background preloader

Expliquez-nous... cinq ans de guerre en Syrie

Expliquez-nous... cinq ans de guerre en Syrie

http://www.youtube.com/watch?v=ts4l8rl_rPI

Related:  Chap1 - Nouveaux rapports de puissance et enjeux mondiaux

De la fin de l’URSS à l’affirmation de la Russie - Vidéo Spécialités Le 25 décembre 1991 marque le début d’une nouvelle ère. Boris Eltsine proclame la dissolution de l'URSS et l'indépendance de la Russie. Le bloc communiste s’effrite. Les forces soviétiques stationnées dans les anciens pays du bloc de l'Est se retirent, tandis qu’apparaissent au grand jour les faiblesses militaires et économiques du pays. CARTE. Depuis le 11-Septembre, le terrorisme a fait près de 190 000 morts dans le monde Cet article date de plus de trois ans. A l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre le terrorisme, franceinfo dresse une carte qui recense toutes les attaques dans le monde depuis le 11 septembre 2001 et jusqu'au 31 décembre 2016. Article rédigé par Publié le 11/09/2017 17:22 Mis à jour le 12/09/2017 09:03

Le Tribunal Pénal International (TPI) d'Arusha pour le Rwanda Publication : 14 juil. 2008 Au lendemain de la Seconde Guerre Mondiale et de la découverte du génocide juif, l'Assemblée générale des Nation Unies (ONU) reconnaît la nécessité de créer une cour internationale permanente ayant la compétence de juger les crimes commis quel que soit le pays concerné. La guerre froide rend impossible la création d'une telle instance et ce n'est qu'au début des années 90 que la question se pose à nouveau. Les atrocités commises en ex-Yougoslavie (où le terme de "purification ethnique" a été utilisée par les dirigeants serbes) ainsi que l'ampleur du génocide tutsi au Rwanda expliquent la décision de l'Assemblée générale de l'ONU de créer deux tribunaux internationaux chargés de juger les responsables de ces crimes contre l'humanité. Ce reportage est diffusé cinq ans après la création du Tribunal Pénal International pour le Rwanda : il dresse un bilan assez positif de son action.

VIDEO. Rwanda : "En massacrant les Tutsis, on savait parfaitement ce que l'on faisait" Pour franceinfo, le respect de votre vie privée est une priorité Le génocide rwandais À l'origine, la différence entre Hutus et Tutsis se base sur l’usage de la terre : les premiers sont majoritairement des agriculteurs et les seconds pratiquent davantage l’élevage. À partir de 1897, le Rwanda devient un protectorat allemand puis belge à partir de 1916. Les missionnaires et les colons européens vont alors promouvoir une vision raciale de la société rwandaise.

L'ONU - Vidéo Enseignement moral et civique « Si tous les gars du monde voulaient se donner la main, » disait le poète Paul Fort… Après la terrible Guerre mondiale de 39-45, c’est un peu ce que se sont dit les dirigeants des pays qui avaient gagné la guerre… Si tous les pays du Monde… Ainsi est née l’ONU, l’Organisation des Nations unies. Déjà, après la Première Guerre mondiale qui avait été monstrueusement meurtrière, on avait dit « Plus jamais ça. » Et les chefs d’Etat, victorieux, avaient tenté de créer une organisation qui s’appelait la Société des Nations. Mais ça n’avait pas marché. Dans cette organisation, incapable de prendre une décision, tout le monde se disputait. En 1945, l’ONU en a retiré les leçons. Le siège de Sarajevo Après les opérations menées contre les Slovènes, puis les Croates, les Serbes portent la guerre en Bosnie-Herzégovine, accentuant le processus de décomposition de la Yougoslavie. La capitale bosniaque, Sarajevo, est plus particulièrement visée, alors qu'elle apparaissait jusque là comme le modèle de réussite du système yougoslave, où les appartenances ethniques s'effaçaient. Les opérations militaires et la "purification ethnique" menées par les Serbes contre la population de Bosnie-Herzégovine débutent le 6 avril 1992, le jour où la Communauté européenne reconnaît l'indépendance de la Bosnie-Herzégovine.

L'ouverture du premier restaurant McDonald's en Union soviétique McDonald's a ouvert son premier restaurant en Union soviétique, place Pouchkine à Moscou, le 31 janvier 1990. Ce jour-là, quelque 5 000 Russes ont fait la queue pour rentrer dans le plus grand restaurant de la chaîne de restauration rapide américaine. À la fin de la journée, plus de 30 000 clients avaient été servis. Chine, le nouveau maître du monde ? - Vidéo Géographie Pour mettre la main sur les terres agricoles dont elle a besoin pour nourrir sa croissance démographique (stabilisée à 0,5 % en 2016) et économique (6,9 % en 2017), la Chine multiplie les achats de terres dans le monde entier, en particulier en Afrique et en Europe. Pour étendre son influence, elle développe ses investissements sur les cinq continents. La Chine investit aussi dans les terres rares, ces nouvelles matières premières qui permettent notamment de fabriquer les smartphones et tablettes. Son objectif, asseoir son quasi-monopole dans le secteur. Dans le même temps, son régime politique n'a jamais paru aussi stable.

L'Algérie : un modèle à bout de souffle - Vidéo Histoire En 1962, après une guerre qui a duré huit ans, l’Algérie accède à l’indépendance. Six décennies plus tard, les promesses d’une société pluraliste et d’une économie diversifiée sont restées lettre morte. Un immobilisme qui se retrouve sur le plan international où son intervention est particulièrement discrète. Si l’Algérie demeure en conflit avec le voisin marocain, notamment pour des questions historiques de rivalité territoriale, le gouvernement algérien tente depuis plus de deux ans de participer à la résolution du conflit. Guerre en Syrie : un conflit international - Vidéo Spécialités La guerre en Syrie Le 15 mars 2011, dans le sillage des révolutions tunisienne et égyptienne, les Syriens se soulèvent pacifiquement contre la dictature du président Bachar el-Assad. En réponse, l’armée syrienne qu’il dirige tire sur les manifestants.

Related: