background preloader

Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités

Blog Alsagarden - Plantes Rares, Jardins Naturels & Actualités
Faciles et économiques, les légumes perpétuels cumulent les avantages des plantes vivaces tout en assurant des récoltes régulières au potager avec un minimum d’entretien. Ces plantes potagères et légumes vivaces sont généralement de culture très simple et restent en place d’une année à l’autre…alors découvrez les sans plus tarder et donnez-leur la place qu’ils méritent dans votre potager ! Qu’est ce qu’un « légume perpétuel » exactement ? Les légumes perpétuels restent en place durant plusieurs années, sans que le jardinier n’ait à intervenir, ou presque ! En effet, nul besoin d’acheter des plants ou des semences chaque année. Il existe deux sortes de légumes dits « perpétuels ». Selon les légumes cultivés, le pied produit pendant 5 à 10 ans. Légumes perpétuels, des plus classiques aux plus originaux ! Bien souvent, les légumes perpétuels sont aussi des légumes anciens, originaux aux saveurs oubliée. Vous avez aimé cet article ?

http://www.alsagarden.com/blog/legumes-perpetuels-recolter-chaque-annee-sans-trop-forcer/

Related:  cultureLégumes perpétuels

5 plantes à faire pousser Si vous êtes un jardinier économe, vous allez adorer l’idée des plantes à faire pousser. Est-ce que ça vous tente de faire pousser votre jardin cette année à partir de déchets alimentaires? Certaines des plantes les plus faciles et les moins coûteuses à cultiver atterrissent généralement à la poubelle donc au lieu de les jeter, pourquoi ne pas les transformer en produits sains et délicieux que vous pouvez savourer avec votre famille et vos amis? Vous contribuerez également à arrêter la tendance du gaspillage de la bonne nourriture en Europe et dans le monde.

J'installe des légumes vivaces pour un potager autonome 854EmailShare Lorsque je discute avec les jardiniers de mon entourage, une volonté revient souvent : avoir des récoltes abondantes en travaillant le moins possible. Loin d’être une marque de fainéantise, cette envie reflète une vraie nécessité de conjuguer les plaisirs du jardin avec un agenda toujours plus rempli. Pas-à-pas : Faire germer un fruitier à partir d’un noyau Elles se nomment pêches, amandes, prunes, cerises… et toutes naissent d’un noyau qui contient une amande. C’est cette amande qui va germer pour donner naissance à un nouvel arbre. En horticulture, cette technique d’enfouissement des noyaux est appelée stratification. Elle consiste à placer les graines et les noyaux sur différents lits (strates) séparés entre eux par de la terre légère ou du sable frais, ce afin de ramollir leur enveloppe et d’en hâter la germination. La germination des noyaux ou des graines se fait en plein air, dans des bacs ou des pots, que l’on va ensuite enterrer pour éviter un réchauffement précoce.

Ciboule Saint-Jacques, planter, entretenir, diviser, cuisiner jaime-jardiner Ciboule Saint-Jacques ou échalote perpétuelle La ciboule Saint-Jacques… de Compostelle, en effet cette ciboule tient son nom des pèlerins, qui, pour suivre le chemin de leur long pèlerinage s’en munissaient pour éviter d’être atteint par le scorbut pendant la durée du périple. La ciboule St Jacques est une plante condimentaire herbacée, proche de la ciboule commune. Garden Tower : le jardin bio à domicile Comment cultiver une nourriture saine de ses propres mains quand on habite en ville ? C’est pour répondre à cette question qu’est née la Garden Tower, véritable petit jardin urbain de 7,6m2 de surface cultivable pour à peine plus d’1m2 de surface au sol. Conçue en plastique recyclable, cette petite tour autonome qui vise à relocaliser la production alimentaire accueille jusqu’à 50 plantes grâce au compost qu’elle génère elle-même. Qui n’a jamais rêvé de cultiver ses propres légumes et salades ? Séduisante, l’idée reste pourtant une utopie aux yeux de millions de citadins. Pour démocratiser l’accès à l’alimentation et répondre au défi de la sécurité alimentaire, une entreprise sociale américaine a lancé la Garden Tower.

Céleri perpétuel : Semer, planter, récolter déguster avec jaime-jardiner.com Le céleri perpétuel : les feuilles, les graines… Faites le plein de saveurs en cuisine. Le céleri perpétuel possède beaucoup de noms, de synonymes. On l’appelle Ache des montagnes ou Livèche mais aussi céleri de montagne ou encore herbe à Maggi… N’en jetez plus la mémoire est pleine. – En parlant de mémoire, savez vous que le céleri perpétuel était déjà cultivé au moyen âge dans le jardin potager de Charlemagne. Herbe à Maggi vous avez bien lu ? Oui, et cela fait bien référence à la marque de célèbre bouillon. En réalité, à la fin du XIXème siècle, c’est Julius Michael Johannes Maggi qui invente un condiment liquide Maggi, très populaire, qui fera évoluer le nom de notre céleri perpétuel vers l’expression commune Herbe à Maggi.

Cultiver ses propres céréales et grains Voici d'autres articles qui vous intéresseront sûrement : Comme vous vous en doutez, j'aime jardiner, observer la Nature et les étoiles. J'ai créé ce site en 2008 pour partager mes passions. Le site compte désormais plus d'un million de pages vues par an (oui oui, million !). Merci à tous pour cette belle aventure, assez inattendue !

Légumes perpétuels - JARDINOT Pas de sol à préparer tous les ans, pas de semis ni de repiquage, pas besoin d’éclaircir, pas ou peu d’entretien, pas ou peu de ravageurs, moins d’arrosage…Le rêve du jardinier ! Ail des ours Pour être honnête, il y a quand même quelques contraintes à respecter pour réussir car les légumes perpétuels sont des vivaces qui resteront en place au potager pendant plusieurs années. Il est particulièrement nécessaire de bien travailler le sol au moment de la mise en place de ces plantes : décompacter soigneusement et en profondeur l’emplacement choisi pour permettre aux racines le meilleur développement possible en allant chercher l’eau et la nourriture en profondeur. Extirper minutieusement toutes les racines et rhizomes d’herbes indésirables.

Semis de noyaux : exemple avec la pêche En septembre, on peut encore déguster de très bons fruits. En particulier les variétés anciennes et tardives, comme les pêches de vigne. Ca tombe bien, ce sont celles qui se multiplient sans difficulté par semis du noyau. Ache des montagnes: culture, cuisine L'ache des montagnes, un céleri perpétuel Partagez votre avis sur cet article ! A la fois plante aromatique et médicinale, jadis utilisée par les grecs et les romains, l'ache des montagnes (Levisticum officinale), également appelée « livèche » ou « céleri perpétuel » serait originaire d'Iran. Elle se caractérise notamment par son fort parfum de céleri. Une autre caractéristique de l'ache des montagnes est sa hauteur, qui peut atteindre jusqu'à 2 mètres pendant la floraison, où apparaissent de petites fleurs jaunes regroupées en ombelles, ainsi que de petits fruits aromatiques de forme ovale. Pourvue de racines pivotantes et charnues, de tiges creuses zébrées et d'imposantes feuilles inférieures vertes et brillantes rappelant les feuilles du céleri, cette plante vivace est entourée d'un mystère : elle serait en effet l'un des ingrédients phares des cubes de bouillon Maggi utilisés en cuisine.

Un paillage vaut 10 arrosages Si vous avez aimé cet article, pourquoi ne pas en parler autour de vous ? Cliquez sur le bouton Facebook ou Gmail. Vous connaissez tous le dicton “Un binage vaut deux arrosages” je suppose ? Eh bien je voudrais vous en proposer un autre à la place : “Un paillage vaut dix arrosages”. Vous allez voir que cette phrase n’est pas très loin de la vérité. Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels Les légumes perpétuels sont des variétés de légumes généralement vivaces et rustiques : ils résistent aussi bien aux canicules de l'été qu'aux rigueurs de l'hiver. Elles survivent très bien dans leur milieu naturel, et donc ne nécessitent souvent aucun arrosage, désherbage, semis, labourage, butage ...

Huile de Neem - Africajou, Huiles naturelles d'Afrique L'arbre Azadirachta indica - Méliaceae L'arbre qui "guérit tout", venu de l'Inde Le neem, aussi appelé "margousier" ou "lilas de perse" est un arbre originaire des Indes d'où il a été importé comme arbre des avenues pour son ombrage. Curiosité au potager: le poireau perpétuel Poireaux perpétuels (image: eBay.fr) Nous n’en revenons jamais du nombre de légumes vivaces qu’on peut laisser au jardin sans s’en occuper. Très peu connu au Québec comparé à nos cousins français, le poireau perpétuel se veut, sans contredit, l’ami du jardinier paresseux. De pousser en petits bouquets autour du bulbe principal lui vaut le surnom de « poireau à gousses ». Connu depuis l’antiquité, certains écrits n’hésitent pas à affirmer qu’il remonterait même jusqu’aux hommes préhistoriques. Difficile de valider!

Related: