background preloader

Le classicisme - Spécial bac de français

Le classicisme - Spécial bac de français

http://www.youtube.com/watch?v=VtGVoaK_bFM

Related:  pour les 1èresTerminale L _ Princesse de MontpensierFRANCAIS

Notions d'analyse littéraire - Quiz de Français À la une :Le code en candida| digischool Accueil › Quiz › Quiz de Quiz de Français du Brevet › Notions d'analyse littéraire Notions d'analyse littéraire Quiz brevet Quelle zone n'a pas été annexée par l'Allemagne nazie ? Madame de La Fayette (1634-1693) Vous êtes en Provence, ma belle ; vos heures sont libres, et votre tête encore plus. Le goût d'écrire vous dure encore pour tout le monde : il m'est passé pour tout le monde et, si j'avais un amant qui voulût de mes lettres tous les matins, je romprais avec lui. Ne mesurez donc point notre amitié sur l'écriture. Je vous aimerai autant en ne vous écrivant qu'une page en un mois, que vous en m'en écrivant dix en huit jours." Madame de La Fayette

"Les Contemplations" de Victor Hugo, mémoires d’une âme Romancier, l’auteur des Misérables est aussi poète. Sorti en 1856, Les Contemplations rassemble les "Mémoires d’une âme", celle de Victor Hugo. C’est une perspective autobiographique qui guide l’écriture de cette somme poétique. "Mélancholia", le long poème qu’il a été choisi de vous présenter aujourd’hui, arrive après les deux premiers livres : Aurore et L’âme en fleur, placés sous le signe de la jeunesse. Il est situé au tout début du livre troisième, intitulé Les luttes et les rêves, qui marque l’entrée dans l’âge adulte de l’auteur, son sentiment de responsabilité et les combats qu’il entend mener.

DUT Carrières Sociales Vous allez acquérir une solide culture générale, des capacités d’analyse des situations individuelles sociales et institutionnelles, des manières de faire des conceptions d’intervention par une confrontation aux sciences humaines et sociales avec des les rangs et titres de noblesse Rangs et titres de noblesse Aujourd’hui, on va parler de la noblesse et notamment des rangs et titres de noblesse. On entend souvent dans les séries, la littérature et autres œuvres, parler de comte, marquis, duc, mais de quoi il en retourne exactement ?

"La Princesse de Clèves" : les conventions avant les émotions En 1678, La Princesse de Clèves est publié anonymement. Ses lecteurs n’apprendront que plus tard que son auteur est une femme. Nommée à 16 ans demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV, Madame de La Fayette sera toute sa vie une habituée des salons littéraires. "Parrainée" par La Rochefoucauld, l’auteur des Maximes, elle y côtoie les plus grands écrivains de son temps. Épouse du Comte de La Fayette, mari peu encombrant, plus vieux qu’elle, et qui passe la majeure partie de son temps sur ses terres en Auvergne, elle mène à Paris la vie qu’elle souhaite : celle d'une intellectuelle libre.

DUT Carrières juridiques Ce DUT pluridisciplinaire à dominante juridique forme des techniciens supérieurs dans différents domaines : secrétariat juridique auprès d'avocats ou au sein de collectivités territoriales ; service juridique, ressources humaines ou relations internes dans les entreprises ; gestion de dossiers contentieux, dossiers de prêts, conseil à la clientèle dans les banques et organismes de crédit ; gestion de contrats jusqu'au règlement d'indemnités dans les assurances. Le diplômé Carrières juridiques peut accéder à des postes de catégorie B dans la fonction publique d'État (police, justice, administration pénitentiaire, protection judiciaire de la jeunesse, finances) ou la fonction publique territoriale. La formation est axée sur le droit civil, droit du travail, droit commercial, droit pénal, droit des affaires, droit et gestion de l'entreprise, droit administratif, droit social, gestion comptable et fiscalité.

Mme de La Fayette ou Les tourments de la passion au XVIIe siècle "Figures du Grand Siècle", une série proposée par Yves-Marie Bercé, membre de l'Académie des inscriptions et belles-lettres Mme de La Fayette : une « précieuse » pas ridicule Née à Paris, Marie-Madeleine Pioche de La Vergne reçut une éducation soignée, à la fois littéraire et mondaine. Son père, gentilhomme passionné de littérature, mourut en 1649 et sa mère se remaria avec l’oncle de la Marquise de Sévigné, qui devint son amie intime. Elle fut l’élève du grammairien Ménage et fréquenta de bonne heure les Salons, en particulier l’Hôtel de Rambouillet. Apollinaire, le bien-aimé Pour ce dernier numéro, on retrouve le recueil Alcools d’Apollinaire, et l’un de ses poèmes-phare : "La Chanson du Mal-aimé". Le thème de l’amour malheureux et la forme rassurante du vers octosyllabe peuvent susciter chez le lecteur le sentiment d’être en terrain connu, mais allons un peu au-delà... Au moment de la publication d’Alcools, Apollinaire tient à renvoyer le chant élégiaque à une période révolue de sa vie : le jeune "Mal-aimé" a depuis lors rencontré l’artiste peintre Marie Laurencin en 1908. Avec elle, l’amour "Phénix", qui meurt pour mieux renaître, durera quatre ans. Dix ans ans plus tôt, Apollinaire, pour gagner sa vie, s’était fait engager comme précepteur au service de la fille d’une riche allemande. Entre août 1901 et août 1902, il accompagne son élève et sa mère en Allemagne : tous les poèmes de la section "Rhénanes" d’Alcools naissent de ce séjour.

Related: