background preloader

EXCEL

Facebook Twitter

Espace formations Office - Support Office. Publipostage conditionnel avec deux bases (2 plages nommées dans Excel) Office. Bienvenu. Les fonctions Excel principales. C'est quelque chose que l'on me demande souvent : Cédric, peux-tu s'il te plaît nous expliquer en deux minutes les principales fonctions Excel ?

Les fonctions Excel principales

Une sorte de boîte à outil qui permettrait à chacun de débuter rapidement avec le tableur. Bon OK, formation Excel en deux minutes alors. Au préalable, je vous invite à télécharger gratuitement ce petit mémo, certes un peu dense, mais qui résume très bien la majorité des fonctions Excel existantes : Fonctions Excel Un préambule : on parle parfois de fonctions et parfois de formules. Les nouveautés d'Excel 2013 - YouTube. Excel 2013, plus de fonctionnalités. Excel 2013, plus de fonctionnalités !

Excel 2013, plus de fonctionnalités

Excel 2013, les nouveautés ! A chaque lancement d'une nouvelle version Excel, le monde se divise en deux camp ! Tout d'abord, il y a les réticents ! Ceux qui ont peur du changement et de perdre leurs habitudes, voire qu'on supprime les fonctionnalités qui leurs sont chères ! Extraire le nom d’un onglet, d’un fichier ou d’un répertoire.

L’article suivant vous propose des formules dans Excel pour extraire des informations comme l’emplacement du fichier dans lequel vous vous trouvez, le nom du fichier en question et l’onglet dans lequel vous êtes positionné.

Extraire le nom d’un onglet, d’un fichier ou d’un répertoire

Une fois que vous avez ces informations en mains, vous pouvez effectuer une panoplie d’opérations intéressantes. Si ce truc vous intéresse particulièrement, sachez qu’il fait partie des notions qui seront enseignées lors de la formation Excel – Notions avancées, qui se donnera prochainement à Montréal et dont le contenu a été récemment renouvelé.

Microsoft Excel Tableau croisé dynamique. Microsoft Excel Protéger un classeur. Microsoft Excel Mettre sous forme de tableau. Microsoft Excel Liste déroulante. Microsoft Excel La fonction « rechercheV » Microsoft Excel La fonction « concaténer » Microsoft Excel Incrémenter une série de nombres, dates, jours, heure, mois et texte alphanumérique .pdf. Microsoft Excel Fractionner ou déconcaténer. Microsoft Excel Filtres les données. 10 sites et tutos Microsoft Excel du débutant à l'expert. 50 fonctions Excel à connaître absolument. Microsoft Excel fait partie des logiciels les plus complets en matière de bureautique.

50 fonctions Excel à connaître absolument

Il permet de créer des tableurs complexes et supporte de très nombreuses fonctions. Pour effectuer certaines actions, vous devez passer par des formules assez compliquées. Nous avons rassemblé 50 fonctions Excel variées, permettant de tirer profit de l’ensemble des fonctionnalités du logiciel. Xyoos - Choisissez votre cours d'informatique gratuit. 30 astuces pour gagner du temps avec Excel. 5/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (5 de 5) Par Sophie Marchand Voici la cinquième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel.

5/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (5 de 5)

Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. 4/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) EXCEL: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5) janvier 17, 2012 par moncherwatson Voici la quatrième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel.

4/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (4 de 5)

Vous trouverez une vidéo explicative , tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option « Grouper » , qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps. 3/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (3 de 5) Par Sophie Marchand Voici la troisième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel.

3/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (3 de 5)

Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps. 2/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2 de 5) Par Sophie Marchand Voici la deuxième capsule d’une série de 5 capsules portant sur les tableaux croisés dynamiques dans Excel.

2/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (2 de 5)

Vous trouverez une vidéo explicative, tout en bas de cet article. Notre première capsule portait sur l’option "Grouper", qui sert à regrouper des étiquettes de lignes et des étiquettes de colonnes. Cette fonctionnalité est fort utile notamment pour présenter des données sous divers axes dans le temps. 1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) Par Sophie Marchand Si vous n’êtes pas encore familier avec les tableaux croisés dynamiques, je vous invite à consulter d’abord Tableaux croisés dynamiques dans Excel: la base.

1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5)

Dans ce premier billet d’une série de 5 billets portant sur divers trucs et astuces avec les tableaux croisés dynamiques, je vous montre comment fonctionne l’option "Grouper" (Group) et je vous explique comment cette option peut vous être utile dans l’analyse de vos données. Selon Wikipedia: Un tableau croisé dynamique (en anglais pivot table), en abrégé « TCD », est une fonctionnalité de certains tableurs qui permet de générer une synthèse d’une table de données brutes.

Le « TCD » permet de regrouper des données selon une ou plusieurs de ses propres catégories (colonnes ou champs) et faire les opérations nécessaires entre les montants correspondants (sommes, moyennes, comptages, etc.). TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS. Par Sophie Marchand Si vous utilisez fréquemment Excel, vous savez que vous pouvez utiliser les tableaux croisés dynamiques pour compiler et présenter vos données sous différentes dimensions.

TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: 5 TYPES DE CALCULS

La plupart des usagers présentent les données sous les formats déjà présents dans la base de données sous-jacente. Par exemple, si la base de données sous-jacente présente les $ de ventes, on verra les $ de ventes dans le tableau croisé dynamique, selon diverses dimensions, i.e. par client, par produit, par marché, etc. Sachez qu’Excel vous offre d’autres possibilités. Vous pouvez présenter vos données sous d’autres angles et même insérer vos propres formules. 5 types de calculs Excel dispose de commandes pour présenter vos données selon 5 grands types de calculs: SommeCompteMoyenneMaxMin Par exemple, en partant d’une base de données comprenant 60 000 transactions de ventes pour 10 marchés différents, Excel nous permet de présenter les données comme suit: Procédure.

Tableaux croisés dynamiques : comment les créer ? Les TABLEAUX CROISES DYNAMIQUES sont des outils puissants pour l’analyse et la synthèse de bases de données Excel. Ils permettent de faire des présentations simples, et de façon aussi rapide pour des tables de 20 à 10 000 lignes. TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES: LES LIGNES ET LES COLONNES PARENTES. SOMMEPROD : la fonction multi-tâches pour les sommes de matrices. La fonction SOMMEPROD est un outil puissant et très intéressant d’Excel. La définition de l’aide de votre tableur favori (ou pas mais vous n’avez peut-être pas le choix…) est la suivante : Multiplie les valeurs correspondantes des matrices spécifiées et calcule la somme de ces produits. Ouais… ok concrètement ça veut dire quoi ? Dimensionner une feuille Excel selon son choix. Dimensionner une feuille Excel est une possibilité qui peut apparaître très utile pour la présentation d’onglets orientés utilisateurs.

En voulant limiter une feuille de formulaire à la zone que j’avais délimitée, et ne pas laisser l’utilisateur se promener sur les colonnes ou lignes contiguës, je me suis souvenu avoir déjà reçu un tableau dans une feuille dont l’affichage des colonnes et des lignes avait été personnalisé. En fouillant sur le web, j’ai trouvé deux astuces très simples que je vais partager avec vous pour créer un contenu dont les dimensions auront été choisies par vous, tout en gardant les intérêts et facilités d’un onglet classique. Vous avez donc passé du temps à préparer un tableau de formulaire ou un rapport pré-formaté qui vous convient parfaitement, et vous n’avez pas envie qu’il soit modifié ou que l’on vous rajoute des choses en dehors de ce formulaire.

La solution est assez basique en fait. Il suffit de masquer les cellules autour de votre tableau. Insérer un calendrier dans une cellule. Récemment, un lecteur m’a demandé comment faire pour insérer un calendrier dans une cellule Excel. Autrement dit, il souhaiterait développer un outil dans Excel où les usagers pourraient cliquer dans une cellule et voir apparaître un calendrier afin de pouvoir sélectionner la date de leur choix.

On voit souvent ce type de fonctionnalité dans les outils en ligne, mais détrompez-vous, Excel aussi propose cette option. Installation du module Développeur/Developer. Créer un top 5 dans des tableaux croisés dynamiques. Astuces Excel – n°16: Mise en forme conditionnelle d’un graphique. E-formation. [Excel] Créer un champ de recherche efficace en 3 minutes. Vous avez aimé ? Partagez ;-) Imaginez un champ de recherche qui affiche instantanément les résultats de la recherche à chaque caractère que vous tapez et de la manière que vous voulez (sur la feuille, dans un UserForm, dans une ListBox, etc). La recherche partielle et instantanée (sans bouton « Rechercher » à cliquer), ça peut être très pratique et c’est loin d’être aussi compliqué à mettre en place que ce que l’on pourrait croire, voyez par vous-même ! Explications en vidéo :

Excel - Fonctions SI, ET, OU, NON. Ceci n'est qu'une énième explication sur l'usage des fonctions SI, ET, OU, NON. Elle est placée ici pour être trouvée plus rapidement par les habitués du module ASTUCES. Créer un agenda automatique sous Excel - Fiche pratique Excel.

Nous allons voir comment utiliser quelques formules de dates et les formats conditionnels pour obtenir un calendrier personnalisé et automatique en fonction des années sélectionnées. Les filtres avancés / élaborés sous Excel. Parfois, même s’ils sont bien perfectionnés, les filtres (automatiques) ne sont pas suffisants. Il nous faut des filtres avancés. Exemple, si je veux toujours avec notre base Matériel extraire la filiale Marseille dans son intégralité, et toutes les autres filiales dont la somme est supérieure ou égale à 500 € je ne peux pas le réaliser en filtrant simplement. Il nous faut une plage à filtrerune zone de critèreun filtrage sur place ou une zone de destination (pour afficher les résultats) Personnellement je prête attention à toujours laisser 3 lignes entre chaque zone (Ici symbolisées par un cadre rose), maintenant ce n’est pas obligatoire mais j’ai vu que parfois on avait quelques erreurs avec les versions précédentes donc personnellement je continue.

Pour une extraction spécifique on ne mettra que les titres de colonnes que l’on souhaite en titre d’extraction, mais les titres doivent être identiques à ceux de la base. Voici ce que l’on obtient : Mais comment faut-il le lire ? Le « ? SOMME.SI.ENS, fonction. Excel formules mathematiques. Fonctions logiques. EXCEL - Graphiques - Présentation 1. 25 astuces pour maîtriser Excel. Microsoft Excel est sans doute le logiciel le plus complexe de la suite Microsoft Office. Il est assez simple à prendre en main pour créer des tableaux. Mais des astuces existent pour profiter des très, très nombreuses fonctionnalités du logiciel. 50 fonctions Excel à connaître absolument. Excel - Cours - Astuces - Macros - Trucs - Applications VBA.

Excel Plus ! Tutos et aides. Office. Bureautique. Faire des calculs - Word 2010. Créer un document maître Word à partir de plusieurs documents. MiCROSOFT OFFICE EXCEL. Tableurs. Excel. Mon Univers Excel... Tutoriels vidéos sur Word, Excel, Access, Powerpoint, Photoshop et Illustrator - Votre Assistante - Le Blog. Excel. EXCEL. Excel. EXCEL. Sommaire Excel. Excel - Formation.

Excel - la fonction SOMME.SI. Excel-Plus ! - Excel ne vous aura jamais paru aussi simple. Excel - le gestionnaire de scénarios. MiCROSOFT OFFICE EXCEL. Formation Excel VBA JB. Monsieur Excel - pour tout savoir faire sur Excel ! 30 astuces pour gagner du temps avec Excel. Créer un agenda automatique sous Excel - Fiche pratique Excel. Excel. Formation Excel en ligne. Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5) Mes fiches pratiques. 50 fonctions Excel à connaître absolument. J'apprends Excel - Initiation - 8 formules de calculs de base. 25 astuces pour maîtriser Excel.

Les meilleurs cours et tutoriels pour Excel. Excel Downloads. 1/5: MAÎTRISER LES TABLEAUX CROISÉS DYNAMIQUES (1 de 5) Excel Exercice. Excel-Pratique.com. Extraire le nom d’un onglet, d’un fichier ou d’un répertoire.

25 astuces pour maîtriser Excel. Excel: Maîtriser les tableaux croisés dynamiques (1 de 5)