background preloader

Les jeunes et l’info - Interview d'Anne Cordier pour le CLEMI

Les jeunes et l’info - Interview d'Anne Cordier pour le CLEMI

http://www.youtube.com/watch?v=2Mj54nCCxZw

Related:  A voir a lireDévelopper l'esprit critiquerevisions capesRéflexions théoriques : enjeux, biais cognitifs, pratiques informationnelles

Les jeunes et l’info par Anne Cordier Maitresse de conférence en Sciences de l’information et de la communication, Anne Cordier répond dans une vidéo en ligne aux questions du Clemi. L’activité informationnelle des jeunes se reconfigure. Y jouent un rôle essentiel exploration, flânerie, recommandation : « Si tu ne vas pas à l’info, l’info viendra à toi ». Les jeunes s’informent avec plaisir, insiste Anne Cordier, en particulier via YouTube ou l’application Discover de Snapchat.

« Les élèves doivent être éduqués aux médias » C’est inscrit dans le socle commun ! En France, comme au Québec et dans de nombreux pays, « l’éducation aux médias » est devenue, dans une société de l’information, « une modalité indispensable de la construction des savoirs » [2].En voici le programme détaillé. Dans tous les IUFM de France, à l’automne 2006, une plaquette intitulée « L’éducation aux médias, ça s’apprend » a été diffusée à l’ensemble des stagiaires PE2 et PCL2. Réalisée par le Clemi (Centre de liaison de l’enseignement et des moyens d’information), cette plaquette est destinée à fournir une compensation minimale au manque de temps consacré à la formation sur ces sujets. Même si chacun sait qu’une ressource ne compense pas une formation... La décision de diffuser aux futurs enseignants les savoirs et les pratiques professionnelles de l’éducation aux médias est le fruit d’une volonté conjointe de l’inspection générale de l’Éducation nationale et de la conférence des directeurs d’IUFM (CDIUFM).

Zététiciens et autres « debunkers » : qui sont ces vulgarisateurs 2.0 ? Quiconque s’intéresse à la vulgarisation scientifique sera sans doute familier des chaînes YouTube La Tronche en Biais, Aude WTFake, le Chat sceptique ou encore Mr. Sam. Si ces nouveaux venus de la communication scientifique s’avèrent souvent étrangers aux scientifiques des universités, ils se sont néanmoins rapidement imposés comme des acteurs de poids dans le paysage de la vulgarisation, s’appuyant notamment sur des communautés qui se comptent parfois en plusieurs centaines de milliers d’abonnés.

« Tous Fact-Checkeurs » pour muscler l’esprit critique Suite de notre opération « Tous Fact-Checkers », en partenariat avec Rue 89 Mooc et Le Monde, pour aider chaque citoyen à séparer le bon grain de l’ivraie en matière d’info. Chaînes en diffusion continue, alertes push, newsfeeds en tout genre : nous vivons aujourd’hui dans un monde d’abondance de connaissances où l’information est devenue la denrée la plus consommée. Mais pas nécessairement la mieux consommée. A l’ère de la profusion informationnelle, de l'infobésité, il devient impératif de donner à chacun les outils pour vérifier comment telle ou telle info a été fabriquée, et si elle s’inscrit du côté du fait ou de la simple opinion. Rumeur, diffamation, plagiat ?

ERTé Culture informationnelle Professeur-documentaliste : Un tiers métier Le 15-09-2011 à 16:53 . L’ouvrage “Professeur documentaliste : un tiers métier” s’appuie pour le chapître 5 (“L’entrée dans le métier : savoirs et pratiques de référence en contexte de formation des professeurs-documentalistes”) sur, entre autres, les recherches menées par Vincent Liquète et Anne Lehmans dans le cadre de l’Erté “Culture Informationnelle et curriculum documentaire”. Paru aux éditions Educagri pour la rentrée 2011, cet ouvrage collectif - écrit par Viviane Couzinet, Gabriel Dumouchel, Isabelle Fabre, Patrick Fraysse, Cécile Gardiès, Chantal Grenier-Gire, Thierry Karsenti, Gwenaël Lefeuvre, Anne Lehmans, Vincent Liquète, Jean-François Marcel, Sylvie Perget et Nicolas Sembel (et préfacé par Yves jeanneret, postfaçé par Regina Marteleto), interroge l’identité du métier de professeur documentaliste.

2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information ☰ Menu 2020-1 : Nouveaux enjeux de l'information Les bibliothécaires à l’heure de la surabondance d'information Compétences clés et nouveaux rôles Ersilia, plateforme collaborative numérique d’éducation à l’image – Ludovia Magazine Share Tweet Email Pascale Fourier Education Nationale : pauvres jeunes enseignants.... Sacrifier donc les jeunes enseignants pour faire taire la contestation d'un système inique dans laquelle les enseignants ont eu une place inattendue et quelque peu effrayante pour le Gouvernement... Les annonces faites sont des trompe-l'oeil évidents quand on s'arme d'une calculette.... Emmanuel Macron veut-il mettre à bas "Les jours heureux"? Maurice Kriegel-Valrimont - Des Sous et des Hommes 2005 - Aligre FM - Pascale Fourier © Pascale Fourier En 2007, Denis Kessler, n°2 du MEDEF, avait énoncé clairement le projet de "défaire méthodiquement "les apports du Programme National de la Résistance.

Recherche et fiabilité de l’information en ligne Introduction Les médias en réseaux permettent d’accéder à une gigantesque quantité de documents et de données. Face à cette masse de contenus, se posent la question de la recherche d’information et celle de l’évaluation de sa fiabilité. Concrètement, la recherche d’information est une activité de l’usager qui souhaite obtenir une réponse à une ou plusieurs requêtes spécifiques, que ce soit dans le cadre de son travail (éventuellement scolaire) ou dans un cadre privé ou ludique (recherche de données concernant une personne, d’une solution relative à un jeu vidéo, etc.). Dans cette démarche, le concept de pertinence prend toute son importance : une réponse satisfaisante est une réponse adéquate, qui correspond à la requête que l’internaute formule.

Fausses images et propagande de la bataille d’Alep Des fausses informations émanant des deux camps ont accompagné la fin de la bataille, mardi, menée par le régime contre la zone rebelle. Derrière la guerre meurtrière en Syrie se cache aussi un combat médiatique. La victoire de l’armée syrienne sur les rebelles à Alep, mardi 13 décembre, s’est accompagnée de fausses images et d’intox qui compliquent encore un peu plus la tâche à qui veut s’informer sur la situation en Syrie. Et si beaucoup viennent du camp favorable à Bachar Al-Assad, les soutiens des rebelles versent eux aussi dans la désinformation. La journaliste censée « démonter » la « rhétorique des médias »

Savoirs CDI: CAPES externe et CAFEP-CAPES Sujets Rapports de jury Le directoire du jury précise... session de mai 2011 Le directoire du jury souhaite apporter aux candidats un maximum de précisions sur le déroulement de la première épreuve d’admission (séquence pédagogique portant sur les programmes des collèges et des lycées). Il met donc ce site à la disposition des candidats admissibles au CAPES-CAFEP externe.

Related: