background preloader

Les enfants et les écrans : les conseils du CSA

Les enfants et les écrans : les conseils du CSA
Limiter le temps passé devant l'écran Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Evitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous empêche de savoir ce qu’il regarde.Quand vous le pouvez, essayez d’être présent aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde des images sur écran.Evitez que votre enfant ne pratique trop le « zapping » d’un programme à l’autre. Déterminez (avec lui, lorsqu’il en a l’âge) un moment précis et limité pour qu’il regarde la télévision et favorisez le visionnage d’un programme en entier plutôt que de couper l’histoire.Prenez soin du confort de visionnage de votre enfant (éclairage et distance).N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran : jeux, activités physiques, repas, discussions, sorties, etc. A chaque âge sa pratique Moins de 3 ans Découvrez l'action du CSA en matière de protection des tout petits

https://www.csa.fr/Proteger/Protection-de-la-jeunesse-et-des-mineurs/Les-enfants-et-les-ecrans-les-conseils-du-CSA

Related:  Le numérique, apprendre à s’en servir et à s’en passerPROTEGER SES ENFANTSParentalité - Numérique

Mes 10 applis pour bien s'organiser Mamans (ou papas) geek, vous les adorez ! Elles sont conçues pour nous faciliter la vie mais peuvent aussi nous rendre (encore plus) dépendants aux outils qui clignotent, vibrent, notifient ! Les applis pour mieux s'organiser sont nombreuses, de qualité inégale, parfois complémentaires entre elles, parfois carrément redondantes. La signalétique jeunesse Journaux d’information, publicités, clips vidéo, films sortis au cinéma bénéficient de dispositions adaptées. Les journaux télévisés : un avertissement oral La signalétique n’est pas présente dans les journaux télévisés. Le présentateur doit avertir clairement le public avant de montrer des images difficiles ou des témoignages relatifs à des événements particulièrement dramatiques. Cet avertissement permet à l’adulte d’éloigner les plus jeunes de l’écran.

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit.

Enfants et écrans : tous mes conseils pratiques pour les parents Voici quelques informations que je donne lors de mes conférences sur Le bon usage des nouvelles technologies par les enfants Tout d’abord, quelques conseils de bon sens Le podcast du mois IntoTheMinds x Geek Junior : TikTok expliqué aux parents Geek Junior est heureux de présenter son nouveau format en partenariat avec IntoTheMinds : le podcast ! Retrouve une fois par mois, un podcast autour de la parentalité numérique ! À partir d’aujourd’hui, retrouve chaque moi un podcast vidéo de Geek Junior animé par Pierre-Nicolas Schwab (IntoTheMinds). Les thèmes abordés seront en relation avec l’actualité de notre magazine ! Le mois prochain ce sera un podcast sur le harcèlement en ligne et comme se protéger.

Qui sommes nous ? - Le Super Media Le numérique fait désormais complètement partie de nos vies mais nous ne savons pas toujours comment bien le vivre avec nos ados ni comment l’aborder avec nos enfants. Pourtant, de nombreuses ressources existent sur le sujet : sites institutionnels dont le sérieux n’est plus à prouver, en passant par les blogs où les parents partagent leurs expériences quotidiennes ou encore les sites d’information sur la parentalité qui ont parfois tendance à culpabiliser les parents. Face à cette multiplicité de points de vue, nous voulions créer un espace d’information ludique mais documenté, sérieux mais décomplexé. Pour le dire tout simplement : Le Super Média a pour vocation de répondre aux interrogations des parents et des enfants sur les écrans.

Règles de sécurité pour les parents sur les réseaux sociaux 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? Quelles sont les règles à respecter et à inventer dans ce monde d’ultraconnexion dans lequel ils grandissent ? Pour apporter des réponses, le CLEMI, Centre dédié à l’éducation aux médias et à l’information, étend sa mission au-delà des murs de l’école pour écouter, comprendre et accompagner les parents et sensibiliser l'ensemble de la communauté éducative. Ces ressources ont pour vocation de fournir des éclairages utiles et des conseils pratiques.

Serge Tisseron Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a imaginé la règle "3-6-9-12" qui donne des repères sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant. Il a également crée le "jeu des trois figures en maternelles", jeu de rôle qui permet aux enfants de mettre en scène leur vécu dû aux écrans et de favoriser l'empathie.

Les écrans et l'adolescent : bonnes pratiques - mpedia.fr La tentation de la surveillance est grande face au pouvoir de ce monde virtuel que tout parent perçoit comme dangereux… À l’évidence, la posture éducative des parents vis-à-vis des écrans ne doit pas s’improviser dans l’urgence quand le processus d’adolescence survient. C’est dès le plus jeune âge qu’un bon usage du numérique doit se mettre en place… La règle des 3 – 6 – 9 – 12 élaborée par Serge Tisseron est maintenant bien connue, ainsi que les outils développés par mpedia. Vous pourrez aussi trouver les recommandations en direction de la jeunesse (à quand les recommandations en direction des adultes ?) sur le site du Haut Conseil de Santé Publique (HCSP). Ni diabolisation, ni banalisation À l’adolescence, il ne saurait être question ni de diaboliser, ni de dénigrer l’usage des écrans, mais on ne doit pas pour autant le banaliser.

Internet - conseils aux enfants - Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Internet est un univers virtuel où des millions de gens à travers la planète peuvent communiquer entre eux, et où on trouve une quantité énorme d'informations. Il est possible d'y rechercher des informations à propos de ses émissions ou de ses passe-temps préférés. Ou encore d'y communiquer en ligne avec des gens perdus de vue depuis longtemps. C'est une mine d'information incroyable, mais qui comporte également des côtés négatifs. Il s'agit simplement d'être prudent et bien informé pour y naviguer en toute sécurité.

Espace familles - CLEMI L’explosion de nos pratiques numériques a redéfini les défis de la parentalité et bouleversé les dynamiques familiales. Quels réflexes adopter face à la désinformation ? Comment conseiller vos enfants sur les réseaux sociaux et les protéger des images violentes ? SURVEILLER VOTRE ADO SUR INTERNET – ParentsCyberAvertis.ca Vous avez du mal à rester présent dans la vie numérique de votre ado? C’est le cas de nombreux parents. Comment accomplir votre devoir de protéger votre ado tout en respectant son besoin d’intimité et d’indépendance? Voici quelques suggestions. Souvent, les ados se méfient énormément de l’intérêt et des questions de leurs parents et n’hésitent pas à leur servir la réponse classique : « Ça ne vous regarde pas ».

Les limites saines en ligne, ça commence hors ligne – ParentsCyberAvertis.ca La sécurité des enfants sur Internet passe par l’apprentissage du respect des limites personnelles. Les personnes qui présentent un danger pour les enfants commencent généralement par transgresser les limites avec eux dans le but de banaliser les comportements inappropriés, et elles le font autant sur Internet que dans la vraie vie. Il est important que les enfants soient sensibles au comportement des autres; en d’autres termes, qu’ils se fient à leur instinct et sachent reconnaître les comportements qui paraissent « bizarres » ou « inquiétants ». Apprendre le respect des limites aux enfants permet d’augmenter les chances qu’ils remarquent les comportements inappropriés ou dangereux. De même, apprendre aux enfants à prévenir un adulte de confiance lorsque les agissements de quelqu’un les mettent mal à l’aise permet d’augmenter les chances qu’ils le disent à quelqu’un.

Related: