background preloader

Le Procès 1 (8-6-10)

Facebook Twitter

Jérôme Kerviel: chronique d'une défense évolutive. De sa chute, en janvier 2008, à son procès en appel, en 2012, Jérôme Kerviel a fait évoluer nettement sa position, en même temps qu'il remodelait radicalement son équipe de défense.

Jérôme Kerviel: chronique d'une défense évolutive

Il était initialement défendu par une avocate discrète, Me Élisabeth Meyer, épaulée ponctuellement par le bâtonnier Charrière-Bournazel. Alors que Me Meyer semble s'orienter vers une stratégie classique et aussi peu tonitruante que possible, elle est remerciée. Elle donne son explication dans un entretien au Figaro, recueilli le 3 juillet 2008: «Nos stratégies ne sont plus en phase. (...) Dans le dossier, ma stratégie, dès l'origine, a été de vider de leur substance les chefs d'accusation. (…) Depuis le premier jour, Jérôme Kerviel et moi, nous ne nous sommes pas comportés en accusateurs à l'encontre de la Société générale et de ses salariés. Nous n'avons fait que répondre aux accusations outrancières. Fabrication de faux Un procès qui tourne au cirque. Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » Procès Kerviel : pr. Non classéPublié le 8 juin 2010 Des cris, des hurlements, une bousculade monstre.

Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » Procès Kerviel : pr

Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » Procès Kerviel : de. Non classéPublié le 9 juin 2010 13h33 : ouverture des débats.

Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » Procès Kerviel : de

Jérôme Kerviel aujourd’hui ne porte pas de cravate. Premier témoin : Jean François Lepetit. Ancien trader, ancien banquier. Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » Procès Kerviel : tr. Non classéPublié le 10 juin 2010 9h36 : reprise de l’audience.

Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » Procès Kerviel : tr

Le président constate que sur les 4 témoins prévus, 4 anciens collègues de Jérôme Kerviel, un seul est présent. La salle d’audience transformée en salle de cinéma. Dans l’attente de son audition, les avocats de la SG font projeter dans la salle d’audience un petit film : quelques images de la salle des marchés de la Société Générale. On y aperçoit une quinzaine de traders. Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » procès Kerviel : qu. Non classéPublié le 11 juin 2010 12h10 : l’audience est suspendue.

Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » procès Kerviel : qu

La matinée a été marquée par le témoignage d’un ancien trader de la banque. Témoignage très favorable à Jérôme Kerviel. Pour Benoît Tailleu un trader confirmé qui a travaillé jusqu’en 2006 à la Société Générale : la hiérarchie savait que Kerviel prenait des risques et il est injuste qu’il soit jugé seul. 11h40 : un moment étrange Le tribunal donne la parole à une partie civile, un petit actionnaire, qui veut poser deux questions à Jérôme Kerviel. Un monsieur, la cinquantaine, s’avance dans le tribunal et interroge le prévenu : - Est-ce que les traders qui travaillent de 6 heures à 22 heures, prennent des lignes de cokes pour tenir le rythme ?

Réponse de Jérôme Kerviel, très sérieux. Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » procès Kerviel : ci. Non classéPublié le 14 juin 2010 9h35 : ouverture de l’audience Un témoin de plus manque à l’appel : Mr Dolisi.

Le blog de Matthieu Aron » Archive du blog » procès Kerviel : ci

C’est un trader de la BNP. Il ne veut pas venir car, explique-t-il, dans une attestation qu’il a envoyé au tribunal : il n’a pas eu directement connaissance des faits. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. 18h55 Metzner et son équipe exhibent enfin le fameux tableau mis en cause par la Société Générale. « Il s'agit, sauf erreur, d'une extraction de la base Eliot, et nous pourrons interroger plusieurs utilisateurs sur l'emploi qu'ils en faisaient », explique Maître Huc-Morel.

Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct

Claire Dumas explique avoir reconnu ce fichier à la télévision, mais qu'il était présenté comme un fichier accessible aux managers. Metzner argumente que ce fichier est « extrait » de la base Eliot, et que les managers avaient accès à cette information, et donc aux opérations démesurées de JK. Le Ministère public souligne alors que le fichier est issu de l'enquête interne, et non du reporting accessible aux managers, et qu'il s'agit donc d'un « tri dans la fraude » réalisé lors de l'enquête. « Il y avait donc 18 milliards d'engagement sans contrepartie, c'est à dire 18 milliards en l'air ?

» demande Maître Metzner - Il y avait en fait 50 milliards, conclut Claire Dumas 18h30 Questions de Me Metzner à Claire Dumas -Oui. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Jérôme Kerviel contre la Société Générale : le procès en direct. Procès Kerviel: suivez la première journée en temps réel - 20min. 19h12: C'est la fin...

Procès Kerviel: suivez la première journée en temps réel - 20min

Le président Pauthe reconnaît que certains sujets qui devaient être abordés ce mardi mais que la déposition de Claire Dumas a duré plus lontgtemps que prévu. Du coup, certaines auditions de témoins seront reportées. 18h50: La pièce controversé, le listing, est présenté Ce listing est issu dun CD retrouvé sur un ordinateur portable lors d'une perquisition, avec la mention "Kfer", du nom du fameux listing des opérations de Jérôme Kerviel réalisé durant le week-end où la fraude a été découverte par la task force de la banque. Ces éléments sont issus de la base de donnée Eliot où toutes les opérations de tous les traders sont enregistrées. Claure Dumas reconnaît la pièce, du moins une partie, de la pièce Kfer.

Pourquoi vous ne pourrez pas suivre le procès Kerviel en live - Une grande première.

Pourquoi vous ne pourrez pas suivre le procès Kerviel en live -

Pour la première fois, mardi, un président de tribunal a interdit aux journalistes de liver une audience, sous peine de se voir retirer leur accréditation. Le procès de l'ex-trader Jérôme Kerviel, en l'occurrence. Mais ce mercredi, volte-face: il s'agit d'un «malentendu», explique le service de presse du Palais à notre journaliste sur place. «Vous pouvez faire ce que vous voulez tant que vous ne filmez pas», lui a-t-on assuré. Un malentendu colporté par les gendarmes présents dans la salle d'audience, et à plusieurs reprises, selon notre journaliste couvrant le procès.

Procès Kerviel: Suivez en direct la deuxième journée du procès - Procès Kerviel: Revivez la troisième journée du procès - 20minut. 12h25: L'audience est levée pour la journée Finalement, l'audience a été un peu brouillonne.Les avocats de Kerviel ont essayé de prouver que si théoriquement il y avait des limites, dans les faits elles n'étaient pas activées.

Procès Kerviel: Revivez la troisième journée du procès - 20minut

Le développement sur les "limites nominales" désactivées n'est pas nouveau. Plusieurs rapports l'avaient déjà dénoncé. La déposition du trader de la Société générale a été particulièrement dur contre Jérôme Kerviel. Ceci dit, sa déposition semblait largement "briefée" par l'avocat de la banque. 12h21: La SG reconnaît qu"'il n'y avait pas de limites en nominales" "On n'a pas désactivé les limites, il n'y avait pas de limites en nominales", corrige Claire Dumas, pour la Société générale. 12h10: Démonstration de limite désactivée Une image est encore projetée par la défense de Kerviel. Procès Kerviel: Suivez en direct la quatrième journée du procès. 12h06: L'audience est levée Le témoignage de Benoît Tailleu, aujourd'hui retiré du monde de la finance, a apporté de l'eau au moulin de la défense.

D'après cet ancien responsable de desk à la Société générale, les supérieurs directs de Jérôme Kerviel ne pouvaient pas, vu les prises de positions, ignorer les agissements de l'ancien trader. Il a expliqué au tribunal que plusieurs éléments, les profits hors normes et les positions "exotiques" notamment, auraient dû alerter la hiérarchie. Pour autant, l'avocat de la partie civile a mis en lumière que le témoin, qui a quitté la banque en mars 2006, n'avait pas connaissance des évolutions au sein du desk. L'audience reprend lundi matin, à 9h30. Procès Jérôme Kerviel: suivez la 6e journée d'audience en direct. Procès Kerviel: Suivez en direct la huitième journée - 20minutes. 13h00: L'audience est levée... Jusqu'à lundi, 9h30... Une journée particulière, marquée par l'audition d'une témoin, Catherine Lubochinsky très théâtrale.

Kerviel : une prise de risque inhumaine ! Palais de justice, mercredi, 16 heures. C’est la deuxième journée du procès Kerviel. L’audience a commencé à 13h30 mais je n’ai pas pu me libérer avant. Mêler mon frère à cela, c’est ignoble ! J’entre dans la salle d’audience en plein interrogatoire de Kerviel par le Président. Visiblement, il tente de déterminer la nature exacte de ses activités. 74 alertes passées inaperçues Claire Dumas qui représente la Société Générale, demande la parole pour tenter de regagner le terrain perdu. Une si pesante solitude Je sors allumer une cigarette sur les marches du Palais. La colère de Jean-Pierre Mustier L’audience reprend avec la déposition de Jean-Pierre Mustier. Une prise de risque inhumaine !