background preloader

Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Rue89.nouvelobs. StageTwitter-fonctions avancees_2016-04-27.pptx. 57- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 2/2) Partie 1 : l'algorithme 1.

57- Réseaux sociaux : l’exemple de Facebook (Séance 2/2)

Introduction (10 mn, collectif, oral) Confidentialité Facebook : les 20 réglages à connaître. Avant de partager votre vie entière avec l’illustre inconnu situé à l’autre bout de la planète, avant de donner vos données personnelles à une société privée, voici les 20 questions que vous devez vous poser.

Confidentialité Facebook : les 20 réglages à connaître

Parce que vous êtes novice en la matière, le langage employé ici est volontairement simpliste. Que l’on soit débutant ou utilisateur confirmé, la maîtrise de la visibilité de son profil et de ses actions reste toujours difficile. 12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique. Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique

Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés.

La surveillance de masse fait taire les opinions minoritaires sur internet. Une nouvelle étude montre que les révélations sur les écoutes poussent un peu plus les gens à s’autocensurer en ligne.

La surveillance de masse fait taire les opinions minoritaires sur internet

Au moment d’appuyer sur la touche entrée de votre clavier pour valider un commentaire Facebook ou de cliquer sur la touche «Tweeter», il se peut que vous hésitiez un instant en vous posant une série de questions: Ai-je vraiment envie que mon opinion sur tel ou tel sujet apparaisse en ligne aux yeux de tous? Ai-je vraiment envie que l’État tombe dessus, pour peu qu’il s’intéresse à tel ou tel réseau social? Rassurez-vous, ce genre de comportement ne relève pas de la paranoïa, mais bien d’un tournant sociétal, si l’on en croit Elizabeth Stoycheff, de l’université de Wayne State à Detroit. Le Washington Post explique sur son site que Stoycheff a mené une expérience avec des participants qui, dans un premier questionnaire, devaient expliquer leurs opinions politiques, leurs traits de personnalité et leur activité en ligne. Avec Safety Check, Facebook endosse une grave responsabilité. Facebook est un outil adéquat pour collecter des informations sur le niveau de sécurité de chacun.

Avec Safety Check, Facebook endosse une grave responsabilité

Ce qui n’empêche pas d’étudier de près le pouvoir que nous lui octroyons. Pendant la crise à Paris vendredi soir, les gens se démenaient pour avoir des nouvelles, pas seulement sur ce qui se passait mais aussi pour savoir si leurs amis et leurs familles étaient en sécurité. Et la fonction Safety Check de Facebook, introduite pour la première fois en 2014, s’est rapidement avérée un outil pratique et précieux. Tout ce que les utilisateurs de Facebook à Paris avaient à faire était de répondre à la question «Êtes-vous en sécurité?». C’est une question simple, dont la réponse peut contribuer à rassurer nos communautés et nos réseaux pendant les moments d’incertitude.

Charte reseaux sociaux eveil. Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Page 5/5 - Usages du numérique éducatif. • Exemples de pratiques pédagogiques utilisant les réseaux sociaux Isabelle Kesler, professeur documentaliste au lycée Simone Signoret, raconte une expérience de Webjournalisme avec des élèves de seconde, en séances d’accompagnement personnalisé, pour former à l’usage raisonné de la presse en ligne : les élèves suivent un évènement d’actualité, en l’occurrence les JO de Sotchi, pour observer et analyser la posture des journalistes.

Des adolescents, des médias sociaux, des enseignants - Page 5/5 - Usages du numérique éducatif

Objectifs Découvrir la pluralité de la presse en ligne (Panorama) Droits et devoirs du journaliste. Facebook, du réseau social au média. Les articles ayant pour sujet Facebook sont légions sur Siècle Digital (de l’article d’actualité mentionnant les crashs intentionnés de la plateforme sur son application Android aux publications traitant des offres/objectifs des publicités).

Facebook, du réseau social au média

Mais l’angle d’attaque de cet article sur Facebook est différent, car il n’engage que ma pensée et celles qui la rejoindront. Au fil des évolutions de la plateforme, mais aussi de l’expérience que j’ai pu connaître en tant que simple utilisateur comme d’amateur et connaisseur du social media marketing/community management, j’en suis venu à l’idée que Facebook ressemblait aujourd’hui beaucoup plus à un éditeur de presse que le réseau social de ses débuts. Des guides pour bien utiliser Twitter. Voici plusieurs guides sérieux et gratuits pour se lancer ou s’améliorer sur Twitter.

Des guides pour bien utiliser Twitter

Les plus courts sont souvent les meilleurs : pour s’initier et apprendre le fonctionnement de base de Twitter : Guide Twitter / Bernard Manzerolle, novembre 2012, 6 pages (PDF) Guide pratique des réseaux sociaux : Twitter / CCI Poitou-Charente (PDF). Ce 4 pages fait partie d’un programme de sensibilisation aux enjeux et usages des technologies de l’information et de la communication appelé "Mon entreprise sur le web", mis en place par cette chambre de commerce. Les Nouveaux Loups du Web : un documentaire qui s'intéresse aux conditions d'utilisation. Étude Médiamétrie : des réseaux sociaux et écrans différents selon l'âge des internautes. Les fantômes de Facebook, ces amis dont on ne reçoit plus les messages.

Vous êtes amis avec des centaines de personnes et êtes abonné à des dizaines de pages.

Les fantômes de Facebook, ces amis dont on ne reçoit plus les messages

Pourtant, votre fil d'actualité ne mentionne les posts que d'une poignée d'entre eux, toujours les mêmes. Pire encore, cette liste se réduit comme peau de chagrin au fil des semaines. Voilà à quoi ressemble désormais Facebook pour l'écrasante majorité de ses membres: une fête très privée où l'on ne discute plus qu'avec un cercle restreint de contacts. Présentation de twitter.

Voici deux documents de présentation de twitter à destinations de classes de cycle 3 réalisées par Jean-Philippe Solanet-Moulin.

Présentation de twitter

Une affiche : Et un diaporama : Le compte de l’enseignant : @jipsou Le compte de la classe : @CM2_A Le site de l’école : Former les élèves à maîtriser l'usage de leur identité à travers les … Sitographie : exemples d'utilisation des réseaux sociaux en classe. Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux. Les médias sociaux en Documentation.

Ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent. Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes.

Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ». Vers ce réseau perçu comme « underground », le pas est vite franchi : comme l’indique la politique de confidentialité tout récemment traduite en français, tous les contenus y sont publics.

Jouer à la confession. 10 raisons pour lesquelles interdire les réseaux sociaux au travail est ridicule. 1. Trouver des solutions à ses problèmes Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez interroger sur une problématique des personnes qui ont le même job que vous mais qui travaillent dans une autre entreprise, par exemple en posant votre question dans un groupe LinkedIn ou sur Twitter. 2. Facebook, Internet et les profs docs. Objectifs du stage : Éduquer aux réseaux sociaux. De quoi le bouton “like” de Facebook est-il le nom ? - L'actu Médias / Net. C'est un petit clic anodin en apparence, mais qui revêt pourtant de multiples significations. Pourquoi a-t-on besoin de signifier à son ami Facebook qu'on “like” son statut ou l'article qu'il a posté ?

A l'occasion des 11 ans du réseau social, nous republions cet article. A l'ère du partage tous azimuts, le bouton « like » (ou « j'aime », en français) de Facebook n'est plus seulement cet incontournable thermomètre de popularité qu'il fut naguère, quand Mark Zuckerberg avait encore de l'acné. Aujourd'hui, le « like » est une denrée qui s'échange et recouvre mille significations. Tel un écureuil caché dans les cheveux du prince Harry, derrière chaque « like » se dissimule une arrière-pensée plus ou moins consciente, une stratégie, un sourire, un rictus, une grimace, un clin d'œil.

Le « like » américain C'est le « like » le plus courant, le « like » primaire, enthousiaste, pouce en l'air, œil torve et sourire bovin, sans malice, sans sorcellerie. Si vous souhaitez quitter Facebook... : Facebook : 10 astuces pour rester anonyme. Sorting the Real Sandy Photos From the Fakes - Alexis C. Madrigal. With Hurricane Sandy approaching the New York metro area, the nation's eyes are turning to its largest city. Photos of storms and flooding are popping up all over Twitter, and while many are real, some of them -- especially the really eye-popping ones -- are fake. This post, which will be updated over the next couple of days, is an effort to sort the real from the unreal.

It's a photograph verification service, you might say, or a pictorial investigation bureau. If you see a picture that looks fishy, send it to me at alexis.madrigal[at]gmail.com. If you like this sort of thing, you should also visit istwitterwrong.tumblr.com, which is just cataloging the fakes. The fakes come in three varieties: 1) Real photos that were taken long ago, but that pranksters reintroduce as images of Sandy, 2) Photoshopped images that are straight up fake, and 3) The combination of the first two: old, Photoshopped pictures being trotted out again. And ... it's legit! So the image is most likely a real one. Facebook aimerait mettre un terme à son expérience de la démocratie… - Un logo de Facebook à travers une loupe à Berne le 19 mai 2012, REUTERS/Thomas Hodel - Facebook souhaite mettre un terme à son expérience de la démocratie.

Elle aura duré trois ans. Comment supprimer son compte sur des réseaux sociaux et outils en ligne. Réseaux sociaux — Éducnet. Etandems, exemples et conseils. Precautions_d_usage_internet_et_reseaux_sociaux.pdf (Objet application/pdf) Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier) Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?

« Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier. Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.»Michel Serres, Petite Poucette [1] Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf (Objet application/pdf)

Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes. Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ? Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Les réseaux sociaux au CDI. Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) « From Pennylane to… La table ronde à laquelle j’ai assisté à Ludovia « Les politiques e-éducatives à mettre en place face aux enjeux de la mobilité et de l’ouverture » à Ludovia, a tourné en fin de session sur le vieux débat « pour ou contre Facebook à l’école ». Thème abordé à cause de cette question sondage: Question mal posée puisqu’il y avait deux sous-questions et que de fait, cela ne se prêtait pas à une seule réponse.

Le 1er rang de la salle réservé aux bloggueurs/twetteurs/facebookeurs a vivement réagi aux propos tenus sur l’estrade par le rang d’officiels politiques qui s’y tenait. Comment supprimer votre profil Facebook (temporairement ou à jamais) N° 59. Ces réseaux numériques dits sociaux - En librairie le 28 avril 2011. Présentation Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo... Réseaux sociaux et lecture : étude sur la Lecture sociale ActuaLitté. Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques.

Aller au contenu principal Menu secondaire Formulaire de recherche Ressources.