background preloader

Écoutez Révisez France Culture 2

Pour ce dernier numéro, on retrouve le recueil Alcools d’Apollinaire, et l’un de ses poèmes-phare : "La Chanson du Mal-aimé". Le thème de l’amour malheureux et la forme rassurante du vers octosyllabe peuvent susciter chez le lecteur le sentiment d’être en terrain connu, mais allons un peu au-delà... Au moment de la publication d’Alcools, Apollinaire tient à renvoyer le chant élégiaque à une période révolue de sa vie : le jeune "Mal-aimé" a depuis lors rencontré l’artiste peintre Marie Laurencin en 1908. Avec elle, l’amour "Phénix", qui meurt pour mieux renaître, durera quatre ans. Dix ans ans plus tôt, Apollinaire, pour gagner sa vie, s’était fait engager comme précepteur au service de la fille d’une riche allemande. Entre août 1901 et août 1902, il accompagne son élève et sa mère en Allemagne : tous les poèmes de la section "Rhénanes" d’Alcools naissent de ce séjour. Le critique et écrivain Pascal Pia raconte : "De retour à Paris, le souvenir d’Annie Playden continuera de l’obséder.

https://www.franceculture.fr/emissions/ecoutez-revisez/apollinaire-le-bien-aime

Related:  La poésie du XIXe au XXIe siècle: Modernité poétique?FRANCAIS

Écoutez Révisez France Culture 14/04 Alcools est un recueil de poèmes publié en 1913 par Apollinaire. Il est inscrit au programme du bac dans la section "Modernité poétique ?", avec un point d’interrogation. Pourquoi cette question ? Si Apollinaire apparaît rétrospectivement comme le chantre d’une modernité poétique en ce début de XXème siècle, le poète fait appel à de nombreuses traditions. Celles-ci puisent dans la culture européenne la plus ancienne : la mythologie antique, l’imagerie chrétienne, ou encore la poésie médiévale, comme dans la célèbre "Chanson du mal Aimé". "Phèdre", de Jean Racine : la déflagration d'une passion Au XVIIe siècle, s'il est un auteur qui n’a pas attendu #MeToo pour porter haut la voix des femmes, leur drame, leur souffrance, c’est bien Racine. Comme Bérénice avant elle, Phèdre tient ici le premier rôle. La tragédie se définit autour de deux principes : Phèdre suscite à la fois l’horreur et la pitié.

Un poète parmi les peintres, émission d'1h de France Culture Guillaume Apollinaire eut un intérêt très tôt pour les arts visuels, pour lesquels il consacra une grande partie de sa courte vie, entouré de peintres et de collectionneurs. Il publie en 1913 son seul ouvrage réunissant toutes ses critiques d'art intitulé alors Les Peintres Cubistes, Méditations esthétiques. Apollinaire, visionnaire de l'avant-garde picturale, se fera précurseur de ce que deviendra la critique d'art dans les années 1920 et 1930. Il pratiqua cet exercice entre 1902 et 1918, période à laquelle se consacre essentiellement l'exposition Apollinaire, le regard du poète au Musée de l'Orangerie jusqu'au 18 juillet. Apollinaire fut un acteur majeur dans dans la révolution esthétique du début du 19ème siècle, il est l'un des premiers découvreurs de l'Art Africain, ami proche de Picasso qu'il rencontre en 1905, de Marc Chagall, de Robert Delaunay ou encore de Giorgio Di Chirico: tous lui ont consacré un portrait, tandis qu'il devenait passeur d'une époque, d'un mouvement.

"La Princesse de Clèves" : les conventions avant les émotions En 1678, La Princesse de Clèves est publié anonymement. Ses lecteurs n’apprendront que plus tard que son auteur est une femme. Nommée à 16 ans demoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche, la mère de Louis XIV, Madame de La Fayette sera toute sa vie une habituée des salons littéraires. "Parrainée" par La Rochefoucauld, l’auteur des Maximes, elle y côtoie les plus grands écrivains de son temps.

Apollinaire et ses peintres, un article du Monde Diplomatique Apollinaire : à l’évocation de ce nom solaire s’anime un univers bouillonnant, cosmopolite, épris de vitesse et de nouveauté, où les machines ont un potentiel poétique et plastique. Un univers dont les inventions rayonnent dans l’Europe entière et honorent la modernité — fauvisme, cubisme, orphisme, abstraction —, où tournoient les futurs phares du XXesiècle — Pablo Picasso, Georges Braque, Marc Chagall, Marcel Duchamp —, où foisonnent artistes et mécènes venus de tous horizons. En son cœur, le poète Guillaume Apollinaire, porte-voix visionnaire, sentinelle et colline, apatride aux origines obscures né Wilhelm de Kostrowitzky en 1880. Comment ne pas rêver à ce Paris littéraire et artistique d’avant 1914, lumière du monde, orgueil de la nation ?

"Les Contemplations" de Victor Hugo, mémoires d’une âme Romancier, l’auteur des Misérables est aussi poète. Sorti en 1856, Les Contemplations rassemble les "Mémoires d’une âme", celle de Victor Hugo. C’est une perspective autobiographique qui guide l’écriture de cette somme poétique. "Mélancholia", le long poème qu’il a été choisi de vous présenter aujourd’hui, arrive après les deux premiers livres : Aurore et L’âme en fleur, placés sous le signe de la jeunesse.

"Le Malade imaginaire" de Molière / "La Peau de chagrin" de Balzac Une farce…. Une très bonne farce même ! Une pièce écrite par Molière pour divertir son public. Peut-être l’avez-vous déjà étudié, au collège, avant même le lycée, où elle est au programme cette année. Jugée plus facile, avec moins de niveau de lecture ou de profondeur philosophique que Dom Juan, Tartuffe ou encore le Misanthrope... Créée en 1673, Le malade imaginaire, c’est d’abord le rire, salutaire selon Rabelais, bon pour la santé. Pour La Fontaine ! Si on le connaît, c’est d’abord pour cette œuvre, Les Fables, alors même que La Fontaine a écrit tout au long de sa vie du roman, du théâtre, de la poésie. Aujourd’hui, qui dit Fable dit La Fontaine… Et pourtant, me croirez-vous si je vous dis qu’il n’est pas l’inventeur du genre ? A ses débuts, au contraire, il écrit en imitant ses prédécesseurs grecs et latins, Ésope et Phèdre.

Robin Renucci lit "Les Contemplations" de Victor Hugo Le comédien et réalisateur Robin Renucci, directeur des Tréteaux de France, prête sa voix à Victor Hugo, pour interpréter un extrait de ses Contemplations, un passage du célèbre poème "Melancholia". Victor Hugo, poète militant, publie ce poème en alexandrin en 1856. Il y évoque le travail des enfants, la misère du peuple dans un plaidoyer en faveur de la justice et de la liberté. Ce texte est au programme du baccalauréat 2020. En voici un extrait : "Où vont tous ces enfants dont pas un seul ne rit ? Molière, les femmes à "bonne école" Quand paraît L'Ecole des femmes en 1662, Molière est déjà un auteur confirmé. En s’installant durablement à Paris, sous l’égide du frère du roi, le duc d’Orléans, "la troupe de Monsieur" trouve une tribune et une scène qui garantissent sa renommée. Son écriture s’est déjà essayée à plusieurs formes : la prose (Les Précieuses Ridicules), les vers (L’Ecole des maris) ou encore la comédie-ballet, avec Les Fâcheux. Ecrite en alexandrins, flirtant avec la farce, L’Ecole des Femmes est la première des "grandes comédies" en cinq actes à oser porter un sujet trivial à la dignité d'une écriture en vers.

"Le Rouge et le Noir" : Stendhal parle aux âmes sensibles La Passion est de retour avec Le Rouge et le Noir. Ecrivain atypique du XIXème siècle, Henri Beyle, dit Stendhal, connut une vie aventureuse, et ne cessa jamais de courir après une certaine idée du bonheur. Il l’écrit d’ailleurs : "Où trouver des mots pour le peindre, ce bonheur parfait?", dans son autobiographie inachevée, Vie de Henry Brulard, "... Un bonheur goûté avec délices par une âme sensible jusqu'à l'anéantissement et la folie ?" Né à Grenoble, six ans avant la Révolution française, enfant au caractère apparemment "atroce", en conflit avec son père, il fuit la province pour Paris, où il passe le concours de l’École Polytechnique.

Demain, dès l'aube - Victor Hugo Plan de la fiche sur Demain dès l'aube de Victor Hugo : Introduction Dans Les Contemplations, la mort de Léopoldine inspire à Hugo tantôt des réminiscences heureuses, tantôt de douloureux cris de désespoir. À la veille du quatrième anniversaire de l'accident, Hugo compose ces trois strophes du poème Demain, dès l'aube d'une simplicité harmonieuse et d'un lyrisme touchant. Demain,dès l'aube. Victor Hugo | Cours et exercices de français 100% gratuits, hors abonnement internet auprès d'un fournisseur d'accès.

Related: