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Secrets d'histoire - Voltaire ou la liberté de penser (Intégrale)

Secrets d'histoire - Voltaire ou la liberté de penser (Intégrale)

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6 Voltaire et Frédéric II Voltaire et Frédéric II Gravure, XIX e siècle. BNF, Estampes, EF-130A © Blbliothèque nationale de France Frankenstein : le personnage et son histoire Le monstre de Frankenstein, souvent appelé tout simplement Frankenstein, est un personnage apparu pour la première fois dans le roman de Mary Shelley, "Frankenstein ou le Prométhée moderne". Nous vous proposons de découvrir ce personnage et son histoire, qui constitue l’un des plus importants mythes modernes. Présentation Le monstre de Frankenstein est un personnage créé en 1818 par la romancière britannique Mary Shelley. La jeune femme, alors âgée de 18 ans, publie anonymement le roman Frankenstein ou le Prométhée moderne. Ce roman a connu un succès immédiat et a inspiré de multiples adaptations cinématographiques.

Un dîner de philosophes, Voltaire, Condorcet et Diderot Un dîner de philosophes ! Jean Huber, Un dîner de philosophes, 1772 ou 1773, Voltaire Foundation, Oxford. Familier de Voltaire, le peintre Jean Huber (1721-1786) témoignage de l'essentiels de la vie au quotidien du philosophe sous la forme de tableaux et de croquis Mary Shelley au-delà de Frankenstein PREMIERE PARTIE : Mary Shelley au-delà de Frankenstein Avec Gilles Menegaldo, professeur émérite de littérature anglo-saxonne et de cinéma à l’Université de Poitiers et Alain Morvan, ancien recteur des académies de Clermont-Ferrand, Amiens et Lyon, ancien président du Directoire des PUF, professeur émérite à la Sorbonne Nouvelle (Paris 3), spécialiste du XVIIIe siècle et de la littérature gothique, auteur de Mary Shelley et Frankenstein : itinéraires romanesques aux PUF et traducteur de Frankenstein ou le Prométhée moderne aux éditions Folio SF Gallimard ainsi qu'à La Pléiade. En janvier 1818 paraissait Frankenstein, l’œuvre mythique d’une jeune femme de 18 ans qui révolutionna la littérature.

Portrait d'Antoine-Laurent Lavoisier et de sa femme par Jacques Louis David, 1788, Metropolitan Museum of Arts, New York Mémoire d’une rencontre 1995. Je suis au Metropolitan Museum of Arts de New York, en arrêt devant le portrait d’Antoine-Laurent Lavoisier et son épouse, peint par Jacques-Louis David. Histoire et analyse d'images et oeuvres Contexte historique Quand Louis XVIII exalte son frère aîné… Le souvenir de l’expédition La Pérouse est étroitement associé au destin funeste de Louis XVI. En effet, la mémoire collective a conservé ces mots que le souverain déchu aurait prononcés en montant à l’échafaud le 21 janvier 1793 : « A-t-on des nouvelles de M. de La Pérouse ? » Mary Shelley - film 2018 « Mary Shelley » a eu une personnalité et une vie hors-normes ou hors époque, ce qui aurait sans doute nécessité plus de folie et d’audace pour l’adapter au cinéma ! Sans être désagréable à découvrir, il est curieux de constater que ce film est assez sage dans l’esprit, avec par ailleurs de très belles images avec des intérieurs savamment filmés ou photographiés, le tout parmi des éclairages en clair/obscur superbes. Il ... Lire plus

Propositions pédagogiques sur l’Encyclopédie - Lettres-Histoire Ce parcours pédagogique est destiné à faire découvrir aux élèves les valeurs nouvelles qui se diffusent dans la sphère politique et intellectuelle, en France et en Europe, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle. L’Encyclopédie de Diderot, D’Alembert et Jaucourt a été un support privilégié de ces idées ambitieuses et subversives. L’incroyable appétit de savoir des nombreux savants, philosophes et lettrés qui y ont contribué a trouvé dans cette grande aventure collective un creuset où se déployer et où donner libre cours à un maître mot : la liberté de penser

10 règles pour écrire un bon dialogue Quand on écrit un roman, il est nécessaire voire indispensable d’y insérer souvent des dialogues. D’abord parce que les descriptions lassent les lecteurs. Ensuite parce qu’ils apprécient les dialogues. Le style d’écriture de l’auteur Avez-vous souvent lu des histoires, des romans, des poèmes? Lire nous transporte dans des lieux et des temps fort variés. Les auteurs, avec plus ou moins d’adresse, nous font entrer dans l’univers de leurs personnages. Toutefois, chaque auteur possède sa propre manière de colorer ses textes, de les rendre uniques. Si ce n’était pas ainsi, ce serait endormant et très dommage.

Dystopie Une dystopie peut également être considérée, entre autres, comme une utopie qui vire au cauchemar et conduit donc à une contre-utopie ; l'auteur entend ainsi mettre en garde le lecteur en montrant les conséquences néfastes d’une idéologie (ou d’une pratique) contemporaine[1]. De fait, la différence entre dystopie et utopie tient davantage à la forme littéraire et à l'intention de son auteur qu'au contenu : en effet, nombre d'utopies positives peuvent également se révéler effrayantes.[réf. souhaitée] Les mondes terrifiants décrits dans ces romans ont souvent tendance à faire croire qu'une dystopie est, par définition, la description d'une dictature sans égard pour les libertés fondamentales. Il existe cependant des contre-exemples et la critique est divisée quant aux relations entretenues entre la dystopie et les régimes politiques qu'elle vise. Étymologie du mot « dystopie »[modifier | modifier le code]

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