background preloader

1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5)

1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5)
par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données. Selon Wikipedia: Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d’une table de données brutes. Le « TCD » permet de regrouper des données selon une ou plusieurs de ses propres catégories (colonnes ou champs) et faire les opérations nécessaires entre les montants correspondants (sommes, moyennes, comptages, etc.). Note: N’hésitez pas à cliquer sur l’icône YouTube dans le bas de la vidéo pour voir la vidéo dans un format un peu plus grand.

http://moncherwatson.wordpress.com/2011/12/20/tableaux-croises-dynamiques-excel-grouper/

Related:  excelEXCELOFFICE MicrosoftEXCEL

liste déroulante Pour ajouter une liste déroulante, vous devez avoir l'onglet « Développeur ». S'il n'est pas affiché, cliquez sur « Fichier », « Options », « Personnaliser le Ruban » et cochez « Développeur ». Un nouvel onglet a été ajouté. 2/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2 de 5) par Sophie Marchand Voici la deuxième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes.

Créer un top 5 dans des tableaux croisés dynamiques Un des intérêts des tableaux croisés dynamiques est de pouvoir traiter un nombre important de données et d’en faire des synthèses. Et parmi ces synthèses, vous avez la possibilité de demander des Tops, c’est à dire de faire afficher uniquement le top 5, 10 ou 20 de vos données sur la base d’un champ. Pour voir comment procéder, nous allons reprendre un exemple de fichier déjà utilisé pour le billet sur les tableaux croisés dynamiques, et nous allons modifier le tableau pour faire afficher un top 5. En cliquant sur la liste déroulante des étiquettes de lignes, vous obtiendrez le menu suivant où trouver comment demander l’affichage qui vous intéresse. Vous voyez que, par défaut, dans la liste de filtres disponibles, vous avez la possibilité de ne choisir que les 10 premiers. Vous voyez en cliquant sur cette option que vous avez la possibilité de modifier le nombre d’affichages voulus.

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS par Sophie Marchand Si vous utilisez fréquemment Excel, vous savez que vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour compiler et présenter vos données sous différentes dimensions. La plupart des usagers présentent les données sous les formats déjà présents dans la base de données sous-jacente. Par exemple, si la base de données sous-jacente présente les $ de ventes, on verra les $ de ventes dans le tableau croisé dynamique, selon diverses dimensions, i.e. par client, par produit, par marché, etc. Fonctions logiques Les fonctions logiques Les fonctions logiques permettent d'introduire des tests dans les tableaux, afin de vérifier si une condition définie par l'utilisateur a été remplie. Par exemple vérifier si un certain seuil a été dépassé, ou faire effectuer un calcul en fonction d'une donnée prédéfinie. Les opérateurs des fonctions logiques disponibles sont les suivants: Retour en haut La fonction SI (Test simple) Nous aimerions qu'Excel nous avertisse dés qu'une certaine valeur est atteinte, par exemple en affichant un message d'avertissement.

3/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (3 de 5) par Sophie Marchand Voici la troisième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Transformez un PDF en document Word - Informatique Chez Vous.com Lorsqu’on reçoit un fichier enregistré sous format PDF, on peut le convertir en fichier Word rapidement et gratuitement en quelques secondes. Ce fichier PDF peut aussi bien être du texte que des images ou des graphiques. Convertir de PDF à Word permet notamment de récupérer le contenu du PDF et de pouvoir modifier le document afin d’y ajouter de nouveaux éléments ou de changer la mise en page. Convertir un PDF avec Word 2013 Depuis la version 2013 de la célèbre distribution office il est possible d’ouvrir un document PDF depuis Word. Pour ce faire ouvrez Word et choisissez Document vierge .

4/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) EXCEL: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) janvier 17, 2012 par moncherwatson Voici la quatrième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Pilotage de l'application Office Excel (Excel Automation) Manipuler une application Office n'est pas chose évidente pour le commun des développeurs. Or, dans nos développements, il n'est pas rare que nous ayons besoin de lire ou écrire dans un fichier Excel qui est souvent utilisé comme fournisseur de données. Nous allons voir comment référencer Excel dans son projet de développement, puis nous allons piloter Excel à l'aide de deux classes effectuant les opérations de base de lecture (reader) et d'écriture (writer). Ces classes sont adaptées des classes StreamReader et StreamWriter fournies avec le framework.NET.

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ? Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel. Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. Voici donc une petite vidéo (10 minutes quand même…) pour vous aider à faire vos premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques. L’exemple ici est réalisé avec Excel 2007. A noter Un point qui n’est pas présenté dans la vidéo : l’actualisation des données.

Access : imprimer des étiquettes d’adresses - Astuces bureautiques Ouvrez votre base de données Access et placez-vous, dans le panneau de navigation, sur la table ou requête comportant vos coordonnées et cliquez sur Étiquettes de l'onglet Créer. Si vous ne souhaitez pas imprimer toutes les coordonnées de votre table, utilisez une requête pour choisir un critère qui porterait sur un Code Postal par exemple. Dans la boîte dialogue qui s'affiche, vous allez indiquer le type d'étiquettes que vous utilisez : Grâce au filtre par fabricant, vous pouvez faire apparaître différentes références correspondantes aux différentes dimensions. 5/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (5 de 5) par Sophie Marchand Voici la cinquième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article.

Evénements déclenchés par une action sur une feuille Pour accéder aux différents événements qui sont liés à une feuille, activez l' éditeur VBA, dans le projet VBA associé au classeur actif, sélectionnez le nom de la feuille. Faites un clic droit et choisissez "code". Dans la fenêtre qui s'ouvre, vous trouvez deux menus déroulants. En choisissant "WorkSheet" dans celui de gauche, celui de droite affiche la liste des événements prédéfinis. L'événement de feuille par défaut est l'événement selectionChange.

Nouveautés d’Excel 2013 - Excel SkyDrive devient OneDrive et SkyDrive Pro devient OneDrive Entreprise. Pour plus d’informations sur ce changement, voir SkyDrive devient OneDrive. La première chose que vous verrez en ouvrant Excel est sa toute nouvelle interface. Non seulement elle est plus claire, mais elle est également conçue pour vous donner rapidement des résultats professionnels.

Related: