background preloader

Les enfants et les écrans : les conseils du CSA

Les enfants et les écrans : les conseils du CSA
Limiter le temps passé devant l'écran Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Evitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous empêche de savoir ce qu’il regarde.Quand vous le pouvez, essayez d’être présent aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde des images sur écran.Evitez que votre enfant ne pratique trop le « zapping » d’un programme à l’autre. Déterminez (avec lui, lorsqu’il en a l’âge) un moment précis et limité pour qu’il regarde la télévision et favorisez le visionnage d’un programme en entier plutôt que de couper l’histoire.Prenez soin du confort de visionnage de votre enfant (éclairage et distance).N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran : jeux, activités physiques, repas, discussions, sorties, etc. A chaque âge sa pratique Moins de 3 ans Découvrez l'action du CSA en matière de protection des tout petits

https://www.csa.fr/Proteger/Protection-de-la-jeunesse-et-des-mineurs/Les-enfants-et-les-ecrans-les-conseils-du-CSA

Related:  Le numérique, apprendre à s’en servir et à s’en passerPROTEGER SES ENFANTSParentalité - Numériqueshouvion

Mes 10 applis pour bien s'organiser Mamans (ou papas) geek, vous les adorez ! Elles sont conçues pour nous faciliter la vie mais peuvent aussi nous rendre (encore plus) dépendants aux outils qui clignotent, vibrent, notifient ! Les applis pour mieux s'organiser sont nombreuses, de qualité inégale, parfois complémentaires entre elles, parfois carrément redondantes. Le podcast du mois IntoTheMinds x Geek Junior : TikTok expliqué aux parents Geek Junior est heureux de présenter son nouveau format en partenariat avec IntoTheMinds : le podcast ! Retrouve une fois par mois, un podcast autour de la parentalité numérique ! À partir d’aujourd’hui, retrouve chaque moi un podcast vidéo de Geek Junior animé par Pierre-Nicolas Schwab (IntoTheMinds).

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit. Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant. Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels.

Enfants exposés aux écrans dès le matin : gare aux troubles du langage Le 20 juillet, Émilie avait à peine accouché d'Alba qu'une sage-femme la mettait en garde. « Surtout, pas d'écran avant trois ans, c'est très important. » « Ça tombe sous le sens », s'étonne la jeune maman. « Pas pour tout le monde! », rebondit-elle. Et si, malgré tout, le message n'est pas bien enregistré, il est imprimé sur le carnet de santé depuis 2018. Une mise en garde appuyée qui traduit l'inquiétude grandissante autour des écrans. Enfants, ados et écrans : les parents ont besoin de soutien Nouveau rapport Le 18 février 2020 À quel point l’utilisation des écrans par les enfants et les jeunes a-t-elle des effets néfastes sur leur santé ? Les risques sont-ils identiques pour chaque utilisateur ? S’agit-il de risques physiques, psychiques ou sociétaux ?

Enfants et écrans : tous mes conseils pratiques pour les parents Voici quelques informations que je donne lors de mes conférences sur Le bon usage des nouvelles technologies par les enfants Tout d’abord, quelques conseils de bon sens Qui sommes nous ? - Le Super Media Le numérique fait désormais complètement partie de nos vies mais nous ne savons pas toujours comment bien le vivre avec nos ados ni comment l’aborder avec nos enfants. Pourtant, de nombreuses ressources existent sur le sujet : sites institutionnels dont le sérieux n’est plus à prouver, en passant par les blogs où les parents partagent leurs expériences quotidiennes ou encore les sites d’information sur la parentalité qui ont parfois tendance à culpabiliser les parents. Face à cette multiplicité de points de vue, nous voulions créer un espace d’information ludique mais documenté, sérieux mais décomplexé. Pour le dire tout simplement : Le Super Média a pour vocation de répondre aux interrogations des parents et des enfants sur les écrans. Le SUPER MÉDIA a pour vocationde répondre aux interrogations des parentset des enfants sur les écrans. Angela Blachere

L'impact des écrans en question à l'occasion de la «Semaine du cerveau» Le déferlement d'outils numériques dans les familles questionne de plus en plus neuroscientifiques et pédiatres qui, sans «diaboliser» leur usage, ont souligné un impact sur la santé jugé préoccupant, à l'occasion de la 21e «Semaine du cerveau». Tablettes, smartphones, jeux vidéos, réseaux sociaux: en France, chaque foyer disposait en moyenne de 5,6 écrans en 2018, d'après Médiamétrie. Hors activité professionnelle, les adultes déclaraient passer plus de cinq heures par jour en moyenne devant un écran en 2015, une hausse de 53% par rapport à 2006, selon Santé publique France. A l'occasion de la «Semaine du cerveau», rendez-vous annuel destiné à sensibiliser le public aux avancées de la recherche sur le cerveau, des chercheurs ont montré comment les outils numériques et leur contenu émotionnel, souvent anxiogène, ont des conséquences sur l'attention, la mémoire et les apprentissages. Si aucun n'entend «diaboliser» les écrans, ils mettent en garde contre un usage incontrôlé.

Addiction, concentration, performances… ce que l’on sait (ou pas) des effets du smartphone La recherche est encore balbutiante sur les effets de l’hyperconnexion aux smartphones, un phénomène récent à l’échelle de l’histoire de l’humanité. LE MONDE | • Mis à jour le | Par Céline Mordant Il y a dix ans, le 9 janvier 2007, le patron d’Apple, Steve Jobs, présentait le premier iPhone. Depuis, le « téléphone intelligent » s’est imposé dans notre quotidien, dans nos poches, nos mains.

Règles de sécurité pour les parents sur les réseaux sociaux 1- Apprenez à mieux connaitre les réseaux sociaux Facebook Création : 2004 Le réseau social le plus connu. Il permet à ses utilisateurs de publier du contenu (images, photos, vidéos, fichiers…) et d’échanger des messages et d’interagir sur les messages des autres utilisateurs. SURVEILLER VOTRE ADO SUR INTERNET – ParentsCyberAvertis.ca Vous avez du mal à rester présent dans la vie numérique de votre ado? C’est le cas de nombreux parents. Comment accomplir votre devoir de protéger votre ado tout en respectant son besoin d’intimité et d’indépendance? Serge Tisseron Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a imaginé la règle "3-6-9-12" qui donne des repères sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant. Il a également crée le "jeu des trois figures en maternelles", jeu de rôle qui permet aux enfants de mettre en scène leur vécu dû aux écrans et de favoriser l'empathie. Il a également crée un site internet : "memoiredescatastrophes.org/ (link is external) La mémoire de chacun au service de la résilience de tous". Spécialiste des secrets de familles, des écrans, de la mémoire collective, de l'empathie...Serge Tisseron intervient régulièrement dans les médias et dispense de nombreuses formations et conférences.

Le numérique au service de l'École de la confiance À l'occasion de l’université d’été Ludovia 2019, le ministre de l'Éducation nationale a souhaité à distance s’exprimer à nouveau sur le numérique éducatif, le 20 août 2019 à Ax-les-Thermes. L'occasion pour Jean-Michel Blanquer de réaffirmer que "le numérique constitue un des leviers majeurs de la politique éducative que nous menons." Placer les données scolaires au cœur de la stratégie numérique du ministère L'Éducation nationale produit aujourd'hui un très grand nombre de données liées à la vie scolaire, aux évaluations et aux résultats des élèves, aux travaux et aux devoirs qu'ils réalisent. Une grande variété de données numériques personnelles sont ainsi collectées, stockées et font l'objet de traitements par une multitude d'acteurs (écoles et établissements scolaires, services académiques, collectivités territoriales, partenaires privés fournissant des ressources pédagogiques et services numériques).

Vos ados face aux écrans – Le bon usage des écrans Selon le 15e Baromètre de la santé visuelle (ASNAV), les 16/24 ans passent environ 3h30 par jour sur leur smartphone et 2h47 sur un ordinateur. Un nombre croissant de parents s’inquiètent et se sentent démunis face à la place de plus en plus centrale des écrans dans la vie de leurs adolescents. La figure du jeune accro aux jeux vidéo ou aux réseaux sociaux a envahi les médias.

Related:  Groupe A Orianna Le Verne Salomée Brunel Erell Bramoullé Katell Guihard « Les ecrans chez les enfants de 0 à 5 ans »