background preloader

Feminism

Facebook Twitter

Points de vue sur le sexisme. As Clemmie Wonders. “Non mais qu'ils ne respectent pas les femmes chez eux, c'est leur problème, mais ici, on est en France” “ Je suis pas raciste, mais j'en ai marre de me faire draguer dans la rue!

As Clemmie Wonders

” “ C'est dans leur culture, ils n'ont pas le même rapport à la séduction”. Clemmie Wonder (@ClemmieWonder)

Féminisme et injonctions sociales

Violences. Les Petites filles modelées. Prenez ce couteau. Brigitte Lahaie, le devoir conjugal et les gènes. Chroniques Créé le mercredi 8 juillet 2015 12:51 Écrit par Arnaud Bihel Dans le magazine Causeur, l'experte en sexualité livre sa vision d'un monde où les gènes expliquent les pulsions sexuelles masculines et l'attrait des femmes pour les hommes riches.

Brigitte Lahaie, le devoir conjugal et les gènes

Textes fondateurs. BALLAST Clémentine Autain : « Rendre au féminisme son tranchant » Entretien inédit pour le site de Ballast « L'homme le plus opprimé peut opprimer un être, qui est sa femme ; la femme est la prolétaire du prolétaire même », écrivit un jour Flora Tristan, féministe, socialiste et militante internationaliste née en 1803.

BALLAST Clémentine Autain : « Rendre au féminisme son tranchant »

Emission PLUM'FM à l'heure de l'égalité femmes hommes : Non, le masculin ne l'emporte pas sur le féminin. Littlebluboxx: silentauroriamthereal: ... A chacune son féminisme. Elisabeth Badinter est une féministe qui excite et énerve les autres.

A chacune son féminisme

Pas un de ses opus qui ne fasse polémique. Encore féministes ! Texte paru dans Alternatives non-violentes, n°155, « La domination masculine », 2e trim. 2010 Le féminisme, une révolution non-violente.

Encore féministes !

Feminisme et religion

Genre. A man's world. Basics. Faux-minisme. Rape culture. Sexisme & sexualité. ZONES. La série brosse en particulier un tableau saisissant de la condition des femmes.

ZONES

Et si les rôles des hommes et des femmes étaient inversés dans la pub ? La réclame tombe parfois, trop souvent, dans des travers sexistes.

Et si les rôles des hommes et des femmes étaient inversés dans la pub ?

Les femmes sont soumises et un peu bêtes, les hommes virils et dominateurs. Trois étudiants de l'université canadienne de Saskatchewan, Sarah Zelinski, Kayla Hatzel et Dylan Lambi-Raine, se sont mis en tête pour un cours sur le genre d'inverser les stéréotypes des publicités dans une vidéo mise en ligne sur YouTube (et déjà vue plus de 800 000 fois depuis début avril). En introduction, ils compilent une sélection de campagnes anciennes et récentes où les femmes ne sont que des objets dédiés au plaisir des hommes. Ces études à la con qui nous prennent pour des connes. Les dangers du neurosexisme à travers le portrait-robot de «Gwendoline», LA femme telle qu'elle est décrite par des pseudo-études scientifiques.

Ces études à la con qui nous prennent pour des connes

Mi-janvier, le psychologue évolutionnaire, Jesse Bering, a écrit un article pour Slate.com, où il présentait quatre manières dont les femmes avaient évolué pour se protéger des viols lorsqu’elles ovulaient. Son article a déclenché de violentes critiques, au sein de Slate et sur des sites scientifiques notamment. Plusieurs journalistes de Double X, le site féminin de Slate, ont écrit une réponse à son article, et Jesse Bering a lui-même écrit une réponse à ces critiques. Nous publions en même temps le premier article de Bering, une des réponses de Double X, la réponse aux réponses de Bering, ainsi qu’un article de Peggy Sastre sur le problème des féministes avec la psychologie évolutionnaire et enfin un article de Titiou Lecoq qui porte plus généralement sur les études scientifiques et «la femme».

Les courants de pensée féministe : résumé. « Les courants de pensée féministe », Louise Toupin, Version revue du texte Qu'est-ce que le féminisme?

Les courants de pensée féministe : résumé

Trousse d'information sur le féminisme québécois des 25 dernières années, 1997. Louise TOUPIN Chargée de cours en études féministes. Vanity Fair.

8mars

Survivre à l'absence de galanterie (ça va plutôt bien) Sur l'échelle Rotschild de la galanterie qui va de 10 : mec qui s'aplatit devant toi pour que tu évites de salir tes chaussures, à 0 : mec qui n'est pas galant, mon Danois personnel est à -10.

Survivre à l'absence de galanterie (ça va plutôt bien)

C'est un stade jamais vu ailleurs qu'en Scandinavie, où l'éducation a été tellement débarrassée de préjugés qu'il ne viendrait à l'esprit de personne de tenir une porte. ▶ nemo_gros_plan__gene_sexe_genre_192.mp3. Attention Rebellious Jezebels - A woman's born to weep and fret. Mansplaining! Such a great word. I expect most of you are already familiar with the term, but because every time I think that someone proves me wrong, and because I think it's fantastic, I elaborate. Mansplaining isn't just the act of explaining while male, of course; many men manage to explain things every day without in the least insulting their listeners.

Mansplaining is when a dude tells you, a woman, how to do something you already know how to do, or how you are wrong about something you are actually right about, or miscellaneous and inaccurate "facts" about something you know a hell of a lot more about than he does. Bonus points if he is explaining how you are wrong about something being sexist! Think about the men you know.