background preloader

Moyen Orient foyer de conflits

Facebook Twitter

Proche et Moyen Orient AEFE. Un nouveau regard sur la paix et la prospérité dans les pays du Levant. BAC HISTOIRE - 08 Le Moyen-Orient, un foyer de conflit. Le Proche-Orient au début du XXème siècle - Histoire à la carte. Cette carte fait partie d’un ensemble de 18 cartes animées portant sur Le Proche-Orient depuis le début du XXe siècle.

Le Proche-Orient au début du XXème siècle - Histoire à la carte

La crise entre les États-Unis, l’Iran et l’Irak : la fin du droit international ? Depuis une dizaine de jours, le conflit larvé entre les États-Unis et l’Iran a connu une inquiétante escalade, avec un raid meurtrier le 3 janvier qui a notamment causé la mort d’un haut responsable du régime iranien, Ghassem Soleimani, puis une action militaire le 8 contre deux bases de l’armée américaine stationnées en Irak.

La crise entre les États-Unis, l’Iran et l’Irak : la fin du droit international ?

À ce moment précis, beaucoup ont craint un embrasement de la région, au vu de la force des armées en présence, et c’est avec un certain soulagement que les propos plus apaisants du président Trump ont été accueillis. Comme on pouvait s’y attendre, ces événements ont suscité des réticences, pour ne pas dire des critiques très vives, de divers spécialistes du droit international (comme Mary Ellen O’Connell, de l’Université de Notre-Dame, Marko Milanovic, de l’Université de Nottingham, ou Ralph Wilde, de l’University College London), dont certains ont tout simplement annoncé la mort (comme Stéphane Rials, de l’Université Paris 2). Conflit israélo-palestinien : le cavalier seul de Donald Trump. Annoncé peu après l’entrée en fonctions de Donald Trump en 2017, l’« Accord du siècle » (appelé « la Vision » dans sa version officielle) supposé mettre fin au conflit israélo-palestinien a été rendu public ce 28 janvier.

Conflit israélo-palestinien : le cavalier seul de Donald Trump

Les États-Unis avaient déjà adopté une série de décisions et mesures – reconnaissance de Jérusalem comme capitale indivisible de l’État d’Israël, fermeture des locaux de la délégation palestinienne à Washington, cessation du financement de l’UNRWA (agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens) et, dernièrement, reconnaissance de la légalité des colonies israéliennes installées en territoire palestinien – qui laissaient entendre que la conception des paramètres d’une solution de règlement épouserait très largement les positions israéliennes. La lecture attentive du « Plan » dans tous ses aspects ne fait que conforter ce pressentiment. Une « solution » qui ne se préoccupe guère du droit international. Les clés pour comprendre le Moyen-Orient. Moyen-Orient : une violence géopolitique - Henry Laurens. Iran/Arabie saoudite : un duel de colosses.

Une autre guerre froide fait frissonner le Moyen-Orient.

Iran/Arabie saoudite : un duel de colosses

Elle se joue entre l'Iran et l'Arabie saoudite. Comme celle qui a opposé pendant près de 40 ans l'Union Soviétique et les Etats-Unis, cette guerre larvée a des conséquences sur d'autres pays, tiraillés entre la puissance saoudienne et l'influence iranienne. Cette rivalité entre Perses et Arabes est millénaire. Elle remonte aux origines de l’islam et aux premières conquêtes musulmanes. Aujourd’hui, ces deux pays musulmans divergent quant à leur confession et leur langue. L’Arabie saoudite, elle, est une monarchie wahhabite : un courant conservateur se réclamant du sunnisme. Des conflits sans fin après le traité de Versailles - Vidéo. Les différents traités qui ont suivis celui de Versailles vont déclencher des conflits sans fin.

Des conflits sans fin après le traité de Versailles - Vidéo

Les traités de Saint-Germain-en-Laye de 1919 et du Trianon de 1920 ont fait éclaté l'Empire austro-hongrois en créant de nouveaux états, comme une Autriche réduite, la Tchécoslovaquie, la Yougoslavie et en remodelant la Hongrie et la Roumanie. Le fameux droit des peuples a disposé d'eux-mêmes n'a pas vraiment été respecté. Allemands désormais en Pologne ou en Tchécoslovaquie, Hongrois en Roumanie, Croates en Yougoslavie, l'Empire austro-hongrois réunissait tous ces peuples dans une paix relative. La chute de l’Empire ottoman. Israël-Palestine : aux sources du conflit - Vidéo. Au fil des siècles, de nombreux peuples ont cherché à s’approprier le Proche-Orient israélo-palestinien, une zone grande comme la Bretagne.

Israël-Palestine : aux sources du conflit - Vidéo

La terre y est fertile et permet une agriculture variée depuis des décennies. Mais ce qui fait de ce territoire un espace convoité, c’est d’abord le fait que c’est ici que se sont déroulés la plupart des événements contés dans les textes sacrés chrétiens, musulmans et juifs. Pour le comprendre, il faut revenir plus d’un siècle en arrière. Les violentes persécutions dont ont été victimes les Juifs dans certains pays d’Europe aux XIXe et XXe siècles, poussent les Européens de confession juive à s’installer massivement dans la province ottomane de Syrie-Palestine. Histoire de la création de l'État d'Israël. Le Moyen-Orient, chaotique carrefour de peuples. Le Moyen-Orient se situe à l'intersection de trois grands ensembles géolinguistiques.

Le Moyen-Orient, chaotique carrefour de peuples

L'aire culturelle arabe (une langue sémitique) est la plus répandue: elle compte environ 200 millions de locuteurs, elle est aussi pratiquée en dehors de la région, notamment au Maghreb. L'arabe jouit d'un statut privilégié dans la mesure où l'ethnie arabe a une relation spécifique avec l'islam. C'est la langue de la "Révélation", la langue de Dieu. C'est en arabe que dans le monde musulman on psalmodie le Coran. Moyen-Orient: pourquoi tant de guerres? A l'exception du Qatar, des Emirats arabes unis et du Bahreïn, tous les Etats du Moyen-Orient ont connu la guerre depuis leur accession à l'indépendance.

Moyen-Orient: pourquoi tant de guerres?

Plusieurs d'entre eux ont même souffert de violentes guerres civiles. Certains conflits ont durablement marqué la géopolitique de cette région, telles les guerres israélo-arabes et la guerre Iran-Irak. Aujourd'hui, à l'exception d'Oman et du Koweït, tous les pays de la région sont impliqués, directement ou indirectement, dans un conflit interne ou externe. Les causes profondes de ces affrontements ne sont pas toujours celles que l'on croit. Le pétrole, enjeu géostratégique au Moyen-Orient. Le Moyen-Orient est une région secouée par les conflits (israélo-arabe depuis 1947, Iran-Irak entre 1980 et 1988, guerres dites du Golfe en 1991 et 2003, Afghanistan depuis 1979…).

Le pétrole, enjeu géostratégique au Moyen-Orient

Elle est surtout le premier réservoir mondial de pétrole. James Barr: "La division du Moyen-Orient fut un calcul stratégique" Son ouvrage est devenu un livre de chevet pour tous les spécialistes de la région.

James Barr: "La division du Moyen-Orient fut un calcul stratégique"

Dans A Line in the Sand-publié par Simon & Schuster en 2011 et pas encore traduit en français- l'essayiste et journaliste britannique James Barr réexamine les accords Sykes-Picot de 1916 et décrypte les incroyables tractations qui ont conduit Paris et Londres à découper le Moyen-Orient au détriment de ses peuples.

Quel est l'état réel des relations entre l'Angleterre et la France au début du premier conflit mondial? Depuis que Napoléon avait essayé de s'emparer de l'Egypte pour couper la route des Indes, Londres n'avait cessé de s'inquiéter des menées françaises au Moyen-Orient. Après la prise de contrôle de l'Egypte par les Britanniques, en 1882, les Français ripostèrent en lançant l'expédition Marchand, qui avait pour but de contrôler les sources du Nil, en 1898, et qui se solda par un recul français, à Fachoda, au Soudan.

Les deux sentiments coexistent. Pour quelle raison? C'est aussi simple que cela? Lire : Les médias et le conflit israélo-palestinien (collectif) Si le conflit israélo-palestinien fait l’objet de controverses passionnées dans les médias, il est au moins un constat sur lequel tous les observateurs s’accordent : à en juger tant par la quantité d’informations produites sur le sujet, que par la concentration de journalistes présents sur place, il est peu de conflits faisant l’objet d’une médiatisation aussi importante. A ce premier constat s’en ajoute un deuxième : il n’est probablement pas d’autre conflit dont la couverture médiatique soit elle-même l’objet d’un débat public aussi intense. Accusés de privilégier un camp au détriment d’un autre, ou d’être les jouets de stratégies de communication des parties en présence, les professionnels de l’information traitant du Proche-Orient font l’objet de critiques virulentes. 1956 : la crise du canal de Suez.

Histoire du Moyen-Orient. Le dessous des cartes - L'arc de crise au Moyen Orient - 27 mars 2010. L'islam en conflit (1 sur 2) - Le dessous des cartes - 24.01.2015 (Arte) L'islam en conflit (2 sur 2) - Le dessous des cartes - 31.01.2015 (Arte) Proche et Moyen Orient, foyer de conflits depuis 1945. Proche & Moyen Orient : foyer de conflit depuis 1945 - Histoire-Géo - Terminale - Les Bons Profs. Le Moyen Orient, un foyer de conflits - 1ère partie [Term L/ES - H III.3] Le Proche et le Moyen-Orient un foyer de conflit depuis 1918 (1/3 - BAC Histoire ES-L) Un siècle de conflits au Moyen-Orient. Aux origines de la crise du Qatar : entre rivalité pour l’hégémonie régionale et enjeux de politique intérieure. Chronique d’une rupture annoncée : retour sur le déroulement de la crise Le 5 juin 2017, l’Arabie saoudite, les Emirats arabes unis, le Bahreïn et l’Egypte annoncèrent la rupture de leurs relations diplomatiques avec le Qatar, et déclarèrent un blocus terrestre, aérien et maritime à l’encontre de celui-ci, lui reprochant de soutenir des mouvements terroristes et de maintenir des relations étroites avec l’Iran, bête noire des régimes du Golfe.

Accords Sykes-Picot. En 1915, en même temps que des négociations sont entamées entre le chérif Hussein de La Mecque et la Grande-Bretagne, cette dernière négocie avec la France le partage des provinces arabes de l’Empire ottoman. Les négociations commencent en novembre 1915 et sont menées par François Georges-Picot, ancien consul de France à Beyrouth et délégué à l’ambassade de France à Londres, et par sir Mark Sykes, parlementaire britannique et spécialiste de l’Empire ottoman.

Pour la France, les négociations portent sur la Syrie naturelle, territoire s’étendant de la Cilicie au Sinaï, et du littoral méditerranéen à Mossoul. Sykes de son côté, et comme promis à Hussein de La Mecque, estime que la zone française ne peut s’étendre que sur la Syrie du nord, car les villes de Damas, Homs, Hama et Alep sont réservées à Hussein, et la Palestine à la Grande-Bretagne. Bibliographie. La Question d’Orient. Le siège de Vienne de 1683 et les accords de Karlowitz de 1699 signent la fin de l’expansion territoriale de l’Empire ottoman en Europe. Au XIXème siècle, l’apogée de l’Empire ottoman est passée et son autorité a considérablement diminué. Privilégiant le renforcement du pouvoir religieux au détriment du pouvoir politique, il n’a de pouvoir qu’en nom dans certaines provinces éloignées et ce sont les grands familles locales qui sont le véritable cœur du pouvoir. De plus, tout au long du XIXème siècle, l’Empire ottoman doit faire face à deux difficultés : d’une part la montée en puissances des nationalismes et des revendications des minorités nationales, notamment dans les Balkans mais aussi au Proche-Orient et, d’autre part, le jeu des grandes puissances européennes qui s’allient tour à tour avec ces minorités pour servir leurs propres intérêts.

L’Empire ottoman face aux nationalismes Les secondes revendications nationalistes apparaissent en Grèce. Les implantations israéliennes en Cisjordanie (1) : histoire de la présence juive en Palestine avant 1967. I - Représentations bibliques et historiques de la présence juive en Judée-Samarie • Les lieux de la Torah Dans la Genèse (XII), Abraham, dans sa marche vers le pays de Canaan (territoire compris entre la Méditerranée et le Jourdain) s’arrête à Sichem (Naplouse). Yahvé lui concède les territoires alentour pour y implanter son peuple. A sa mort, Abraham est enseveli en compagnie de sa femme Sarah à Hébron. Sur la carte 1, on peut voir les grands lieux bibliques situés en Cisjordanie. Carte 1 : Les représentations bibliques d’Israël • Les royaumes juifs On peut dater de Saül (XIe siècle av. 40 maps that explain the Middle East. Maps can be a powerful tool for understanding the world, particularly the Middle East, a place in many ways shaped by changing political borders and demographics.

Here are 40 maps crucial for understanding the Middle East — its history, its present, and some of the most important stories in the region today. Middle East History The fertile crescent, the cradle of civilization The fertile crescent, the cradle of civilizationIf this area wasn't the birthplace of human civilization, it was at least a birthplace of human civilization.

Le rôle des organisations internationales dans le processus d’intégration régionale : le cas du monde arabe  Dans la société internationale contemporaine (moderne), les organisations internationales ont limité le rôle de l’État qui avait été l’acteur unique des relations internationales dans la société classique (traditionnelle). Avec l’évolution de la société internationale, nous assistons à la multiplication des organisations internationales qui contribuent d’une part, à la pacification des rapports entre les États et d’autre part, à l’intégration régionale à travers des coopérations économique, politique et culturelle. Le rapprochement Etats-Unis Iran - La Cliothèque. Enjeux et Limites, L’Harmattan, numéro 26 de Politique américaine, 2016. ECDMO. Comprendre la montée en puissance de l'EIIL en 5 minutes. Les Etats du Moyen-Orient seront-ils bientôt rayés de la carte ? Pour l’historien Pierre-Jean Luizard, l’Etat islamique progresse parce que les populations ne veulent plus subir l’ordre postcolonial.

Des monstres, des nazis… En France, on ne manque pas de qualificatifs pour les islamistes de Daech, qui semblent de leur côté tout mettre en œuvre pour révulser les opinions publiques occidentales. Mais comment expliquer leur expansion fulgurante, en à peine un an, sur un territoire sunnite qui abolit la frontière Syrie-Irak tracée en 1920, à la conférence de San Remo, par ces mêmes Occidentaux ? Comment expliquer que ces « monstres » aient été accueillis en libérateurs à Mossoul (2 millions d’habitants) ? Comprendre la domination de l'Etat islamique en 7 minutes.