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Podcast : "Phèdre", de Jean Racine : la déflagration d'une passion

Podcast : "Phèdre", de Jean Racine : la déflagration d'une passion
Au XVIIe siècle, s'il est un auteur qui n’a pas attendu #MeToo pour porter haut la voix des femmes, leur drame, leur souffrance, c’est bien Racine. Comme Bérénice avant elle, Phèdre tient ici le premier rôle. La tragédie se définit autour de deux principes : Phèdre suscite à la fois l’horreur et la pitié. Monstrueusement amoureuse, elle se fait horreur à elle-même. Mais, dévorée par sa passion, elle passe par des états si intenses et si contradictoires qu’elle nous inspire aussi de la compassion. Une pièce produite pour la première fois en 1677 et un rôle joué par les plus grandes actrices : Sarah Bernhardt, Nada Strancar, Dominique Blanc ou encore Isabelle Huppert, dans une mise en scène de Krzysztof Warlikowski, notre invité en 2016, qui disait : "Sur le plateau, en pensant Phèdre, je parle de la femme d’aujourd’hui". Pour aller plus loin Vous pouvez réécouter l’intégralité de la pièce sur notre site, une création France Culture avec la Comédie-Française du 28 octobre 2015. Related:  FRANCAIS

Définition de la tragédie (Larousse) Pièce de théâtre dont le sujet est le plus souvent emprunté à un mythe ou à l'histoire, mettant en scène des personnages illustres et représentant une action destinée à provoquer la pitié ou la terreur, par le spectacle des passions humaines et des catastrophes qui en sont la fatale conséquence. Œuvre dramatique en vers qui représente des personnages héroïques dans des situations de conflit exceptionnelles, propres à exciter la terreur ou la pitié, la tragédie est un genre théâtral bien défini, qui n'a trouvé à s'épanouir qu'à quelques périodes de l'histoire occidentale, en accord avec certaines dispositions de la sensibilité collective ; ainsi, on dénombre trois époques de véritable plénitude du genre : Grèce du ve s. avant J.-C., Angleterre élisabéthaine, France classique. De l'Antiquité grecque jusque vers le milieu du xviiie s. européen, la tragédie a été considérée comme le plus prestigieux des genres littéraires. Définition de la tragédie Petite histoire de la tragédie

"Le Malade imaginaire" de Molière / "La Peau de chagrin" de Balzac Une farce…. Une très bonne farce même ! Une pièce écrite par Molière pour divertir son public. Peut-être l’avez-vous déjà étudié, au collège, avant même le lycée, où elle est au programme cette année. Jugée plus facile, avec moins de niveau de lecture ou de profondeur philosophique que Dom Juan, Tartuffe ou encore le Misanthrope... Créée en 1673, Le malade imaginaire, c’est d’abord le rire, salutaire selon Rabelais, bon pour la santé. En réalité, Argan est-il vraiment malade ? Les extraits du Malade imaginaire diffusés (Acte I, scènes I et II). Texte étudié - Le Malade imaginaire (Acte I, scènes 1 à 5) Analyse littéraire par M. Écouter 7 min Analyse grammaticale du Malade imaginaire de Molière par Catherine Mottet Extrait musical "Mesdames" par Grand Corps Malade - Album : "M E S D A M E S" (septembre 2020) - Anouche Productions. Pour aller plus loin Extrait du Malade imaginaire suivi d'un entretien avec Michel Bouquet (INA).

Parodie de Phèdre par Pierre Dac parodie que Pierre DAC a créée en novembre 1935 avec Fernand Rauzéna et O'dett, au Liberty 's, un cabaret-dancing de Paris Ecoutez la bande originale ( fichier mp ( version un peu différente du texte ci-dessous ) SINUSITE (1ère servante de Phèdre) PET-DE-NONNE (2e servante) LE CHOEUR ANTIQUE (gueulant) 0, puissant Dieu des Grecs, je viens sous votre loi Faire entendre en ces lieux ma douce et faible voix. De Phèdre et d'Hippolyte au lourd passé de gloire je veux ressusciter la tragique mémoire... Phèdre aimait son beau-fils, Hippolyte au coeur pur, Qui lui ne voulait pas de cet amour impur. Ce que vous entendrez ici n'est pas un mythe Mais le récit vécu de Phèdre et d'Hippolyte. (Le Choeur antique sort et Hippolyte et Théramène paraissent.) Tu me parais bien pâle et triste à regarder Qu'as-tu donc Hippolyte ? Je suis bien emmerdé ! C'est un sous-entendu mais je crois le comprendre. Va, dis-moi ton chagrin, je suis prêt à l'entendre. Le dessein en est pris, je pars, cher Théramène, Et Aricie alors ? Ah!

Comment enregistrer son explication de texte ? Apollinaire, le bien-aimé Pour ce dernier numéro, on retrouve le recueil Alcools d’Apollinaire, et l’un de ses poèmes-phare : "La Chanson du Mal-aimé". Le thème de l’amour malheureux et la forme rassurante du vers octosyllabe peuvent susciter chez le lecteur le sentiment d’être en terrain connu, mais allons un peu au-delà... Au moment de la publication d’Alcools, Apollinaire tient à renvoyer le chant élégiaque à une période révolue de sa vie : le jeune "Mal-aimé" a depuis lors rencontré l’artiste peintre Marie Laurencin en 1908. Avec elle, l’amour "Phénix", qui meurt pour mieux renaître, durera quatre ans. Dix ans ans plus tôt, Apollinaire, pour gagner sa vie, s’était fait engager comme précepteur au service de la fille d’une riche allemande. Le critique et écrivain Pascal Pia raconte : "De retour à Paris, le souvenir d’Annie Playden continuera de l’obséder. Et c'est la voix du comédien Jacques Gamblin qui accompagne ce dernier épisode de "Ecoutez, Révisez!" Pour aller plus loin "Ecoutez, Révisez !"

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"Phèdre" de Racine : le récit de Théramène Dernière grande tragédie de Racine, créée en 1677, Phèdre met en scène l’amour incestueux d’une reine pour son beau-fils, Hippolyte, fils de Thésée, folle de désir et malade de cet passion coupable. Après l’aveu, quel dénouement ? Il ne pouvait être que tragique et radical. Au Royaume de Trézène, l’heure du retour à l’ordre a sonné : il sera moral et politique. Oenone d’abord (acte V, scène 5), la confidente de Phèdre, qui se précipite dans les flots après avoir poussé sa maîtresse à avouer son amour à son beau-fils. Le récit de Théramène est interprété ici par Michel Favory, avec Elsa Lepoivre dans le rôle de Phèdre. Tout de suite, un extrait de Phèdre de Racine, Acte 5, de la scène 4 à la fin. Pour aller plus loin Ecoutez, Révisez ! "Ecoutez, révisez" : une émission pour préparer l'oral du bac de français Ecoutez, révisez... Ecoutez Révisez ! Retrouvez la programmation à venir ici et tous les épisodes déjà diffusés là. Générique : Balanescu Quartet, "Model", Possessed

Pour La Fontaine ! Si on le connaît, c’est d’abord pour cette œuvre, Les Fables, alors même que La Fontaine a écrit tout au long de sa vie du roman, du théâtre, de la poésie. Aujourd’hui, qui dit Fable dit La Fontaine… Et pourtant, me croirez-vous si je vous dis qu’il n’est pas l’inventeur du genre ? A ses débuts, au contraire, il écrit en imitant ses prédécesseurs grecs et latins, Ésope et Phèdre. Il les a, depuis, largement surpassés. Ce « chef-d’œuvre » de La Fontaine est un texte divers et surprenant, qui contient à lui seul mille facettes. Moraliste ironique, l’auteur veut faire naître du plaisir et du sourire chez son lecteur. L’esthétique galante domine le dix-septième siècle. Quels procédés La Fontaine utilise-t-il pour nous surprendre dans ses fables ? Un apologue se pose très directement cette question, " Le pouvoir des fables ", c’est la quatrième fable du huitième livre du recueil, un livre parfois considéré comme le plus épicurien de tous. Extraits musicaux

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