background preloader

EMI

Facebook Twitter

Améliorer l'évaluation des sources grâce au numérique - Réseau Canopé. Internet s’est démocratisé sur toute la planète.

Améliorer l'évaluation des sources grâce au numérique - Réseau Canopé

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population mondiale en est utilisatrice et cela va en augmentant (International Telecommunication Union, 2018). Plus spécifiquement en France, rien qu’en 2018 on compte 53 millions d’usagers mensuels et 43,3 millions d’usagers quotidiens (Mediamétrie, 2019). Si internet peut nous servir pour effectuer nos démarches administratives ou nos achats, il nous permet également de nous informer. Malheureusement, les théories du complot, dommageables pour les sociétés à bien des égards (e.g., Jolley & Douglas, 2014), se répandent dorénavant avec d’autant plus d’aisance qu’elles peuvent passer le filtre des médias traditionnels (e.g., Bruder et al., 2013). Les fausses informations se voient maintenant offrir une tribune inédite, sans aucun contrôle éditorial. Aussi, il importe donc de savoir reconnaître les vraies informations des fausses.

Comment combattre la désinformation. Aide Les ateliers conversationnels fonctionnent peu importe l'appareil que vous utilisez.

Comment combattre la désinformation

Si jamais la conversation s'interrompt de façon inattendue ou qu'il est impossible de la poursuivre, rafraîchissez la boîte de dialogue ou la page. Vous aurez alors l’option de recommencer l’atelier ou de reprendre où vous étiez. Écrivez-nous si vous constatez un problème persistant. Méthodologie. Un prof doc sur Youtube, et pourquoi pas ? Avec le confinement (et même avant), beaucoup d’enseignants ont eu l’idée de se lancer sur Youtube afin d’assurer une continuité pédagogique et de garder un certain lien avec les élèves.

Un prof doc sur Youtube, et pourquoi pas ?

Ainsi, des chaînes telles que « La prof » (Histoire-Géographie), « Maths et Tiques », « Le prof de Physique », SophieGuichard (Mathématiques), « Tout le monde peut faire de la musique » et beaucoup d’autres encore ont vu le jour et ont connu un franc succès auprès des élèves. Or, en cherchant sur Youtube, nous pouvons remarquer que les professeurs documentalistes ne sont pas présents sur cette plateforme (ou très peu). L’idée de créer une chaîne Youtube traitant de l’EMI et à destination des élèves m’est donc venue et a débuté en mars 2020.

Alors, pourquoi tenter l’expérience Youtube ? Quels peuvent être les freins ? Revue Le français aujourd'hui 2017/1. Produire un diaporama en ligne. Lettre @eduscol_EMI N°03. Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017.

Lettre @eduscol_EMI N°03

Ressources - Déconstruire la désinformation et les théories conspirationnistes. L'apport de l'Education aux médias et à l'information (EMI) et de l'esprit critique L’éducation aux médias et à l’information met l’accent sur la capacité des élèves à analyser l’information et la source dont elle émane. Le programme pour le cycle 4 cite comme première compétence de l’EMI « Une connaissance critique de l’environnement informationnel et documentaire du XXIème siècle. » Outils pour l'école, le collège et le lycée Dans le premier degré Pour le premier degré, la vidéo Vinz et Lou « La vérité ne sort pas toujours de la bouche d'internet » permet, sans traiter directement de la rumeur, de lancer le débat avec les élèves sur la manière dont ils vérifient les faits et croisent les informations.

Toujours dans le premier degré, le site de l'IEN de Cluses (académie de Grenoble) met en ligne le travail de Rose-Marie Farinella qui fait passer à ses élèves un diplôme d'apprenti hoaxbuster à travers une séquence du 8 séances. Pour le collège et le lycée Réagir face aux théories du complot. Éduquer aux médias : de censure en interdits, le dialogue avec les élèves est bien difficile.

La question de l’ouverture de l’école au monde est une déjà vieille question.

Éduquer aux médias : de censure en interdits, le dialogue avec les élèves est bien difficile

On s’écharpe volontiers à ce sujet dans les salles de profs, certains plaidant pour une école sanctuaire, préservée des turpitudes d’au-delà les murs, d’autres énumérant tous les avantages de l’ouverture et des sorties scolaires, dans la nature, dans la ville, au musée… Interrogé à ce sujet, l’historien Claude Lelièvre rappelle dans Le Monde que l’école « s’est donc bâtie contre les familles et les communautés religieuses, pour propager la religion civique et républicaine. Elle est construite en méfiance avec le reste de l’espace. On reste dans cette logique d’école sanctuaire, fermée. Du coup, la nature n’est pas du côté de l’école. ». 10 - Séquences pédagogiques et Activités éducatives. Lettre @eduscol_EMI N°02 — Enseigner avec le numérique. Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017.

Lettre @eduscol_EMI N°02 — Enseigner avec le numérique

Effet Buzz - Accueil. Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information – Ludovia Magazine. A l’occasion de l’université d’été de Ludovia, 14ème édition, de nombreux enseignants et autres membres de la communauté éducative vont venir présenter leur expérience avec le numérique sur le thème de l’année, « Partages, échanges & contributions avec le numérique ».

Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information – Ludovia Magazine

Ludomag se propose de vous donner un avant-goût de ces ateliers jusqu’au début de l’évènement, mardi 22 août. Veronique Raze et Isabelle Perucho présenteront « Médiasphères : un jeu de plateau pour l’Éducation aux Médias et à l’Information » sur la session Culture numérique & codes Aborder l’EMI dès le cycle 3 nécessite des supports. Des enseignants d’écoles, collèges et lycées et des médiateurs de ressources numériques de l’Atelier Canopé des Yvelines ont mis en œuvre une démarche de co-design qui a abouti à la réalisation d’un jeu de plateau sans support numérique, qui a ensuite été expérimenté dans de nombreuses classes.

Les pions sont déplacés sur le plateau de jeu selon le lancer du dé. Interview d'Anne Cordier pour le CLEMI. Franceinfo junior. Comment créer son journal à l'école, au collège ou au lycée ? Les enfants et les ados aussi ont droit à leurs propres journaux, même à l'école.

franceinfo junior. Comment créer son journal à l'école, au collège ou au lycée ?

C'est ce que met en avant Mediatiks, un concours de journaux, de blogs et de webradios scolaires, organisé par le Clemi (Centre pour L'Éducation aux Médias et à l'Information). Les lauréats, toute catégorie et niveau confondu, ont reçu leur prix lors d'une cérémonie à Paris, vendredi 2 juin. À cette occasion, des classes ont visité des médias, dont la rédaction de franceinfo.

Web TV, blog ou journal : Créer un média dans son bahut. « Ecrire pour le journal du collège, c’est avant tout super amusant » explique Lucie, 13 ans, que nous avons rencontré à l’occasion de la délibération du grand jury Médiatiks organisé par le Centre pour l’éducation aux médias et à l’information, le CLEMI, à Paris.

Web TV, blog ou journal : Créer un média dans son bahut

Les potins d’abord, le journal du collège de Lucie, a reçu un prix l’année dernière au concours Mediatiks. Si la jeune fille a fait la route depuis la Bretagne avec son amie Aziliz ce n’est, cette fois, pas pour rafler un prix mais parce qu’elles font partie du jury au côté d'une trentaine de journalistes de Mediapart, Le Monde, Libération, Europe 1, TF1 et bien d'autres médias encore. Créer son propre journal permet d’avoir un regard critique sur l’info. Eduquer aux médias et à l'information. Décrypter et comprendre les messages médiatiques Face à une information gouvernée par l’immédiateté et qui altère parfois les faits, de plus en plus d’enseignants, d’éducateurs, d’associations s’interrogent sur le rôle joué par les médias dans notre société, et sur la formation de l’esprit critique des citoyennes et citoyens à l’égard de l’information.

Eduquer aux médias et à l'information

Passer au peigne fin une information surabondante pour examiner sa fiabilité est devenu difficile. Il est donc assez fréquent d’être mal informé ou même désinformé, quel que soit son niveau d’instruction et le niveau de sa consommation médiatique. Sans adopter une distance suffisante avec les contenus médiatiques, sans les décrypter, c’est-à-dire les prioriser et les analyser, on court de grands risques d’ingurgiter et de faire circuler auprès de ses cercles des informations fausses, non vérifiées, voire mensongères. En bref, de se faire manipuler ! Documentation - comprendre la notion de document. Note sur la composition du "cabinet de curiosités" : Les documents (exemples) : - documentaires : une page web, un livre documentaire, un JT enregistré, une carte mentale, une affiche du festival BD, un DVD, une notice du catalogue informatisé, une reproduction du tableau, une photo, une notice de médicament, un emballage alimentaire, une boite de lait sans son étiquette mais avec les inscriptions en-dessous de la bouteille, un bocal « Le parfait » (marque fondue dans le verre), un couvercle de bocal avec inscription (date de péremption…) ou imprimé (AB, fruits…), sac plastique ou en papier imprimé, vêtement imprimé, recette de cuisine (en ligne ou sur papier), un annuaire, un calendrier, une étiquette de vêtement, un mode d'emploi, des documentaires en langue étrangère, etc. - fictions : un roman, un album, une poésie (page web), un fichier mp3 « un conte d'Andersen », un recueil de dessins (concours de dessin), un tableau, fictions en langue étrangère...

Wbdc EMI- Symbaloo Gallery. Éducation aux médias et à l'information. La lecture critique et distanciée, la capacité à publier, produire de l'information, s'informer, relèvent d'une pratique citoyenne des médias qui nécessite le développement de littératies multiples. L'éducation aux médias et à l'information : pourquoi ? Permettre aux élèves d'exercer leur citoyenneté dans une société de l'information et de la communication, former les « cybercitoyens » actifs, éclairés et responsables de demain.Permettre la compréhension et l'usage autonome des médias par les élèves et les enseignants qui sont à la fois lecteurs, producteurs et diffuseurs de contenus.

Enseignements pratiques interdisciplinaires et prof-doc : l’EPI Detox – DocTICE. Confrontés à une pluralité d’informations en ligne, il arrive que les élèves participent eux-même à leur viralité en partageant sans vigilance. Une éducation à la citoyenneté doit passer par un “activisme” critique envers la validité de ces contenus et leurs intentions. Désinformation : la faute aux médias. « Depuis 1996, quand la Société américaine des journalistes professionnels a enlevé le standard d’objectivité de son code d’éthique, nous avons vu diminuer l’habileté des journalistes à distinguer et présenter les faits objectivement », relève-t-il. Lorsqu’ils couvrent les sujets controversés tels que les changements climatiques, les journalistes s’efforcent trop souvent d’être « justes et équilibrés » en présentant les deux côtés de la médaille, celui de la science, mais aussi l’argumentaire passionné opposé, même si ce dernier relève plus de l’opinion. « Cette situation ouvre une porte aussi large qu’un hangar d’avion aux campagnes de relations publiques destinées à dénigrer la preuve.

Le site qui fourmille d'idées pour des travaux de publication en EMI avec vos élèves ! Fact-checking : notre kit de survie en 5 gestes qui sauvent (partenariat avec le CFJ) A jours trois du premier tour de l’élection présidentielle, Méta-Media et France Télévisions lance une batterie d’initiatives pour lutter contre la désinformation. Pour combattre la post-vérité, les médias condamnés à innover. Suffit-il cependant de produire les meilleures argumentations possibles, de publier les enquêtes ou dossiers les plus étayés, d’être omniprésents dans les discussions sur les réseaux sociaux pour gagner la confiance ? C’est tout le volet de la réception des messages envoyés par les médias et de leurs effets qui s’ouvre. Une dimension que les rédactions connaissent mal, voire sont réticentes à investir. Attentat des Champs-Elysées : intox et confusions à la pelle. Media literacy mapping report FR FINAL.

8 questions sur l'éducation aux médias (entretien) Nurten Aka (journaliste et chargée de communication à la COJ) m’a posé quelques questions générales à propos de l’éducation aux médias… Parcours EMI. Calendrier de l'avent du domaine public : un projet de valorisation des Communs à l'école. Entretien. Cyrille Delhaye est musicologue de formation et chercheur associé au GRHis (laboratoire d’histoire de l’Université de Rouen Normandie).

EMI 4 - La propagation des rumeurs (Education aux Médias) Méthodologie : Google Images pour identifier des spécialistes d'un domaine - Recherche éveillée. Lorsque l’on souhaite identifier les spécialistes d’un domaine, il est fréquent de démarrer ses recherches par une requête sur un moteur tel Google, en combinant par exemple les termes liés à la fonction et ceux désignant le domaine. Mais si cette méthode peut s’avérer fructueuse, elle ne fonctionne pas dans tous les cas, loin s’en faut. Si la liste des résultats ne s’avère guère satisfaisante, il est alors préférable d’explorer d’autres pistes, plutôt que de tester les réponses en faisant varier les mots-clés.

Les essentiels de l'EMI- la collection. Pub cachée sur Youtube : premières sanctions financières (Le Monde) Les youtubeurs dans le viseur de la Direction générale de la répression des fraudes (DGCCRF). Le Monde révèle qu'une dizaine de youtubeurs qui ont chanté les louanges d'une marque de voiture sans préciser qu'ils avaient été payés par le constructeur, devraient être sanctionnés avant l'été. YouTube: les liaisons dangereuses de Cyprien avec les marques. Enjeux E Médias. L’éducation aux médias et à l’information, et la formation de futur.e.s citoyen.ne.s critiques. Les outils de repérage de l’information : chronologie – FormADist. Carnet de recherche de Anne Cordier. Les jeunes, l'information et la recherche d'information - Profs Docs A(c.) Caen.

Le document de collecte : quand la recherche documentaire devient écriture, mémoire et partage. 115 janvier 2017. Une éducation critique aux médias & à l'information. PLAQUETTE EMI PNF 689812. EMI 2 - Analyser les Images (Education aux médias) Les réseaux sociaux comme supports à l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) – Arts plastiques. Pour une éducation critique aux médias. Biblio EMI commission jeunesse ABF. Decod'actu. Repères de progression EMI de la 6e à la 3e. Éducation aux médias.

EducMediasInfo. Biblio EMI commission jeunesse ABF. L’EMI en partage : essai de cartographie des acteurs. Progression emi ronan descombes. TIC et réussite : grille d’analyse d’un scénario pédagogique TIC. Textes de la rentrée 2015. Focus sur l'EMI. Charte Internet - Google Drawings. Publier des journaux ou des livres en ligne. Capsules en info-doc et EMI. EMC EMI Lycée. Éducation aux médias et à l'information.

Ressources générales — Documentation (CDI)