Réseaux sociaux

Facebook Twitter

Les médias sociaux en Documentation. Ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent. Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise.

ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent

Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ». Vers ce réseau perçu comme « underground », le pas est vite franchi : comme l’indique la politique de confidentialité tout récemment traduite en français, tous les contenus y sont publics.

Jouer à la confession Etre sur la sellette pour être sur la scène [i] N. [ii] J. 10 raisons pour lesquelles interdire les réseaux sociaux au travail est ridicule. Les réseaux sociaux au bureau, un débat sans fin.

10 raisons pour lesquelles interdire les réseaux sociaux au travail est ridicule

Faut-il en autoriser ou en couper l’accès aux collaborateurs ? Voici en tout cas 10 bonnes raisons de penser qu’ils sont particulièrement utiles. Facebook, Internet et les profs docs. Objectifs du stage : Que faut-​​il aborder avec les élèves ?

Facebook, Internet et les profs docs

Sous quelles formes ? Comment exploiter péda­go­gi­quement ces nou­velles possibilités ? Éduquer aux réseaux sociaux. De quoi le bouton “like” de Facebook est-il le nom ? - L'actu Médias / Net. C'est un petit clic anodin en apparence, mais qui revêt pourtant de multiples significations.

De quoi le bouton “like” de Facebook est-il le nom ? - L'actu Médias / Net

Pourquoi a-t-on besoin de signifier à son ami Facebook qu'on “like” son statut ou l'article qu'il a posté ? A l'occasion des 11 ans du réseau social, nous republions cet article. A l'ère du partage tous azimuts, le bouton « like » (ou « j'aime », en français) de Facebook n'est plus seulement cet incontournable thermomètre de popularité qu'il fut naguère, quand Mark Zuckerberg avait encore de l'acné. Aujourd'hui, le « like » est une denrée qui s'échange et recouvre mille significations. Tel un écureuil caché dans les cheveux du prince Harry, derrière chaque « like » se dissimule une arrière-pensée plus ou moins consciente, une stratégie, un sourire, un rictus, une grimace, un clin d'œil.

Si vous souhaitez quitter Facebook... : Facebook : 10 astuces pour rester anonyme. Enfin, il pourrait venir un jour où vous souhaiterez quitter Facebook, pour une raison ou pour une autre.

Si vous souhaitez quitter Facebook... : Facebook : 10 astuces pour rester anonyme

Sachez que la désactivation de votre compte ne supprimera pas vos contenus, vos informations et vos photos du site. Ainsi, pensez à ces quelques détails avant de franchir le pas. Sorting the Real Sandy Photos From the Fakes - Alexis C. Madrigal. With Hurricane Sandy approaching the New York metro area, the nation's eyes are turning to its largest city.

Sorting the Real Sandy Photos From the Fakes - Alexis C. Madrigal

Photos of storms and flooding are popping up all over Twitter, and while many are real, some of them -- especially the really eye-popping ones -- are fake. This post, which will be updated over the next couple of days, is an effort to sort the real from the unreal. It's a photograph verification service, you might say, or a pictorial investigation bureau. If you see a picture that looks fishy, send it to me at alexis.madrigal[at]gmail.com. If you like this sort of thing, you should also visit istwitterwrong.tumblr.com, which is just cataloging the fakes.

The fakes come in three varieties: 1) Real photos that were taken long ago, but that pranksters reintroduce as images of Sandy, 2) Photoshopped images that are straight up fake, and 3) The combination of the first two: old, Photoshopped pictures being trotted out again. Facebook aimerait mettre un terme à son expérience de la démocratie…

- Un logo de Facebook à travers une loupe à Berne le 19 mai 2012, REUTERS/Thomas Hodel - Facebook souhaite mettre un terme à son expérience de la démocratie.

Facebook aimerait mettre un terme à son expérience de la démocratie…

Elle aura duré trois ans. Mais auparavant, la société de Mark Zuckerberg vous offre une dernière occasion de vous faire entendre. Comment supprimer son compte sur des réseaux sociaux et outils en ligne. Comment supprimer son compte sur les réseaux sociaux, des services en ligne, webmails, outils connectés ?

Comment supprimer son compte sur des réseaux sociaux et outils en ligne

La procédure est souvent fastidieuse et complexe. Aussi, repérer la procédure de désinscription et de suppression de compte sur les différents services n’est pas souvent aisée. Le site Comment supprimer son compte liste les façons de supprimer son compte sur bien des outils Web et permet de commenter les procédures service par service. Réseaux sociaux — Éducnet. Etandems, exemples et conseils.

Precautions_d_usage_internet_et_reseaux_sociaux.pdf (Objet application/pdf) Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier) La Gazette des Communes a publié en ligne en janvier 2012, un dossier complet d’actualité initialement disponible dans une version papier en décembre 2011 : Web 2.0 et déontologie des fonctionnaires : Réseaux sociaux, blogs : des limites à la liberté de parole.

Web 2.0, réseaux sociaux et blogs : déontologie des fonctionnaires (dossier)

En effet, « les agents de la fonction publique sont soumis à toute une série de règles déontologiques. Une matière qui évolue au fil du temps, notamment sur l’étendue du devoir de réserve. Les blogs ou les réseaux sociaux, nouveaux canaux d’expression, conduisent à redéfinir le statut de la parole du fonctionnaire. Un commentaire posté sur la page Facebook d’un ami à partir de son profil personnel engage-t-il la responsabilité du fonctionnaire ?

Un billet publié sur un blog personnel mais critiquant sa collectivité employeur, ou le président de l’exécutif, contrevient-il aux obligations de réserve ? Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ? « Les sciences cognitives montrent que l'usage de la toile, lecture ou écriture au pouce des messages, consultation de Wikipedia ou de Facebook, n'excitent pas les mêmes neurones ni les mêmes zones corticales que l'usage du livre, de l'ardoise ou du cahier.

Twitter un outil au service de la pédagogie... Comme les autres ?

Ils peuvent manipuler plusieurs informations à la fois. Ils ne connaissent ni n'intègrent ni ne synthétisent comme leurs ascendants.»Michel Serres, Petite Poucette [1] Dans ce discours portant sur les usages du « nouvel écolier » et de la « jeune étudiante » d’aujourd’hui, M. Dossier_medias_sociaux_Dgesco_novembre_2011_200801.pdf (Objet application/pdf) Medias sociaux et éducation - Médias sociaux et usages pédagogiques. « Les médias sociaux désignent un ensemble de services permettant de développer des conversations et des interactions sociales sur internet ou en situation de mobilité». (Cavazza, Frédéric, Une définition des médias sociaux, In mediassociaux.fr, 2009) Ils utilisent des techniques de communication aisément accessibles pour faciliter les interactions sociales, interaction sociales qui se fondent sur l'idéologie et la technologie du Web 2.0.

Ces technologies permettent en particulier la création et l'échange de contenus générés par les utilisateurs. Cette nouvelle complexité, associée à cette facilité à s'exprimer dans les médias sociaux, nécessite la mise en place de nouveaux types d'apprentissages, d'une culture informationnelle adaptée à la société d'aujourd'hui. Un dossier de synthèse, réalisé en novembre 2011, propose à la fois de définir, de cerner les contours de ces nouveaux médias et d'aborder les usages pédagogiques. Accéder au dossier de synthèse «Médias sociaux et éducation» Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes.

Comprendre les réseaux sociaux numériques - Prestations DSI-SEM. Facebook et l’école peuvent-ils faire bon ménage ? De plus en plus de jeunes utilisent les réseaux sociaux numériques tels que Facebook ou Twitter. Face à cette nouvelle manière de communiquer et de tisser des liens, les adultes – parents et enseignants – sont parfois dépourvus. Pour contribuer à la réflexion, la DSI-SEM propose Un enjeu pour l’enseignement.

Comprendre les réseaux sociaux numériques. Destiné en priorité au corps enseignant, ce document aborde le phénomène sous différents angles. Les réseaux sociaux au CDI. Introduire les réseaux sociaux à l’école : prenons des risques! (réfléchis) « From Pennylane to

La table ronde à laquelle j’ai assisté à Ludovia "Les politiques e-éducatives à mettre en place face aux enjeux de la mobilité et de l’ouverture" à Ludovia, a tourné en fin de session sur le vieux débat "pour ou contre Facebook à l’école". Thème abordé à cause de cette question sondage: Question mal posée puisqu’il y avait deux sous-questions et que de fait, cela ne se prêtait pas à une seule réponse. Le 1er rang de la salle réservé aux bloggueurs/twetteurs/facebookeurs a vivement réagi aux propos tenus sur l’estrade par le rang d’officiels politiques qui s’y tenait. Au réseau social "grand public" (délibérément nommé Facebook) semblait s’opposer l’Environnement Numérique de Travail (ENT). Comprenez : danger contre sécurité, réseau ouvert contre réseau fermé, pédagogie raisonnée contre "grand n’importe quoi". Le projet (ou juste une tendance?) Sécurisé/restreint/bloquerait/interférences = tout le vocabulaire négatif est réuni.

Comment supprimer votre profil Facebook (temporairement ou à jamais) A l'heure où presque tout le monde possède un compte sur le réseau social Facebook, de nombreuses voix se font entendre: comment effacer son profil? N° 59. Ces réseaux numériques dits sociaux - En librairie le 28 avril 2011. Présentation Facebook, MySpace, Twitter, YouTube, Copains d’avant, Viadeo... Deux tiers des internautes seraient déjà séduits par la nébuleuse « médias sociaux ». Le Web participatif, qui recouvre des dispositifs et des usages fort différents, captive décideurs et commentateurs. En consacrant ce numéro aux « réseaux socionumériques », derniers nés de ces dispositifs, Hermès prolonge et approfondit la critique du numérique menée par la revue et l’Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC).

Chercheurs de divers horizons disciplinaires et professionnels du Web interrogent le phénomène, en procédant non seulement à une analyse des diverses appellations, souvent trompeuses, mais aussi en replaçant ces sites dans l’histoire des réseaux de communication. Les formes de lien social et de communication, la visibilité de la vie quotidienne, l’effacement des frontières publiques et privées (caractéristiques de ces dispositifs) sont mises en perspective. Sommaire. Réseaux sociaux et lecture : étude sur la Lecture sociale ActuaLitté. Web 2.0 : panorama des outils, des services et des applications pour les bibliothèques.

Plan du stage :