background preloader

Jardin en lasagne

Jardin en lasagne
TweetTweet En voilà une drôle de formule, à coup sûr c’est l’étonnement, ou un sourire un peu incrédule. Les lasagnes ; à peu près tout le monde se représente bien le bon plat italien. En revanche, le jardin en lasagne c’est déjà beaucoup plus flou. Podcast: Lire dans une autre fenêtre | Télécharger Pour rédiger cet article et constituer ma lasagne je me suis appuyé sur le livre de Jean-Paul Collaert L’art du jardin en lasagnes Le principe du jardin en lasagne est le même que le plat : des couches successives Patricia Lanza a la tête d’une auberge de 250 couverts, découvre un peu fortuitement l’usage des cartons au jardin. L’idée géniale fut ensuite de déplacer les cartons sur les surfaces à cultiver et de recouvrir ces cartons de fumier. Pourquoi mettre en place un jardin en lasagne ? Si votre terrain n’est que caillou ou mauvais remblai, les lasagnes sont parfaitement adaptées. Les ingrédients du jardin en lasagnes. Vous avez déjà compris que la base de vos lasagnes est le carton. Google+

http://mon-potager-en-carre.fr/jardiner-bio/jardin-en-lasagne-430

Related:  jardinage3culture5. Cultiver, nourrir, se nourrirAlternatives

Comment tailler Basil - Maison & Jardin - patcapozzi.com La popularité de la cuisine méditerranéenne a fait basilic une herbe populaire. Il est robuste et facile à cultiver et la récolte. Pour cette raison, le basilic est devenu un aliment de base de la maison des jardins d'herbes. Élagage régulièrement plants de basilic permet pour une saison de croissance plus longue et encourage plus la croissance des feuilles et des plantes plus broussailleux.

calendrier des semis de légumes Dès le mois de mars, de nombreux légumes peuvent être semés en pleine terre. Sans repiquage, le travail est plus simple, car cette opération un peu délicate génère souvent des pertes. Voici un petit mémento qui sonne comme une invitation à vous lancer : quelle satisfaction l'été venu de récolter de bons et beaux légumes en se disant que tout est parti d'un petit sachet de graines! Les semis les plus précoces de l'année doivent, selon les régions, être effectués en caissette à l'intérieur de la maison (lire : Les semis à chaud), puis être repiqués, ou bien en place mais sous abri. Si le légume que vous cherchez est absent de cette liste, utilisez le moteur de recherche situé en haut de page pour trouver sa fiche de culture.

Faire pousser des légumes dans son appartement avec le système des Windowfarms » ecoloPop Le jardinage biologique connait un regain d’intérêt sans précédent depuis plusieurs années, mais le manque de terrain et de place dans les centres-villes limitent considérablement les possibilités offertes aux citadins qui souhaiteraient aussi faire pousser quelques légumes. Le concept des Windowfarms (littéralement « fermes de fenêtres ») est une innovation récente qui permet de surmonter ces difficultés. Une « ferme de fenêtre » à bricoler soi-même. Photo: Windowfarms.org Le projet Windowfarms est un système de culture hydroponique vertical à construire soi-même qui utilise des bouteilles en plastique recyclées. Placé devant une fenêtre, le système permet de faire pousser des légumes dans son appartement et de ce fait bénéficier d’une source de luminosité naturelle constante dans une atmosphère contrôlée pendant toute l’année.

Comment le mildiou fait douter le bio Dans les vignes de Bourgogne, hommes et femmes s'affairent. Avec la météo capricieuse des dernières semaines, il leur faut sans cesse intervenir. Et vite. Les nombreuses pluies et grêles ont abîmé certains fruits et encouragé la végétation entre les alignements de ceps. Les chaleurs estivales, entre deux orages, ont entraîné l'apparition de maladies, en particulier le mildiou. De quoi doucher les ardeurs de ceux qui, résolument hostiles aux interventions chimiques, se tournent vers la culture biologique. Lutter contre le mildiou : Zoom sur le Bicarbonate de Soude Dans la lutte préventive contre mildiou de la tomate, nombreux sont les témoignages citant le bicarbonate de soude comme étant efficace. Ce qui fait le soulagement des jardiniers car on a la un produit économique, biodégradable et non toxique pour l’environnement et pour la santé. Dans un premier temps nous allons voir comment agit le bicarbonate de sodium sur le mildiou puis nous verrons comment l’utiliser et je vous ferai part d’une technique empruntée à mes vieux cours de chimie, pour vous faire gagner du temps au potager.

Un mini-potager pour balcon-terrasse ou jardin Quelques conseils à suivre - votre balcon ou terrasse doit être exposé quelques heures par jour au soleil pour que vos récoltes soient généreuses, - toujours percer à l'aide d'une perceuse votre contenant si ce n'est déjà pas fait pour faire des trous d'écoulement des eaux de pluie et d'arrosage, - tapisser les contours intérieurs du pot avec un plastique percé au fond en fonction de la matière (bois, zinc, etc.) afin de ne pas le dégrader trop vite,

10 écogestes insolites pour un potager qui a la patate Extrait de Néoplanète 29 On connaît déjà toutes les astuces classiques pour un jardin respectueux de l’environnement. Mais si on se lâchait un peu, cette année ? Les bases du jardinage sol vivant Que signifie Jardiner « Sol vivant » ? En fait je vous en fait la confidence, c’est une expression que j’ai inventée. J’aurai pu appeler ce blog jardin « sans travail du sol » mais ça me plaisait pas de définir par la négative un thème aussi passionnant. août 2011 : cette planche a été préparée à partir du mois de février de la même année sans aucun travail du sol ! Pourquoi donc vouloir supprimer le travail du sol ? Un mini jardin d'intérieur - Tutos et conseils — Publié initialement le 13 septembre 2011 Avoir un peu de verdure dans son appartement ou sa chambre, ça ne fait jamais de mal. Seulement, c’est parfois compliqué de savoir comment composer son jardin d’intérieur quand on y connait rien. Laisse-moi te guider dans ce monde merveilleux !

Related: