background preloader

Masculin/Féminin: Rapports de forces

Facebook Twitter

Como se siente una mujer. Este artículo es una traducción del portugués del texto 'Como se sinte uma mulher' escrito por la brasilera Claudia Regina para la revista virtual para hombres 'Papo de Homens', publicado el 22 de Mayo de 2013.

Como se siente una mujer

El texto fue leído por más de 600.000 mil personas en menos de 2 días y tuvo más de 3200 comentarios que tuvieron que ser reprimidos por la página ya que estaban sobrecargando el servidor. “Do you know what it feels like for a girl? Do you know what it feels like in this world?” Madonna Pasó ayer. Les pays où il fait bon vivre quand on est une femme... Where’s the best place to be a woman? Column: Why Scandinavian women make the rest of the world jealous. Ce que ça coûte d’être une femme (réponse : plus cher) On ne s’en sort pas de cette crise ; sondage après sondage on apprend que les Français ont coupé dans le gras d’à peu près tous les pans de leur budget : shopping, santé, vacances.

Ce que ça coûte d’être une femme (réponse : plus cher)

Ce qu’on ne dit pas, c’est que le budget des Français n’est pas le même que celui des Françaises. Dustin Hoffman on playing a woman in Tootsie (1982) Naître femme en Chine: une perspective démographique. Bangladesh: 1 ouvrière du textile meurt tous les 2 jours - Catastrophe industrielle. Des vêtements destinés à une marque du groupe Carrefour auraient, selon des témoignages d’ONG sur place, été fabriqués dans les ateliers du Rana Plaza, l’immeuble qui s’est effondré le 24 avril dernier au Bangladesh, ensevelissant 1 127 personnes, non loin de Dacca, la capitale du pays. « Nos partenaires ont retrouvé des étiquettes des marques Carrefour (Tex), Auchan (In Extenso) et Camaïeu dans les décombres de l’immeuble Rana Plaza.

Bangladesh: 1 ouvrière du textile meurt tous les 2 jours - Catastrophe industrielle

Nos investigations se poursuivent pour déterminer si ces marques se fournissaient bien auprès de ces usines », précise Dorothée Kellou, de Peuples solidaires et du Collectif Éthique sur l’étiquette. Droits des femmes - Afrique.

Masculinisme & Mecsplications

L'ONU-Femmes lance une campagne sur le sexisme à travers les recherches populaires sur Google. FEMINISME - Bien que le statut des femmes dans le monde se soit amélioré au cours des dernières décennies, les inégalités demeurent : inégalités de revenus, d'accès à l'éducation...

L'ONU-Femmes lance une campagne sur le sexisme à travers les recherches populaires sur Google

Pour souligner l'ampleur de l'inégalité globale entre les sexes, l'ONU-Femmes - une branche de l'ONU consacrée à la défense du droit des femmes - a créé une campagne publicitaire très intéressante. L'organisme a puisé dans des données recueillies à partir de Google sur les termes de recherche les plus populaires. Il s'avère que les requêtes les plus populaires sont révélateurs d'attitudes sexistes enracinées qui persistent encore aujourd'hui.

Mépris et misogynie ordinaires. Dans ce blog, il y a des photos, des idées, des fleurs, des zombies, des cailloux, et plein d’autres trucs.

Mépris et misogynie ordinaires

Mais il y a surtout une chose: des sujets qui fâchent. Des sujets qui agacent, qui divisent, qui exaspèrent. Je ne parle pas seulement du pauvre ère perdu sur les internets, passant par là totalement par hasard au détour de jeuxvidéo.com ou d’une autre poubelle du net, qui croit bon de rappeler à tout hasard que les animaux sont faits pour être mangés, les putes pour êtres baisées, qu’il faut pas essayer d’influencer les autres (sauf quand on travaille dans l’enseignement, la communication, la publicité ou le marketing, mais ça c’est normal) et qu’essayer de faire évoluer la société c’est mal. Non, je parle de tout le monde. The “Friend Zone” is Total Fucking Bullshit. The Friendzoner vs The Nice Guy. Why is it (sort of) wrong to be racist but completely okay to be sexist? Before I jump into this, I want to point out that racism against persons of color remains a tremendous problem in this country.

Why is it (sort of) wrong to be racist but completely okay to be sexist?

THE PROBLEM WITH SEXIST JOKES. Maddy, 12 ans, exclue de son équipe de foot pour éviter les «pensées impures» aux garçons. A 12 ans, Maddy Paige fait partie depuis un an de l'équipe de football américain de son école privée de l'Etat de Géorgie.

Maddy, 12 ans, exclue de son équipe de foot pour éviter les «pensées impures» aux garçons

Enfin, faisait partie, puisque l'école de Strong Rock Christian a décidé qu'elle ne pourrait plus jouer à la rentrée scolaire. Sa mère, Cassy Blythe, expliquait fin juin à l'Atlanta-Journal Constitution être sous le choc, puisqu'elle n'avait reçu jusque-là que des encouragements des coachs pour sa fille. Les explications de l'école pour cette décision sont confuses. Officiellement, l'école s'est contentée d'écrire dans un communiqué à une chaîne locale que leur «politique officielle est que les collégiennes [notre équivalent de la middle school américaine, NDLR] jouent à des sports de filles, et que les collégiens jouent à des sports de garçons». Une explication qui semble étrange, vu que Maddy jouait au foot en 6th grade, première année de la middle school. En Allemagne, on met aux enchères des femmes lors de fêtes très arrosées. En Allemagne, où le printemps se laisse souvent désirer, le mois de mai est marqué par une ribambelle de festivités dans les contrées rurales lors desquelles on célèbre le retour tant attendu de la belle saison.

En Allemagne, on met aux enchères des femmes lors de fêtes très arrosées

L'occasion pour l'hebdomadaire Die Zeit de se pencher cette semaine sur une coutume allemande des plus curieuses: la «Maifrauenversteigerung», littéralement «la vente aux enchères de femmes de mai». Dans les villages, les associations d'hommes célibataires se rassemblent dans les tavernes quelques mois avant les festivités pour choisir leurs partenaires de bal. Âge minimum: 16 ans. Lors de ces soirées généralement très arrosées lors desquelles les femmes ne sont pas présentes, les hommes «achètent» aux enchères les conquêtes de leur choix. Même à la Fête de l’Huma, le sexisme est ordinaire. "Hé mad’moiselle !

Même à la Fête de l’Huma, le sexisme est ordinaire

C’est combien ? " . Il est 18h30, le samedi 14 septembre au Parc Départemental de la Courneuve. Je suis arrivée à 13 heures pour ce deuxième jour de la Fête de l’Humanité, et j’en suis déjà à une quinzaine de remarques du genre au compteur. La journée de la robe. C'est une fille ou un garçon ? Au nom du père. Ils peinent à justifier leur choix tant il leur semble évident. "C'est normal, c'est même logique" , explique Julien Bard. " C'est équitable, complètement naturel" , renchérit sa femme, Audrey Hugonnet. Sur son acte de naissance, Constantine, leur fille de 7 mois, porte leurs deux noms accolés.

"Le double nom me paraissait légitime , explique Julien, militaire de carrière. A little gender experiment confirms that Reddit is full of douchebags. Now that's what I call a bridegroom.

A little gender experiment confirms that Reddit is full of douchebags

Privilège du masculin. Women in Parliaments: World and Regional Averages. World Economic Forum - Global Gender Gap. The Global Gender Gap Report 2013 The Global Gender Gap Index introduced by the World Economic Forum in 2006, is a framework for capturing the magnitude and scope of gender-based disparities and tracking their progress. The Index benchmarks national gender gaps on economic, political, education- and health-based criteria, and provides country rankings that allow for effective comparisons across regions and income groups, and over time. Global Gender Gap Report. Cover of the report The Global Gender Gap Report was first published in 2006 by the World Economic Forum.

Confiscation du pouvoir

De l’assujettissement des femmes/Texte entier. Je me propose, dans cet essai, d’expliquer aussi clairement que possible les raisons sur lesquelles repose une opinion que j’ai embrassée dès que mes premières convictions sur les questions sociales et politiques se sont formées, et qui, bien loin de s’affaiblir et de se modifier par la réflexion et l’expérience de la vie, n’en est devenue que plus forte. À POIL LES FEMMES. Liberté (Egalité) Fraternité. J’entends souvent qu’à part dans les sociétés « reculées », il n’existe plus de différences de traitement entre femme et homme. C’est complètement faux ! Alors, certes, les législateurs ont fait disparaître la plupart des textes sexistes (il doit en rester, je me fais pas de soucis là-dessus) mais le sexisme n’est pas dans la loi, le sexisme est dans les esprits, dans l’éducation et dans les jugements que portent les personnes. Et ça, la loi n’a aucune emprise dessus. Seule une prise de conscience massive peut mettre fin à ce sexisme.

Pierre BOURDIEU, La domination masculine, Paris, Seuil, 1998, coll. Liber, 134 p. 1Comment faire un compte rendu de ce livre, court mais dense, que la plupart des lecteurs et lectrices de Clio ont probablement lu dès sa parution, il y a déjà deux ans, et qui a fait déjà l'objet de nombreuses critiques ? Il faudrait pouvoir tenir compte de ces dernières ainsi que des réponses apportées par l'auteur pour s'inscrire à mon tour dans le débat en cours. Mais j'avoue avoir été un peu effrayée par l'ampleur de cette entreprise. La domination masculine - Un film de Patric Jean - Sortie le 25 novembre 2009. La domination masculine - Christine Delphy. Une conférence de Christine Delphy filmée à Bruxelles à l'Université des femmes (que nous remercions) A Feminist Guide to Misogyny through Gay Male Misogyny. Simon Moritz: What I Learned From Gay Sex: Misogyny and Homophobia. I am not quiet during sex. I communicate my desires and ask the same of my partners.

I believe that this not only creates a safe sexual environment but makes for the most pleasurable experience for everyone. If I'm making sounds that aren't words, that more or less means I'm having a good time. People generally respond well to this type of nonverbal feedback; I've only had one person object to my use of nonverbal expression, and that was Peter. Peter is a gay man I slept with once. Now, this was several years ago, and I hadn't yet learned that people like Peter are to be either ignored, laughed at or taught, so I became a caricature of "not faggy": I grunted (no more moaning), I pretended that I wasn't hurt by what he said (feelings are for girls, as I recalled learning during childhood), and I tried to act as masculine as possible, because that is the opposite of faggy, the opposite of the femme gay man who gestures, speaks quickly in a high-pitched voice and says "darling.

" Le "male gaze" (regard masculin) Après l’article de Thomas la semaine dernière sur le « slut-shaming », on continue avec les concepts féministes difficilement traduisibles. To gaze signifie en effet « regarder fixement », « contempler »; on peut le traduire par « regard masculin », que j’emploierai alternativement avec l’expression anglaise. Issu de la critique cinématographique, ce concept est devenu central dans le vocabulaire du féminisme anglophone. Le « male gaze » peut en effet être étudié au cinéma, mais aussi dans d’autres domaines de la culture visuelle (BD, publicité, jeux vidéo…).

L’objectivation sexuelle des femmes : un puissant outil du patriarcat – Introduction. Partie 2 : le regard masculin ou male gaze. La séduction en creux : quand ça ne marche pas. Drame chez les pick-up artists : il y a un pays où leurs stratégies ne marchent pas - et comme par hasard, c'est celui où j'habite :) Il semble en effet que le Danemark soit THE place to be si vous voulez vous vautrer lamentablement avec vos pick-up lines et vos pick-up gesticulations. Et finalement, c'est quand la séduction ne marche pas qu'on en apprend le plus sur le sous-texte en vigueur. - Le système de protection sociale qui te cockbloque. Illusions - Vidéo replay de l'année 2011 du programme d'information Sept à huit. Perles de psys. It’s not ‘slut-shaming’, it’s woman hating ‹ Feminist Current.

5 Ways Modern Men Are Trained to Hate Women. Narcissistic Men Hate Women They Can't Dominate. Slut-shaming study: Women discriminate against promiscuous women, but so do men. Does Facebook Hate All Women—or just Feminists? Women on ‘revenge porn’ sites describe their pain, humiliation as lawsuit moves forward.

Sexisme des élites

Galanterie: sexisme bienveillant. Travail des femmes. Droits des femmes - France.