background preloader

Ce qu'on sait de moi en ligne

Facebook Twitter

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ? Par Alexandra Yeh, France Télévisions, Direction de la Prospective Quel est le point commun entre le comté de Berkeley en Caroline du Sud, Hamina en Finlande et Jurong West à Singapour ?

« Recommandé pour vous » : les algorithmes, ennemis de la découvrabilité ?

Ce sont quelques-uns des nombreux sites qui accueillent les célèbres « data centers » de Google. Un épais mystère entoure ces serveurs dont la firme n’a jamais voulu révéler le nombre exact. Un chiffre est connu en revanche : 130 trillions, ou, si vous préférez, 130 milliards de milliards - c’est le nombre de pages hébergées sur le World Wide Web et répertoriées par ces serveurs. Une somme qui donne le vertige… Pourtant, l’immense majorité de ces contenus est destinée à rester ignorée, perdue dans les méandres de la toile. Résultat : nous nous bousculons tous sur les mêmes sites, les mêmes plateformes, les mêmes contenus.

Pourquoi j’ai conseillé à mes amis de supprimer WhatsApp et Telegram. Ce matin, j’ai conseillé à mes amis de supprimer WhatsApp et Telegram.

Pourquoi j’ai conseillé à mes amis de supprimer WhatsApp et Telegram

Je leur ai envoyé une invitation pour télécharger l’application de messagerie Signal à la place. En voici la raison. La bataille des protocoles de chiffrement: le Protocole Signal vs. le MTProto de Telegram Vous l’ignorez peut-être, mais il est probable que vous utilisiez déjà le Protocole Signal — comme environ 1 milliard d’autres personnes dans le monde. Le Protocole Signal est en effet utilisé par WhatsApp, Facebook Messenger, Google Allo et l’application de messagerie Signal elle-même. Le Protocole Signal, qu’est-ce que c’est ? 25 outils méconnus, mais essentiels pour analyser votre trafic - Digital corsaire. Article sans liens sponsorisés Cette page est une première d’une série sur les meilleurs outils et ressources web que tout entrepreneur devrait connaître pour améliorer son site web et sa stratégie marketing.

25 outils méconnus, mais essentiels pour analyser votre trafic - Digital corsaire

Aujourd’hui, nous nous attardons sur les outils qui permettent de comprendre et analyser le trafic de votre site. Évidemment, Google Analytics est la référence en ce domaine. On ne présente plus cet outil. Mais dans bien des cas Google analytics ne suffit pas à comprendre le comportement de votre audience sur votre site. La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME. Pourquoi, comment et avec quels outils ?

La veille et l’e-Réputation pour les individus, les TPE et PME

Devenez incollable sur le pistage. Chaque fois que nous nous connectons, nous laissons derrière nous des traces de notre activité.

Devenez incollable sur le pistage

Elles sont parfois appelées nos « empreintes numériques » pour une bonne raison : car le pistage consiste en quelque sorte à suivre nos pas. Cependant, nos empreintes numériques révèlent bien plus que les endroits que nous avons visités. Elles révèlent tout, de nos préférences à nos identités. Panopticlick. Présence web, réseaux sociaux et partages. Se géolocaliser. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro d’avril du journal Epicure (version collège en page 17 et version lycée en page 14) Jeux, applications routières ou de transport, domotique, réseaux sociaux, environ 1/3 des applications mobiles utilisent les données de géolocalisation de notre « smartphone » S’il apparaît évident que les données de géolocalisation sont utilisées par les services de navigation et de cartographie, qu’en est-il des autres types d’applications ?

Se géolocaliser

Localiser, être localisé, connaissons-nous vraiment les enjeux de l’accès aux données de géolocalisation ? La géolocalisation en quelques chiffres Donnée la plus collectée (En moyenne, 76 événements par jour et par personne) Exemple de fréquence d’accès d’un jeu testé sur une période de 3 mois (3 000) Les modes de géolocalisation offrent une précision pouvant aller de 1 mètre (satellite) à quelques mètres (borne WIFI). (Résultats du projet Mobilitics mené par la CNIL et l’INRIA – 2013-2014) Évolution des usages. Traces numériques. Cet article à été initialement diffusé dans le numéro de mai du journal Epicure (version collège en page 15 et version lycée en page 17) Commander en ligne, renseigner un formulaire, publier des photos, partager son opinion sur un film, effectuer une recherche : toute activité sur le web crée des traces.

Traces numériques

Les informations ainsi collectées sont conservées et analysées. Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice. Mes Datas et moi est un site d’informations qui vise à vous faire prendre conscience de l’importance de votre identité numérique et notamment à travers les réseaux sociaux.

Mes Datas et moi. Réseaux sociaux et e-réputation – Les Outils Tice

Une initiative de la MAIF qui a le mérite de proposer un outil en ligne interactif et ludique pour aborder les problèmes d’e-réputation. La démarche de l’assureur militant n’est pas, comme on peut le voir parfois, de combattre, dans une bataille perdue d’avance, l’usage des réseaux, mais plutôt d’en accompagner les usages. Mieux comprendre l’importance de la protection des datas pour reprendre en main et contrôler son image numérique. Le site Mes Datas et moi a été bâti en collaboration avec les spécialistes de l’agence Réputation Squad. Il sera utile aux enseignants et éducateurs, aux étudiants à partir de la fin du collège et pendant les années lycée. Mes Datas et moi propose un test en ligne, joliment réalisé, qui va analyser votre usage des réseaux sociaux Twitter et/ou Facebook.

Faites le test. Identité numérique : Tout ce que sait précisément Google sur vous. Les petites indiscrétions de votre navigateur Web. La fonction principale d'un navigateur Web est d'afficher des pages Web aux visiteurs des sites.

Les petites indiscrétions de votre navigateur Web

Pourtant que ce soit Google Chrome, Firefox, Safari, Opera ou tout autre navigateur, ces applications de navigation scrutent en performance ce que font les utilisateurs sans que ces derniers en aient vraiment conscience. Mes datas et moi - Réseaux sociaux - Ne pas combattre les usages, mais les accompagner.

Mes datas et moi - Réseaux sociaux -

Conscients des enjeux en matière d'image sur internet, la MAIF et Reputation Squad se sont associés pour proposer une démarche pédagogique interactive à l'intention de tous. Les utilisateurs de Facebook et Twitter sont invités à réfléchir sur eux-mêmes à travers un test qui les met face à leurs propres usages de ces réseaux. Des fiches pratiques accompagnent chacune des étapes empruntées, pour conseiller sans juger.

Cette nouvelle version, enrichie, permet également de dresser des statistiques qui permettront de mieux comprendre les comportements sur les réseaux sociaux. Conçue avec un réel souci de protection de la vie privée, la plateforme ne conserve aucune donnée personnelle au-delà de la durée du test. Comment mes données vont-elles être utilisées ? Vos données personnelles provenant de vos comptes Facebook et/ ou Twitter le sont à des fins de personnalisation du test et sont supprimées à l’issue du test. Avec My Activity, tu sais ce que Google sait de toi. Google vient de lancer un nouvel outil, My Activity, pour les utilisateurs de ses services qui permet de découvrir l’historique de toutes tes actions avec les produits Google.

Big Brother is watching you ? Oui, mais maintenant tu sais ce qu’il voit… En novembre 2015, Google avait déjà mis à la disposition de ses utilisateurs un outil appelé A propos de moi, « About me » en anglais, pour permettre aux utilisateurs de ses services de mieux gérer leurs informations publiques. E-réputation: 8 outils pour savoir ce qui se dit sur vous en ligne. La réputation numérique, appeler e-réputation par certains, acquiert une importance de plus en plus grande à l’heure où une majorité d’individus et d’organisations sont présents sur le web. Il est donc important que vous soyez en mesure de savoir ce qui se dit sur vous en ligne et dans les médias sociaux; votre e-réputation ou celle de votre organisation en dépend.

Vous cherchez un emploi? Votre employeur va probablement faire une recherche sur vous en ligne. Vous cherchez à vendre un produit ou service? Plus de 74% des consommateurs ont modifié leur perception d’un produit ou d’un service suite à une recherche en ligne. Prophet. Trouver de l’information sur un contact – Les outils de la veille. Prophet est une extension pour Chrome qui va vous permettre de trouver des informations sur n’importe quel contact présent sur les réseaux sociaux. Prophet est d’une efficacité assez étonnante et devrait être d’une grande utilité à tous ceux qui utilisent les réseaux comme source de leads supplémentaires.

Comment identifier une personne sur Internet. On se croit en sécurité derrière son navigateur mais des chercheurs en sécurité sont en train de travailler sur une technique pour dé-anonymiser les internautes. Il partent du principe que chaque personne possède un navigateur différent, des plugins différents, avec des versions différentes, des polices différentes, un fuseau horaire différent...etc. Et toutes ces petites différences, misent bout à bout, permettent au final de créer une empreinte unique du navigateur (donc de la machine utilisée pour aller sur le net). Ça, c'est ce que l'EFF a appelé Panopticlick et que vous pouvez tester en allant ici.

Mais une nouvelle technique exploite les réseaux sociaux. Tout ce que votre navigateur peut balancer sur vous. Peu de gens en ont conscience, mais votre navigateur peut en dire beaucoup sur vous. Votre adresse IP évidemment, les plugins installés sur le navigateur, mais aussi votre géolocalisation, le type de machine et de connexion que vous avez, et même les sites web sur lesquels vous êtes connecté. Si vous lisez mon site depuis longtemps, vous savez déjà tout ça, et vous savez aussi que rien qu'avec ces infos, on peut vous tracer de manière individuelle. E-réputation : 3 outils pour savoir qui parle de nous sur Internet.