background preloader

1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5)

1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5)
par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base. Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données. Selon Wikipedia: Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d’une table de données brutes. Le « TCD » permet de regrouper des données selon une ou plusieurs de ses propres catégories (colonnes ou champs) et faire les opérations nécessaires entre les montants correspondants (sommes, moyennes, comptages, etc.). Note: N’hésitez pas à cliquer sur l’icône YouTube dans le bas de la vidéo pour voir la vidéo dans un format un peu plus grand.

http://moncherwatson.wordpress.com/2011/12/20/tableaux-croises-dynamiques-excel-grouper/

Related:  excelEXCELEXCELTCD

liste déroulante Pour ajouter une liste déroulante, vous devez avoir l'onglet « Développeur ». S'il n'est pas affiché, cliquez sur « Fichier », « Options », « Personnaliser le Ruban » et cochez « Développeur ». Un nouvel onglet a été ajouté. 2/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2 de 5) par Sophie Marchand Voici la deuxième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes.

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS par Sophie Marchand Si vous utilisez fréquemment Excel, vous savez que vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour compiler et présenter vos données sous différentes dimensions. La plupart des usagers présentent les données sous les formats déjà présents dans la base de données sous-jacente. Par exemple, si la base de données sous-jacente présente les $ de ventes, on verra les $ de ventes dans le tableau croisé dynamique, selon diverses dimensions, i.e. par client, par produit, par marché, etc. Créer un top 5 dans des tableaux croisés dynamiques Un des intérêts des tableaux croisés dynamiques est de pouvoir traiter un nombre important de données et d’en faire des synthèses. Et parmi ces synthèses, vous avez la possibilité de demander des Tops, c’est à dire de faire afficher uniquement le top 5, 10 ou 20 de vos données sur la base d’un champ. Pour voir comment procéder, nous allons reprendre un exemple de fichier déjà utilisé pour le billet sur les tableaux croisés dynamiques, et nous allons modifier le tableau pour faire afficher un top 5. En cliquant sur la liste déroulante des étiquettes de lignes, vous obtiendrez le menu suivant où trouver comment demander l’affichage qui vous intéresse. Vous voyez que, par défaut, dans la liste de filtres disponibles, vous avez la possibilité de ne choisir que les 10 premiers. Vous voyez en cliquant sur cette option que vous avez la possibilité de modifier le nombre d’affichages voulus.

50 fonctions Excel à connaître absolument Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique. Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées. Nous avons rassemblé 50 fonctions Excel variées, permettant de tirer profit de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Les fonctions Excel présentées ici sont toutes disponibles au sein de Microsoft Excel 2010 en français. Assez peu de différences existent avec les autres version du logiciel, mais vous devrez traduire ces fonctions si vous utilisez Excel en anglais ou dans une autre langue.

Fonctions logiques Les fonctions logiques Les fonctions logiques permettent d'introduire des tests dans les tableaux, afin de vérifier si une condition définie par l'utilisateur a été remplie. Par exemple vérifier si un certain seuil a été dépassé, ou faire effectuer un calcul en fonction d'une donnée prédéfinie. Les opérateurs des fonctions logiques disponibles sont les suivants: Retour en haut La fonction SI (Test simple) Nous aimerions qu'Excel nous avertisse dés qu'une certaine valeur est atteinte, par exemple en affichant un message d'avertissement. 3/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (3 de 5) par Sophie Marchand Voici la troisième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes.

4/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) EXCEL: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) janvier 17, 2012 par moncherwatson Voici la quatrième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. 5/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (5 de 5) par Sophie Marchand Voici la cinquième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel. Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article.

25 astuces pour maîtriser Excel Microsoft Excel est sans doute le logiciel le plus complexe de la suite Microsoft Office. Il est assez simple à prendre en main pour créer des tableaux. Mais des astuces existent pour profiter des très, très nombreuses fonctionnalités du logiciel. Pilotage de l'application Office Excel (Excel Automation) Manipuler une application Office n'est pas chose évidente pour le commun des développeurs. Or, dans nos développements, il n'est pas rare que nous ayons besoin de lire ou écrire dans un fichier Excel qui est souvent utilisé comme fournisseur de données. Nous allons voir comment référencer Excel dans son projet de développement, puis nous allons piloter Excel à l'aide de deux classes effectuant les opérations de base de lecture (reader) et d'écriture (writer). Ces classes sont adaptées des classes StreamReader et StreamWriter fournies avec le framework.NET.

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ? Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel. Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. Voici donc une petite vidéo (10 minutes quand même…) pour vous aider à faire vos premiers pas avec les tableaux croisés dynamiques. L’exemple ici est réalisé avec Excel 2007. A noter Un point qui n’est pas présenté dans la vidéo : l’actualisation des données.

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: LES LIGNES ET LES COLONNES PARENTES La plupart des utilisateurs d’Excel ignorent qu’ils peuvent insérer une panoplie de formules pré-définies dans leurs tableaux croisés dynamiques. Si vous avez besoin d’un rafraîchissement à propos des tableaux croisés dynamiques, je vous invite d’abord à consulter ma série de 5 capsules web sur les tableaux croisés dynamiques et l’article 5 calculs de base dans les tableaux croisés dynamiques. Dans l’article suivant, je vous parle des lignes et des colonnes parentes, concept qui est apparu dans les tableaux croisés dynamiques de la version 2010 d’Excel seulement. Tableau croisé dynamique de base Dans l’exemple suivant, j’ai d’abord inséré les champs régions (Region) et marchés (Market) dans les étiquettes de lignes du tableau croisé dynamique. Ensuite, j’ai ajouté le champs ventes (Sales Amount) dans la zone des valeurs du tableau croisé dynamique.

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: CALCULER UNE VARIANCE MENSUELLE par Sophie Marchand Saviez-vous que vous pouvez présenter des variances (en $ ou en %) dans des tableaux croisés dynamiques et tout cela, sans ajouter le calcul de variance dans une colonne de votre base de données sous-jacente? Cet article vous montre comment afficher une variance annuelle en %, au niveau des ventes, dans un tableau croisé dynamique. 1 – Insérez votre champs numérique, dans ce cas-ci les ventes ("Sales Amount") dans la zone "Valeurs" ("Values") de votre liste de champs. 2 – Insérez le même champs, dans notre exemple les ventes, dans la zone "Valeurs" ("Values") de votre liste de champs.

Related: