background preloader

PROTEGER SES ENFANTS

Facebook Twitter

Vos ressources - Je Protège Mon Enfant. Je Protège Mon Enfant. SURVEILLER VOTRE ADO SUR INTERNET – ParentsCyberAvertis.ca. Vous avez du mal à rester présent dans la vie numérique de votre ado?

SURVEILLER VOTRE ADO SUR INTERNET – ParentsCyberAvertis.ca

C’est le cas de nombreux parents. Comment accomplir votre devoir de protéger votre ado tout en respectant son besoin d’intimité et d’indépendance? Surveiller votre ado sur Internet – ParentsCyberAvertis.ca. Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique – ParentsCyberAvertis.ca. ParentsCyberAvertis.ca. NOUVEAUX DANGERS : Alertes Cyberaide.ca.

Le Centre canadien de protection de l'enfance (CCPE) veut sensibiliser les parents aux inquiétudes soulevées par la populaire appli mobile Live.me, que les jeunes utilisent pour faire de la vidéodiffusion en direct.

NOUVEAUX DANGERS : Alertes Cyberaide.ca

Cette appli permet aux utilisateurs de diffuser des vidéos en direct et de recevoir des « pourboires » lorsqu'ils font certaines choses durant la diffusion. Ces « pourboires » prennent la forme de « pièces d'or » échangeables contre de l'argent. Csa Depliant Ecrans Apprendre Web.

TIK TOK

Le podcast du mois IntoTheMinds x Geek Junior : TikTok expliqué aux parents. Geek Junior est heureux de présenter son nouveau format en partenariat avec IntoTheMinds : le podcast !

Le podcast du mois IntoTheMinds x Geek Junior : TikTok expliqué aux parents

Retrouve une fois par mois, un podcast autour de la parentalité numérique ! À partir d’aujourd’hui, retrouve chaque moi un podcast vidéo de Geek Junior animé par Pierre-Nicolas Schwab (IntoTheMinds). Les thèmes abordés seront en relation avec l’actualité de notre magazine ! TIKTOK EXPLIQUE AUX PARENTS. TIKTOK : GUIDE JEUNES. TIKTOK : GUIDE PARENTS en français. TIKTOK : GUIDE PARENTS en anglais. Hello, parents!

TIKTOK : GUIDE PARENTS en anglais

On this page you’ll find information and resources to help you understand TikTok, the tools and controls you and your teen can turn on together, and how to help your teenager have their best experience with the app and community. More generally, we encourage you to take an active role in your teen's online experience overall. Start the conversation early about internet safety, online privacy, and the options available to them. Your guidance can be invaluable! What is TikTok? TikTok is a destination for short-form mobile videos. Who is TikTok intended for?

The full TikTok experience is intended for users age 13 and over. In the US, children under the age of 13 are able to register for a separate experience that introduces additional safety and privacy protections designed specifically for this audience. Can I prevent my teen from downloading TikTok? We encourage you to oversee your teen’s internet use, including any apps they may download.

What is Family Pairing? DEJOUER LE DANGER DES JEUX EN LIGNE : conseils pour protéger les jeunes adeptes. Qu’on prenne plaisir à créer des clans ou à tirer de l’encre sur tout ce qui bouge, les jeux en ligne offrent aux enfants un divertissement amusant et une façon d’interagir avec leurs amis.

DEJOUER LE DANGER DES JEUX EN LIGNE : conseils pour protéger les jeunes adeptes

Mais peu importe la plateforme utilisée pour s’y plonger – console de jeu, appareil mobile ou réseaux sociaux – la vigilance est de rigueur! !!!! 4 CONSEILS POUR EMPÊCHER VOS ENFANTS DE VOIR DES VIDEOS YOUTUBE INAPPROPRIEES !!!! CyberAvertis.ca. Quel que soit leur âge, les enfants raffolent de YouTube.

!!!! 4 CONSEILS POUR EMPÊCHER VOS ENFANTS DE VOIR DES VIDEOS YOUTUBE INAPPROPRIEES !!!! CyberAvertis.ca

Des épisodes de « Docteur LaPeluche » aux vidéos de Cyprien, le site de vidéos offre aux enfants des heures de divertissement et d’information. Cependant, ces vidéos peuvent rapidement passer d’éducatives à inappropriées, voire néfastes, en l’espace de quelques clics. Voici quatre petits conseils pour éviter que vos petits ne tombent sur du contenu inapproprié : Installer un contrôle parental La première étape pour réduire le contenu potentiellement nocif est d’activer le contrôle parental sur YouTube (cliquez ici pour un petit tutoriel à ce sujet de la part d’App-Enfant). Le contrôle parental permet de filtrer les résultats de recherche sur YouTube pour tenir à l’écart le mauvais contenu. 1-ÊTRE PARENTS D'ADOS ou DE PREADOS A L'ERE DU NUMERIQUE. 2-SENSIBILISER LES JEUNES A LA SEXTORTION. Te fais pas sextorquer; envoie un rat-taupe nu. 3-AUTOEXPLOITATION JUVENILE. 4-PARTAGE D'IMAGES INTIMES SANS CONSENTEMENT.

5-CYBERINTIMIDATION. 6-PREADOS ET APPLIS. 7-LEURRE PAR INTERNET. 8-PARLER DE RELATIONS SAINES AVEC DES ADOS. 9-TELEPHONE ET SECURITE. ParentsCyberAvertis.ca. 1-RESSOURCES en matière de sécurité internet pour les ENFANTS. Les sites qui suivent offrent aux parents et aux enseignants de l’information âge par âge sur les activités en ligne des enfants de 5 à 11 ans.

1-RESSOURCES en matière de sécurité internet pour les ENFANTS

2-RESSOURCES en matière de sécurité internet pour les ADOS. Voici des ressources qui renseigneront les parents et les enseignants sur les activités internet des ados (12 ans et plus).

2-RESSOURCES en matière de sécurité internet pour les ADOS

Être parent de préados ou d’ados Les parents peinent souvent à vouloir assurer la sécurité de leurs enfants dans le monde numérique d’aujourd’hui.

JEU CYBERJULIE

Information complémentaire – ParentsCyberAvertis.ca. Les limites saines en ligne, ça commence hors ligne – ParentsCyberAvertis.ca. La sécurité des enfants sur Internet passe par l’apprentissage du respect des limites personnelles.

Les limites saines en ligne, ça commence hors ligne – ParentsCyberAvertis.ca

Les personnes qui présentent un danger pour les enfants commencent généralement par transgresser les limites avec eux dans le but de banaliser les comportements inappropriés, et elles le font autant sur Internet que dans la vraie vie. Intérêts et risques : Enfants de 5–7 ans – ParentsCyberAvertis.ca. Intérêts et risques : Enfants de 8–10 ans – ParentsCyberAvertis.ca. Intérêts et risques : Jeunes de 11–12 ans – ParentsCyberAvertis.ca. À cet âge, les enfants deviennent plus sensibles au jugement social.

Intérêts et risques : Jeunes de 11–12 ans – ParentsCyberAvertis.ca

L’acceptation par les pairs et l’appartenance à un groupe influent davantage sur l’image qu’ils se font d’eux-mêmes et leur comportement. La vidéo en direct La vidéo en direct, comme cela se fait travers une appli de synchro ou une plateforme de jeu, permet aux préados d’exprimer leur créativité à leur façon en temps réel et d’interagir directement avec d’autres utilisateurs. Leur auditoire, cependant, ne se limite pas toujours à leurs amis. Il est possible de faire des captures d’écran à partir d’une vidéo et d’enregistrer la vidéo proprement dite à l’aide d’un logiciel spécial. Familiarisez-vous avec les applis, les plateformes et les sites Web que votre préado utilise pour diffuser ou regarder des vidéos en direct. Intérêts et risques : Jeunes de 13–15 ans – ParentsCyberAvertis.ca.

À cet âge, les jeunes sont très influencés par leurs pairs; ils se croient matures et surestiment souvent leurs capacités. Ils ont besoin de se sentir acceptés et d’appartenir à un groupe alors même qu’ils développent leur identité propre en expérimentant et en prenant des risques. La vidéo en direct. 1-AIDEZ MOI SVP.CA. 2-FACEBOOK : AidezMoiSVP.ca. Ordinateur. 3-REPRENDRE LE CONTRÔLE : AidezMoiSVP.ca. 4-OBTENIR DU SOUTIEN : AidezMoiSVP.ca. 5-LES LOIS CANADIENNES : AidezMoiSVP.ca. Leurre par Internet : Communiquer électroniquement avec une jeune personne (texto, messagerie instantanée, courriel, etc.) dans le but de pouvoir commettre plus tard une infraction sexuelle contre elle (généralement commise par un adulte, mais pas nécessairement). Par exemple, une personne commettrait une infraction de leurre par Internet si, dans une communication avec une jeune personne, elle lui demandait, lui suggérait ou essaierait de la convaincre de produire ou de transmettre des photos ou des vidéos à caractère sexuel où elle se montre nue ou partiellement nue.

Rendre du matériel sexuellement explicite accessible à une personne de moins de 18 ans : Montrer ou transmettre du matériel pornographique à un enfant pour qu’il soit plus facile de commettre une infraction sexuelle contre lui. 6-QUESTIONS-REPONSES : AidezMoiSVP.ca. Le stress, c’est l’état dans lequel ton corps se met lorsque tu as du mal à faire face aux exigences de la vie quotidienne ou que tu as un problème à régler. En situation de stress, la plupart des gens ressentent un peu la même chose que lorsqu’ils sont en danger : surcroît d’énergie, accélération du rythme cardiaque et augmentation de la pression artérielle.

À petite dose, le stress ne fait pas de tort, mais à forte dose, il peut causer toutes sortes de problèmes comme des maux de tête ou d’estomac ou de l’insomnie. À cause du stress, on peut se sentir fatigué, irritable ou déprimé. On peut aussi avoir du mal à réfléchir et à se concentrer. On ne peut pas toujours maîtriser les facteurs à l’origine du stress; il y a toutefois des façons saines de gérer son stress, par exemple : 7-PISTES DE DISCUSSIONS : AidezMoiSVP.ca. AidezMoiSVP.ca – Signaux d’alarme. AidezMoiSVP.ca – Signes de pensées suicidaires. AidezMoiSVP.ca – Faire intervenir un adulte de confiance. Faire intervenir un adulte de confiance Les membres de ta famille peuvent te conseiller, te soutenir et te fournir un accompagnement précieux lorsque tu vis des moments difficiles. Tu trouveras très probablement qu’il n’est pas facile de raconter ce qui t’arrive à tes parents ou à un autre adulte de confiance, tout en sachant que tu dois le faire.

N’oublie pas que tes parents ont le devoir de te protéger; ils ne seront probablement pas très enchantés de la situation, mais ils se feront sûrement du souci pour toi et t’aideront à voir comment t’en sortir. Dans certaines circonstances, tu pourrais avoir des raisons de ne pas vouloir parler à tes parents. Si c’est le cas, explique la situation à un autre adulte de confiance (par exemple, une enseignante, un entraîneur ou un membre de ta parenté). AidezMoiSVP.ca – Faire retirer des images. Mesures à prendre pour faire retirer des photos ou vidéos d’internet C’est une pratique courante chez les jeunes de se prendre en photo ou de se filmer et d’envoyer les images à des amis ou de les publier sur Internet; tu le fais probablement toi aussi.

Il peut arriver aussi que des images de toi se retrouvent sur Internet sans ta permission. Dans pareil cas, tu voudras sans doute que ces images soient retirées au plus vite. Si tu sais à quel endroit une photo ou une vidéo à caractère sexuel de toi a été publiée, tu peux essayer de prendre des mesures pour la faire retirer d’Internet.

AidezMoiSVP.ca – Bon à savoir. Selon le Code criminel du Canada, USAGE NON AUTORISÉ D’UN ORDINATEUR signifie entre autres : utiliser un mot de passe qui n’est pas le sien pour utiliser une fonction d’un système informatique. Selon le Code criminel du Canada, un MÉFAIT CONCERNANT DES DONNÉES signifie entre autres : détruire ou modifier des données, priver les données de leur sens ou agir de manière à empêcher une personne d’utiliser des données. Remarque : Le mot « données » comprend toute information utilisable à l’aide d’un système informatique, comme des documents, des photos, des vidéos, etc. Exemple Une fille utilise le mot de passe de son ex-copain pour accéder à l’ordinateur de celui-ci, puis change le mot de passe pour l’empêcher d’utiliser l’ordinateur.

Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement. Association de protection de l'enfance sur internet. Besoin D'aide - jeunessejecoute.ca. How to Set Parental Control to Youtube Videos. Internet - conseils aux enfants - Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Protéger des contenus TV inappropriés. Protéger des contenus inappropriés à la radio. Protéger des contenus inappropriés sur Internet.

Les dispositifs de verrouillage. La signalétique jeunesse. Journaux d’information, publicités, clips vidéo, films sortis au cinéma bénéficient de dispositions adaptées. Les enfants et les écrans : les conseils du CSA. Limiter le temps passé devant l'écran Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Evitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous empêche de savoir ce qu’il regarde.Quand vous le pouvez, essayez d’être présent aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde des images sur écran.Evitez que votre enfant ne pratique trop le « zapping » d’un programme à l’autre.

Déterminez (avec lui, lorsqu’il en a l’âge) un moment précis et limité pour qu’il regarde la télévision et favorisez le visionnage d’un programme en entier plutôt que de couper l’histoire.Prenez soin du confort de visionnage de votre enfant (éclairage et distance).N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran : jeux, activités physiques, repas, discussions, sorties, etc. Depliant Unaf HADOPI parents. Espace familles - CLEMI.