESTION (DEVIS, FACTURE, BDD CLIENTS, BDD PRODUITS, SUIVI) Ce tutoriel s'adresse à qui veut développer en interne une base de gestion simple à savoir : CHAPITRE I : * Gestion d'une base de données clients : - similaire à celle développée dans le tuto "Créer mon formulaire". CHAPITRE II : * Gestion d'une base de données produits : - désignation des articles ou produits, - prix d'achat, coefficent de revente, prix de vent Hors Taxe. CHAPITRE III : * Gestion des devis : - exemple approprié - remplissage semi-automatique. Dimensionner une feuille Excel selon son choix. Insérer un calendrier dans une cellule. 30 astuces pour gagner du temps avec Excel. Evénements déclenchés par une action sur une feuille. Utilisation des fonctions Excel dans VBA. Pilotage de l'application Office Excel (Excel Automation)

Liste déroulante. Utilisation d'une base de donn es (suite) Utilisation d'une base de donn es. 1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) Par Sophie Marchand. Fonctions logiques. Les fonctions logiques Les fonctions logiques permettent d'introduire des tests dans les tableaux, afin de vérifier si une condition définie par l'utilisateur a été remplie.

Par exemple vérifier si un certain seuil a été dépassé, ou faire effectuer un calcul en fonction d'une donnée prédéfinie. Les opérateurs des fonctions logiques disponibles sont les suivants: Retour en haut La fonction SI (Test simple) Nous aimerions qu'Excel nous avertisse dés qu'une certaine valeur est atteinte, par exemple en affichant un message d'avertissement. Nous demandons à Excel d'effectuer un test logique. c. à d. nous lui demandons de tester si une condition déterminée est remplie ou non lorsqu'on effectue une mise à jour de la saisie d'une valeur. (En termes informatiques la réponse pourra être soit VRAI soit FAUX). =SI(test_logique;valeur_si_vrai;valeur_si_faux) L'argument test_logique: est la condition qui doit être remplie, c.à d. toute valeur dont le résultat peut être vrai ou faux.

30 astuces pour gagner du temps avec Excel. Formation Excel VBA JB. Formation Excel VBA JB. Nommer une cellule, une plage, une formule, ... Fonction avancée : DECALER. Fonctions avancées. Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Excel formules mathematiques. · Deuxième plage de critères, la colonne du sexe, la colonne B (dans la formule B:B), · Deuxième critère, le sexe saisie en cellule F2, La formule =SOMMEPROD() Réalisation d'opérations conditionnelles comptant et additionnant en utilisant des conditions multiples Les formules permettant de calculer le nombre de valeurs ou les sommes sont fondées sur deux conditions ou plus.

La fonction que nous allons utiliser est SOMMEPROD ; celle-ci appartient à la catégorie Math & Trigo. Exemple : Compter le nombre de mois où un commercial fait une vente. Exemple 1 : Compter le nombre des ventes faites par Jules sur le mois de février. C'est une formule conditionnelle qui emploie deux conditions. E-formation. Créer un agenda automatique sous Excel - Fiche pratique Excel. Nous allons voir comment utiliser quelques formules de dates et les formats conditionnels pour obtenir un calendrier personnalisé et automatique en fonction des années sélectionnées.

Nous travaillerons la base, sachant qu'il sera encore possible de personnaliser votre outil par la suite. Création de la base de l'agenda Nous allons travailler sur un seul onglet pour un mois, puis nous le dupliquerons 11 fois. Nous allons construire un agenda en deux parties : à gauche, une synthèse du mois par semaine ; et sur la droite, les jours pour intégrer vos rendez-vous. Ouvrez un classeur Excel. a) Sélectionnez l'ensemble des cellules de l'onglet en cliquant sur le triangle en haut à gauche et choisissez un remplissage blanc des cellules.

B) Placer les champs dynamiques : en A1, vous saisissez 1 (correspond au champ du mois, donc ici janvier). Paramètrage des dates pour qu'elles se modifient automatiquement 3/ Ajoutez le mois au-dessus de ce tableau. Mot de passe : les désactiver dans une feuille Excel.

SUPPRESPACE() - Supprimer les espaces inutiles dans une cellule - Tutoriels & Astuces Excel > Fonctions & Formules. Excel par l'exemple. Excel. Excel - Fonctions SI, ET, OU, NON. [Excel] Créer un champ de recherche efficace en 3 minutes. Excel par l'exemple. Les filtres avancés / élaborés sous Excel. Insérer un calendrier dans une cellule. SOMME.SI.ENS, fonction. Communication entre Access et Excel.

Excel formules mathematiques. 50 fonctions Excel à connaître absolument. 25 astuces pour maîtriser Excel. Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel. Excel gratuit, exercices & corrig?s en vid?os ? jean-marc stoeffler = Excel - Factures pour Windows : télécharger Devis Facture Express et Kafeo devis factures. EXCEL Listes Tris. Excel 2013 & Co.

Créer un formulaire personnalisé pour saisir des données sur Excel. Astuce 9 : Comparer deux listes de valeurs. EXCEL - Graphiques - Présentation 1. Créer un formulaire personnalisé sur Excel avec VBA - Avancé.

Trucs Excel

Le compagnon.info - formation en ligne. Excel par l'exemple. Fonctions logiques. YouTube. Formation Excel en ligne.