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La Souris Grise ⋆ Guide des applis

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Télérama enfants Programme TV En ce moment Rubriques Formule numérique ou papier + numérique Applis mobile S'inscrire à la newsletter Pénélope Bagieu et les sorcières : "La force de Roald Dahl, c'est de parler sérieusement aux enfants" Dans les contes de fées, les sorcières portent toujours de ridicules chapeaux et des manteaux noirs, et volent à califourchon sur des balais. Mais ce livre n’est pas un conte de fées. Nous allons parler des vraies sorcières, qui vivent encore de nos jours. Ouvrez grand vos oreilles, et n’oubliez jamais ce qui va suivre. Ces quelques lignes ouvrent le roman Sacrées Sorcières, de Roald Dahl, publié en 1983, et illustré par son binôme de toujours, Quentin Blake. Mais faut-il présenter Roald Dahl ?

[Campagne] Maîtrisons les écrans : La campagne 3-6-9-12 donne des repères Dans une société où le virtuel a pris une place prépondérante, quelles peuvent en être les conséquences sur l’enfant ? Sans céder aux sirènes de la technologie ni à la panique face au monde numérique, il s’agit de mieux comprendre l’impact des écrans au cours de la vie de l’enfant. La confrontation aux mondes virtuels et le vécu émotionnel qui y est associé sera différent selon son stade de développement. En effet, au fur et à mesure qu’il grandit, et s’il est accompagné dans ses découvertes, il sera de plus en plus outillé pour faire face aux contenus qu’il perçoit. Disposer de repères peut aider parents et professionnels à adapter la consommation des écrans à l’âge de l’enfant.

"Des femmes font bouger les choses dans l'industrie du jeu vidéo et prouvent que nous y avons notre place" Le baromètre annuel du jeu vidéo a été présenté ce mercredi à l’Assemblée nationale au groupe d'études sur les jeux vidéo. Il dévoile une année 2018 particulièrement dynamique. Le nombre de jeux vidéo créés se multiplie et près de 60% des entreprises envisagent d’embaucher en 2019. Mais l’industrie a encore des progrès à faire en ce qui concerne la mixité. L’association de professionnels "Women in Games" a été créée en septembre 2017 pour développer la parité dans l’industrie du jeu vidéo. Entretien avec Audrey Leprince, co-fondatrice de "Women in Games" en France et fondatrice du studio de développement de jeu vidéo indépendant "The game bakers."

Entraînement cérébral HAPPYneuron Jeux de mémoire Il existe plusieurs sortes de mémoire : la "mémoire de travail" gère les informations pendant environ 15 secondes, la "mémoire à court-terme" retient les informations jusqu'à 60 secondes et la "mémoire à long terme" peut stocker l'information indéfiniment. Une pratique régulière de jeux de mémoire peut vous aider à stimuler toutes vos fonctions de mémoire. Jeux de concentration Bibliothèque Départementale de la Marne Afficher les options de partage Chaque mois, nous vous proposons dans notre newsletter une sélection d'applications que nous avons particulièrement appréciées pour leur originalité, la richesse de leur contenu ou même tout simplement pour leur beauté. Vous retrouverez ci-dessous ces applications. Céline Brouillat, Etienne Pérard, bibliothécaires BDM. Swim out : Saurez-vous sortir de la piscine !

LA FONTAINE. FABLES ET IMAGES Dossier pédagogique composé d'illustrations des Fables de Jean de La Fontaine. Au fil des douze livres qui constituent Fables choisies, mises en vers, se déploie le grand spectacle du monde, étonnant dans sa diversité, déconcertant dans sa cruauté et sa douceur. Parmi tous les genres pratiqués par La Fontaine (1621-1695), ce sont ses fables qui ont émerveillé ses contemporains et lui ont apporté la gloire. Chacun des textes retenus ici est un petit chef d’œuvre où bêtes des bois et des champs, travesties en humains, incarnent les défauts et les vices que le poète dénonce avec une ironie d’autant plus redoutable qu’elle est tout en retenue. Ambitieux, flatteurs, fourbes, vaniteux, brutaux sont croqués avec un art qui puise à tous les registres, réalisme, fantaisie, fantastique, et joue d’une langue raffinée et originale, où l’archaïsme côtoie le trivial et l’emphase le raccourci fulgurant.

Les enfants et les écrans : les conseils du CSA Limiter le temps passé devant l'écran Les conseils suivants valent aussi bien pour la télévision, que les ordinateurs, tablettes et téléphones portables. Evitez d’installer la télévision dans la chambre de l’enfant. Cela contribue à l’isoler de la vie familiale et vous empêche de savoir ce qu’il regarde.Quand vous le pouvez, essayez d’être présent aux côtés de votre enfant lorsqu’il regarde des images sur écran.Evitez que votre enfant ne pratique trop le « zapping » d’un programme à l’autre. Déterminez (avec lui, lorsqu’il en a l’âge) un moment précis et limité pour qu’il regarde la télévision et favorisez le visionnage d’un programme en entier plutôt que de couper l’histoire.Prenez soin du confort de visionnage de votre enfant (éclairage et distance).N’oubliez pas de réserver des moments d’échange en famille sans écran : jeux, activités physiques, repas, discussions, sorties, etc. A chaque âge sa pratique

20.000 jeunes ont désigné leurs mangas, BD et romans favoris La librairie L'ange bleu de Périgny, dans le Loir-et-Cher, fidèle au poste, a organisé une nouvelle édition de ses prix annuels, décernés à des romans, bandes dessinées et mangas par des jeunes âgés de 11 à 18 ans. En 2019, un nouveau prix, dédié aux comics, vient s'ajouter à la liste formée par des récompenses destinées aux mangas, BD franco-belges, romans imaginaires et romans de vie. Le palmarès complet a été dévoilé. Qui sommes nous ? - Le Super Media Le numérique fait désormais complètement partie de nos vies mais nous ne savons pas toujours comment bien le vivre avec nos ados ni comment l’aborder avec nos enfants. Pourtant, de nombreuses ressources existent sur le sujet : sites institutionnels dont le sérieux n’est plus à prouver, en passant par les blogs où les parents partagent leurs expériences quotidiennes ou encore les sites d’information sur la parentalité qui ont parfois tendance à culpabiliser les parents. Face à cette multiplicité de points de vue, nous voulions créer un espace d’information ludique mais documenté, sérieux mais décomplexé. Pour le dire tout simplement : Le Super Média a pour vocation de répondre aux interrogations des parents et des enfants sur les écrans. Le SUPER MÉDIA a pour vocationde répondre aux interrogations des parentset des enfants sur les écrans.

Marchés du livre et de la musique : comment évolue la diversité des consommations ? Forte progression des achats culturels en ligne, essor des plateformes de flux de musique, commerce du livre sur internet, impact des algorithmes... la révolution numérique n'en finit pas de rebattre les cartes de la consommation culturelle. Et oblige à revoir, à l'aune de ses nouveaux modes d’accès, les grilles d'analyse du marché des biens culturels, que ceux-ci soient physiques ou dématérialisés. Les résultats d'une enquête sur les marchés du livre et de la musique, menée entre 2007 et 2016 par l'Institut GfK, ont été l’occasion pour Olivier Donnat, chercheur au département des études, de la prospective et des statistiques (Deps) du ministère de la Culture, de revenir sur la question de l’évolution de la consommation culturelle. Dans les études sur les marchés du livre et de la musique qui viennent de paraître, vous expliquez que la notion de consommation culturelle a été profondément modifiée par l’arrivée du numérique.

Numook Numook est un dispositif annuel qui s’adresse aux jeunes à partir du collège pour allier la lecture, l’écriture, la créativité et l’oralité au numérique. Les adolescents deviennent auteurs le temps d’une année scolaire : ils écrivent une histoire, créent des illustrations graphiques et sonores, mettent en voix et enregistrent des extraits de leur texte, tout en renforçant leurs compétences numériques. En se centrant sur la problématique de la lecture, de l’écriture et de l’expression, le projet numook vise à prévenir l’illettrisme et l’illectronisme, à renforcer la confiance en eux de jeunes en précarité sociale, linguistique, scolaire.

Serge Tisseron Serge Tisseron est psychiatre et psychanalyste, directeur de recherches à l'Université Paris X. Il a imaginé la règle "3-6-9-12" qui donne des repères sur l'utilisation des écrans en fonction de l'âge de l'enfant. Il a également crée le "jeu des trois figures en maternelles", jeu de rôle qui permet aux enfants de mettre en scène leur vécu dû aux écrans et de favoriser l'empathie. Il a également crée un site internet : "memoiredescatastrophes.org/ (link is external) La mémoire de chacun au service de la résilience de tous".

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