background preloader

PROTEGER SES ENFANTS

Facebook Twitter

Un protocole d’accord pour la maitrise de l’usage des écrans par les enfants et ados. Le rapport annuel 2020 de l'association e-Enfance. En 2020, le réseau social TikTok a développé une nouvelle fonctionnalité sur son application : le mode Connexion Famille.

Le rapport annuel 2020 de l'association e-Enfance

Ce mode permet aux parents d’associer leur compte TikTok à celui de leur adolescent, dans le but de renforcer la protection et la sécurité numérique de ces derniers. Le mode Connexion Famille permet entre autres de fixer une limite quotidienne au temps passé sur l’application, d’empêcher l’apparition de certains contenus inadaptés sur le fil d’actualité de l’adolescent, ou encore, de limiter le nombre de personnes pouvant envoyer des messages à l’utilisateur.

Une nouveauté encourageante pour la protection des mineurs sur ce réseau social, qui continue d’être enrichie. En effet, TikTok a récemment annoncé la mise en place de conseils à destination des parents, développés en collaboration avec les adolescents eux-mêmes et une association britannique, Internet Matters. La mallette des parents au numérique. Comprendre Tik Tok, l’application préférée des ados fans de play-back. Ultra-populaire auprès des ados occidentaux, l’appli de vidéo Musical.ly a disparu définitivement des smartphones le 2 août. Après mise à jour, ses utilisateurs ont vu surgir à la place un autre bouton sur leur écran, celui de TikTok. Plutôt méconnue en Europe où elle n’était pas disponible jusqu’alors, cette application chinoise revendiquait quelque 150 millions d’utilisateurs actifs quotidiens en Asie.

Elle s’impose aujourd’hui dans les smartphones des adolescents français qui aiment chanter, faire des selfies et, parfois, faire les deux en même temps. La CNIL publie 8 recommandations pour renforcer la protection des mineurs en ligne. Comme elle l’avait annoncé en janvier, la CNIL a conduit une réflexion d’ensemble sur la protection des données des mineurs.

La CNIL publie 8 recommandations pour renforcer la protection des mineurs en ligne

Elle publie, à l’issue de ces travaux, 8 recommandations qui visent à apporter, au regard des enjeux sociétaux, des conseils pratiques en précisant certains aspects du cadre juridique. Les recommandations concernent bien sûr les mineurs, mais aussi les parents et les acteurs du numérique. En outre, afin d’encourager une politique plus globale d’éducation citoyenne au numérique, la CNIL appelle les pouvoirs publics à prendre en compte ces recommandations. La phobie scolaire, ou la peur d'aller à l'école.

Qu'est-ce que la phobie scolaire ?

La phobie scolaire, ou la peur d'aller à l'école

"La phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux, est une manifestation de refus de la fréquentation scolaire, à distinguer du refus d’apprendre ou de difficultés d’apprentissage", définit Le Journal Officiel. C'est, en gros, une angoisse massive qui survient à la simple idée d’aller à l’école. Elle se manifeste typiquement au moment du départ de la maison par une crise de panique qui ne s’estompe que lorsque la personne est convaincue qu’elle n’ira pas à l’école. Quelles en sont les causes ? L'objet qui déclenche la phobie scolaire n'est pas clairement identifié. Phobie scolaire : quelles solutions pour s’en sortir ? Face à la phobie scolaire, ces adolescents ont dû trouver, avec l’aide de leur famille, de médecins, de la communauté éducative ou encore d’associations, des solutions pour ne pas rompre avec les études.

Ils racontent leur parcours. 4 lycéens en phobie scolaire, 4 réponses différentes « J’ai cru que ma vie était foutue ». Cette impression, Lina, 24 ans, l’a ressentie lorsqu’elle a réalisé que se rendre au lycée était devenu impossible pour elle. C’était en plein milieu de son année de seconde. Phobie Scolaire - Origines, Causes, Solutions. Qu'est-ce que la phobie scolaire ?

Phobie Scolaire - Origines, Causes, Solutions

La phobie scolaire est une angoisse massive qui survient à la simple idée d’aller à l’école. Elle se manifeste typiquement au moment du départ de la maison par une crise de panique qui ne s’estompe que lorsque l’enfant est convaincu qu’il n’ira pas à l’école. En 2011, elle est définie dans le Journal Officiel : « La phobie scolaire, ou refus scolaire anxieux, est une manifestation de refus de la fréquentation scolaire, à distinguer du refus d’apprendre ou de difficultés d’apprentissage. » LIVRE HARCÈLEMENT ET PHOBIES SCOLAIRES. • Les émotions sont au cœur de la vie.

LIVRE HARCÈLEMENT ET PHOBIES SCOLAIRES

Dans le cadre scolaire, universitaire ou professionnel, la non-prise en compte des situations d’angoisse, de harcèlement ou de phobie met en évidence de véritables explosions émotionnelles souvent répétées qui ne parviennent pas à s’atténuer, sauf par le départ de l’acteur ou de la victime. • Mais est-ce normal que ce soit la victime qui parte ? Est-ce bon psychologiquement de fuir l’obstacle au lieu de l’affronter, pour peut-être retrouver les mêmes situations dans un autre contexte ? Auteur Sportif de haut niveau, professeur de judo, puis professeur d’Éducation physique et sportive, c’est surtout en tant que chef d’Établissement scolaire que Laurent Friaud a travaillé avec de nombreux élèves sur les phobies scolaires, les gestions du stress en relation avec les évaluations, mais également sur la confiance en soi lors de situations de harcèlement.

Cyberharcèlement. STOP HARCELEMENT – Stop au harcèlement scolaire. Cyberharcèlement: Aider les parents. ESET a demandé à Samuel Comblez, directeur des opérations au sein de l’association e-enfance, de nous donner son sentiment sur le rôle des parents face au risque de cyber-harcèlement sur leurs enfants.

Cyberharcèlement: Aider les parents

Il insiste sur le rôle de ces derniers, ainsi que sur les aides possibles. Dans quelle mesure les réseaux sociaux isolent-ils les jeunes et radicalisent-ils leurs relations adolescentes? S. Comblez : Les jeunes peuvent se sentir seuls alors qu’ils sont entourés par leurs amis, des camarades de classe ou des parents bienveillants. Non au harcèlement : qui est derrière le numéro vert 3020 ? Le 3018, le numéro national contre les violences numériques - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance. 18 affiches contre les violences faites aux femmes. Comment protéger nos enfants des violences en ligne ? Billets, Le mer 13 oct. 2021 à 17:30. Briser le silence face aux cyberpervers. Infos dramatiques, comment réagir? - Air de Familles.

Exprimer ses émotionsRégulièrement, dans les médias, nous sommes confrontés à des événements violents et des images choquantes.

Infos dramatiques, comment réagir? - Air de Familles

Nous avons tendance à vouloir en protéger nos enfants mais ce n’est pas toujours possible, surtout si nous sommes nous-mêmes bouleversés. Même s’ils ne comprennent pas ce qui se passe, les enfants se rendent vite compte que quelque chose ne tourne pas rond. Il est donc extrêmement important de leur exprimer calmement ce que nous ressentons pour ne pas les inquiéter davantage et pour éviter qu’ils ne s’imaginent le pire.

Mais aussi parce que sans cela, ils risquent de penser que pour être adulte, il ne faut avoir aucune émotion. Educnum. Les enfants passent de plus en plus de temps dans leurs activités sociales et éducatives en ligne et la pandémie de COVID-19 a amplifié les risques auxquels ils sont confrontés.

educnum

Selon l’OCDE un utilisateur d'Internet sur trois est un enfant, le nombre de jeunes de 12 à 15 ans possédant un smartphone a augmenté de plus de 50% depuis 2011 et leur temps passé en ligne est compris entre 134 minutes et 219 minutes (soit près de 2 h 30 à 3 h 45 par jour) qu’ils s’agisse d’interactions via des téléphones, tablettes, montres intelligentes ou enceintes connectées. Une priorité affichée : protéger la vie privée, l’autonomie et le bien-être des enfants La Recommandation actualisée de l’OCDE appelle les gouvernements à mettre en place un cadre juridique et politique plus protecteur pour les enfants dans l’espace numérique.

Elle recommande une meilleure prise en compte des évolutions technologiques par l’ensemble des acteurs publics et privés. TikTok… les jeunes s’amusent, les pervers se régalent – SerenWays. Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille. Pour contrer les infox, les discours de haine ou encore la radicalisation en ligne, beaucoup d’enjeux se situent au niveau des régulations nationales et internationales.

Réseaux numériques : trois gestes barrières à cultiver en famille

Face à la circulation active de messages trompeurs ou de documents mensongers, il est aisé de se sentir impuissant, en situation de stress ou de fatigue pandémique. Mais à l’échelle individuelle, un certain nombre de gestes barrières numériques peuvent tout de même se mettre en place, à la maison, et aider à reprendre la main sur les écrans. Dans une relation renouvelée entre parents et enfants, adultes et jeunes, il s’agit de se donner un projet et d’acquérir de bons réflexes. Read more: Bonnes feuilles : « Petit manuel d’éducation critique aux médias » LES BONNES LIMITES. Protection de la vie privée et les enfants. Règles à la maison à élaborer vous-même pour la protection des renseignements personnels en ligne - Commençons!

Le meilleur outil pour bien protéger vos renseignements personnels en ligne est un plan d’action efficace que vous pouvez élaborer et utiliser en famille.

Règles à la maison à élaborer vous-même pour la protection des renseignements personnels en ligne - Commençons!

En discutant de vos interactions en ligne et de leurs conséquences possibles sur votre vie privée, vous pouvez concevoir un plan d’action qui assurera la sécurité de tous ses membres. La protection de la vie privée consiste à conserver le contrôle de vos renseignements personnels pour éviter qu’ils soient utilisés à des fins inattendues – ce qui pourrait avoir des conséquences négatives. À l’aide du présent outil, les parents peuvent prendre le temps de voir comment leurs enfants utilisent le Web pour ensuite discuter avec eux des façons de protéger leurs renseignements personnels dans le cadre de leurs communications, de leurs recherches et de leur apprentissage. Cet outil s’adresse aux enfants et aux préadolescents, mais il peut aussi servir à lancer une discussion sur la protection de la vie privée en ligne avec les adolescents.

Gn guide f. Vidéo : Que pouvez-VOUS faire pour protéger votre réputation en ligne? Gn f. Le 3018, nouveau numéro national pour lutter contre les violences numériques. Le Secrétariat d’Etat en charge de l’Enfance et des Familles et l’Association e-Enfance lancent le 3018, le nouveau numéro national d’assistance pour tous les enjeux de protection des mineurs sur Internet et d’aide à la parentalité numérique. Reconnue d’utilité publique dans sa mission de protection des mineurs sur Internet depuis 15 ans, l’Association e-Enfance opère depuis 2009 la plateforme nationale d’assistance Net Ecoute 0800 200 000 qui devient aujourd’hui le 3018.

Cette plateforme est également, depuis 2011, le partenaire officiel du ministère de l’Education nationale dans la lutte contre le cyberharcèlement entre élèves. Lutter contre le cyberharcèlement sur Instagram avec la fonctionnalité « Restreindre » ? Annoncée par Instagram en phase de test au début de l’été, la fonctionnalité « Restreindre » de son application est disponible pour tous. Un moyen efficace pour lutter contre le cyberharcèlement ? Avec ce nouvel outil, Instagram permet à ses utilisateurs de gérer et restreindre toute interaction indésirable. Il est parfois difficile pour les utilisateurs de l’application de bloquer, d’arrêter de suivre ou de signaler un harceleur de peur des représailles. Tiktok : les trucs et astuces que tu ne connais peut-être pas ! Es-tu sûr de connaître toutes les fonctionnalités disponibles sur Tiktok ?

Voici 7 trucs et astuces que tu ne connais peut-être pas. Tiktok c’est l’application numéro 1 pour le partage et la création de vidéos avec plus de 2 milliards de téléchargements. En moyenne un utilisateur passe 52 minutes dans l’application. Mais connais-tu toutes ses fonctionnalités ? Protégez-vous des commentaires haineux sur les réseaux sociauxBodyguard. Vos ressources - Je Protège Mon Enfant. Je Protège Mon Enfant. SURVEILLER VOTRE ADO SUR INTERNET – ParentsCyberAvertis.ca.

Surveiller votre ado sur Internet – ParentsCyberAvertis.ca. Être parent de préados ou d’ados à l’ère numérique – ParentsCyberAvertis.ca. ParentsCyberAvertis.ca. NOUVEAUX DANGERS : Alertes Cyberaide.ca. Csa Depliant Ecrans Apprendre Web.

TIK TOK

Le podcast du mois IntoTheMinds x Geek Junior : TikTok expliqué aux parents. TIKTOK EXPLIQUE AUX PARENTS. TIKTOK : GUIDE JEUNES. TIKTOK : GUIDE PARENTS en français. TIKTOK : GUIDE PARENTS en anglais. DEJOUER LE DANGER DES JEUX EN LIGNE : conseils pour protéger les jeunes adeptes. !!!! 4 CONSEILS POUR EMPÊCHER VOS ENFANTS DE VOIR DES VIDEOS YOUTUBE INAPPROPRIEES !!!! CyberAvertis.ca. 1-ÊTRE PARENTS D'ADOS ou DE PREADOS A L'ERE DU NUMERIQUE. 2-SENSIBILISER LES JEUNES A LA SEXTORTION. Te fais pas sextorquer; envoie un rat-taupe nu.

3-AUTOEXPLOITATION JUVENILE. 4-PARTAGE D'IMAGES INTIMES SANS CONSENTEMENT. 5-CYBERINTIMIDATION. 6-PREADOS ET APPLIS. 7-LEURRE PAR INTERNET. 8-PARLER DE RELATIONS SAINES AVEC DES ADOS. 9-TELEPHONE ET SECURITE. ParentsCyberAvertis.ca. 1-RESSOURCES en matière de sécurité internet pour les ENFANTS. 2-RESSOURCES en matière de sécurité internet pour les ADOS.

JEU CYBERJULIE

Information complémentaire – ParentsCyberAvertis.ca. Les limites saines en ligne, ça commence hors ligne – ParentsCyberAvertis.ca. Intérêts et risques : Enfants de 5–7 ans – ParentsCyberAvertis.ca. Intérêts et risques : Enfants de 8–10 ans – ParentsCyberAvertis.ca. Intérêts et risques : Jeunes de 11–12 ans – ParentsCyberAvertis.ca. Intérêts et risques : Jeunes de 13–15 ans – ParentsCyberAvertis.ca. 1-AIDEZ MOI SVP.CA. 2-FACEBOOK : AidezMoiSVP.ca. 3-REPRENDRE LE CONTRÔLE : AidezMoiSVP.ca. 4-OBTENIR DU SOUTIEN : AidezMoiSVP.ca. 5-LES LOIS CANADIENNES : AidezMoiSVP.ca. 6-QUESTIONS-REPONSES : AidezMoiSVP.ca. 7-PISTES DE DISCUSSIONS : AidezMoiSVP.ca. AidezMoiSVP.ca – Signaux d’alarme. AidezMoiSVP.ca – Signes de pensées suicidaires. AidezMoiSVP.ca – Faire intervenir un adulte de confiance. AidezMoiSVP.ca – Faire retirer des images.

AidezMoiSVP.ca – Bon à savoir. Net Ecoute 0800 200 000 - Ecoute contre le cyber-harcèlement. Association de protection de l'enfance sur internet. Besoin D'aide - jeunessejecoute.ca. How to Set Parental Control to Youtube Videos. Internet - conseils aux enfants - Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) Protéger des contenus TV inappropriés.

Protéger des contenus inappropriés à la radio. Protéger des contenus inappropriés sur Internet. Les dispositifs de verrouillage. La signalétique jeunesse. Les enfants et les écrans : les conseils du CSA. Depliant Unaf HADOPI parents. Espace familles - CLEMI.