background preloader

EMI

Facebook Twitter

Franceinfo junior. Comment créer son journal à l'école, au collège ou au lycée ? Les enfants et les ados aussi ont droit à leurs propres journaux, même à l'école.

franceinfo junior. Comment créer son journal à l'école, au collège ou au lycée ?

C'est ce que met en avant Mediatiks, un concours de journaux, de blogs et de webradios scolaires, organisé par le Clemi (Centre pour L'Éducation aux Médias et à l'Information). Les lauréats, toute catégorie et niveau confondu, ont reçu leur prix lors d'une cérémonie à Paris, vendredi 2 juin. À cette occasion, des classes ont visité des médias, dont la rédaction de franceinfo. Web TV, blog ou journal : Créer un média dans son bahut. « Ecrire pour le journal du collège, c’est avant tout super amusant » explique Lucie, 13 ans, que nous avons rencontré à l’occasion de la délibération du grand jury Médiatiks organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, le CLEMI, à Paris.

Web TV, blog ou journal : Créer un média dans son bahut

Les potins d’abord, le journal du collège de Lucie, a reçu un prix l’année dernière au concours Mediatiks. Si la jeune fille a fait la route depuis la Bretagne avec son amie Aziliz ce n’est, cette fois, pas pour rafler un prix mais parce qu’elles font partie du jury au côté d'une trentaine de journalistes de Mediapart, Le Monde, Libération, Europe 1, TF1 et bien d'autres médias encore.

Eduquer aux médias et à l'information. Décrypter et comprendre les messages médiatiques Face à une information gouvernée par l’immédiateté et qui altère parfois les faits, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’associations s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans notre société, et sur la formation de l’esprit critique des citoyennes et citoyens à l’égard de l’information.

Eduquer aux médias et à l'information

Passer au peigne fin une information surabondante pour examiner sa fiabilité est devenu difficile. Il est donc assez fréquent d’être mal informé ou même désinformé, quel que soit son niveau d’instruction et le niveau de sa consommation médiatique. Documentation - comprendre la notion de document. Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc. - fictions : un roman, un album, une poésie (page web), un fichier mp3 « un conte d'Andersen », un recueil de dessins (concours de dessin), un tableau, fictions en langue étrangère...

documentation - comprendre la notion de document

Wbdc EMI- Symbaloo Gallery. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples.

Éducation aux médias et à l'information

L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus. Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE

Une éducation à la citoyenneté doit passer par un « activisme » critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. En s’appuyant sur l’EMI et l’Enseignement Moral et Civique, au travers d’un EPI, il est possible de construire des projets pédagogiques qui permettent de comprendre le processus qui fait se construire et se propager de telles informations.

Présentation de l’action : L’EPI Detox, proposé en 4ème, permet de travailler ces questions, dans l’optique d’adopter une démarche d’investigation face à l’information, par l’ « anatomie » de messages posant problème. Il s’agit également d’appréhender de l’intérieur la désinformation, en concevant soi-même un message de type-canular. Référent Cadre. Désinformation : la faute aux médias. « Depuis 1996, quand la Société américaine des journalistes professionnels a enlevé le standard d’objectivité de son code d’éthique, nous avons vu diminuer l’habileté des journalistes à distinguer et présenter les faits objectivement », relève-t-il.

Désinformation : la faute aux médias

Lorsqu’ils couvrent les sujets controversés tels que les changements climatiques, les journalistes s’efforcent trop souvent d’être « justes et équilibrés » en présentant les deux côtés de la médaille, celui de la science, mais aussi l’argumentaire passionné opposé, même si ce dernier relève plus de l’opinion. « Cette situation ouvre une porte aussi large qu’un hangar d’avion aux campagnes de relations publiques destinées à dénigrer la preuve. Les journalistes devraient plutôt soutenir les faits et les connaissances scientifiques. Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation.

Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ)

Pour combattre la post-vérité, les médias condamnés à innover. Suffit-il cependant de produire les meilleures argumentations possibles, de publier les enquêtes ou dossiers les plus étayés, d’être omniprésents dans les discussions sur les réseaux sociaux pour gagner la confiance ?

Pour combattre la post-vérité, les médias condamnés à innover

C’est tout le volet de la réception des messages envoyés par les médias et de leurs effets qui s’ouvre. Attentat des Champs-Elysées : intox et confusions à la pelle. C’est désormais une habitude.

Attentat des Champs-Elysées : intox et confusions à la pelle

Chaque attentat porte avec lui sa cohorte d’intox. Celui de jeudi n’échappe pas à la règle mais présente une particularité : le flux d’erreurs a cette fois été largement nourri, en plus des apprentis sorciers habituels, par les agences de presse, et surtout Reuters. Non, il n’y a pas eu d’autres attaques à Paris jeudi soir Lors de son passage sur France 2, François Fillon a déclaré : «On nous laisse entendre qu’il y a d’autres violences ailleurs dans Paris.» Media literacy mapping report FR FINAL. 8 questions sur l'éducation aux médias (entretien) Nurten Aka (journaliste et chargée de communication à la COJ) m’a posé quelques questions générales à propos de l’éducation aux médias… Quand on parle d’éducation aux médias, on pense souvent aux jeunes et à l’école. Parcours EMI. Calendrier de l'avent du domaine public : un projet de valorisation des Communs à l'école. Entretien.

Cyrille Delhaye est musicologue de formation et chercheur associé au GRHis (laboratoire d’histoire de l’Université de Rouen Normandie). Dans ce cadre, il développe un projet de valorisation des archives numérisées du Centre Iannis Xenakis visant à promouvoir, de manière libre et ouverte, le patrimoine créatif associé à une machine d’aide à la composition par le dessin (l’UPIC), inventée par le compositeur, mathématicien et architecte Iannis Xenakis (1922-2001), au début des années 1980. Il exerce depuis 2016 au lycée de Pont-Audemer après Rouen et Aubergenville. EMI 4 - La propagation des rumeurs (Education aux Médias)

Méthodologie : Google Images pour identifier des spécialistes d'un domaine - Recherche éveillée. Lorsque l’on souhaite identifier les spécialistes d’un domaine, il est fréquent de démarrer ses recherches par une requête sur un moteur tel Google, en combinant par exemple les termes liés à la fonction et ceux désignant le domaine. Mais si cette méthode peut s’avérer fructueuse, elle ne fonctionne pas dans tous les cas, loin s’en faut. Si la liste des résultats ne s’avère guère satisfaisante, il est alors préférable d’explorer d’autres pistes, plutôt que de tester les réponses en faisant varier les mots-clés.

Les essentiels de l'EMI- la collection. Le CLEMI de Nice lance une nouvelle collection de guides pratiques dédiés à l'éducation aux médias et à l'information (EMI) à destination de la communauté éducative. Désormais incontournables, les nouveaux médias d’information imposent une vigilance et un apprentissage nécessaires afin d’en acquérir un usage raisonné. C’est dans cette optique que le CLEMI de Nice développe la création d’une collection : « Les Essentiels de l’ÉMI ».

Ces publications disponibles sous forme de production papier ou directement en ligne à destination des élèves, des enseignants, des familles, des corps d’inspection et des chefs d’établissement ont pour objectif premier d’informer, tout en donnant de nouvelles clés de lecture et de compréhension du numérique. Valant pour exemple, le premier numéro « Pour un usage raisonné des réseaux sociaux en milieu scolaire » tente de répondre aux nombreuses questions que pose l’usage des réseaux sociaux en classe.

Pub cachée sur Youtube : premières sanctions financières (Le Monde) Les youtubeurs dans le viseur de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF). Le Monde révèle qu'une dizaine de youtubeurs qui ont chanté les louanges d'une marque de voiture sans préciser qu'ils avaient été payés par le constructeur, devraient être sanctionnés avant l'été. Une transaction à l'amiable leur sera proposée. > Cliquez sur l'image pour un gros plan < Fin de partie pour la pub planquée sur Youtube ?

YouTube: les liaisons dangereuses de Cyprien avec les marques. C'est l'un des YouTubeurs les plus regardés de France. Avec ses deux chaînes (Cyprien et CyprienGaming), Cyprien Iov totalise plus de 900 millions de vidéos vues. Seul Rémi Gaillard fait mieux. Le podcasteur de 25 ans, parti de rien, est décrit par ses collaborateurs comme quelqu'un de "pro", "efficace" et qui a surtout su "rester simple". Derrière sa réussite se pose néanmoins la question de ses liens avec les marques, dans un univers où il semble difficile d'échapper aux pressions des annonceurs publicitaires. Au premier abord, Cyprien Iov se présente comme un "indépendant". "Ma chaîne est reliée techniquement depuis quelques mois à Mixicom en tant que régie publicitaire, il n'y a aucun contrat", nous a assuré l'intéressé par la suite.

Plusieurs sources nous indiquent ensuite que la société joue d'autres rôles pour lui: faire venir des "guests" dans ses vidéos, recruter des collaborateurs, être en contact avec les marques... Enjeux E Médias. L’éducation aux médias et à l’information, et la formation de futur.e.s citoyen.ne.s critiques. Les outils de repérage de l’information : chronologie – FormADist. Carnet de recherche de Anne Cordier. Les jeunes, l'information et la recherche d'information - Profs Docs A(c.) Caen. Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage.

Depuis 2008 et la publication des travaux de Nicole Boubée, nous avons fait évoluer le document de collecte avec nous. Tel que défini au départ, il est une compilation d’extraits copiés-collés réalisée avec un traitement de texte. Il a une double fonction dans le processus informationnel : 115 janvier 2017. Une éducation critique aux médias & à l'information. PLAQUETTE EMI PNF 689812. EMI 2 - Analyser les Images (Education aux médias) Les réseaux sociaux comme supports à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) – Arts plastiques. Dans le cadre des TraAM 2015-2016, plusieurs membres du groupe ont ouvert une page Facebook en lien avec les arts plastiques, dans le but d’expérimenter une approche de l’EMI en lien avec différents textes de la réforme 2016.

Cet article met en exergue deux compétences qu’il est possible de travailler avec les élèves, en cours d’arts plastiques, dans le cadre de l’EMI. (Référence : BOEN spécial n° 11 du 26 novembre 2015) Pour une éducation critique aux médias. Biblio EMI commission jeunesse ABF. Decod'actu.

Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Éducation aux médias. Les médias sont omniprésents dans nos sociétés. De la télévision, qui reste la reine, à la tablette en passant par la presse écrite et la radio. Pour que les citoyens soient actifs face à ce flux d'informations et de données,et qu'ils aient le recul et l' Alerte résultats examens M'alerter dès que les résultats seront publiés !

Topic Les clés des médias « Les clés des médias » est un glossaire de mots et de notions essentielles pour appréhender... Education aux médias et à l'information (EMI) Biblio EMI commission jeunesse ABF. L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs. Progression emi ronan descombes. TIC et réussite : grille d’analyse d’un scénario pédagogique TIC. La grille d’analyse d’un scénario pédagogique faisant appel aux TIC est issue des travaux de Christian Barrette sur les conditions d’une intégration pédagogique réussie des TIC. Voici quelques pistes d’utilisation de la grille qui peuvent se combiner :

Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI. Charte Internet - Google Drawings. Publier des journaux ou des livres en ligne. Capsules en info-doc et EMI. EMC EMI Lycée. Éducation aux médias et à l'information. Ressources générales — Documentation (CDI)