background preloader

Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique

Observatoire de la Parentalité et de l'Éducation Numérique

https://www.open-asso.org/

Related:  Parents et écransparentalitéParentalité - Numérique

Le sexting et la sexualité des adolescents sur internet - BornyBuzz Le numérique est maintenant bien implanté dans nos vies, pourtant ils pose encore beaucoup de questions. Notre médiateur numérique est souvent amené à intervenir sur des questions de parentalité.Vous pouvez aussi lui poser vos questions sur Facebook, Twitter, ou via le formulaire de contact. Il vous répondra sur Bornybuzz. Sur Internet, la sexualité des adolescents se manifeste à travers les contenus qu’ils produisent et ceux qu’ils visionnent. Dans les deux cas, il est nécessaire de replacer ces usages dans le cadre de l’adolescence.

Tabletus ! Une méthode pour accompagner la parentalité numérique Depuis six ans, depuis la création du site de la Souris Grise, nous analysons l’offre et les usages numériques des enfants, nous accompagnons les professionnels dans leurs découvertes numériques et leurs animations culturelles et nous proposons sur les salons et les lieux de culture des ateliers aux familles. Au cours de tous les échanges que nous pouvons avoir avec les parents et les professionnels, le sujet de la gestion des écrans à la maison est abordé. Progressivement nous avons proposé des petites astuces et des conseils pour aider les familles à gérer les écrans sereinement, à cadrer les usages de chacun tout en profitant des atouts du numérique.

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit. Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant. Pas de TV AVANT 3 ans : L'enfant a d'abord besoin de mettre en place ses repères spatiaux, puis temporels.

LE SUPER MEDIA : LE MÉDIA QUI RÉPOND ENFIN AUX PARENTS SUR LES ÉCRANS, LE NUMÉRIQUE, LES ENFANTS, LES ADOS… Le numérique fait désormais complètement partie de nos vies mais nous ne savons pas toujours comment bien le vivre avec nos ados ni comment l’aborder avec nos enfants. Pourtant, de nombreuses ressources existent sur le sujet : sites institutionnels dont le sérieux n’est plus à prouver, en passant par les blogs où les parents partagent leurs expériences quotidiennes ou encore les sites d’information sur la parentalité qui ont parfois tendance à culpabiliser les parents. Face à cette multiplicité de points de vue, nous voulions créer un espace d’information ludique mais documenté, sérieux mais décomplexé. Pour le dire tout simplement : Le Super Média a pour vocation de répondre aux interrogations des parents et des enfants sur les écrans. Le SUPER MÉDIA a pour vocationde répondre aux interrogations des parentset des enfants sur les écrans. Angela Blachere

Voici 7 erreurs éducatives qui empêchent les enfants de réussir Image crédit : pixabay Tout au long de ses recherches, l’expert en leadership et auteur de livres et de best-sellers en psychologie, Tim Elmore, a repéré les erreurs typiques que les parents commettent en programmant depuis le début leurs enfants pour être vulnérables, et en limitant leurs opportunités pour avoir du succès dans leur vie personnelle et professionnelle. Cet article de Forbes synthétise les erreurs d’éducation qui compromettent le plus les chances de réussite des enfants. Ce texte a été adapté (il ne soulignait que les erreurs), j’ai ajouté les solutions possibles et je les partage avec vous. Nous recommandons à tous les parents et à ceux qui comptent le devenir, de s’arrêter un instant sur ces erreurs typiques pour ne pas les commettre avec leurs propres enfants. PS : Nous n’allons pas rentrer dans un débat sur la définition du succès mais je considère qu’il ne peut de toute façon pas y avoir de succès sans le bonheur.

Les enfants et les écrans : les conseils du CSA Limiter le temps passé devant l'écran Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Evitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Écrans et enfants : 5 leçons pour le monde d'après - Le Super Media Quand la télé diffuse des cours, qu’Internet sert à travailler et que le meilleur moyen de garder le contact avec l’extérieur passe par son téléphone ou sa console de jeux, difficile de maintenir ses enfants à distance des écrans. Retour sur quelques idées reçues mises à mal par ce confinement. Qui aurait cru il y a seulement quelques semaines que l’ordinateur familial deviendrait source de tant de convoitises ? Qu’il faudrait laisser ses enfants en prendre possession chaque jour, pour une heure ou parfois beaucoup plus quand on a la chance d’en avoir à disposition ? Car des maternelles aux lycéen·nes tous ont désormais besoin d’un écran.

UNAF - Observatoire des familles : Une étude sur les besoins des parents d’enfants de 6 à 12 ans Cette étude menée dans plus de 60 départements par 50 UDAF et 3 URAF a permis de recueillir l’avis de 22 735 parents d’enfants de 6 à 12 ans. Son analyse permet d’identifier les réalités vécues par les parents et leurs attentes, notamment en matière de soutien à la parentalité. La scolarité et les écrans : deux préoccupations majeures Loin d’être un âge « sans problème », les 6/12 ans focalisent nombre de préoccupations des parents : c’est une période éducative clef pour poser des jalons avant l’adolescence. Les préoccupations et les besoins de soutien des parents se focalisent sur la dimension scolaire : suivre la scolarité (77 %), suivre les devoirs à la maison (74 %) ; ainsi que sur l’utilisation des écrans par leurs enfants (81 %). Qui aide les parents ?

Related: