background preloader

Fables_LaFontaine

Facebook Twitter

(183) Luchini lit les fables de la Fontaine pendant le confinement (22 mars - 5 mai) L'héritage de la physiognomonie chez Charles Le Brun - MONCARNETDELECTURE.COM. L'idée que les animaux possèdent des qualités élémentaires que l'on peut rapporter à des traits ou des caractères humains remonte à l'Antiquité.

L'héritage de la physiognomonie chez Charles Le Brun - MONCARNETDELECTURE.COM

Il existe une science qui s'occupe précisément de ces correspondances à partir des signes physiques du visage ou du corps humain, c'est la physiognomonie comparée. J'achète un château en Espagne. Tout le monde connaît l’expression « bâtir ou acheter un château en Espagne », notamment mise en chanson au début des années 2000 par la chanteuse Zazie, dans son titre Rue de la Paix.

J'achète un château en Espagne

Cette expression signifie échafauder des projets chimériques qui ont bien peu de chance d’aboutir. Saviez-vous que cette expression est utilisée depuis le Moyen Âge ? Les Animaux malades de la Peste (La Fontaine, Commentaire composé) LA FONTAINE, Fables, VII, 1, « Les Animaux malades de la peste » (Commentaire composé) « Les Animaux Malades de la Peste » Plan d'analyse.

Les Animaux malades de la Peste (La Fontaine, Commentaire composé)

Les animaux malades de la peste - Jean de la Fontaine - Commentaire. Un mal qui répand la terreur, Mal que le Ciel en sa fureur Inventa pour punir les crimes de la terre, La Peste [puisqu'il faut l'appeler par son nom] Capable d'enrichir en un jour l'Achéron, Faisait aux animaux la guerre.

Les animaux malades de la peste - Jean de la Fontaine - Commentaire

Ils ne mouraient pas tous, mais tous étaient frappés : On n'en voyait point d'occupés A chercher le soutien d'une mourante vie ; Nul mets n'excitait leur envie ; Ni Loups ni Renards n'épiaient La douce et l'innocente proie. Les Tourterelles se fuyaient : Plus d'amour, partant plus de joie. Le Lion tint conseil, et dit : Mes chers amis, Je crois que le Ciel a permis Pour nos péchés cette infortune ; Que le plus coupable de nous Se sacrifie aux traits du céleste courroux, Peut-être il obtiendra la guérison commune. L'histoire nous apprend qu'en de tels accidents On fait de pareils dévouements : Ne nous flattons donc point ; voyons sans indulgence L'état de notre conscience. Pour moi, satisfaisant mes appétits gloutons J'ai dévoré force moutons. Les Animaux malades de la peste, La Fontaine : analyse linéaire.

Voici un commentaire linéaire de la fable « Les animaux malades de la peste » issu des Fables de Jean de La Fontaine.

Les Animaux malades de la peste, La Fontaine : analyse linéaire

Les animaux malades de la peste, introduction Jean de La Fontaine s’est toujours méfié de Louis XIV et de la Cour depuis la déchéance et l’emprisonnement de Fouquet qui était le protecteur du fabuliste [Accroche]. Image et imagination dans les fables de La Fontaine. Dans une relation circulaire, l’image gravée dans l’esprit par le travail de l’imagination se superpose alors au réel qu’elle voile tandis qu’elle suscite à son tour de nouveaux fantasmes.

Image et imagination dans les fables de La Fontaine

Car, loin de produire des images abstraites, l’imagination influence le comportement de l’esprit et du corps en les poussant à des actions10 et par sa capacité à affabuler, à créer des fictions superposées au réel, elle est à la source de la littérature. Ainsi le XVIIe siècle, friand de science optique et passionné pour le trompe-l’œil11, se pose-t-il en morale la question des fausses apparences et de l’illusion. Or les Fables de La Fontaine, fictions animalières non mimétiques mais soucieuses de vérité morale mettent en scène les errements de l’imagination à travers de nombreux comportements chimériques qu’a étudiés Jean-Pierre Collinet12.

L’imagination qui se meut dans le domaine des apparences contribue pourtant à façonner la réalité, à l’interpréter. Puis contrefit le mort, puis le ressuscité. Jean de La Fontaine, Fables (VII-XI) : Imagination et pensée au xviie siècle. Après avoir publié en 1664 ses Contes et nouvelles en vers, Jean de La Fontaine se fait remarquer en 1668 grâce à ses Fables choisies.

Jean de La Fontaine, Fables (VII-XI) : Imagination et pensée au xviie siècle

Le succès de ce premier ensemble dédié au dauphin, le fils aîné de Louis XIV, est tel qu'il pousse La Fontaine à écrire de nouveaux poèmes. Dix ans plus tard, il offre à ses lecteurs son Second recueil de fables, qui correspond à l'ensemble qui s'étend désormais du livre VII au livre XI des Fables. La Fontaine veut donner à ces nouvelles fables « un air et un tour un peu différent […] pour ne pas tomber en des répétitions », comme il le précise dans son avertissement. Facebook. La laitière et le pot au lait, La Fontaine. Voici un commentaire de la fable « La laitière et le pot au lait » de Jean de La Fontaine.

La laitière et le pot au lait, La Fontaine

La laitière et le pot au lait, La Fontaine, introduction « La laitière et le pot au lait » issu des Fables de Jean de La Fontaine (publiées en 1678), raconte la mésaventure d’une jeune laitière emportée par sa rêverie et qui verra à quel point le retour à la réalité peut être brutal. Il s’agit d’un éloge de la simplicité tant dans la vie que dans l’écriture. Questions possibles à l’oral de français sur « La laitière et le pot au lait » : ♦ En quoi le texte « la laitière et le pot au lait » est-il un apologue ?

Dissertation : entraînement à partir d'un sujet sur La Fontaine. Steve Cutts - The Turning Point. Robert Wilson – «Les Fables de La Fontaine» Роберт Уилсон – «Басни Лафонтена» LL Le pouvoir des fables by marlene.tranvouez on Genially. "Le pouvoir des fables" Lecture linéaire Introduction: (ne pas rédiger!!!)

LL Le pouvoir des fables by marlene.tranvouez on Genially

Rappel des attentes:- Présentation de l'auteur et du contexte d'écriture- Présentation de l'oeuvre- Présentation du texte (dans le cas d'un texte étudié seulement en partie: résumé de la partie non analysée) / lien avec le parcours- Lecture- Annonce de la pbmatique- Annonce des mouvements C'est un rappel! Mais prenez des notes si besoin! Introduction: Auteur et contexte: La Fontaine / règne de Louis XIV / Conflit entre la France et la Triple Alliance (Espagne, Autriche, Hongrie)Oeuvre: recueil de Fables: réécriture de textes antiques et orientaux adaptés à son époque pour en livrer une critique et mener une réflexion à son sujetTexte: fable en 2 parties- 1ère partie = discours adressé à M.

Introduction: ne gardons que les mots-clés pour le brouillon! A partir de cette prise de notes (encore un peu trop étoffée) entraînez-vous à faire l'intro à haute voix! Que ne demandez-vous ce que Philippe fait ? GN avec superlatif. Visite virtuelle de la maison natale de Jean de La Fontaine. ZOLA, Émile – Une cage de bêtes féroces. Fables, La Fontaine - Français - 1ère - Les Bons Profs. Le classicisme. 01 LF cours. LA FONTAINE ET SES FABLES – PARCOURS IMAGINATION ET PENSEE AU 17EME SIECLE. Cliquez sur le titre de la fable que vous souhaitez lire (ordre alphabétique) Présentation des lectures cursives au choix Présentation des lectures cursives-Fables Présentation de l’oeuvre Utilisez les flèches haut/bas pour augmenter ou diminuer le volume.

LA FONTAINE ET SES FABLES – PARCOURS IMAGINATION ET PENSEE AU 17EME SIECLE

Site fables élèves

Puissances de l'imagination - L'écrit. CITATIONS 1. « On veut toujours que l'imagination soit la faculté de former des images. Or elle est plutôt la faculté de déformer les images […]. » (G. Bachelard, L'Air et les songes)2. « [Chez] tous ceux qui sont agités de quelque passion violente, dans le temps de leur émotion, les esprits animaux impriment avec tant de force les traces et les images de leur passion qu’ils ne sont pas capables de penser à autre chose. » (Malebranche, De la Recherche de la Vérité)3. « Il n'y a pas d'action sans cette faculté d'anticiper, sans cette imagination vive de l'avenir, mais réglée sur le possible. » J. Guitton, Initiation à la pensée.4. « Dans certaines situations, l'imaginaire, non seulement ne nous empêche pas d'atteindre le réel, mais est une condition indispensable pour l'atteindre. » . (Jean-Marie Schaeffer, De l'imagination à la fiction.)5. « L'imagination est la reine du vrai, et le possible est une des provinces du vrai.

Elle est positivement apparentée à l'infini. [...] Les animaux dans les Fables de La Fontaine. Pour mieux comprendre la pensée d'Epicure. Philosophie antique Comment atteindre le bonheur ? Telle est la question fondamentale à laquelle Epicure propose une réponse. Le plaisir occupe, dans cette école philosophique grecque, une place privilégiée. Mais l'épicurisme se fonde aussi sur une conception physique héritée de Démocrite, l'atomisme.Se libérer des peurs liées à la supertition religieuse, c'est là un troisième aspect essentiel de cette doctrine.

Les oeuvres d'Epicure résumées sur ce site Les Maximes capitales Cet ouvrage condense les préceptes essentiels et les recommandations pratiques que le sage doit suivre afin d'atteindre le bonheur. Pour aller plus loin : analyses et commentaires Pour découvrir plus en profondeur la pensée de cet auteur, ces ouvrages vous seront utiles : Biographie détaillée Jeunesse On sait peu de choses sur la vie d’Epicure.

On retrouve en tous les cas sa trace à Athènes, lorsqu’il a 18 ans : il vient y faire son service militaire. Le Jardin En 306 av. Postérité A sa mort en 270 av. Bibliographie. Le Coup de Phil' #12 - L'Epicurisme d'Epicure. Fontaine07. Fables, La Fontaine (livres 7 à 11) [Fiche BAC 2020] Voici une analyse (fiche de lecture) des livres VII à XI des Fables de La Fontaine qui sont au programme du bac de français 2020. Publiés dix ans après le premier recueil, les livres 7 à 11 des Fables sont dédiés à Mme De Montespan, favorite de Louis XIV. Les fables de ce deuxième recueil se veulent donc plus complexes et plus subtiles puisqu’elles ne sont plus destinées à un enfant (le premier recueil était dédié au Dauphin âgé de 6 ans) mais à un public adulte.

Derrière la fantaisie et la légèreté des fables se cache une satire mordante des pouvoirs, de la société, une peinture de l’âme humaine et un message philosophique. Les livres 7 à 11 des Fables : analyse en vidéo Analyses des fables de La Fontaine (Livres VII à XI) : Visualisation des séquences. Visualisation des séquences. 3.CommentairesPoesie1. Biographie de Jean de La Fontaine. Jean de La Fontaine. Les fables de La Fontaine : précédées de la préface de l'auteur, d'une notice sur sa vie, et de jugements sur ses oeuves (Nouvelle édition complète illustrée de quarante dessins originaux)

BP1TKB t/ÈDÊOATOWM, Si •irons beaucoup de cette conduite. Mais, à dire la vérité, u y a des choses dont nous espérons infiniment davan- tage : ce sont, Monseigneur, les qualités que notre invin- cible monarque vous a données avec la naissance; c'est l'exemple que tous les jours il vous donne. Quand voua la voyez former de si grands desseins; quand vous le consi- dérez qui regarde sans s'étonner l'agitation de l'Europe, et les machines qu'elle remue pour le détourner de son entreprise; quand il pénètre dés sa première démarche jusque dans le coeur d'une province (!) Je devrais m'étendre sur ce sujet; mais comme le des- sein que j'ai de vous divertir est plus proportionné â mes forces que celui de vous louer, je me hâte de venir aux Fables, et n'ajouterai aux vérités que je vous ai dites que celle-ci : c'est, Monseigneur, que je suis, avec un zèle res- pectueux. Votre très-humble, trri otensaat et ires-Adèle serviteur,

A monseigneur le dauphin preface des fables de la fontaine destinee au fils de louis xiv. Le Héron, La Fille ====>Les Fables, livre VII - Bac français 2008. La Fille. Jean de La Fontaine. La caricature dans la fable. - Cours de français en ligne (par B. MIRGAIN) Problématisation sur le parcours "Imagination et pensée au XVIIème siècle" Ce document propose une problématisation sur le parcours "Imagination et pensée au XVIIème siècle" en lien avec l'étude des livres VII à XI des Fables de La Fontaine. L'objet d'étude "la littérature d’idées du XVIème au XVIIIème siècle" invite à mettre en évidence les liens qui se nouent entre les idées, les formes et le contexte culturel, idéologique et social dans lequel elles naissent. L’association des notions de « pensée » et d’« imagination » est au cœur de la réflexion générique à propos des fables et ce pour deux raisons : Primo, la conjonction des deux termes constitue ce que La Fontaine désigne, dans la préface de 1668, sous le nom d’apologue, c’est-à-dire, un court récit d’imagination duquel se dégage une pensée ou une vérité morale ou philosophique.

LA FONTAINE. FABLES ET IMAGES. Itinéraires Littéraires.