Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Facebook, Internet et les profs docs. Objectifs du stage : Que faut-​​il aborder avec les élèves ?

Facebook, Internet et les profs docs

Sous quelles formes ? Comment exploiter péda­go­gi­quement ces nou­velles possibilités ? Contenu du stage : Éduquer aux réseaux sociaux. De quoi le bouton “like” de Facebook est-il le nom ? - L'actu Médias / Net. Si vous souhaitez quitter Facebook... : Facebook : 10 astuces pour rester anonyme. Enfin, il pourrait venir un jour où vous souhaiterez quitter Facebook, pour une raison ou pour une autre.

Si vous souhaitez quitter Facebook... : Facebook : 10 astuces pour rester anonyme

Sachez que la désactivation de votre compte ne supprimera pas vos contenus, vos informations et vos photos du site. Ainsi, pensez à ces quelques détails avant de franchir le pas. La désactivation s'effectue depuis le menu « Paramètres du compte », disponible depuis le menu déroulant en haut du site. Sorting the Real Sandy Photos From the Fakes - Alexis C. Madrigal. With Hurricane Sandy approaching the New York metro area, the nation's eyes are turning to its largest city.

Sorting the Real Sandy Photos From the Fakes - Alexis C. Madrigal

Photos of storms and flooding are popping up all over Twitter, and while many are real, some of them -- especially the really eye-popping ones -- are fake. This post, which will be updated over the next couple of days, is an effort to sort the real from the unreal. It's a photograph verification service, you might say, or a pictorial investigation bureau. If you see a picture that looks fishy, send it to me at alexis.madrigal[at]gmail.com. If you like this sort of thing, you should also visit istwitterwrong.tumblr.com, which is just cataloging the fakes. Facebook aimerait mettre un terme à son expérience de la démocratie… - Un logo de Facebook à travers une loupe à Berne le 19 mai 2012, REUTERS/Thomas Hodel - Facebook souhaite mettre un terme à son expérience de la démocratie.

Facebook aimerait mettre un terme à son expérience de la démocratie…

Elle aura duré trois ans. Mais auparavant, la société de Mark Zuckerberg vous offre une dernière occasion de vous faire entendre. Comment supprimer son compte sur des réseaux sociaux et outils en ligne. Comment supprimer son compte sur les réseaux sociaux, des services en ligne, webmails, outils connectés ?

Comment supprimer son compte sur des réseaux sociaux et outils en ligne

La procédure est souvent fastidieuse et complexe. Aussi, repérer la procédure de désinscription et de suppression de compte sur les différents services n’est pas souvent aisée. Le site Comment supprimer son compte liste les façons de supprimer son compte sur bien des outils Web et permet de commenter les procédures service par service. Comment supprimer son compte ajoute régulièrement des outils en ligne dans son escarcelle avec les manières de pouvoir s’y désinscrire et ne plus y figurer. Réseaux sociaux — Éducnet. Etandems, exemples et conseils. Precautions_d_usage_internet_et_reseaux_sociaux.pdf (Objet application/pdf)

Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier) La Gazette des Communes a publié en ligne en janvier 2012, un dossier complet d’actualité initialement disponible dans une version papier en décembre 2011 : Web 2.0 et déontologie des fonctionnaires : Réseaux sociaux, blogs : des limites à la liberté de parole.

Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)

En effet, « les agents de la fonction publique sont soumis à toute une série de règles déontologiques. Une matière qui évolue au fil du temps, notamment sur l’étendue du devoir de réserve. Les blogs ou les réseaux sociaux, nouveaux canaux d’expression, conduisent à redéfinir le statut de la parole du fonctionnaire.

Un commentaire posté sur la page Facebook d’un ami à partir de son profil personnel engage-t-il la responsabilité du fonctionnaire ? Un billet publié sur un blog personnel mais critiquant sa collectivité employeur, ou le président de l’exécutif, contrevient-il aux obligations de réserve ? Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier.

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?

Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.»Michel Serres, Petite Poucette [1] Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. Serres affirme également que "la pédagogie change totalement avec les nouvelles technologies". Et si les outils de ces "Petits" pouvaient se mettre à leur service ? Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf (Objet application/pdf) Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques.

« Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité».

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques

(Cavazza, Frédéric, Une définition des médias sociaux, In mediassociaux.fr, 2009) Ils utilisent des techniques de communication aisément accessibles pour faciliter les interactions sociales, interaction sociales qui se fondent sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0. Ces technologies permettent en particulier la création et l'échange de contenus générés par les utilisateurs.

Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes. Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ?

Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes

Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ?

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM

De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement. Comprendre les réseaux sociaux numériques. Destiné en priorité au corps enseignant, ce document aborde le phénomène sous différents angles. Les réseaux sociaux au CDI. Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) « From Pennylane to… La table ronde à laquelle j’ai assisté à Ludovia "Les politiques e-éducatives à mettre en place face aux enjeux de la mobilité et de l’ouverture" à Ludovia, a tourné en fin de session sur le vieux débat "pour ou contre Facebook à l’école".

Thème abordé à cause de cette question sondage: Question mal posée puisqu’il y avait deux sous-questions et que de fait, cela ne se prêtait pas à une seule réponse. Le 1er rang de la salle réservé aux bloggueurs/twetteurs/facebookeurs a vivement réagi aux propos tenus sur l’estrade par le rang d’officiels politiques qui s’y tenait. Au réseau social "grand public" (délibérément nommé Facebook) semblait s’opposer l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Comment supprimer votre profil Facebook (temporairement ou à jamais) A l'heure où presque tout le monde possède un compte sur le réseau social Facebook, de nombreuses voix se font entendre: comment effacer son profil?

La suppression est-elle définitive ou existe-t-il une solution temporaire? Facebook offre deux possibilités: la désactivation du profil (opération réversible) et la suppression définitive (sans possibilité de retour en arrière). Voici un petit tutoriel afin de faire le bon choix: Désactiver le profil Facebook. N° 59. Ces réseaux numériques dits sociaux - En librairie le 28 avril 2011. Présentation Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo... Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ».

Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. Réseaux sociaux et lecture : étude sur la Lecture sociale ActuaLitté. Quel peut être l'impact des réseaux sociaux sur les lecteurs qui y ont recours et plus particulièrement - on s'en doute - des réseaux sociaux liés à la lecture ? Bonne question, qui ne manquera pas d'intéresser les concernés. Un étudiant en master politique éditorial à Paris 13 - Villetaneuse vient de nous contacter pour nous attirer l'attention - bien vu - sur ces questions. « J'ai centré la problématique de mon mémoire sur les innovations induites par les technologies numériques qui touchent le monde de l’édition et comment les éditeurs traditionnels pouvaient s’en emparer. » Et dans le cadre de cette étude, il vient de mettre en ligne un questionnaire concernant les réseaux sociaux centrés sur le livre et la lecture.

Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques. Plan du stage : Introduction :Définitions et caractéristiques du Web 2.0Notions transversales : tags et fils RSSLe web 2.0 en bibliothèque, pour quoi faire ? Blogs et blogosphère : TP sur WordPressSyndication de contenus, “pages perso” : TP sur NetvibesPlateformes de partage de signets : TP sur DiigoLes plateformes de partage : TP sur FlickrMicro-blogging et réseaux sociaux : TP sur TwitterLes outils collaboratifsLes wikis : TP sur ZohoWikiAutres outils, bureautiquesRessources Documents : - Support de formation "Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques", stage URFIST / CFCB Bretagne / Pays de la Loire, PPT, 122 diapos.