background preloader

Parentalité - Numérique

Facebook Twitter

Pour télécharger le livre. Qui sommes nous ? - Le Super Media. Le numérique fait désormais complètement partie de nos vies mais nous ne savons pas toujours comment bien le vivre avec nos ados ni comment l’aborder avec nos enfants.

Qui sommes nous ? - Le Super Media

Pourtant, de nombreuses ressources existent sur le sujet : sites institutionnels dont le sérieux n’est plus à prouver, en passant par les blogs où les parents partagent leurs expériences quotidiennes ou encore les sites d’information sur la parentalité qui ont parfois tendance à culpabiliser les parents. Face à cette multiplicité de points de vue, nous voulions créer un espace d’information ludique mais documenté, sérieux mais décomplexé. Pour le dire tout simplement : Le Super Média a pour vocation de répondre aux interrogations des parents et des enfants sur les écrans.

Le SUPER MÉDIA a pour vocationde répondre aux interrogations des parentset des enfants sur les écrans. Angela Blachere Caroline Bonnard Nicolas Caussade Christophe Doré Dorie Bruyas Lise Famelart Gomeisa Marie Grosbois We Report Maïté Darnault Alberto Campi. Enfants (3 à 11 ans ) et numérique. HabiloMédias. HabiloMédias. HabiloMédias. Le bon usage des écrans – Ensemble, gardons le contrôle.

Les enfants et les écrans : les conseils du CSA. Limiter le temps passé devant l'écran Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables.

Les enfants et les écrans : les conseils du CSA

Evitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous empêche de savoir ce qu’il regarde.Quand vous le pouvez, essayez d’être présent aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde des images sur écran.Evitez que votre enfant ne pratique trop le « zapping » d’un programme à l’autre. Déterminez (avec lui, lorsqu’il en a l’âge) un moment précis et limité pour qu’il regarde la télévision et favorisez le visionnage d’un programme en entier plutôt que de couper l’histoire.Prenez soin du confort de visionnage de votre enfant (éclairage et distance).N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran : jeux, activités physiques, repas, discussions, sorties, etc.

A chaque âge sa pratique. [Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères. Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ?

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères

Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.

Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant. Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels. Pas de console de jeu AVANT 6 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Pas d'Internet seul AVANT 9 ans : Evitez la TV et l'ordinateur dans la chambre. Accompagnez votre enfant pour un usage d’internet plus sûr. PédaGoJeux - Accueil. Internet Sans Crainte. Guide des applis. Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique.

Pedagojeux.fr. Serge Tisseron. Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X.

Serge Tisseron

Il a imaginé la règle "3-6-9-12" qui donne des repères sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant. Il a également crée le "jeu des trois figures en maternelles", jeu de rôle qui permet aux enfants de mettre en scène leur vécu dû aux écrans et de favoriser l'empathie. Il a également crée un site internet : "memoiredescatastrophes.org/ (link is external) La mémoire de chacun au service de la résilience de tous". Spécialiste des secrets de familles, des écrans, de la mémoire collective, de l'empathie...Serge Tisseron intervient régulièrement dans les médias et dispense de nombreuses formations et conférences. Pour plus de renseignements : (link is external) Bibliographie: Papa, maman, les écrans et moi1. E-Enfance - Association reconnue d'utilité publique pour la protection de l'enfance sur internet.