3 sites utiles pour débusquer les fausses informations
Mise à jour le septembre 27, 2019 Le web charrie le meilleur comme le pire. Dans la deuxième catégorie, on trouve bien sûr les canulars et les fausses informations. C’est souvent inoffensif mais il vaut mieux avoir de bons réflexes pour ne pas tomber dans le panneau du dernier canular ( ou hoax en anglais) à la mode. Si tout n’a pas la gravité des théories du complot colportées par des groupes bien organisés, les réflexes sont les mêmes. La prudence est toujours de mise avant de relayer une information issue du web ou des réseaux sociaux.
3 cartes interactives pour comprendre les conflits actuels
Web et multimédia ont apporté à la cartographie des atouts pour en faire un formidable outil pédagogique permettant d’expliquer des situations parfois complexes. Animations, compléments multimédias, interactivité avec le lecteur en font des outils pédagogiques de premier ordre. La preuve avec trois exemples de cartes consacrés à des confits actuels. 3 cartes parlantes particulièrement spectaculaires. Cyberthreat Real Time Map. C’est une guerre sourde et violente qui se déroule chaque jour sur les réseaux informatiques.
Biais de raisonnement et dangers des algorithmes
Aujourd’hui, les algorithmes sont partout. Ce sont des écritures informatiques, des procédures systématisées de résolution de problèmes qui suivent une suite de règles strictement définies par leurs concepteurs·trices. Par exemple, par le biais de la publicité ciblée, ils orientent nos comportements de consommation. Ils sélectionnent également les informations auxquelles nous sommes exposés sur les réseaux sociaux, et pèsent même sur nombre de décisions économiques et juridiques.
Pourquoi les électeurs du RN croient que le coronavirus a été inventé en laboratoire
Plus d’un Français sur quatre (26%) croient que le virus du Covid-19 a été fabriqué en laboratoire, dont 17% «intentionnellement», révèle une étude de la fondation Jean-Jaurès et de Conspiracy Watch, publiée samedi conjointement avec l’Ifop. Le chiffre, affolant, confirme les tendances des études précédentes de ces organismes, selon lesquelles «les générations les plus jeunes et les catégories sociales les plus défavorisées demeurent les plus perméables au complotisme». Mais si l’on regarde de plus près, le chiffre bondit : 55% des sympathisants du Rassemblement national souscrivent à la thèse selon laquelle le nouveau coronavirus a été développé en laboratoire, 40% de manière «intentionnelle», 15% de façon «accidentelle».
Un photographe prend des photos de personnes en public sous 2 angles et montre à quel point les médias peuvent facilement manipuler la réalité
Tout le monde sait que la réalité est subjective. Notre perception peut changer en un instant selon les informations que nous avons au sujet d’une situation donnée. Mais deux photographes danois ont porté l’idée à un tout autre niveau. En période de crise actuelle, il est essentiel de garder une distance sécuritaire.
Il faudra la construire sans eux…
Petite histoire de l’humanité à travers le pouvoir et l’écriture. Depuis ma brève expérience en politique, on me demande souvent si je compte persévérer, quel politicien je soutiens ou quel serait le type de parti susceptible de faire avancer les choses. Mais je pense que le concept même de politicien est usé, dépassé, qu’on ne peut plus compter sur eux. Les politiciens sont désormais des machines à gagner des élections, à faire des voix.
Algorithmes, données et biais : quelles politiques publiques
Mais que pouvons nous faire pour que les algorithmes soient équitables et non biaisés ? Nous pouvons tout d'abord essayer de mieux comprendre. Des chercheurs de Télécom Paris en informatique et en économie ont rédigé un excellent article sur le sujet (Algorithmes : Biais, Discrimination et Équité) en partenariat avec la Fondation Abeona.
Barrage républicain: chronique d'un naufrage collectif
Temps de lecture: 10 min Bon nombre d'électeurs de gauche sont aujourd'hui rétifs à faire barrage si le second tour de la présidentielle met à nouveau en scène un duel entre Marine Le Pen et Emmanuel Macron. C'est le quotidien Libération qui, dans un dossier fouillé, a mis en lumière cette petite musique que beaucoup entendent depuis déjà des mois. Et c'est peu dire que le débat soulevé est explosif.
Presstalis : « Ce qui a été décidé ne règle rien »
Nouvelle péripétie dans l’histoire mouvementée de Presstalis. Le principal service de distribution de la presse papier en France, a été placé le 15 mai en redressement judiciaire avec poursuite de l’activité par le tribunal de commerce de Paris. Une période d’observation de deux mois a été décidée. Ses filiales en région — SAD et Soprocom — qui emploient plus de 500 salariés ont été liquidées sans poursuite de l’activité. Après l’échec des discussions autour d’une reprise commune entre magazines et quotidiens, la Coopérative de distribution des quotidiens (CDQ, qui compte notamment parmi ses membres Les Échos, Le Figaro, Le Monde, Aujourd’hui en France – Le Parisien et L’Équipe) a proposé seule un plan permettant de reprendre 265 des 910 salariés que comptent l’entreprise et ses filiales. Jean-Marie Charon, sociologue spécialiste de la presse, nous aide à comprendre cette décision et ses conséquences.
La politique "low cost"
"L'homme politique pense à la prochaine élection, l'homme d'état à la prochaine génération" disait Churchill. Autant dire que les hommes d'état sont devenus une denrée rare si l'on s'en réfère à la qualité du débat de la pré-campagne présidentielle. Alain Juppé vient de s'inquiéter de sa "nullité", réagissant au fameux "nos ancêtres les Gaulois" et ajoutant "Et si on parlait d'avenir"? Dans un pays déboussolé, inquiet, l'objectif de nombreux prétendants à la magistrature suprême n'est pas de donner des repères, d'apporter des réponses et d'éclairer l'avenir, mais d'hystériser le débat, de caricaturer l'adversaire ou le concurrent, et de jouer sur les peurs, le regard fixé sur le rétroviseur. "L'objectif de nombreux prétendants à la magistrature suprême n'est pas de donner des repères et d'éclairer l'avenir, mais d'hystériser le débat. La démagogie est la plaie de la démocratie."
Mes Datas et Moi : l'Observatoire
La réalité n'a pas encore (totalement) dépassé la fiction. Voici 10 films et séries pour explorer les problématiques liées à l'intelligence artificielle (IA) : Le pitch : Dans une ville futuriste où une classe aisée et oisive domine celle des travailleurs, un robot est utilisé pour prendre la place d'une ouvrière, Maria, et semer la discorde dans la communauté.
Présidentielle 2022 : le duel Macron-Le Pen éclipse les opposants
Difficile de se projeter vers l’élection présidentielle. Douze mois avant l’échéance suprême de la vie politique française, les Français ont bien d’autres interrogations en tête : le retour à une vie normale est-il possible à court ou moyen terme ? Les vaccins auront-ils raison des variants ? La crise économique sera-t-elle durable ou un rebond est-il envisageable si l’épidémie due au Covid-19 laisse un peu de répit à des finances publiques essorées ? De leur côté, les élus locaux préparent des élections régionales et départementales toujours prévues les 20 et 27 juin prochains.
Les religions actrices géopolitiques? - Géopolitique, le débat
Publié le : 04/04/2019 - 18:41Modifié le : 04/04/2019 - 18:41 Réveil ou retour, le constat est là : les religions sont de plus en plus présentes sur la scène internationale. Certaines justifient la violence. D'autres aspirent avant tout à la paix et militent en ce sens. La religion ou les religions comme forces configuratrices de l'histoire. Depuis 1945, nombre de conflits présentent une forte dimension religieuse.