background preloader

Jardins

Facebook Twitter

Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude. Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé.

Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager. Pas de panique, c’est 100% « naturel ». Comment agit le bicarbonate de soude sur le mildiou ? Le bicarbonate de soude (ou bicarbonate de sodium ou encore hydrogénocarbonate de sodium) a de nombreuses propriétés dont l’une est de neutraliser l’acidité d’un milieu. Il n’y a pas vraiment de certitudes mais on suppose que le mildiou ne supporterait pas le changement d’acidité du milieu provoqué par le bicarbonate de soude. Cependant aux États Unis, le Dr. En pratique. Comment faire pousser indéfiniment des oignons en intérieur. Ce serait tellement génial si vous n’aviez qu’à vous servir sur la fenêtre chaque fois que vous avez besoin d’un oignon pour une recette !

Bien sûr vous pouvez en trouver dans les supermarchés, mais il n’y a pas suffisamment d’informations sur leur origine. Pour ceux qui n’ont pas la chance d’avoir un potager ou qui veulent tout simplement avoir des oignons à portée de main, voici la solution ! Comment faire pousser indéfiniment des oignons en intérieur Voici ce qu’il vous faut pour des oignons en intérieur 1 bouteille en plastique de 5 litres 1 paire de ciseaux des bulbes d’oignons de la terre de l’eau Instructions Commencez par couper le goulot de la bouteille en plastique. Faites quelques trous dedans avec les ciseaux. Positionnez ensuite des bulbes d’oignons à travers les trous. Mettez des couches de terre et les bulbes, jusqu’à ce que la bouteille soit pleine. Vous pouvez ajouter le goulot dessus ou laisser comme ça. oignons en intérieur Arrosez la bouteille et mettez la sur votre fenêtre. Jardin > Carrés 1) Plan et construction. Les limaces de mon Oasis | Espèces, espèces protégées, espèces invasives | Patrimoine naturel | Témoignage Oasis | Humanité et Biodiversité, Ensemble protégeons le vivant !

Le Walipini? Oui, c’est une serre souterraine pour cultiver toute l’année! Terre – Social : Pour quelques 250 euros, il est possible de construire une serre souterraine qui vous permettra de jardiner toute l’année durant, malgré et au-delà du froid. Cette serre s’appelle un Walipini ou Walipinas. Le Walipini est une alternative abordable et efficace aux serres en verre. Tout d’abord développée il y a 20 ans pour les régions montagneuses froides d’Amérique du Sud, cette méthode permet aux agriculteurs du monde entier de maintenir un potager productif toute l’année, même lorsque le climat est froid. (src) © Benson Institute Si vous voulez en construire un, je vous propose un guide gratuit (PDF)>>> Clic Clic Clic En outre, j’ai trouvé un site très très très complet qui devraient répondre à beaucoup de questions. Il est en anglais mais vous pouvez traduire le texte en passant par Google Chrome ou par Firefox… Clic droit et traduction de la page.

Voici une réalisation formidable en Bolivie. 10 plantes et légumes que vous pouvez faire repousser indéfiniment - Santé Nutrition. Plutôt que de gaspiller des restes de légumes et de plantes dont vous n’avez plus besoin, pourquoi ne pas les faire repousser? Voici 10 plantes et légumes que vous pouvez replanter indéfiniment! 1. Pommes de terre et patates douces Coupez les pommes de terre en morceaux relativement gros avant de les plonger à moitié dans de l’eau.

Puis laissez-les sécher un moment. Après cela, préparez la terre pour y planter les germes et avec un peu de patience, votre toute nouvelle pousse de patate sera là! 2. D’abord, retirez le chapeau du champignon et plantez la tige dans un mélange de terre et d’engrais: il faut qu’une petite partie de la tige dépasse, pas plus. 3. Coupez la partie des racines pour ne laisser qu’un ou deux centimètres du bulbe. 4. Si vous coupez la partie supérieure d’une tige de basilic ou de menthe, vous pouvez la faire repousser en la faisant tremper dans l’eau. 5. 6. 7. Le gingembre peut repousser tout seul si vous le replantez dans du terreau. 8. 9. 10. Au potager : récolter et conserver les graines des légumes et plantes cultivées. Légumes et potager | 25/08/2012 Fin de l'été au potager : c'est le moment de surveiller la montée à graines ou bien le degré de maturité des fruits et des semences que vous souhaitez récupérer.

Faire ses graines au potager : facile ! - F. Marre - Rustica Le Champ de Pagaille L’habitude est dorénavant prise d’acheter dans le commerce ses graines et d’avoir ainsi la garantie d’une semence certifiée. Pourtant, il n’est pas si loin le temps où, faute de pouvoir se les procurer à l’extérieur, les jardiniers assuraient eux-mêmes cette part fondamentale de la culture. Sans vouloir produire à tout-va, il est cependant envisageable de retrouver – en respectant quelques règles simples – ce plaisir oublié. La fin de l’été demeure une des meilleures périodes pour récolter les graines, tant dans les fruits, pour la plupart bien mûrs, que sur les fleurs que les jours longs et les rayons de soleil estivaux commencent à dessécher. Récolter avec la lune Tomate, l’art de la fermentation Arroche abondante. Jardin potager : 10 remèdes naturels pour vos fruits et légumes préférées. Liste de plantes médicinales.

Liste de plantes, épices et condiments ayant des vertus médicinales, et recettes de quelques préparations basiques. Connues de nos ancêtres lorsque la médecine moderne n’existait pas, ces plantes, dont on oublie souvent les bienfaits, peuvent se révéler d’excellents remèdes alternatifs aux médicaments chimiques. Les infos présentées dans ce mémento sont ultra résumées, donc n’hésitez pas à vous renseigner davantage. Anis USAGE: Graines digestives, anti-gaz. À prendre comme digestif après les repas sous forme de graines (tradition en Inde).

CULTURE: Extérieur, récolte en été / automne après la floraison, laisser sécher les récoltes quelques jours. Basilic USAGE: Digestif, anti-gaz, antioxydant, protège contre les maladies cardiovasculaires. CULTURE: Environnement ensoleillé et humide, sol riche. OBTENIR: Plants de basilic dans les jardineries. Bouleau OBTENIR: La sève de bouleau est prélevée sur l’arbre à environ 1 m de hauteur (au printemps, lors de la montée de la sève). Coquelicot Coriandre. Le jardin ouvrier est devenu un modèle d'écosystème. Cultivé selon les principes de la permaculture depuis les années soixante-dix, le jardin de Gilbert et Josine Cardon est à la fois une curiosité et une référence pour les initiés. - Josine - Ce jardin de 2000 m² à l’organisation anarchique héberge quelques 2000 à 5000 (selon les témoignages) espèces d’arbres, légumes et plantes sauvages comestibles. Situé à Mouscron en Belgique, proche de la métropole Lille-Tourcoing, cet agro-écosystème urbain est extrêmement productif dans une zone où l’eau n’est certes pas limitante (850 mm/an) mais le foncier et l’ensoleillement (1500h/an) le sont.

L’association des Fraternités Ouvrières crée autour du jardin organise de nombreuses activités dans le but de susciter l’envie d’apprendre et de permettre à tous de cultiver des fruits et légumes sains et diversifiés. Ecosystème en équilibre dynamique avec des pratiques de jardinage permaculturelles éprouvées par 40 années d’expérience, ce jardin et ses jardiniers sont des trésors de vie et de savoirs.

Purins et décoctions. © Jean-Jacques Raynal Les “purins d’ortie” ont gagné leurs lettres de noblesse lorsque, en 2006, l'administration a tenté de les interdire. Désormais appelés PNPP (Produits naturels peu préoccupants), ils n'ont toujours pas de statut officiel. Mais ils sont efficaces ! Les extraits de plantes Sous le nom d’extraits de plantes, il faut distinguer plusieurs préparations possibles. Les extraits de plantes, pour la plupart, repoussent les insectes et les acariens grâce à leur teneur en composés odorants.

Principes de réalisation Extrait fermenté (ou purin) : pour tous les purins, le dosage est d’1 kg de plante hachée pour 10 litres d’eau de pluie (si vous êtes obligé d’utiliser l’eau du réseau, laissez-la préalablement dans un récipient à l’air libre pendant trois jours, en la brassant plusieurs fois). Macérations, infusions et décoctions ne se conservent guère : elles doivent être utilisées dans les heures ou, au plus tard, dans les deux jours qui suivent. Antoine Bosse-Platière. Légumes perpétuels : Récolter chaque année, sans trop forcer. Faciles et économiques, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères et légumes vivaces sont généralement de culture très simple et restent en place d’une année à l’autre…alors découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager !

Qu’est ce qu’un « légume perpétuel » exactement ? Les légumes perpétuels restent en place durant plusieurs années, sans que le jardinier n’ait à intervenir, ou presque ! En effet, nul besoin d’acheter des plants ou des semences chaque année. Il existe deux sortes de légumes dits « perpétuels ». Tout d’abord les plantes vivaces et rustique, dont le cycle de vie s’étale sur plusieurs années, supportant les rigueurs hivernales comme les chaleurs et sécheresses estivales et les plantes gélive mais qui se multiplient de manière souterraine par leurs bulbes, tubercules ou encore par semis spontanés ! 12 plantes sauvages comestibles à cuisiner ! Véritable arme Divine, l’Amarante ne fera pas rire Monsanto!

L’ Amarante, une arme anti-OGM, un autre moyen de se battre, une arme naturelle et pourtant redoutable…Dispersez des graines en masse dans les champs OGM et vous verrez Monsanto pleurer…, car l’Amarante ne fera pas rire l’oligarchie psychopathe…Miléna Un gène de résistance est passé d’un OGM à l’amarante. Cette adventice envahit maintenant les terres cultivées aux Etats-Unis. Pas marrante, l’amarante… Cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont été abandonnés par les agriculteurs en Géorgie, et 50.000 autres sont gravement menacés par une mauvaise herbe impossible à éliminer, tandis que le phénomène s’étend à d’autres états. La cause : un gène de résistance aux herbicides ayant apparemment fait le grand bond entre la graine qu’il est censé protéger et l’amarante, une plante à la fois indésirable et envahissante… Depuis, la situation a empiré. Comment en est-on arrivé là ? La firme Monsanto ne nie pas le problème. L’amarante vous salue bien… Amarante facile à cultiver LA RECOLTE !

Plantes, graines et matériaux à donner dans votre quartier. Véritable arme Divine, l’Amarante ne fera pas rire Monsanto! Comment cultiver (et récolter) herbes aromatiques et plantes sauvages – 1ère partie. Depuis des milliers d’années, nos aïeux ont toujours su reconnaître les plantes aromatiques comestibles ; surtout, ils savaient comment les utiliser, que le but recherché soit alimentaire, curatif, voire même magique.

Il y a fort longtemps, certaines plantes aromatiques étaient ainsi brûlées en l’honneur du dieu Soleil, de la Lune ou de la Terre-mère, à la naissance d’un enfant ou en prévision de futures récoltes. Au fil du temps, en les brûlant, l’homme se rendit compte de ses propriétés (relaxantes, stimulantes, décongestionnantes, etc.) et commença à les utiliser non seulement pour se nourrir mais également pour guérir certaines maladies. De manière plus récente, la science a ‘certifié’ les vertus des plantes aromatiques et leur fonction fondamentale biologique vis-à-vis du métabolisme végétal, que l’on parle de pollinisation, de défense des insectes phytophages, de la conservation de certaines espèces végétales ou de l’alimentation des herbivores.

A suivre… Utiliser les feuilles mortes. Les feuilles mortes constituent une manne bénéfique tombée du ciel. Plutôt que de prendre leur ramassage comme une corvée apprenons à positiver ! Les feuilles se ramassent à la pelle... Dès les premiers frimas, le balais aérien des feuilles mortes bat son plein. Elles couvrent alors le sol du jardin, s'infiltrent dans les gouttières et bouchent les évacuations d'eau.

Il devient urgent de le retirer mais il serait dommage de les jeter ou de le brûler car elles pourront être recyclées. Des feuilles mortes oui mais pas n'importe lesquelles ! Pour réutiliser les feuilles mortes au jardin, il faudra toutefois prendre quelques précautions. Si vous ne possédez pas de broyeur, évitez aussi les feuilles coriaces comme celles du troène, du platane ou du laurier qui mettront un temps fou à se décomposer. Des feuilles mortes pour amender le potager Un paillage efficace dans les massifs Au jardin d'ornement nos feuilles pourront être utilisées en paillage aux pieds des plantes fragiles.

Lire aussi. Survie - Les plantes sauvages comestibles. Jardinage naturel : un potager bio avec Josiane Goepfert. Fraternités ouvrières :: Gouter au jardin. "Les Fraternités Ouvrières" Association créée par Josine et Gilbert Cardon en 1969. 58 rue Charles-Quint 7700 Mouscron BELGIQUE e mail : fraternitesouvrieresmouscron@gmail.com 2 vidéos des FO à Mouscron - février 2016 La grainothèque est de 5450 graines environ. Tout se fait sur place, aucun envoi possible, la structure de l'asbl ne le permet pas. Ce n'est pas un magasin mais un groupement d'achats. Aucun catalogue, ni prix sur le blog. Les graines sont achetées en gros, et mises en sachets par les bénévoles. Aucune graine ne provient du jardin.

Toutes les graines ne sont pas "bio", tout dépend ensuite du mode de culture... Catalogue disponible à la vente au local. Inventaire en fin d'année et remplissage en début d'année. Ne pas hésiter à solliciter les bénévoles pour toutes infos. Adhésion à l'association: 1,50€/An. Cours de jardinage gratuits Ouvert à tous sans inscription, ni réservation quelque soit l'activité! Portes Ouvertes.