background preloader

Le procès

Facebook Twitter

3 de prison ferme pour Jérôme Cahuzac : un tournant pour les affaires judiciaires. Ce n’est pas seulement une condamnation pour l’exemple, c’est peut-être un changement d’ère.

3 de prison ferme pour Jérôme Cahuzac : un tournant pour les affaires judiciaires

En ces temps de défiance absolue qui visent le personnel politique autant que l'institution judiciaire, le jugement que vient de prononcer le tribunal correctionnel de Paris à l'encontre de Jérôme Cahuzac marque une rupture. Trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité, pour fraude fiscale et blanchiment. Une peine "non aménageable", a précisé ce jeudi 8 décembre le président du tribunal. DIRECT. Jérôme Cahuzac est reconnu coupable de fraude fiscale et de blanchiment de fraude fiscale.

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CAHUZAC 11h19 : La banque Reyl écope de 1 875 000 euros d'amende. 11h16 : Sur son banc, Jérôme #Cahuzac a les yeux humides.

DIRECT. Jérôme Cahuzac est reconnu coupable de fraude fiscale et de blanchiment de fraude fiscale

Il regarde le plafond 11h16 : Jérôme Cahuzac est sonné par la peine prononcée. Rémy Garnier sur l'affaire Cahuzac : «Le fisc savait depuis 2008 et n'a jamais enquêté» - 16/09/2016 - ladepeche.fr. DIRECT. Fin du procès de Jérôme Cahuzac, l'ancien ministre du Budget sera fixé sur sa peine le 8 décembre. Retrouvez ici l'intégralité de notre live #CAHUZAC 15h46 : Fin des plaidoiries et du procès de Jérôme Cahuzac.

DIRECT. Fin du procès de Jérôme Cahuzac, l'ancien ministre du Budget sera fixé sur sa peine le 8 décembre

L'ancien ministre du Budget sera fixé sur sa peine le 8 décembre, annonce le président du tribunal. 15h09 : A l'évocation implicite de feu leur ami Guy Carcassonne, Jérôme Cahuzac pleure sur son siege. 15h11 : Très ému par ce début de plaidoirie, Jérôme Cahuzac pleure sur sa chaise. 15h08 : "Et pourtant je suis là, avec Jean Veil qui a bien voulu descendre avec moi dans l'arène où ns allons p-e être mangés" Affaire Cahuzac : le parquet requiert trois ans de prison ferme contre l'ancien ministre du Budget. Le parquet national financier a requis, mercredi 14 septembre, trois ans de prison ferme et cinq ans d'inéligibilité contre Jérôme Cahuzac.

Affaire Cahuzac : le parquet requiert trois ans de prison ferme contre l'ancien ministre du Budget

L'ancien ministre du Budget comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris pour pour blanchiment de fraude fiscale, fraude fiscale et minoration de sa déclaration de patrimoine. La procureure Eliane Houlette a délivré un réquisitoire très sévère contre Jérôme Cahuzac. "Vous avez remboursé, c'est le minimum. Mais vous avez tenté d'utiliser cela pour vous dérober à la justice, a-t-elle lancé à l'ancien ministre du Budget. Procès Cahuzac: peut-on juger les métiers de la banque?, demande la défense. Les avocats des banquiers et homme d'affaires qui ont géré le compte caché de l'ancien ministre du Budget Jérôme Cahuzac, eux-mêmes poursuivis pour blanchiment de fraude fiscale, ont mis en garde contre la tentation de juger les métiers de la banque.

Procès Cahuzac: peut-on juger les métiers de la banque?, demande la défense

"Arrêtons les fantasmes. On juge ici des gens, pas des concepts", a lancé jeudi Philippe Goossens, l'avocat de l'homme d'affaires Philippe Houman, poursuivi pour avoir organisé le transfert du compte de l'ancien ministre de Suisse à Singapour. Avec humour, l'avocat de la banque Reyl, poursuivie comme personne morale, s'est interrogé sur "le sentiment anti-suisse des Français": "La France ne comprend pas que la Suisse ne considère pas l'évasion fiscale comme un délit, et la distingue de la fraude organisée", a estimé Me Paul-Albert Iwiens.

Cette distinction entre "fraude" et "non déclaration" prendra fin en 2018 avec l'échange automatique de données bancaires. "La justice française n'est pas compétente pour juger M. Procès Cahuzac: Frais de piscine et vacances de luxe, l'ex-ministre admet qu’il aurait dû «restreindre son train de vie» Procès Cahuzac : « Utiliser les comptes de ma mère, c’est le signe d’un échec » L’ex-ministre du budget Jérôme Cahuzac a expliqué mardi 13 septembre au tribunal avoir utilisé les comptes de sa mère pour déposer des chèques et financer des vacances par « facilité », une « habitude » témoignant d’un « échec » personnel.

Procès Cahuzac : « Utiliser les comptes de ma mère, c’est le signe d’un échec »

L’ancien champion de la rigueur et son ex-épouse sont jugés depuis huit jours par le tribunal correctionnel de Paris pour fraude et blanchiment, pour avoir dissimulé au fisc français des comptes en Suisse, à Singapour et à Man. Ce mardi, ils doivent aussi répondre de l’utilisation des comptes de la mère de l’ancien élu socialiste, sur lesquels ils ont, de 2003 à 2010, déposé pour près de 240 000 euros de chèques de patients de la clinique d’implants capillaires qu’ils tenaient alors ensemble. Cet argent servait aux « dépenses familiales », s’accordent-ils à dire. La vieille dame signait des chèques pour financer des vacances « dans les mers du Sud », en Corse ou à l’hôtel Ermitage de La Baule (127 100 euros). « Une habitude »

«On était conscients de l'illégalité» (l'ex-épouse de Cahuzac) L'ex-épouse de Jérôme Cahuzac, jugée comme l'ancien ministre du Budget pour fraude fiscale et blanchiment, a affirmé aujourd'hui au tribunal que le couple de médecins était "conscient de l'illégalité" de ses pratiques fiscales.

«On était conscients de l'illégalité» (l'ex-épouse de Cahuzac)

Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT A la barre, elle se tient droite, les mains jointes, chignon blond, chemisier blanc et jupe noire, son uniforme depuis le début du procès. Elle décrit cette période où sa vie a basculé: dermatologue à la maison, avec trois enfants, elle devient en 1996 spécialiste de l'implant capillaire à la clinique du Docteur Pierre Pouteaux, chez qui opère déjà depuis six ans Jérôme Cahuzac. Désolé, cette vidéo n'est pas disponible sur votre mobile. Cahuzac voulait maintenir son «train de vie» L'ancien ministre Jérôme Cahuzac a dit aujourd'hui au tribunal qu'il avait puisé dans ses avoirs cachés pour "maintenir le train de vie" de sa famille, à la demande en particulier de son ex-épouse, jugée elle aussi.

Cahuzac voulait maintenir son «train de vie»

"Je n'ai pas assumé que mes responsabilités politiques devaient avoir comme conséquence une diminution du train de vie de ma famille", répond M. Cahuzac, jugé depuis une semaine pour fraude fiscale et blanchiment, au président qui l'interroge sur un retrait en liquide - 20.800 euros selon la banque, 10.000 selon le prévenu - en septembre 2011. Vous utilisez un bloqueur de publicité Pour poursuivre la lecture de nos articles, nous vous proposons deux solutions : Tout Le Figaro en illimité Le journal en numérique dès 22h Le site Premium, sans publicité L’information sur tous les écrans 1 MOIS D’ESSAI GRATUIT "Birdie", son nom de code, se fait remettre en liquide, à Paris, cet argent prélevé sur son compte caché, passé en 2009 de Suisse à Singapour.

Au procès Cahuzac, "Birdie", le "risque" et la "vérité" - 07/09/2016 - ladepeche.fr. Aller au plus près de la "vérité" au procès du ministre menteur, et pour cela, suivre l'argent: au deuxième jour de son procès pour fraude fiscale, Jérôme Cahuzac a commencé à s'expliquer sur les tribulations de son argent caché à l'étranger.

Au procès Cahuzac, "Birdie", le "risque" et la "vérité" - 07/09/2016 - ladepeche.fr

Ce mercredi, il est question de "Birdie", nom de code du compte suisse, du cheminement toujours plus discret des avoirs, pour "comprendre" ce qui pousse un homme public à s'enfoncer dans l'opacité. Le premier jour, Jérôme Cahuzac, 64 ans, a fixé sa ligne de défense: il a ouvert un premier compte à l'UBS de Genève en 1992 par l'intermédiaire d'un ami pour "financer les activités politiques" de feu Michel Rocard.

Même si cette piste n'avait pas été retenue par les juges d'instruction, ses affirmations ont leur importance: pour Cahuzac, cela explique l'ouverture d'un compte en Suisse. Et le processus qui en découle. L'ancien ministre, qui a nié avoir eu un compte caché jusqu'à sa chute en mars 2013, assure qu'il dit cette fois la "vérité". Mais M. EN DIRECT. Les révélations dérangeantes de Jérôme Cahuzac. Jérôme Cahuzac dit avoir ouvert son premier compte en Suisse pour financer des activités politiques de Michel Rocard. Bonjour, et bienvenue sur Le Monde.fr Pour permettre à nos 400 journalistes de vous apporter chaque jour une information de qualité, fiable, variée, et pour pouvoir continuer à vous proposer des services innovants et performants, nous devons pouvoir compter sur les revenus de la publicité.

Jérôme Cahuzac dit avoir ouvert son premier compte en Suisse pour financer des activités politiques de Michel Rocard

Bonne lecture sur nos pages Vous appréciez les contenus du Monde.fr ? Deux propositions s’offrent à vous : Je désactive mon bloqueur de publicité Regardez comment faire Découvrez notre Édition abonnés Vous pouvez profiter d’un confort de lecture optimal grâce à l’Edition abonnés et accéder à un contenu éditorial enrichi sur ordinateur, mobile et tablette Je m’abonne Déjà abonné ? Je poursuis ma navigation. Cahuzac, Wildenstein : le Conseil constitutionnel devra trancher. Procès Cahuzac: le procureur cinglant face à l'ex-ministre fraudeur. Le procureur s'est étonné lundi du fait que Jérôme Cahuzac cherche à échapper à son procès pour avoir trompé le fisc alors qu'il avait œuvré, comme ministre du Budget, au renforcement des sanctions contre les fraudeurs.

"Chaque année, un millier de contribuables sont jugés au pénal pour des faits de fraude fiscale. Cela n'a pas choqué M. Cahuzac quand il était député, quand il était président de la commission des Finances de l'Assemblée nationale, quand il est devenu ministre du Budget", a lancé le jeune procureur, Jean-Marie Toublanc. "Lorsqu'il était ministre, il a fait voter une loi (...) pour renforcer la sanction de la fraude fiscale. Aujourd'hui, la loi ne devrait pas s'appliquer, à lui seul?

"